0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 20.04.24 à 01:52 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Nuisibles et parasites dans le jardin

Nuisibles et parasites dans le jardin

Tu aimes ton jardin? Alors protège-le, car il a beaucoup d‘ennemis. Les champignons, les nuisibles ou les maladies en veulent à ton jardin. Nous t‘expliquons ici comment reconnaître les nuisibles et comment t‘en débarrasser.

La pyramide de protection phytosanitaire

Connais-tu les 4 niveaux de la protection phytosanitaire?

Le pilier de base, et donc le plus important, est la prévention.

Autrement dit, éviter que ton jardin ne soit infesté de nuisibles afin de ne pas avoir à y faire face.

Si les nuisibles parviennent à infester ton jardin, le niveau 2 sera de recourir à un procédé biologique, biotechnique ou physique. Lutter contre les nuisibles à l'aide d'organismes auxiliaires en fait partie par exemple.

Les engrais pour plantes font partie du niveau 3. Enfin, le sommet de la pyramide de protection phytosanitaire regroupe les produits phytosanitaires chimiques. Ils ne sont à utiliser qu'en tout dernier recours.

La pyramide de protection phytosanitaire

Tu dois faire face à des nuisibles au niveau de tes plantes d'intérieur? Nous avons le bon guide qu'il te faut!

Éviter une infestation de nuisibles au jardin

Pucerons, acariens, otiorrhynques: franchement, qui voudrait avoir de tels hôtes? Personne n'a envie de nuisibles dans son jardin. Pour ne pas subir d'infestation, tu peux prendre certaines précautions. La prévention est le maître-mot.

Des plantes et un sol en bonne santé ainsi qu'un bon entretien sont essentiels pour éviter une infestation de nuisibles.

Voici quelques conseils pour éviter les nuisibles au jardin. C'est parti:

  • Achète uniquement des plantes vigoureuses et en bonne santé qui sont particulièrement robustes. Certaines variétés sont plus résistantes aux nuisibles que d'autres.
  • N'utilise que des semences de qualité, si possible résistantes aux maladies.
  • Prépare et travaille soigneusement le sol. Utilise par exemple un activateur de sol. Il active la vie naturelle du sol et augmente le nombre de microorganismes. Il prévient ainsi l'apparition de nuisibles sur les plantes.
  • Fais attention à la nature du sol et à l'emplacement, car chaque plante a des besoins différents.
  • Plante et sème en laissant suffisamment de distance entre les plants pour qu'elles aient la place de se développer.
  • Fertilise et entretiens les plantes en fonction de leurs besoins. Un apport d'engrais trop important fragilise les plantes, de même qu'un un arrosage trop important ou insuffisant.
  • Dans ton potager, veille à la rotation et à l'association des cultures.
  • Favorise l'installation d'organismes utiles en créant les conditions idéales pour tes plantes.
  • Fais toujours attention à l'hygiène et élimine toujours correctement les déchets verts, les restes de récolte, etc.

Et de loin le plus important des conseils:

vérifie régulièrement que des nuisibles n'ont pas infesté tes plantes!

FloraSelf Nature, pour lutter naturellement contre les nuisibles

Les produits phytosanitaires biologiques de FloraSelf Nature régulent l'apparition de nuisibles de manière purement naturelle et sans produits chimiques.

Identifier les parasites

Feuilles trouées, plantes ternes, perte de feuilles, l'infestation de nuisibles est en principe facile à reconnaître. La question qui se pose est alors de savoir de quel nuisible il s'agit. Ce n'est qu'en sachant quel parasite infecte ta plante que tu pourras prendre les bonnes mesures.

Nous te montrons quels symptômes peuvent indiquer quel parasite pour que tu sois armé en cas d'infestation.

Feuilles rongées et trous dans les feuilles

Plusieurs suspects peuvent être à l'origine de trous dans les feuilles. Afin de pouvoir identifier le nuisible en question, il faut que tu regardes de plus près les endroits qui ont été rongés.

