Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Économie d'énergie

Économie d'énergie

À toi de décider. Isoler, économiser les ressources: la quantité d'énergie que tu consommes ne dépend que de toi. Nous te montrons comment identifier les potentiels d'économie de ton domicile et comment réduire ta facture d'énergie à l'aide des mesures adéquates.

Si tu appliques toutes les mesures présentées ici, tu peux économiser beaucoup d'énergie! Alors, jetons un oeil aux instructions et aux informations sur les économies d'énergie.

Temps de lecture 13 min.

Découvrir des potentiels d'économie d'énergie

Un grand potentiel d'économies d'énergie se cache dans chaque maison ou appartement. Pour en tirer profit, il faut souvent mettre en oeuvre des mesures d'envergure mais qui s'avéreront efficaces et soulageront ton portefeuille.

Nous te montrons ici comment tu peux mettre en place des leviers importants, mais aussi mettre en œuvre des mesures plus modestes qui ont leur influence.

Le certificat énergétique est le garant de la transparence.

Tu connais la classe d'efficacité énergétique de ton lave-linge ou de ton réfrigérateur. Mais connais-tu la qualité énergétique de ta maison? Le certificat énergétique est le garant de la transparence. Il donne un aperçu de la consommation annuelle en énergie d'un bâtiment par mètre carré de surface habitable, et renseigne sur l'état des murs, des fenêtres, du toit et du chauffage du bien.

Isolation

Isoler les fenêtres & portes

Dans les foyers privés, le chauffage représente en moyenne 76 % de la consommation totale d’énergie. Environ la moitié de cette énergie est perdue à cause de murs mal isolés, et surtout aussi par des fenêtres et portes d’entrée anciennes.

Les fenêtres et les portes jouent un rôle majeur dans l'efficacité énergétique d'une maison. Une étape cruciale consiste à rendre les fenêtres et les portes «hermétiques au vent».

Des fenêtres et des portes bien hermétiques stoppent le froid, les courants d'air, le bruit et la poussière et permettent d'améliorer significativement l'efficacité énergétique – surtout dans les vieilles maisons.

  • Les joints autocollants sont faciles à appliquer et constituent une solution rapide et efficace pour réaliser des économies d'énergie et de chauffage. Ils sont collés tout autour de la feuillure.
  • Il est possible de prévenir les courants d'air froid sur la partie inférieure de la porte en collant un joint d'étanchéité à brosse sur le battant de porte.
  • Les joints de sol fonctionnent avec des aimants ou des ressorts de pression et sont les variantes d'étanchéité les plus difficiles à monter. Lorsque la porte est fermée, les deux variantes se ferment de façon absolument étanche.

Des fenêtres et des portes d’entrée neuves dotées d’un système d’assemblage approprié permettent d’éviter des déperditions de chaleur inutiles et font considérablement baisser ta facture d’énergie.

Lorsque tu achètes de nouvelles fenêtres et portes d’entrée, fais attention à la valeur U – plus la valeur U est basse, plus les propriétés d’isolation thermique et donc les possibles économies d’énergie seront élevées.

Définitions

Valeur Uw (DIN EN 10077)
La valeur Uw décrit la déperdition de chaleur par une fenêtre ou une porte, mesurée en watt par mètre carré et Kelvin (W/m2 K) de l’intérieur vers l’extérieur.

Valeur Ug (DIN EN 673)
Alors que la valeur Uw concerne l’ensemble de la fenêtre, la valeur Ug décrit la déperdition de chaleur par le vitrage.

Valeur Ud
La valeur Ud indique la transmission thermique pour l’ensemble de la porte.

Fenêtres Vers les articles Portes d'entrée Vers les articles

Instructions pour monter ou changer une fenêtre

Non seulement les nouvelles fenêtres sont du plus bel effet visuel mais elles peuvent également réduire drastiquement les coûts énergétiques, améliorer la protection contre le bruit et
proposer une meilleure protection contre les cambrioleurs. La fenêtre de toit peut être remplacée en plusieurs étapes:

  • Dans le cas d'un simple remplacement, seule la fenêtre est changée.
  • Si nécessaire, le revêtement intérieur peut également être renouvelé. C'est souvent nécessaire pour des raisons esthétiques.
  • Si tu veux plus de lumière, tu peux remplacer la fenêtre existante et ajouter une autre fenêtre de toit.
  • Il est également possible de remplacer l'isolation autour de la fenêtre.

Chauffage

Vérifie ton chauffage si tu veux faire des économies d'énergie! Il y a parfois un grand potentiel d'économie à ce niveau. Voici quelques conseils qui t'aideront à faire des économies de chauffage.

