0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
09/05/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 27.04.24 à 06:03 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Décoration des tombes pour la Toussaint

La dernière demeure de nos proches doit rester belle et bien entretenue même en automne. Une tombe est un lieu de recueillement pour toutes les personnes qui ont perdu des êtres chers. Nous vous présentons ici différentes informations ainsi que des conseils pour décorer et entretenir les tombes, principalement pour la période de la Toussaint le 1er novembre.

Décoration des tombes pour la Toussaint

Honorer la mémoire des disparus et décorer avec soin

En plus des préférences personnelles, certains aspects pratiques doivent être pris en compte pour la décoration. Nous avons rassemblé quelques conseils intéressants pour vous.

  • Prêter attention à l'éclairage, aux conditions climatiques et à la nature du sol.
  • Certaines plantes ont besoin de beaucoup de soleil, alors que d'autres s'épanouissent davantage dans l'ombre.
  • Lorsqu'on utilise des graviers comme base de la décoration d'une tombe, une sous-couche en paillis d'écorce doit être appliquée sous les graviers, afin d'éviter l'apparition de mauvaises herbes. Les graviers en marbre sont du plus bel effet lorsqu'ils sont lavés avant l'utilisation.
  • Pour les tombes avec un revêtement en pierre, il n'est pas recommandé d'utiliser des compositions florales avec du fil métallique. Ce dernier risquerait de rouiller et de laisser des taches de rouille incrustées dans la pierre. Il est donc fortement déconseillé de placer du métal directement sur la pierre!
  • Les plantes de grande taille doivent de préférence être placées en arrière-plan, alors que les plantes basses doivent plutôt être positionnées à l'avant.
  • Les plantes à croissance lente nécessitent moins de travail, les couvre-sol persistants comme le lierre ou les joubarbes sont résistants et s'épanouissent même sans trop d'effort.
  • Les plantes de saison offrent plus de variété, mais nécessitent également un entretien adapté.
  • Les sculptures et les éclairages, ainsi que les compositions florales selon les saisons sont des ornements très pieux pour toutes les tombes.

Honorer la mémoire des disparus et décorer avec soin

Des décorations de tombes élégantes en automne

Lorsque les premières feuilles colorées s'envolent des arbres et que le soleil jaune or de l'automne apparaît, il est temps de mettre des plantes fraîches sur les tombes et de décorer la dernière demeure de nos proches pour l'automne. Le 1er novembre, la Toussaint sera là et la tradition consiste alors à se souvenir de nos proches décédés.

Il existe un grand nombre de fleurs et de compositions qui permettront d'éviter que les tombes paraissent ternes en automne. Nous vous présenterons ici quelques exemples de produits que vous trouverez dans nos magasins et nous vous donnerons quelques conseils pour une décoration de tombe pieuse et élégante en automne.

  • 
				Vase tombal

    Vase tombal

    Pour décorer les tombes en automne, il est bien sûr recommandé d‘utiliser des fleurs de saison, comme les asters, les chrysanthèmes et les cyclamens. Ces derniers existent avec des fleurs blanches, roses, rouges ou mauves. Les variétés avec des petites fleurs sont très résistantes et ne périront pas même en cas de température négative.

    Les pensées à corne et les violettes permettent de réaliser une décoration de tombe classique et très colorée. Au printemps, elles déploieront leurs magnifiques fleurs jaunes, rouges et orange.

  • 
				Coupe tombale

    Coupe tombale

    Si vous souhaitez mettre de la couleur sur les tombes au printemps, vous pouvez planter des oignons de printemps en automne, comme des narcisses, des tulipes ou des jacinthes.

    La bruyère est une plante d‘ornement particulièrement facile à entretenir en automne. La callune vulgaire est particulièrement adaptée pour décorer les tombes, car elle résiste particulièrement bien à l‘hiver.
    Vous pouvez compléter l‘ensemble avec du lierre, des pervenches ou des pachysandras. En effet, les fleurs de la callune vulgaire permettent d‘obtenir une décoration de tombe particulièrement harmonieuse avec les tons verts du couvre-sol.

  • 
				Gerbe tombale

    Gerbe tombale

    Pour ceux qui souhaitent que la tombe reste fleurie jusqu‘en novembre, il est recommandé de choisir des chrysanthèmes étincelantes. Les petites espèces conviennent pour les bacs à fleurs avec des pommes de pin ou des brindilles, par exemple comme ornement automnal au centre de la tombe.

    Les roses de Noël sont particulièrement élégantes sur les tombes. Elles fleurissent d‘octobre à avril. De nombreuses combinaisons de compositions florales ou de bacs à fleurs sont possibles avec d‘autres plantes résistantes à l‘hiver.

  • 
				Bouquet tombal

    Bouquet tombal

    Une décoration de tombe durable : les ornements en matière sèche restent magnifiques tout au long de l‘hiver ! Les fruits secs, les bosquets persistants, les arbustes et la mousse forment une base durable.

    Les plantes d‘automne résistantes comme l‘Erica ou la bruyère garantissent des couleurs automnales fraîches et élégantes.

Si vous souhaitez mettre de la couleur sur les tombes au printemps, vous pouvez planter des oignons de printemps en automne, comme des narcisses, des tulipes ou des jacinthes.

La bruyère est une plante d'ornement particulièrement facile à entretenir en automne. La callune vulgaire est particulièrement adaptée pour décorer les tombes, car elle résiste particulièrement bien à l'hiver.

Vous pouvez compléter l'ensemble avec du lierre, des pervenches ou des pachysandras. En effet, les fleurs de la callune vulgaire permettent d'obtenir une décoration de tombe particulièrement harmonieuse avec les tons verts du couvre-sol.

Une tombe facile à entretenir en hiver

Pour la saison grise et froide d'hiver, une tombe verte et fleurie semble particulièrement fraîche. Voici quelques conseils pour une décoration de tombe facile à entretenir en hiver.

  • Pour une tombe facile à entretenir en hiver, il est recommandé d'utiliser du terreau pour cimetière spécial, qui apportera des nutriments essentiels de façon optimale aux plantes.
  • Pour éviter les mauvaises herbes, il est recommandé de planter les plantes de tombes de façon bien dense.
  • Différents couvre-sol, comme le cotonéaster et les pervenches, nécessitent relativement peu de travail sur la tombe, à l'exception d'une taille régulière.
  • Une alternative facile à entretenir consiste à placer des bac à fleurs, des compositions florales et des bouquets. Cela permet de renouveler la décoration de façon élégante à tout moment.
  • Les petits parterres remplis de graviers décoratifs nécessitent également très peu de travail. Ces derniers sont du plus bel effet lorsqu'ils sont combinés avec des arbustes ou des petits arbres de différentes couleurs.

La décoration d'une tombe
Vers le haut