  • Des trous en forme de baie indiquent la présence d'otiorrhynques. Les otiorrhynques sont des ravageurs nocturnes. Et malheureusement, plutôt tenaces. Ils sévissent notamment sur les rosiers, les rhododendrons, le chèvrefeuille, le buis, les fraisiers, les clématites et diverses plantes vivaces.
  • Si les trous sont de taille plus importante, il s'agit probablement d'escargots ou de chenilles. Relativement grands, ces nuisibles présentent l'avantage de pouvoir être découverts facilement.
  • La pyrale du buis s'attaque d'abord aux feuilles extérieures avant de ronger l'intérieur. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une chenille qui peut fortement endommager tes buis.
  • Le doryphore est redouté par tous les maraîchers. Il provoque des trous dans les feuilles ou des entailles sur les bords des feuilles. S'il est resté un certain temps sur ton plant de pommes de terre, il ne reste que les nervures les plus épaisses des feuilles.

Identifier les parasites

Feuilles qui s'enroulent et feuilles qui tombent

Les feuilles qui s'enroulent ou, dans le pire des cas, les nombreuses feuilles qui s'accumulent sur le sol sont tout aussi tristes à voir. Il faut que tu regardes de plus près pour identifier les nuisibles en question. En effet, bien souvent il s'agit de petites bestioles.

  • Les cochenilles ou les poux farineux sont très certainement à l'origine des feuilles rabougries. Vérifie le dessous des feuilles, car c'est là que se nichent ces nuisibles. Les hortensias, les arbres fruitiers ou les agrumes sont d'ailleurs particulièrement appréciés des cochenilles et des poux farineux.
  • Si ton cerisier a été touché, le ravageur est en général le puceron noir du cerisier.

Plantes mates et flétries

Ta plante est sans force. Elle présente des feuilles mates et flétries mais aucun nuisible? Dans ce cas, les parasites se sont probablement attaqué aux racines de ta plante.

  • Si tu découvres des monticules plats et allongés autour de ta plante, il est fort probable que ce soit la faute d'un campagnol. Dans ce cas, ce sont surtout les bulbes de tulipes et les légumes tels que le céleri ou la carotte qui ne sont pas en sécurité.
  • Mais les larves de l'otiorrhynque peuvent aussi être responsables du flétrissement de la plante.

Plantes mates et flétries

Résidus collants sur les feuilles

Les feuilles de ta plante sont collantes au toucher? Il y a surtout deux candidats qui sécrètent un miellat et collent ainsi les feuilles de ta plante: la mouche blanche et le puceron. Pour savoir duquel il s'agit, regarde à nouveau sous les feuilles.

Feuilles sans couleur

Venons-en aux nuisibles qui peuvent laisser les feuilles de ta plante sans couleur ou pâles.

  • Il peut s'agir d'une infestation de tétranyques, surtout chez les jeunes plantes. Ils se reconnaissent à la fine toile qu'ils tissent autour des feuilles.
  • La larve de la mineuse creuse pour ainsi dire des galeries dans les feuilles et les laisse pâles, ou, dans le pire des cas, réduites à l'état de squelette.
  • Sur les arbres fruitiers, des feuilles incolores peuvent également être le signe de la présence de larves de la guêpe du cerisier. Les larves ressemblent un peu à des petites limaces.

Il existe un guide spécifique au doryphore, qui te permettra de le reconnaître et de le combattre:

Lutter contre les nuisibles de façon naturelle dans le jardin

Au jardin, tu peux lutter de façon naturelle contre les nuisibles. Il existe par exemple des organismes auxiliaires qui s'attaquent aux ravageurs. Mais aussi des autocollants jaunes ou des anneaux de colle pour arbres. Il existe par ailleurs de nombreux remèdes maison, comme l'eau savonneuse, que tu peux utiliser contre les nuisibles.

Les moyens biologiques, biotechniques et physiques sont très efficaces pour lutter contre ces derniers.

Pour que tu puisses savoir quel moyen mettre en œuvre contre quel nuisible, voici une liste des nuisibles les plus fréquents et comment t'en débarrasser.

Lutter naturellement contre les escargots

Les escargots, ou les limaces, sont un vrai cauchemar au jardin. En fait, il y a plusieurs façons de les tenir à distance. Stratagème infaillible avec les escargots ou les limaces: enfile des gants, prends un seau et ramasse-les à la tombée de la nuit.

