0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
09/05/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 27.04.24 à 10:32 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Trouver le bon carrelage

Une fois qu‘on a compris comment poser du carrelage, c‘est un jeu d‘enfant: on se met à tout carreler sans plus pouvoir s‘arrêter – de la buanderie à la cuisine en passant par la salle de bains et jusque dans le salon. Informe-toi ici et trouve le carrelage qui te convient!

Trouver le bon carrelage

Voici les points à prendre en compte lors de l'achat de carrelage

Les carrelages sont extrêmement résistants, hygiéniques et faciles à entretenir. Grâce à leur conductivité thermique, ils sont parfaitement compatibles avec un chauffage au sol. Les carrelages en céramique sont même résistants au feu – ils ne craignent pas la braise, la cendre, et autres.

Le revêtement de sol en céramique ne produit pas d'émissions polluantes et peut être utilisé dans toutes les pièces d'habitation et les locaux de service.

Il existe de nombreuses de caractéristiques de qualité du carrelage que tu dois prendre en compte lors de l'achat.

  • Les carrelages normalisés EN: Veille toujours à ce que le sigle norme européenne (EN) soit apposé sur les produits! La norme européenne est une information importante et fixe les exigences minimales quant à la qualité des carrelages en grès cérame et en grès.
    Les carrelages agréés ont des exigences minimales réglementées en matière de résistance à l'abrasion, d'absorption de l'eau, de tolérance des cotes, de planéité, de résistance au gel ainsi que de résistance à la pression et à la flexion.
  • Couleurs de cuisson: Veille à ce qu'ils aient tous des couleurs de cuisson identiques. Lors de la pose, même s'ils ont la même nuance, il est recommandé de mélanger les carreaux de plusieurs cartons différents afin d'obtenir un jeu de couleurs et un résultat final optimaux.
  • Résistance au gel: Les facteurs climatiques comme le gel, la chaleur et la pluie provoquent des tensions extrêmement élevées dans le matériau. C'est pourquoi il est recommandé de poser sur un balcon, une terrasse, etc., un carrelage de très haute qualité, normalisé EN, résistant au gel.
  • Différences de couleur: Pour des raisons liées à la fabrication, il est possible qu’il y ait des différences de couleur entre les carreaux unis, les décors, les marches d’escalier et les carreaux de plinthe.
  • Les carrelages teintés dans la masse: Les carrelages teintés dans la masse ont l'avantage que la couleur n'est pas seulement appliquée sur la surface, au contraire, le carrelage est constitué dans son intégralité du même matériau coloré. Si un objet lourd vient à tomber sur le carrelage et qu'un coin éclate, cela ne se remarque quasiment pas, car c'est toujours la même couleur en dessous.
  • Au sol et au mur: Tous les carrelages de sol peuvent aussi se poser au mur.

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos produits! C’est pourquoi, chez HORNBACH, nous ne proposons que des carrelages de 1er choix.

Groupes d'abrasion des carrelages

Le groupe d'abrasion est une caractéristique importante de qualité des carrelages. Il s'agit d'un critère dont tu dois tenir compte quand tu achètes du carrelage afin de choisir le produit convenant le mieux à l'usage prévu et la sollicitation associée. Plus le coefficient du groupe d'abrasion est élevé, plus le carrelage est résistant.

Le tableau suivant fournit des indications utiles:

Groupes d'abrasion des carrelages
Groupe d'abrasion Sollicitation Domaines d'utilisation
1 très légère recommandé comme revêtement mural
2 légère salle de bains, douche
3 moyen les pièces d’habitation, les chambres à coucher, les salles de bains et salles de loisirs, les chambres d’hôtels
4 fort cuisines, couloirs, espaces d'habitation, bureaux, hôtels, terrasses
5 très forte restaurants, entrées, garages, hôtels, écoles, espaces de vente, magasins

Sécurité antidérapante des carrelages

Choisir un carrelage antidérapant, c'est le détail qui pourra faire la différence entre «une mauvaise chute» et «pas de chute du tout». Il est important d'y prêter attention, tant à la maison que dans l'espace public.

Alors que pour un usage privé, il est possible de décider librement de l'utilisation de carrelages antidérapants, dans les espaces publics ou commerciaux, il existe des réglementations contraignantes pour les sols présentant un risque de glissement dans les salles de travail et les espaces de travail.

Suivant le degré antidérapant de la surface, une classe de sécurité antidérapante (R 9 - R 12) correspondante est attribuée au carrelage. Pour les carrelages dans les endroits publics, humides et pieds nus, une classification avec les valeurs A, B ou C est déterminée. La chambre de refoulement (V 4) est importante pour les espaces de travail publics dans lesquels des substances favorisant le glissement sont utilisées, par exemple les cuisines industrielles ou les bordures de piscines.

