Nous rénovons notre boutique en ligne! Actuellement, il se peut donc que certains services soient interrompus. Merci pour ta compréhension.

0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 06.02.23 à 01:34 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Cactus et succulentes: variétés et entretien

Temps de lecture 15 min.
Cactus et succulentes: variétés et entretien

Tu es souvent en déplacement? Ou tu n‘as tout simplement pas la main verte? Dans ce cas, les cactus et les plantes succulentes sont exactement ce qu‘il te faut! Grâce aux plantes du désert, tu peux ajouter une note d‘exotisme chez toi sans passer beaucoup de temps à entretenir tes plantes.

Différence entre les plantes succulentes et les cactus

Les plantes succulentes sont des plantes qui se sont merveilleusement adaptées à leur habitat, aux pentes montagneuses arides et aux régions semi-arides et sèches de notre planète. Les plantes succulentes stockent l'eau et les nutriments dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines charnues.

Elles défient ainsi les températures extrêmes, les périodes de faibles précipitations et les grandes fluctuations de température. C'est de là qu'elles tirent le nom de «succulentes», dérivé du latin suculentus = plein de suc.

Grâce à leur grande capacité de stockage et à leur faible consommation d'eau, les plantes succulentes survivent dans des conditions climatiques extrêmes. Elles peuvent donc se développer dans des endroits où l'on ne s'attendrait pas à trouver des plantes. Tous les cactus sont des plantes succulentes, mais toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus.

Les plantes succulentes constituent la famille d'ordre supérieur de ces plantes et se caractérisent par leur capacité à stocker l'eau. On distingue essentiellement les «cactus» et les «autres plantes succulentes».

Les cactus se caractérisent principalement par leurs épines, qui poussent à partir des aréoles en forme de coussin. Ces aréoles sont absentes des autres plantes succulentes, elles n'ont donc pas d'épines.

Les cactus sont originaires d'Amérique, tandis que les autres plantes succulentes proviennent des régions sèches d'Afrique.

Les autres plantes succulentes se distinguent par l'endroit où elles stockent l'eau:

  • Des plantes succulentes comme les agaves stockent l'eau dans leurs feuilles. Leurs feuilles ne s'échauffent pas et ne se dessèchent pas.
  • Certaines plantes succulentes sont facilement confondues avec des cactus. Elles stockent l'eau dans leur tige épaisse et nervurée et sont ainsi en mesure de résister à de longues sécheresses. La famille des euphorbiacées en fait par exemple partie.
  • Enfin, d'autres plantes succulentes, par exemple la famille des Oxalidaceae, sont relativement peu nombreuses. Elles stockent l'eau dans leurs racines sous terre.

Les cactus sont le sous-groupe le plus connu des plantes succulentes.

Ils tirent leur nom du mot grec «kaktos», qui signifie épine ou dard. Par le passé, on pensait que ces plantes du désert étaient apparentées aux chardons, jusqu'à ce qu'on découvre qu'elles représentent la famille de plantes grasses la plus riche en espèces et en genres: les «cactaceae».

Cactus

Les cactus se caractérisent par leurs épines. Au cours de l'évolution, ils se sont développés à partir des feuilles pour s'adapter à la chaleur, selon la théorie de l'évolution. Les épines facilitent l'absorption de l'eau de la rosée et du brouillard du désert au petit matin et protègent la plante contre les rayons chauds du soleil et l'évaporation de l'eau stockée.

Qu'ils possèdent des poils doux ou de longues épines menaçantes, ils sont dotés des atouts nécessaires pour éloigner les prédateurs ou captiver les observateurs dans leurs diverses formes de croissance.

À l'origine, on ne trouvait des cactus que sur le continent américain. On les rencontre du sud du Canada jusqu'à la Terre de Feu. Seul le cactus-gui a réussi à atteindre les Caraïbes et l'Afrique.

Bien entretenir les plantes succulentes et les cactus

L'origine des plantes succulentes et des cactus donne une indication sur leurs préférences en matière d'emplacement et d'entretien. Ils sont adaptés à des conditions climatiques extrêmes: périodes de sécheresse chaudes, voire très chaudes ou sols acides et pauvres en nutriments. Néanmoins, il existe quelques conseils d'entretien à suivre, pour lesquels vos plantes te remercieront.

L'emplacement adapté

Les plantes succulentes ont besoin de beaucoup de lumière, mais ne doivent pas être exposées en plein soleil du midi. Les températures idéales se situent entre 15 et 23 °C, même en hiver. D'autres préfèrent un peu plus de fraîcheur pendant les mois froids (environ 10 °C). La majorité des espèces succulentes peut supporter d'importantes fluctuations de température, parfois même des gelées nocturnes.

L'été, tu peux mettre les moins frileuses à l'extérieur, sur le balcon ou la terrasse. Prévois une courte période d'acclimatation dans un emplacement mi-ombragé afin qu'elles puissent s'habituer à la forte intensité lumineuse et qu'elles ne soient pas immédiatement brûlées par le soleil.

À la maison, veille à ce que tes plantes reçoivent beaucoup d'air frais, elles ne doivent cependant pas se trouver en plein courant d'air.

L'emplacement adapté

Un terreau adapté

En tant que plantes du désert et du semi-désert, les plantes succulentes et les cactus poussent dans des sols sablonneux et pauvres en nutriments. C'est pourquoi il faut absolument les planter dans un terreau spécial pour cactus.

Les botanistes de la marque de qualité FloraSelf ont élaboré un terreau spécial pour cactus qui convient parfaitement aux besoins des plantes succulentes et des cactus. Constitué de terre meuble et de sable, ce terreau permet à l'eau de bien s'infiltrer. Comme le sol du désert et contrairement au terreau normal pour fleurs, il contient peu de calcaire et d'azote.

Pour éviter l'eau stagnante dans le pot, ce dernier doit être pourvu d'au moins un trou d'évacuation. Tu peux aussi placer des morceaux de terre cuite ou de la silice au fond du pot pour éviter que les trous d'évacuation ne se bouchent.

Conseil: multiplier les cactus et les plantes succulentes

Les plantes succulentes sont faciles à multiplier. Elles produisent régulièrement ce que l'on appelle des rejets. Il suffit de couper ces pousses et de les placer dans du terreau pour cactus. Laisse sécher un peu ce rejet avant. Souvent, une seule feuille suffit. Il ne lui faut ensuite que de la lumière, un peu d'eau et de la patience jusqu'à ce qu'il prenne racine.

Comment bien arroser les cactus et les autres plantes succulentes?

Pour les arroser, utilise de l'eau peu calcaire et pauvre en sel. L'eau de pluie convient très bien. Les plantes succulentes stockent l'eau dans les feuilles charnues ou dans la tige. Pour éviter de les noyer ou qu'elles pourrissent à cause de l'eau stagnante, arrose uniquement lorsque le substrat est sec.

Par mesure de précaution, tu peux faire le test de pesée: soulève la plante. Si elle est légère, tu peux l'arroser.

Tiens compte des différents besoins en eau pendant la phase de croissance et de repos. Pour éviter les taches, ne trempe pas le corps de la plante. À moins que l'air ne soit très sec, auquel cas il est possible de l'asperger d'eau. Cela simule le brouillard ou la rosée qui se dépose naturellement sur la plante.

Fertiliser correctement

Pour garantir aux plantes un apport nutritif approprié, utilise toujours un engrais spécial pour plantes succulentes ou cactus, jamais un engrais universel. L'engrais pour cactus FloraSelf apporte à tes plantes une combinaison équilibrée de nutriments adaptés au type de plante. Il contient peu d'azote, mais beaucoup de potassium et favorise ainsi la résistance à la sécheresse et la tolérance au froid de ces plantes du désert pendant la période de repos hivernal. Cela garantit une croissance saine.

Les cactus et les plantes succulentes ne doivent être fertilisés que pendant la phase de croissance, en faisant preuve de précaution pour ne pas endommager les racines fibreuses sensibles.

Les plantes succulentes à croissance rapide peuvent être fertilisées une fois par mois, mais pas à sec ni en plein soleil. Ensuite, garde-les humides pendant environ 3 jours.

Rempoter les plantes succulentes et les cactus

Rempoter les plantes succulentes et les cactus

Les plantes succulentes ne doivent être rempotées que tous les 2 ou 3 ans car le substrat perd sa structure. La meilleure saison pour cela est le printemps, lorsque les plantes sortent de leur hivernage.

  • Pour commencer, n'oublie pas tes gants!
  • Laisse sécher les racines pendant au moins 3 à 4 heures.
  • Pour les cactus, le nouveau pot doit être de la même taille ou seulement 1 à 2 cm plus grand que l'ancien.
  • Il est essentiel d'ajouter des morceaux d'argile ou de la silice comme drainage pour éviter l'eau stagnante.
  • Utilise un terreau spécial pour cactus.
  • Veille à ce que le pot soit bien à plat et tasse légèrement la terre. Si tu le plantes trop profondément, le collet de la racine peut pourrir. Mais si tu le plantes trop en surface, de sorte qu'une partie de la racine sera exposée à l'air, la racine peut mourir.
  • Les cactus cierges et les variétés de plantes succulentes grimpantes ont besoin d'un support.
  • Important: n'arrose qu'après 7 jours. Évite les courants d'air.
  • N'utilise pas d'engrais pour cactus avant 4 semaines après le rempotage, car le substrat de cactus est déjà fertilisé.

Conseil

Pour sortir les cactus de l'ancien pot sans endommager les racines, il suffit de ne pas les arroser plusieurs jours avant le rempotage!

Choisir le bon pot à plantes

Tiens compte de la nature du système racinaire lorsque tu choisis ton pot:

  • les racines plates sont de fines racines fibreuses qui peuvent être plantées dans des coupelles plates. La plupart des cactus ont ce type de racines. (p. ex. cereus, gymnacalycium)
  • Les racines tubéreuses nécessitent des pots suffisamment grands et profonds. (p. ex. sulcorebutia, ariocarpus, opuntia)
  • Il existe aussi des racines aériennes qui dépassent du pot. Les pots suspendus sont adaptés à ces plantes. (p. ex. rhipsalis ou hylocereus)

Conseil

Lorsqu'il s'agit de cactus solitaires, pense aux baguettes et aux supports! Bien entendu, tu peux aussi placer plusieurs plantes dans un même pot. Des parterres superposés, des terrasses végétales ou des coupelles de plantation originales sauront parfaitement mettre en scène tes plantes.

Identifier les parasites et les maladies

Il est important d'effectuer des inspections régulièrement. Si tu détectes rapidement les parasites, tu peux prévenir les maladies ou éviter à tes plantes des problèmes plus graves.

Il faut savoir que la plupart des maladies des plantes peuvent être évitées si l'on applique les bons soins. Les erreurs les plus fréquentes sont:

  • un manque de nutriments en phase de croissance,
  • une lumière insuffisante, surtout en phase de croissance, ce qui met la vie de la plante en danger,
  • un substrat trop humide, ce qui entraîne de l'eau stagnante,
  • un emplacement trop chaud en hiver,
  • pas assez d'air frais,
  • la présence de courants d'air.

Si les plantes succulentes et les cactus sont examinés régulièrement et que les dégâts et les parasites sont détectés à temps, tu peux facilement les soigner. Souvent, il suffit de déplacer les plantes malades et de corriger les erreurs.

Des parasites tels que les pucerons peuvent être recueillis, ou des pièges jaunes contre les sciarides peuvent être mis en terre. Si nécessaire, il est également et facilement possible d'enlever les parties suspectes de la plante.

Important:

  • Sépare les plantes infestées afin que les autres plantes environnantes ne soient pas contaminées.
  • Jette les parties infestées des plantes avec les déchets ménagers et pas dans le compost (risque de contamination pour les autres plantes).
  • Si rien n'y fait, tu peux utiliser un pesticide pour éliminer le parasite. Malheureusement, il n'y a plus d'espoir si la plante est infestée de virus.

Les dommages les plus fréquents

Dommages Causes possibles
La surface devient brunâtre, se subérise ou devient ligneuse.
  • Les zones endommagées sont orientées vers le soleil.
  • Les zones endommagées s'étendent sur toute la plante. Des parasites sont visibles.
  • L'infestation commence au sommet de la plante. Des parasites sont visibles.
  • Brûlure par le soleil
  • Mites ou thrips
  • Cochenilles
Petits insectes dans le substrat Sciarides
Épaississement cartilagineux des racines et excroissances tubéreuses Nématodes ou mites dans les racines
Délitement des racines, coloration rouge vif des vaisseaux conducteurs Champignon Fusarium
Taches de pourriture brunes partant de la base de la plante Champignon Phytium et/ou Phytophtora
Zones de pourriture sombres et légèrement enfoncées, couvertes de moisissure grise Pourriture grise (Botrytis)
Des parties de plantes décolorées et tachetées, de plus en plus de tissus meurent. Infestation par des virus.

Au secours! Ma plante succulente grimpe

Ta plante succulente fait-elle des choses amusantes comme pousser en hauteur après quelques semaines à la maison, au lieu de pousser à plat sur le sol? Cela fragilise de plus en plus le tronc. Nous avons appris que les plantes succulentes ont besoin de peu d'eau. Mais elles ont de ce fait besoin de beaucoup de lumière!

Si elles n'en ont pas assez, elles s'étirent en direction de la source de lumière. Elles poussent alors plus en hauteur qu'en largeur. Assure-toi donc que tes plantes succulentes se trouvent près d'une fenêtre orientée vers le sud. Si tes plantes succulentes ont déjà poussé en hauteur, tu peux les ramener vers la base. Pour ce faire, coupe la pointe et laisse sécher la coupe. Après quelques semaines, de fines racines peuvent se former.

Décorer son chez-soi avec des plantes succulentes et des cactus

  • 
			Inspiration succulents et cactus

    Les plantes succulentes et les cactus modernes sont des objets de décoration intemporels qui peuvent être intégrés dans différents styles. Que ce soit dans une décoration minimaliste et noble ou dans une esthétique fonctionnelle: un aloe panaché blanc devient par exemple une sculpture vivante. Même les grands cactus et plantes succulentes solitaires peuvent accentuer divers styles de décoration.

  • 
			Inspiration succulents et cactus

    Ces plantes sont également intéressantes pour les amoureux de la nature. Les plantes succulentes associées à des matériaux naturels créent une atmosphère naturelle à la maison. L‘echeveria et ses rosettes argentées créent une ambiance estivale et une atmosphère de fraîcheur.

  • 
			Inspiration succulents et cactus

    Si tu penses que les plantes succulentes et les cactus sont toujours d‘un vert ennuyeux, tu te trompes lourdement! En plus des nombreuses petites et grandes fleurs qui ornent les cactus et les plantes succulentes, le vert et le bleu-vert de ces plantes présentent des facettes infinies. De l‘aloe vert argenté aux agaves bleues nobles et chatoyantes, en passant par les haworthias bigarrées, la variété des couleurs est sans limites. Les cactus poilus s‘affichent en gris-blanc, et de nombreux cactus scintillent d‘un bleu sophistiqué.

  • 
			Inspiration succulents et cactus

    Les plantes succulentes et les cactus embellissent chaque pièce avec les textures intéressantes de leur surface et peuvent être habilement mis en scène. Les douces feuilles des plantes succulentes vous invitent littéralement à les effleurer délicatement, tandis que l‘echinocactus grusonii, avec ses impressionnantes épines, attire tous les regards.

  • 
			Inspiration succulents et cactus

    Quelle que soit la taille du pot de fleurs, le substrat végétal s‘effrite toujours sur le bord du pot. C‘est là qu‘on peut allier utile et décoratif. Une couche supérieure décorative sur le terreau donne aux plantes succulentes un aspect propre, empêche l‘évaporation et maintient la base des tiges des plantes au sec. Matériaux adaptés: ardoise, galets de couleurs naturelles, mousse, coquillages, écorces, galets de verre.

Kokodama: en accord avec la nature

La beauté botanique: les «kokedamas» nous arrivent du Japon, plus précisément de la technique du bonsaï japonais, où les plantes sont transformées en boules de mousse. C'est également de là que vient le nom, une composition des mots japonais koke = mousse et dama = boule. Si tu remplaces la mousse par de la noix de coco, tu obtiens des «kokodamas» – une boule ou un pot de fleur fait à la main en fibres naturelles de noix de coco.

Les kokodamas sont ...

  • à 99 % naturels, réalisés à partir de fibres de noix de coco, 100 % biodégradable,
  • réalisés à la main, chaque kokodama est unique,
  • à suspendre ou à poser,
  • un moyen d'apporter l'équilibre naturel chez toi,
  • parfaits aussi pour les amateurs de plantes qui n'ont pas la main verte,
  • scellés à l'intérieur avec une couche hydrophobe, pour empêcher l'eau de pénétrer.

Utilisation des plantes succulentes

Les fruits de cactus contiennent beaucoup de calcium, de potassium, de protéines, de vitamine B et beaucoup d'humidité. Les Aztèques consommaient déjà des cactus. Aujourd'hui encore, de nombreuses succulentes sont des douceurs très appréciées, comme par exemple le cactus hérisson au Mexique. Les jeunes pousses du figuier de Barbarie peuvent être consommées en salade ou en légumes. Au Mexique, les cactus sont également utilisés pour fabriquer des peignes, des aiguilles ou des matériaux de construction.

En médecine, les cactus sont appréciés pour leurs propriétés curatives. Ils renforcent le cœur, présentent des vertus en cas de troubles de la circulation sanguine ou de troubles intestinaux, et possèdent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. De nombreuses plantes succulentes comme l'aloe vera sont utilisées dans des crèmes et d'autres produits cosmétiques pour leurs propriétés hydratantes et cicatrisantes.

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x