  • Être avare de chauffage n'apporte rien! Si la température de la pièce descend en dessous de douze degrés, cela prend beaucoup de temps et coûte beaucoup d'énergie pour réchauffer les pièces. Les pièces qui ne sont jamais chauffées correctement et qui sont toujours trop froides sont également plus sensibles aux moisissures. La condensation se forme sur les murs froids. Il est donc important que la température soit d'au moins 15 degrés.
  • Mais trop chauffer n'est pas bon non plus! L'humidité de l'air diminue dans les pièces surchauffées. Cela augmente le risque de maladies respiratoires et de rhumes.

Températures ambiantes optimales

Les températures idéales de chacune des pièces de la maison ou de l'appartement sont différentes.
L'office fédérale de la santé publique OFSP recommande les températures suivantes:

  • Espaces d'habitation: 20 °C à 21 °C
  • Chambre à coucher: 18 °C (pour une humidité de l'air relative comprise entre 30 et 50 %)

  • Ferme les portes des pièces non chauffées. Logique: sinon, il fait chaud là où il doit faire froid, et froid là où il doit faire chaud.
  • Éteindre le chauffage pendant les vacances? Bonne idée – mais ce n'est pas tout! Il est préférable de laisser le chauffage continuer à fonctionner à une température plus basse. Une température moyenne de 12 °C est idéale pour les longues périodes de vacances. Pour de brefs séjours d'un ou deux jours, l'idéal est 15 °C.
  • Les thermostats programmables sont utiles! Cela te permet de contrôler idéalement la température des pièces. Les appareils sont équipés d'électronique qui détermine avec précision quand la température monte et descend. Pendant les heures nocturnes, la chaleur est réduite par la minuterie et redémarrée le matin.
  • Les chauffages ne doivent pas être recouverts par des meubles ou par des rideaux ou des tentures épais. Les boiseries empêchent également la dissipation de la chaleur.
  • Les radiateurs doivent être purgés régulièrement. Purge lorsque les radiateurs commencent à gargouiller ou ne chauffent plus correctement. Les radiateurs doivent être purgés une fois par an à l'aide d'une clé spéciale, de préférence avant le début de la période de chauffage. Tu peux ainsi économiser jusqu'à 15 % sur ta facture de chauffage.
  • Aère correctement – ouvre la fenêtre en grand, deux fois par jour pendant dix minutes à chaque fois! Idéalement, tu dois ouvrir une fenêtre du côté opposé en même temps. C'est ainsi que le courant d'air est créé. Baisse les thermostats du radiateur pendant ce temps.
  • Celui qui ouvre ses fenêtres régulièrement en oscillo peut tout aussi bien jeter l'argent du chauffage par les fenêtres. Il faut jusqu'à 75 minutes pour que l'air chaud remplace l'air froid. Les pièces se refroidissent plus vite qu'après aération. En plus, les murs se refroidissent. Cela augmente le risque de formation de moisissures.

Économie d'énergie
  • Pour garder la chaleur dans la maison, tu dois garder les fenêtres fermées la nuit.
  • Particulièrement dans les maisons anciennes, tu dois isoler les coffres de volets roulants et les niches de radiateurs. L'air froid y pénètre souvent et les coûts de chauffage augmentent. Les matelas isolants souples sont bien adaptés pour isoler les coffres ultérieurement. Ils sont collés à l'intérieur du coffre.
  • Les niches des radiateurs non hermétiques peuvent également causer des pertes de chaleur. Fais-y attention dans les vieilles maisons et isole par la suite si nécessaire.
  • L’isolation est un élément très important pour faire des économies d'énergie. Non seulement la façade, le toit ou encore les fenêtres et les portes doivent être bien isolés (voir chapitre ci-dessus). Mais aussi les tuyaux de chauffage: par exemple avec une gaine en mousse.
  • Isole aussi les conduites qui passent par des pièces non chauffées comme la cave. Cela te permet d'économiser environ huit pour cent de frais.
  • Un propriétaire devrait faire entretenir son chauffage tous les ans. Si le réglage du brûleur n'est pas bon, la consommation d'énergie augmente.
    Remplace les pompes de chauffage qui ont dix ans ou plus. Elles consomment trop d'énergie. Les modèles modernes sont aussi plus efficaces.
  • Lors de la construction d'un nouveau bâtiment, n'utilise que des matériaux qui garantissent une faible consommation d'énergie par la suite.
  • Les tapis améliorent la température ambiante ressentie. Le chauffage est allumé plus tard en général.
  • Avec des capteurs solaires sur le toit, il est possible d'obtenir de l'eau chaude. L'eau chaude est l'un des plus gros postes de dépenses de chauffage.