Classes de sécurité antidérapante en espaces de travail publics (DIN 51130):

groupe d'évaluation angle d'inclinaison valeur de frottement par adhérence exemple
R 9 6°-10° faible escaliers intérieurs, espaces d'habitation
R 10 > 10°-19° normal salles de bains, cuisines, balcons, terrasses
R 11 > 19°-27° augmenté escalier extérieur, balcons, terrasses
R 12 > 27°-35° grand chambres froides, balcons, terrasses

Classes de sécurité antidérapante en zones publiques pieds nus (DIN 51097):

Les classes A, B et C s'appliquent aux espaces publics accessibles pieds nus. Mais même dans le domaine privé, en tenir compte ne peut pas nuire pour garantir suffisamment de sécurité. La classe A convient principalement aux zones non humides comme les vestiaires ou les sanitaires. Les carrelages antidérapants de la classe C sont posés lorsqu'une surface est humide ou mouillée en permanence et que des personnes y ont accès.

groupe d'évaluation domaine d'application privé domaine d'application public
A salles de bains, cuisines cabines d'essayage, saunas, zones de repos périphérique
B sanitaires, douches, bordures de piscine salles de douche, sanitaires, bordures de piscine, fonds de piscines en zone non-nageurs
C pas nécessaire pédiluves, escaliers vers les toboggans aquatiques et les installations de plongeon, bassins Kneipp

Le carrelage en quelques mots

Hornbach-Video

Choisir le carrelage qui convient à ta pièce

La diversité de carrelages est illimitée! Il y a un carrelage adapté à chaque goût et chaque style d'aménagement. Quels carrelages sont adaptés à quelle pièce?

Tu trouveras ici l'inspiration pour savoir quels carrelages combiner et comment transformer ta pièce en un véritable accroche-regard, grâce au carrelage.

Carrelages de cuisine

La cuisine n'est plus uniquement un lieu où l'on cuisine. Cette pièce prend de plus en plus d'importance car c'est souvent le lieu de rencontre de toute la famille. C'est pourquoi la cuisine doit être soignée.

Tu dois veiller aux points suivants lors de l'aménagement:

Tout d'abord, un carrelage de cuisine doit être facile et rapide à nettoyer. Les carrelages mosaïques sont donc de plus en plus populaires. Ils sont faciles à entretenir et donnent des accents. Un miroir en carrelage réalisé avec des mosaïques colorées confère un aspect très moderne.

Les carrelages de cuisine sont en constante évolution. Là où l'on aurait mis auparavant de petits carreaux clairs, la tendance est désormais aux carrelages grand format dans des tons de gris, noir ou anthracite.

Une chose à savoir: les carrelages clairs font paraître la pièce plus grande, tandis que les carrelages sombres la rétrécissent.

Les surfaces murales et le sol de la cuisine sont souvent fortement sollicités; c'est pourquoi le carrelage choisi pour la cuisine doit répondre à des exigences particulières. Cela commence par le groupe d'abrasion et se termine par la propriété antidérapante.

  • 
				Carrelages de cuisine
  • 
				Carrelages de cuisine
  • 
				Carrelages de cuisine
  • 
				Carrelages de cuisine
  • 
				Carrelages de cuisine
  • 
				Carrelages de cuisine

Conseil

Ose les motifs et les couleurs! La combinaison harmonieuse de deux types de carrelages peut créer des effets superbes. Mélange par exemple du carrelage rétro avec du carrelage uni ou combine du carrelage multicolore et du carrelage blanc lors de l'aménagement des murs.

Carrelages de salle de bains

Dans les pièces comportant des zones humides, on utilise le plus souvent du carrelage car il est imperméable, facile à nettoyer et extrêmement durable. Sur le sol, il est indispensable. Mais dans la salle de bains, il est souvent judicieux de l'utiliser également comme revêtement mural. Soit on décide de carreler entièrement les murs, soit on ne pose du carrelage que sur une zone, comme par ex. la douche ou sur la moitié du mur.

Les carrelages de salle de bains doivent répondre à des exigences plus élevées que les carrelages du séjour, par exemple.

La surface doit être étanche et protéger le sol ainsi que les murs des projections d'eau. C'est la seule façon d'éviter la prolifération de moisissures dangereuses.

C'est dans la salle de bains que les propriétés antidérapantes sont le plus importantes car seuls des carrelages adaptés empêchent de glisser et évitent ainsi de graves blessures.