Voici d'autres conseils pour lutter naturellement contre ces gastéropodes:

  • La sciure de bois est un remède maison simple contre les limaces. Répands de la sciure de bois autour du parterre. Les limaces auront beaucoup de difficulté à franchir cette barrière. Les plantes à feuilles touffues comme l'orpin fonctionnent tout aussi bien. Plantées autour du parterre, elles assureront une barrière naturelle.
  • Plante tes légumes dans des jardinières surélevées. Ainsi, les limaces n'auront aucune chance.
  • Une clôture anti-limaces les empêchera également de rendre visite à tes parterres.

Tu peux l'acheter ou la fabriquer toi-même. Nous avons bien sûr les instructions qu'il te faut.

Lutter naturellement contre les pucerons

Les pucerons. L'un des nuisibles les plus fréquents et les plus agaçants au jardin. Toutefois, pour les combattre, quelques possibilités s'offrent à toi.

  • Vaporise d'abord la plante concernée avec un jet d'eau puissant.
  • S'il y a des feuilles ou des pousses isolées qui sont fortement infestées de pucerons, coupe-les et jette-les dans les ordures ménagères.
  • En cas d'attaque légère de pucerons, tu peux d'abord essayer un remède maison simple: mélange 1 litre d'eau avec 2 cuillères à café de savon noir, verse le mélange dans un vaporisateur et vaporise-le sur la plante.
  • Contre les pucerons, tu peux utiliser des organismes auxiliaires tels que la coccinelle, la chrysope ou l'ichneumon. Veille à ce que ton jardin soit favorable aux insectes, et les organismes auxiliaires viendront d'eux-mêmes.
  • Si les pucerons sont particulièrement tenaces, tu peux aussi utiliser de l'huile de neem.

Lutter naturellement contre les otiorrhynques

L'otiorrhynque, qui est surtout actif la nuit, est volontiers appelé «poinçonneur», car il fait des trous dans les feuilles de tes plantes. En cas d'infestation d'otiorrhynques, deux problèmes se posent: les adultes mangent les feuilles, tandis que les larves se fraient un chemin jusqu'aux racines et endommagent la plante à long terme.

Si tu souhaites lutter contre ce nuisible de manière naturelle, voici comment tu dois procéder:

  • En ce qui concerne les adultes, tu n'as malheureusement pas d'autre choix que de les ramasser sur ta plante. Fais-le la nuit, à l'aide d'une lampe de poche.
  • Conseil: place un pot de fleurs rempli de laine de bois sous les plantes concernées. Pendant la journée, les otiorrhynques utiliseront ce pot comme cachette et tu pourras les ramasser plus facilement.
  • Pour les larves, tu dois les combattre à l'aide de nématodes. Il s'agit de petits vers nématodes qui déposent des bactéries dans les larves. Celles-ci tuent à leur tour les larves en quelques jours.

La période idéale pour se débarrasser des larves d'otiorrhynques est d'avril à mai et d'août à septembre.

Lutter naturellement contre la pyrale du buis

La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est un petit papillon d'Asie orientale.

Ce sont les chenilles de l'espèce qui représentent un danger pour les buis. Elles sont d'un vert jaune à foncé, avec un motif rayé noir et blanc vif, des points noirs, des poils blancs et une tête noire. Les chenilles peuvent atteindre 5 cm de long. Elles mangent d'abord les feuilles, puis l'écorce verte des buis.

Sur les feuilles des plantes infestées, il ne reste que les nervures des feuilles ou les pétioles et des restes de tissu foliaire beige clair et sec.

La plante entière est entourée d'une toile. Des excréments vert clair sont visibles sur la toile et sous la plante. Si les ravages sont trop importants, certaines branches ou même la plante entière peuvent mourir.

Pyrale du buis

Comment lutter contre la pyrale du buis

Contrôle régulièrement tes buis, car la pyrale développe plusieurs générations au cours de l'année. Écarte les branches avec précaution et jette un coup d'œil à l'intérieur de la plante. Les chenilles se nourrissent de l'intérieur vers l'extérieur.

Si tu n'as que quelques buis et une faible infestation, tu peux ramasser les chenilles à la main ou couper les toiles avec un sécateur. Tu n'auras besoin que d'un récipient vide et de gants.