Poêle à granulés – des économies concrètes!

Les pellets sont des bâtonnets standardisés de poudre de bois compactée avec lesquels le poêle à granulés s'autoalimente par le biais d'une vis de transport. Il s'agit d'un combustible propre obtenu à partir des résidus de sciage de l'industrie du bois. Les pellets sont transportés dans des sacs en plastique pratiques et versés dans le réservoir à pellets du poêle.

Tout ce qu'il te reste à faire est de vider régulièrement le bac à cendres, éventuellement directement dans le jardin, car les cendres des pellets sont un engrais précieux. Les pellets sont également livrés en citernes ou en sacs, et leur prix se situe bien en-dessous de celui du fuel ou du gaz.

Les frais d'acquisition supérieurs à ceux des installations conventionnelles sont compensés par des frais d'exploitation relativement bas.

Comment ça marche?

Certains poêles à granulés peuvent être alimentés manuellement ou automatiquement avec des pellets de bois, selon les besoins en chauffage. La quantité de pellets insérée dépend de la puissance de chauffage nécessaire ou de la température ambiante souhaitée. Un pilotage électronique assure le rapport correct entre l'air de combustion et la quantité de granulés à la température de fonctionnement optimale. Cela assure un processus de combustion à faibles émissions et un rendement élevé jusqu'à 95 %.

Poêles – économiser confortablement

Au printemps et en automne, il est suffisant d'utiliser la chaleur du poêle comme complément de chauffage économique. Il garantit une chaleur agréable rapidement et permet de faire des économies sur le chauffage principal.

Un poêle emmagasine la chaleur, c'est-à-dire que la pièce chauffée ne se refroidit pas aussi rapidement et peut, le cas échéant, être encore chaude le lendemain matin.
Avant de venir chez nous acheter un poêle, demande à ton ramoneur de vérifier que ta cheminée est adaptée
au raccordement d'un poêle à combustibles solides.

Poêles hydrauliques

Poêle à circulation d'eau

Profiter le soir du crépitement du feu tout en utilisant intelligemment l'énergie de chauffage! Un poêle avec échangeur de chaleur est un véritable multitalent. L'économie est double. Tu chauffes en consommant moins d'énergie et en respectant l'environnement ce qui réduit les besoins en pétrole et en gaz.

Ces poêles compacts sont dotés d'un échangeur de chaleur intégré qui se combine sans problème avec le système de chauffage existant. En l'intégrant dans ton installation de chauffage, tu fais un grand pas en direction de l'indépendance vis-à-vis des énergies fossiles telles que le pétrole et le gaz. Tu utilises une grande partie de l'énergie qui s'échapperait par la cheminée pour l'approvisionnement en eau chaude sanitaire.

Qu'est-ce qu'un ballon tampon?

Une partie importante de la chaleur produite par le poêle est acheminée via un échangeur de chaleur à eau dans le ballon tampon. C'est là qu'est temporairement stockée l'énergie thermique avant que celle-ci ne soit requise pour les besoins en eau chaude ou pour le circuit de chauffage. Le système peut être complété de manière optimale avec une installation solaire afin d'obtenir un concept opérationnel toute l'année.

Utilisation de l’eau de pluie

L'eau de pluie stockée par une pompe à usage domestique te permet d'alimenter en eau ta maison et ton jardin. Avec l'eau de pluie et une telle installation, tu peux couvrir au total 50 % de tes besoins en eau.

Économies moyennes d’eau potable par jour/personne:

Économiser l'eau

Remarque

La construction et l'exploitation d'un système de récupération d'eau de pluie ne sont généralement pas interdites si le système est conforme aux réglementations en vigueur, comme par exemple la norme DIN. Informe-toi au bureau responsable.

Éclairage

Éclairage

Économiser de l'argent avec des ampoules – nous éclairons ta lanterne! Les nouvelles technologies utilisées pour les ampoules consomment nettement moins d'énergie que des ampoules à incandescence tout en produisant la même quantité de lumière.

Lorsque tu choisis ton ampoule, sois attentif à l'intensité lumineuse en lumens. Cela t'indique le degré de clarté de l'ampoule. Pour t'aider à t'y repérer, tu trouveras ci-dessous un tableau d'équivalence watts - lumens:

Si tu as besoin de remplacer une ampoule à incandescence de 60 watts, opte pour une ampoule LED de 700 lumens.