Les faïences chinées en vert ou jaune appartiennent au passé: il y a aujourd'hui bien d'autres possibilités. Du carrelage en pierre naturelle en passant par la mosaïque jusqu'au carrelage en aspect bois.

Et pour le choix des couleurs, tout est possible. Les carrelages dans des tons de gris, blanc ou beige font partie des grands classiques. Du carrelage noir associé à des éléments blancs confère un aspect très moderne et chic. On voit de plus en plus souvent des carrelages muraux multicolores. Tout est possible.

  • 
				Carrelages de salle de bains
  • 
				Carrelages de salle de bains
  • 
				Carrelages de salle de bains
  • 
				Carrelages de salle de bains
  • 
				Carrelages de salle de bains
  • 
				Carrelages de salle de bains

Conseil

Ta salle de bains est très petite? Pas de problème! Avec du carrelage grand format, tu peux même agrandir les petites pièces.

Carrelages de séjour & de chambre à coucher

La moquette et le stratifié dans le séjour et la chambre, c'était hier! Les carrelages sont de plus en plus souvent aussi utilisés dans le séjour, notamment en association avec le chauffage au sol car le carrelage possède une conductivité thermique élevée.

Les carrelages imitation bois dans le séjour sont particulièrement tendance, l'alternative parfaite au parquet et aux sols stratifiés. Ils donnent un air naturel et rustique, avec une sensation de confort et de chaleur.

Fini le temps où le carrelage avait un aspect stérile et inconfortable!

Même dans le séjour et la chambre à coucher, les possibilités de pose vont des mosaïques en petits morceaux aux carrelages format XXL. Suivant le motif de pose, on obtient différents effets dans la pièce.

Surtout dans les séjours ouverts, le carrelage est le revêtement de sol parfait. Équipe le couloir, la cuisine et le séjour avec le même carrelage et tu obtiendras un ensemble harmonieux et apaisant. Tu trouveras dans notre assortiment «Même aspect de carrelage à l'intérieur & à l'extérieur», les dalles de terrasse assorties au carrelage de sol de ta salle de séjour.

  • 
				Carrelages de séjour & de chambre à coucher
  • 
				Carrelages de séjour & de chambre à coucher
  • 
				Carrelages de séjour & de chambre à coucher
  • 
				Carrelages de séjour & de chambre à coucher
  • 
				Carrelages de séjour & de chambre à coucher
  • 
				Carrelages de séjour & de chambre à coucher

Aperçu des propriétés du carrelage

Tu trouveras ici un aperçu des symboles illustrant chaque article dans la boutique en ligne:

  • 
				Propriétés du carrelage

    Triage

    Les carrelages issus du 1er triage doivent impérativement être conformes aux normes en vigueur et respecter les exigences particulières spécifiées par la norme DIN/EN 14411.
    Nous attachons une grande importance à la qualité de nos produits! C’est pourquoi, chez HORNBACH, nous ne proposons que des carrelages de 1er choix.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Mur

    De par sa nature, le carrelage convient uniquement pour la pose au mur.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Mur et sol

    De par sa nature, le carrelage convient à la fois pour la pose au mur et au sol.
    Remarque: Tous les carrelages de sol peuvent aussi se poser au mur.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Intérieur et extérieur

    Sous réserve de pose adéquate, ce produit convient aussi bien en intérieur qu‘en extérieur.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Groupe d‘abrasion 1

    Ces carrelages sont adaptés à de très faibles sollicitations; on recommande donc de les utiliser en revêtement mural.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Groupe d‘abrasion 2

    Ces carrelages sont recommandés en revêtement de sol dans les pièces à faible sollicitation telles que les salles de bains ou les douches.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Groupe d‘abrasion 3

    Ces carrelages sont recommandés en revêtement de sol pour les pièces à sollicitation moyenne comme les salons, chambres à coucher, et salles de bains.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Groupe d‘abrasion 4

    Ces carrelages sont recommandés en revêtement de sol pour les pièces et endroits à forte sollicitation (n‘accueillant pas le public) comme les cuisines, entrées, bureaux, terrasses et couloirs.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Groupe d‘abrasion 5

    Ces carrelages sont recommandés en revêtement de sol pour les endroits à très forte sollicitation tels que les restaurants, entrées, garages, hôtels, écoles, espaces de vente et magasins.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Groupe d‘abrasion X

    Ces carrelages ne sont pas émaillés, mais dotés d‘un revêtement extrêmement résistant à l‘usure. Le type de carrelage est particulièrement robuste ( > Classe d‘abrasion 5) et extrêmement facile à entretenir.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Abrasion profonde

    Dans ce type de carrelage, le carrelage est entièrement constitué d‘un bloc de pierre et n‘est pas émaillé. On ne parle pas d‘abrasion, mais d‘une usure profonde. Les carrelages non émaillés teintés dans la masse sont utilisés dans les pièces très fréquentées, les hôtels, les centres commerciaux, etc. L‘imprégnation est particulièrement importante pour un nettoyage facile!