Ne jette jamais au compost des chenilles ou du buis infestés. Jette-les emballées – hermétiquement – dans un sac en plastique dans les ordures ménagères.

Tu peux aussi miser sur un multi-piège rempli avec un appât pour pyrale du buis. Cet appât est 100 % naturel et sans pesticides.

Les alternatives au buis

La pyrale du buis t'a donné du fil à retordre et tu cherches à remplacer tes buis? Il existe d'autres arbustes à feuillage persistant qui ressemblent au buis, comme les chèvrefeuilles ou le houx.

Voici également un témoignage de lutte contre la pyrale du buis qui pourrait t'intéresser:

Utiliser des engrais pour plantes

Parallèlement aux moyens de lutte naturels contre les nuisibles, tels que les organismes auxiliaires ou les pièges, l'engrais pour plantes est également un élément important pour lutter contre les nuisibles au jardin.

Il existe par exemple des engrais pour plantes contenant des micro-organismes efficaces, un mélange de bactéries lactiques (Lactobacillus casei, Lactobacillus plantarum), de bactéries photosynthétiques (Rhodopseudomonas palustris) et de levures (Saccharomyces cerevisiae).

L'engrais veille à ce que tous les éléments nutritifs du sol soient disponibles pour la plante et soient transformés en sels nutritifs. Mais ce n'est pas tout: il active également la vie naturelle du sol, pour plus de vers de terre. Il favorise la germination, le développement des racines, la floraison, la fructification et la maturation des plantes et accélère le compostage.

Décoction d'orties pour fortifier les plantes

Que ce soit pour les légumes, les herbes aromatiques ou les plantes ornementales, la décoction d'orties est un engrais idéal. Et ce n'est pas tout: elle permet également de lutter contre les pucerons.

Du fer, du zinc et du manganèse, ainsi que de précieux minéraux et tanins; c'est tout ce que contient cette décoction.

Elle ne t'aide pas seulement à garder tes plantes en bonne santé, elle les aide également à se régénérer.

Protection phytosanitaire avec substances de base

Des plantes robustes résisteront à l'oïdium, aux pucerons et autres nuisibles du jardin. C'est pourquoi, il est important que tu maintiennes tes plantes en bonne santé. Et dans le meilleur des cas, sans avoir recours aux produits chimiques.

La solution réside dans ce que l'on appelle les substances de base. Les substances de base favorisent la santé des plantes et aident à lutter de manière naturelle contre les nuisibles et les maladies fongiques. Tu peux donc avoir recours non seulement à des engrais pour plantes, mais aussi à des substances de base.

Avantages des substances de base:

  • Les substances de base sont composées à 100 % d'ingrédients naturels et doivent être approuvées par la Commission européenne. Elles sont donc également inoffensives pour les abeilles et les autres organismes auxiliaires, ainsi que pour ton animal de compagnie et tes enfants.
  • Les substances de base sont produites à partir de matières premières renouvelables.
  • Elles peuvent être utilisées aussi bien pour les plantes utiles que pour les plantes ornementales

Il existe plusieurs substances de base. Derrière la substance de base «Urtica» se cache l'ortie. Urtica ne t'aide pas seulement à lutter contre les nuisibles, elle t'aide également à lutter contre les maladies fongiques. Un véritable tout-en-un pour ton jardin!

Tes plantes souffrent d'oïdium? Dans ce cas, le bicarbonate de sodium est la solution qu'il te faut. Cette substance de base est un fongicide qui lutte contre le champignon de l'oïdium.

Utilisée à temps, la substance de base lécithine peut inhiber la germination des spores de différents champignons des taches foliaires. En quelque sorte, la substance de base renforce la barrière naturelle des feuilles.

Période d'application des substances de base

De manière générale, les substances de base s'utilisent d'avril à septembre. Respecte les consignes d'utilisation figurant sur l'emballage du produit.

Produits phytosanitaires chimiques

La prévention, les produits phytosanitaires naturels et l'engrais pour plantes n'ont pas suffi à éviter une infestation de nuisibles? Il te reste les produits phytosanitaires chimiques. Cependant:

ces produits ne doivent être utilisés qu'en dernier recours.

