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Sauna à domicile

Sauna

Votre propre sauna à domicile, dès maintenant! Très franchement, qui ne rêve pas de rentrer à la maison après une longue journée de travail et de se détendre tranquillement dans son propre sauna ou cabine infrarouge? Ce guide pratique contient de bons conseils pour une séance de sauna. Commence tout de suite ton programme bien-être!

Temps de lecture 4 min. Saunas & cabines infrarouges
Elements de sauna

Transpirer sainement: une pratique bienfaisante pour le corps et l'esprit

  • Le fait de transpirer purifie tes pores et élimine les substances toxiques de ton corps.
  • Des cycles sauna réguliers renforcent tes défenses immunitaires.
  • L'alternance entre la chaleur et le froid entraîne ton système cardiovasculaire.
  • Environ trois cycles sauna sur une période de deux heures assurent une ambiance agréable et réduisent le stress.

Sauna ou cabine infrarouge?

Sauna ou infrarouge

Envie d'une grotte chaude? Mais tu hésites entre un sauna et une cabine infrarouge? Pas de souci: nous te proposons une comparaison entre sauna et cabine infrarouge! Ici, tu peux voir les différences les plus importantes telles que la plage de température et la consommation approximative en un coup d'oeil.

Saunas & cabines infrarouges Vers les articles

Un aperçu des différences entre sauna et cabine infrarouge

  Sauna Cabine infrarouge
Généralités Dans un sauna, l'air ambiant est réchauffé par un poêle de sauna. La cabine infrarouge est chauffée par rayonnement infrarouge.
Effet L'air chaud du sauna encourage le corps à transpirer d'avantage. Les pores sont purifiés et les substances toxiques éliminées. L’alternance entre le réchauffement dans le sauna et le refroidissement qui s’ensuit (p. ex. douche froide) stimule le cœur et la circulation. Pour un effet optimal avec une sensation de relaxation et une réduction du stress, 3 cycles de sauna d'environ 8 à 15 minutes maximum chacun sont recommandés. Pratiqué régulièrement, le sauna renforce tes défenses immunitaires. La chaleur du rayonnement infrarouge pénètre le tissu adipeux sous-cutané et crée un effet de profondeur. Cela permet de soulager les tensions et apaise les claquages musculaires, les étirements ainsi que les irritations articulaires. Tandis que l'irrigation sanguine de la peau est élevée, le système cardiovasculaire est protégé grâce aux températures basses. C'est pour cette raison que les cabines infrarouge sont également recommandées aux personnes sensibles ou âgées.
Température 70 - 100 degrés, humidité de l'air basse 38 - 48 degrés, climat ambiant normal
Durée de séjour Un sauna déploie ces effets après plusieurs cycles de sauna (avec des phases de refroidissement et de repos alternées). L’action en profondeur des rayons infrarouges déploie tous ces effets après environ 15 minutes. C'est pour cela que les cabines infrarouge sont optimales quand on dispose de peu de temps. La durée de séjour dans une cabine infrarouge peut s'élever à 45 minutes.
Dimensions Les cabines sauna sont disponibles à partir d'une taille d'environ 1.8 m². Les cabines infrarouge sont disponibles à partir d'une taille d'environ 1 m².
Préparation Les saunas nécessitent une phase de réchauffement plus longue qui est à prendre en compte lors de son utilisation. Les cabines infrarouge nécessitent que d'une courte période de réchauffement.
Raccordement En général les saunas sont alimentés grâce à une connexion à courant fort. Pour la mise en marche d'une cabine infrarouge, une prise de courant domestique classique de 230 V suffit.
Consommation En fonction de la taille du sauna, la consommation s'élève à 6 à 9 kWh. Lors d'un réchauffement de deux à trois heures, les coûts s'élèvent à environ 2 à 4 CHF. Une consommation de 1.4 à 2.3 kWh pendant une durée d’une heure représente des coûts d’environ 0.15 à 0.25 CHF.

Différents types de sauna:

Saunas Vers les articles

Quel emplacement choisir pour ton sauna?

Exigences des locaux

Un sauna ne doit pas forcément être placé dans la cave; il est aussi possible de placer le sauna selon vos désirs au grenier, dans la salle de bain ou dans une maison de jardin. De manière générale, il est conseillé de placer votre sauna à un endroit calme, où vous avez rapidement accès à de l'eau fraîche, afin que vous puissiez relaxer de façon optimale.