  • 
				Propriétés du carrelage

    Chauffage par le sol

    Les carrelages conviennent pour le chauffage par le sol s‘ils sont posés correctement.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Zone humide

    Les carrelages conviennent à la pose dans les zones humides telles que les salles de bains et cuisines.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Zone constamment humide

    Les carrelages conviennent de par leur nature et sous réserve de pose adéquate aux zones constamment humides telles que les piscines.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Imprégné

    Les carrelages sont déjà imprégnés à leur sortie d‘usine et sont ainsi protégés contre la saleté et l‘humidité. Un traitement ultérieur des surfaces n‘est pas nécessaire!

  • 
				Propriétés du carrelage

    Grès cérame biscuit blanc

    En raison des matières premières utilisées au cours de la production, le grès présente une couleur blanche (dos du carrelage). Les carrelages muraux en grès cérame biscuit blanc offrent une excellente qualité.

  • 
				Teinté dans la masse

    Teinté dans la masse

    Le carrelage est teinté dans la masse, ce qui veut dire qu‘il est constitué d‘un seul bloc de pierre. La surface et le corps sont ainsi 100 % identiques. En cas de rayures ou d‘éclats à la surface du carrelage, des différences de teinte inesthétiques peuvent ainsi être évitées.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Corps colorés

    Le carrelage dispose d‘un corps coloré qui a été assorti à la couleur de la surface lors de sa fabrication. En cas de dommage à la surface, les différences de couleur inesthétiques ne sont pas visibles.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Lappato (semi-poli)

    Dans la technique Lappato, quelques dixièmes de millimètre de la surface du grès cérame fin sont polis. Cela crée une apparence incomparable de textures mates et brillantes. Les carrelages Lappoto offrent de meilleures propriétés antidérapantes que les carrelages entièrement polis. Ils sont adaptés aux sols des espaces d‘habitation et à l‘aménagement mural des cuisines et des salles de bains.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Praticable en voiture

    Le carrelage est extrêmement robuste et bien praticable pour les voitures.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Praticable en camions

    Le carrelage est extrêmement robuste et bien praticable pour les voitures et les camions.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Bord rectifié

    Les bords du carrelage sont rectifiés, ce qui veut dire qu‘au cours du procédé de rectification, les carrelages sont, après leur cuisson, façonnés à la machine à une taille identique, avec des bords de 90° et un chanfrein minimal. Grâce à cette méthode, chaque carrelage dispose de la même taille, ce qui permet ainsi la pose d‘un joint de taille minimale de 1,5 à 2 mm de largeur.

  • 
				Résistant au gel

    Résistant au gel

    Le carrelage présente un faible taux d‘absorption d‘eau (moins de 3 %) et est ainsi résistant au gel, sous réserve de pose conforme à la norme DIN EN ISO 10545-12.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Propriété antidérapante R9

    La surface du carrelage a un effet antidérapant, présente un faible coefficient de frottement et convient à la pose sur escalier, dans les cabinets médicaux et les entrées.

  • 
				Fliesen Eigenschaften Rutschhemmung R10

    Propriété antidérapante R10

    La surface du carrelage a un effet antidérapant, présente un coefficient de frottement normal et convient à la pose dans les sanitaires ou les salles de repos.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Propriété antidérapante R10 B

    La surface du carrelage a un effet antidérapant, présente un coefficient de frottement normal dans les zones humides pieds nus et convient à l‘installation dans les salles de douche.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Propriété antidérapante R11

    La surface du carrelage a un effet antidérapant, présente un coefficient de frottement élevé et convient à la pose dans les laboratoires et chez les garagistes.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Propriété antidérapante R12

    La surface du carrelage a un effet antidérapant, présente un grand coefficient de frottement et convient à la pose dans les chambres froides et casernes de pompiers.

  • 
				Propriétés du carrelage

    Propriétés antidérapantes R12 V4

    La surface du carrelage a un effet antidérapant, présente un coefficient de frottement particulièrement élevé dans les espaces de travail publics et convient à la pose dans les cuisines industrielles, les clubs, les snacks et autour des piscines.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Pose de carrelage mosaïque

Poser soi-même du mosaïque. Toutes les étapes importantes: depuis la préparation en passant par la pose jusqu'au jointoiement. L'instruction de l'atelier brico «Pose de carrelage mosaïque» te montre comment le faire toi- ...plus

Vers le haut