Utilise toujours en premier lieu des produits phytosanitaires naturels comme les organismes auxiliaires, les pièges et l'engrais pour plantes.

Parmi les produits phytosanitaires chimiques, on distingue les

  • fongicides,
  • herbicides et
  • insecticides.

Les fongicides sont des substances chimiques ou biologiques permettant de lutter contre les champignons et les spores. Selon l'agent actif présent, l'infestation est éliminée ou son développement sera temporairement gêné.

Les herbicides font partie des produits phytosanitaires les plus importants d'un point de vue économique. Il s'agit de substances synthétiques utilisées pour lutter contre les mauvaises herbes. Il existe des herbicides sélectifs, qui agissent uniquement sur certaines plantes, et des herbicides à large spectre, qui ont un effet sur de nombreuses plantes.

Les insecticides sont des pesticides, des substances chimiques utilisés pour lutter contre les insectes à divers stades de leur développement. On les appelle aussi communément insectifuges.

Ces produits phytosanitaires sont proposés sous forme de spray, de teinture, de poudre ou de granulés. Soit tu pulvérises les insecticides directement sur le nuisible (effet de contact), soit tu traites la plante concernée (effet systémique).

Attention: les insecticides, en particulier, ne doivent être utilisés que de manière responsable. Épargne les insectes utiles comme les abeilles, les bourdons, les fourmis ou les coccinelles. Ils sont essentiels bien au delà de l'écosystème de ton jardin.

Pas de glyphosate chez HORNBACH

Depuis quelques années, l'utilisation du désherbant glyphosate est largement débattue. Nous avons délisté tous les produits contenant du glyphosate, même les mélanges, et proposons maintenant des produits alternatifs. Afin de soutenir activement la protection des abeilles, les produits phytosanitaires contenant des néonicotinoïdes ont été également tous délistés.

Utiliser correctement un produit phytosanitaire

Voici les 10 règles essentielles à respecter lors de l'utilisation de produits phytosanitaires:

1. Avant la première utilisation, lis attentivement les consignes d'utilisation.

2. Respecte les quantités recommandées par le fabricant. De nombreux produits sont conditionnés en emballages pré-dosés ou avec des doseurs. Ils facilitent le dosage et évitent de renverser inutilement le produit.

3. Évite de manger, de boire ou de fumer pendant leur utilisation.

4. Respecte impérativement les temps d'attente. En règle générale, le temps d'attente n'a de l'importance que pour les plantes utiles. Il indique le délai à respecter entre la dernière application et la récolte.

5. Utilise les produits phytosanitaires lorsqu'il n'y a pas de vent et que les températures sont fraîches. N'utilise pas les produits phytosanitaires par des températures dépassant 25 °C. L’absence de vent évite la dispersion du produit vaporisé. Ne pas utiliser avant une averse.

6. Évite les restes de produit. Les restes de produits phytosanitaires ne doivent pas être déversés dans les égouts. Dilue les restes dans la proportion de 1:10 et répartis-les sur les plantes concernées.

7. Nettoie soigneusement tout équipement utilisé. Vide l'eau de rinçage sur les surfaces que tu viens de traiter. Ne verse pas l'eau de rinçage dans les toilettes, les canalisations ou dans les cours d'eau!

8. Après utilisation, lave-toi soigneusement les mains et toute autre zone du corps qui a été en contact avec le produit phytosanitaire en utilisant de l'eau et du savon. Si cela est nécessaire, change tes vêtements et passe-les en machine.

9. Conserve les produits phytosanitaires dans leur emballage d'origine toujours fermé et en lieu sûr. Conserve-les hors de portée des enfants et des animaux domestiques et stocke-les éloignés de toute denrée alimentaire ou tout aliment pour animaux.

10. Élimine les restes de tes produits dans un lieu de collecte approprié.

Appliquer des herbicides

Les herbicides ne doivent être utilisés que dans des installations destinées à la culture et non à proximité de cours d'eau. Pour une utilisation en pleine terre, une autorisation spéciale est nécessaire. Il est interdit d'utiliser les herbicides dans les chemins et zones inondables ainsi qu'aux sorties de garages.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut