Remarque importante!
Tous les travaux sur des composants sous tension doivent uniquement être réalisés par des personnes qualifiées (électromécaniciens) ! Pour ta propre sécurité, suis les consignes de sécurité.
Préparation
Seuls les électriciens sont autorisés à
- garantir l'absence de tension, couper les fusibles, sécuriser des fusibles contre une éventuelle remise sous tension par un tiers, brancher des composants d'installation, contrôler, retirer et mettre en marche des installations, demander le raccordement d'installations au réseau d'alimentation.


Poser un câble dans le sol
Creuse un trou plat d'au moins 70 cm de profondeur. Les pierres doivent être retirées. Introduis à présent le câble dans un conduit de câble spécial ou recouvre-le par la suite avec des capots de protection pour câbles. N'utilise que des câbles conçus pour une pose en pleine terre. Par sécurité, recouvre le câble posé avec un ruban d'avertissement «Attention câble électrique haute tension».


Fixe le câble dans le trou et recouvre d'env. 10 cm de sable. Pour les câbles électriques haute tension, de réseau et de télécommunication, respecte une distance d'au moins 30 cm.


Pour finir, rebouche le trou par ex. avec les morceaux de gazon enlevés précédemment. Pour assurer une protection individuelle, installe un «disjoncteur différentiel». Le raccordement et la mise en service doivent être effectués exclusivement par un électricien habilité.


Poser des câbles sur de l'enduit
Tous les câbles, quel que soit le support, sont guidés soit horizontalement soit verticalement.
Dans le tube d'installation avec colliers de serrage, les installations en saillie sur lesquelles des câbles en tubes doivent êtres fixés avec des colliers de serrage restent visibles et sont utilisés principalement dans les caves, les garages, etc. Commence par percer un trou dans lequel tu fixeras le collier de serrage avec une cheville et une vis. Place d'autres colliers de serrage tous les 30 à 40 cm comme décrit dans la première étape.


Le tube de protection peut ensuite être inséré facilement dans les colliers de serrage.


Près des angles, fixe un collier de serrage des deux côtés afin de stabiliser l'angle.


Les installations en saillie avec des colliers de pression restent également visibles; ils sont disponibles dans différentes tailles. Les colliers sont en deux parties et fixés à l'aide de vis dans des trous de chevilles pré-percés. Dans le sens vertical, les écarts entre les colliers peuvent être un peu plus importants que dans le sens horizontal.


La partie supérieure du collier s'enclenche directement sur le câble.


Lorsque le câble change de direction, place des colliers de pression des deux côtés tout près du coude du câble afin de stabiliser l'angle.


Poser des câbles sous de l'enduit
En cas de pose de câbles sous de l'enduit, les délimitations de la fente doivent d'abord être mesurées et entaillées. Retrouve les lieux d'installation dans notre guide projet «Bases d'une installation électrique». Pour remplacer plus facilement le câble, ils peuvent également être posés dans des gaines. Tu peux alors creuser une fente dans le mur pour le câble ou la gaine à l'aide d'un burin et d'une massette.


Une rainureuse te permettra de travailler plus vite; l'aspiration automatique limite nettement la formation de poussière. Mesurer et entailler ensuite les délimitations de la fente. Le câble ou la gaine est fixé(e) dans la rainure avec des brides à clouer à intervalles plus grands.


Rebouche la fente avec de l'enduit mural ou pour plafond.


Placer des prises et interrupteurs
Les trous de perçage figurant sur le plan d'installation sont reportés avec précision sur le mur. Pour cela, réfère-toi aux zones d'installation habituelles (voir guide projet «Bases d'une installation électrique»). Tu peux ensuite effectuer les perçages pour les prises avec une perceuse équipée d'une couronne. Pour les parois de construction légère (murs en plaques de plâtre), utilise une prise encastrable pour cloisons creuses.


Avant d'installer la prise, effectue l'ouverture pour le passage des câbles au dos de la prise puis introduis le câble d'installation. Pour finir, installe la prise et visse-la.


Attention!
Les dernières étapes – le raccordement des éléments de l'installation – doivent être effectuées exclusivement par un électricien.


Dénuder un câble
Pose le câble électrique (NYM ou NYY) de manière à ce que le couteau intégré ouvre la gaine à l'emplacement souhaité.


Ferme les deux moitiés de l'outil. Tiens fermement la pince à dénuder et fais la tourner 2 à 3 fois dans les deux directions sur son axe. Retire ensuite l'outil ainsi que la partie de gaine du câble sectionnée.


Dénudez ensuite chacun des câbles avec la pince à dénuder. Pour dénuder les fils, utilise toujours une pince à dénuder – idéalement une pince à dénuder automatique.