Température de couleur des ampoules

Pour choisir la température de couleur adéquate, réfère-toi aux recommandations générales ci-dessous:

  • Le blanc chaud (2.700 – 3.300 K) est une lumière parfaitement adaptée aux espaces d'habitation tels que le séjour, la chambre à coucher ou la salle de bains, mais aussi aux espaces de vente, restaurants ou hôtels.
  • Le blanc neutre (3.300 – 5.300 K) est principalement utilisé dans les couloirs, cages d'escalier, salles de bains et cuisines, et aussi dans les salles de réunion et salles d'attente. Mais il peut également convenir dans les restaurants et les hôtels ou comme éclairage extérieur.
  • Le blanc lumière du jour (> 5.300 K) s'utilise dans les pièces qui nécessitent une bonne visibilité, telles que les ateliers, les caves, les auditoires et les salles de classe, ainsi que les ateliers de production industriels et commerciaux, les bureaux, les laboratoires, les bibliothèques et à l'extérieur.

Ancienne ampoule avec un nouveau look économique

L'ampoule à incandescence a donc été progressivement remplacée par des ampoules LED nettement moins gourmandes en énergie. Beaucoup la regrettent encore: la bonne vieille ampoule à incandescence. C'était vraiment culte parfois!

Ceux qui sont nostalgiques de ces formes familières ont la possibilité d'opter pour des ampoules LED dont le look reproduit celui des ampoules à incandescence. Sauf que l'éclairage est assuré par des LED, et non plus par des fils métalliques. L'aspect du filament a donné son nom à cette variante dont les filaments à incandescence font de nouveau ressembler le corps en verre en forme de poire à une ampoule traditionnelle.

Ampoules LED Vers les articles

Aides pour les économies d'énergie

Parfois, ce sont de petites choses qui font une grande différence. Des mesures de moindre ampleur et des astuces utiles pour économiser de l'énergie peuvent également contribuer à diminuer considérablement ta consommation. De petits efforts et un budget réduit peuvent engendrer des économies remarquables. Nous avons résumé pour toi les mesures les plus simples.

Moquettes et chauffage par le sol – le sol optimal pour avoir les pieds au chaud

Le chauffage constitue la plus grande partie de la consommation d'énergie. C'est pourquoi il est bon de savoir que la moquette contribue à économiser de l'énergie, et ce de deux façons.

  • D'une part, les fibres épaisses de la moquette et leur support permettent de garder jusqu'à 10 pourcent de la chaleur dans la pièce, chaleur qui s'échapperait si le sol était nu.
  • D'autre part, les gens qui entrent dans une pièce revêtue de moquette se sentent bien car elle est chaude aux pieds, même si le thermomètre affiche 2 degrés de moins.
Dans des appartements où le sol est recouvert de moquette, il est facile de régler la température plus basse tout en ayant bien chaud. Chaque degré en moins peut faire baisser la facture de chauffage de 6 pourcent.

La combinaison entre la moquette et le chauffage au sol permet des économies d'énergie substantielles. En effet, les revêtements de sol textiles adaptés au chauffage par le sol diffusent rapidement la chaleur dans l'air ambiant. Pendant les périodes où tu ne chauffes pas, tu évites que le sol ne se refroidisse totalement. Ainsi, la sensation de chaleur reste agréable, et lors des périodes de transition entre la saison froide et la saison chaude, il est possible de couper le chauffage plus tôt.

Aides pour les économies d'énergie

Lutter contre le mode veille

Il suffit de tout débrancher tout simplement! La télévision, les ampoules, la machine à café et bien d'autres appareils consomment toujours de l'électricité même s'ils ne sont pas branchés directement sur secteur ni en cours d'utilisation. Ce type de consommation d'énergie s'appelle la perte en mode veille (standby) et peut te coûter beaucoup d'argent.

Appareil électrique Consommation en veille (Watts) Durée moyenne de la veille par jour (heures)
TV (neuve) 1 20
TV (ancienne) 10 20
Vidéo 6 23
Système Hi-Fi 20 20
3 radios 6 20
Ordinateur de bureau 5 20
Imprimante 6 23
Téléphone portable (chargeur) 2 22
Téléphone (sans fil) 3 23
Répondeurs 3 24
Écran TFT 5 20

La perte en mode veille est due au fait que les téléviseurs, les installations Hi-Fi, les ordinateurs, les écrans et de nombreux autres appareils ne disposent pas de véritable interrupteur d'alimentation qui déconnecte complètement l'appareil du secteur. D'autres appareils passent d'eux-même en mode veille au bout d'un certain temps d'inactivité. Les pertes en mode veille peuvent être évitées en mettant les appareils complètement hors tension.