Les dimensions idéales de la pièce

Trouve ici, à partir d'un exemple, les paramètres des locaux et de planification les plus importants.

Sauna

Planification du sauna

  • Le sauna ne devrait pas être plus spacieux que nécessaire, car cela entraîne une augmentation des coûts de chauffage.
  • Il faudrait prévoir 1 à 1.5 m2 par personne pour la surface. De ce fait, un sauna à domicile pour 4 personnes ne doit pas être plus petit que 2 x 2 m.
  • Veille à ce que l'emplacement soit sec!
  • Le sauna doit se trouver à 10 cm du mur et à 10 cm du plafond.
  • Prévois également des bancs et couchettes!

Raccordement électricité et eau

  • Les poêles de sauna à partir de 4 kilowatts nécessitent un raccordement haute tension (400 volts).
  • Lors de l'installation, les distances de sécurité nécessaires entre le raccordement électrique et pour l'eau doivent être respectées!
  • Attention: le poêle sauna et le tableau de commande doivent être installés et raccordés par un expert agrée.

Sol

  • Le plancher doit être isolé thermiquement et phoniquement.
  • Il doit être facile à nettoyer; il est recommandé d'utiliser des matières plastiques, de la céramique ou de la pierre.
  • Les stratifiés et les tapis ne sont absolument pas adaptés!
  • La cabine sauna, quant à elle, n'a pas de plancher propre. Elle est équipée de caillebotis en bois, lesquels peuvent être enlevés pour le nettoyage.
  • Une légère pente vers un caniveau ou une goulotte favorise l'évacuation de l'eau.

Arrivée d'air frais et proximité

  • L'air frais doit affluer sans produire de courant d'air, et l'air vicié et humide s'échapper.
  • Un conduit d'évacuation à la fenêtre est recommandé.
  • Après le sauna, il est conseillé d'aller à l'air frais et ensuite de se rafraîchir lentement sous la douche. Il serait donc idéal de placer le sauna près de la douche et du jardin ou du balcon.
  • Pense à installer un pare-vue dans ton jardin!

Les règles sauna les plus importantes

Si tu veux transpirer de façon saine, nous avons ici quelques règles de base que nous te conseillons de respecter absolument! Maintenant, rien ne s'oppose à votre moment de bien-être relaxant.

Bon appétit!

Faire du sauna et un l'estomac trop plein ou trop vide ne sont pas compatibles! Il est fortement déconseillé de pratiquer le sauna après un repas lourd. Pratiquer le sauna l'estomac vide n'est pas bon non plus.
Prends un repas léger une à deux heures
avant de profiter de ton sauna.
Graphique d'information

Tous les saunas ne se ressemblent pas

Veille à programmer une température agréable et idéale pour toi! L'humidité de l'air et la température varient de sauna en sauna, comme le montre le graphique suivant:

Les températures divergent aussi à l'intérieur du sauna. Tu peux t'assoir où tu veux.

En général, il fait plus chaud sur les bancs supérieurs.

Sauna et sport

Il est également déconseillé de pratiquer le sauna directement après le sport. Attendes jusqu'à ce que ton pouls soit à nouveau calme.

Geler et prendre un sauna

Si tu te sens «gelé», ne te précipite pas dans le sauna pour te réchauffer! Acclimate toi d'abord en prenant une douche chaude ou une boisson chaude. Tu peux ensuite commencer ton cycle sauna!

C'est parti!

Prends une douche pour commencer! Après tu t'es minutieusement lavé, sèche-toi bien! Ne prends pas de sauna mouillé, ceci retarde le processus de transpiration. Le premier cycle sauna peut avoir une durée de huit à douze minutes.

Bien que l'infusion constitue le point culminant du cycle sauna, l'on peut s'en passer, tout en gardant entièrement l'effet positif du bain transpirant sur le corps. L'infusion fait augmenter la quantité d'eau contenue dans l'air d'environ 50 %, ce qui accroît la sensation physique de chaleur.

Il est conseillé de prendre l'air ou une douche froide après le cycle sauna. Ceux et celles qui le souhaitent et pour qui, d'un point de vue médical rien n'y s'oppose, peuvent plonger dans l'eau froide.

À présent, accorde-toi une pause relaxation. Au moins 15 minutes sont obligatoires!

Conseil

Il est conseillé de ne rien boire entre les cycles sauna; cela empêche l'effet drainant. Après avoir terminé ton dernier cycle sauna, bois une grande quantité de liquide (eau minérale ou thé).

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