L'utilisation de blocs multiprises que l'on éteint constitue la solution optimale pour couper la connexion au secteur des appareils et des composants de manière simple et sûre, et pour en assurer la reconnexion. Lorsque plusieurs appareils sont raccordés à une prise (par ex., l'ordinateur et tous les périphériques), il est utile d'avoir recours à ce que l'on appelle un bloc multiprise Master-Slave.

Conseil: blocs multiprises Master-Slave

Les blocs multiprises Master-Slave sont là pour ça. Sur ces blocs d'alimentation, il est possible de brancher un appareil principal (Master) et plusieurs autres appareils (Slaves). Lorsque l'appareil Master est éteint, les appareils Slaves sont complètement déconnectés du réseau et leur consommation en veille est donc réduite à zéro. Les blocs multiprises Master-Slave portent le label «Blauer Engel» (ange bleu)

Multiprises Vers les articles

Vannes thermostatiques

Les vannes thermostatiques font partie intégrante de chaque radiateur dans le cadre du décret concernant les économies d'énergie. Lorsqu'on désire tirer parti des effets sur l'économie d'énergie des vannes thermostatiques pendant la période où l'on chauffe, il faut s'y préparer dès maintenant et équiper son système de chauffage de manière adaptée.

Les vannes thermostatiques pour le chauffage constituent un système de régulation individuel pour chaque pièce. Comme ils réagissent aux moindres variations de température, une toute petite «correction» de la température qui a été réglée pour l'air d'une pièce vers une valeur inférieure entraîne déjà des économies d'énergie de chauffage considérables.

Le fait de régler la vanne d'un chiffre en plus ou d'un chiffre en moins entraîne déjà un changement de température de 4 °C. Il est également important de laisser les vannes thermostatiques au contact de l'air ambiant car c'est seulement dans ces conditions qu'elles peuvent fonctionner parfaitement.

Avec les vannes thermostatiques, atteindre la température optimale est simple comme bonjour. Un réglage sur la valeur moyenne de la vanne, c'est-à-dire sur 3, permet d'atteindre une température ambiante d'environ 20 °C. Lorsque le rayonnement solaire est important, par ex. pendant l'heure de midi, la vanne régule elle-même la température afin de pouvoir économiser de l'énergie.

Conseils en matière d'économies d'eau pour la salle de bain

  • Chasse d'eau – tu peux faire beaucoup d'économies. Les anciens WC ont souvent d'immenses réservoirs de chasse d'eau qui engloutissent plus de 9 litres chaque fois que la chasse est actionnée. Des poids placés dans le réservoir de chasse d'eau font diminuer la quantité d'eau utilisée, l'eau ne s'écoulant que lorsque l'on maintient la touche enfoncée. Ainsi, tu ne consommeras par exemple que 3 litres d'eau pour évacuer de l'urine. Une touche stop manuelle est souvent incluse dans les nouvelles installations WC et aide ainsi à économiser de l'eau!
  • En prenant des Douches , une grande quantité d'eau non utilisée est souvent perdue. Grâce à l'installation d'arrêts de douche, le jet d'eau peut être simplement interrompu, par ex. lorsque tu te savonnes. Ainsi, la température de l'eau réglée est maintenue stable. En remplaçant la pomme de douche par une douche économe on peut économiser jusqu'à 50 % d'eau, c'est-à-dire 2 000 à 6 000 litres par personne et par an!
  • Si tu choisis une Baignoire en acrylique, l'eau du bain restera plus longtemps à bonne température grâce aux propriétés des matériaux. Cela signifie un plaisir prolongé de baignade sans consommation inutile d'eau chaude supplémentaire.
  • Économiser de l’eau avec un mitigeur monocommande: à savoir des robinets d'eau permettant d'allumer et d'éteindre l'eau chaude et l'eau froide en une seule robinetterie, la température appropriée de l'eau est atteinte plus rapidement. Cela les rend nettement plus économes en eau que les mélangeurs à deux poignées, où l'eau chaude et l'eau froide doivent être activées et désactivées individuellement.
  • Système d'économie d'eau: Avec le système Eco-Klick breveté, la marque AVITAL assure une commande facile et précise du débit d'eau. Tu économises de l'eau simplement et efficacement.

Conseils en matière d'économies d'eau pour la salle de bain
Salles de bains & sanitaires Tous les produits

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x