0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 23.02.24 à 11:30 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Construire soi-même un sauna

Construire soi-même un sauna

Une goutte de sueur coule sur ton visage. Tu es chez toi dans ton sauna et tu transpires. Le prochain projet que tu veux réaliser chez toi est de créer ton propre espace bien-être? Alors tu trouveras ici toutes les informations importantes.

Construire soi-même un sauna?

Tu es un adepte du sauna et tu veux te lancer. Tu souhaites installer un sauna, encore mieux, tout un espace de bien-être dans ton intérieur. En voici les avantages: pas d'horaires d'ouverture, pas d'inconnus, du calme et c'est toi qui choisis l'heure de la prochaine infusion.

Tu ne rêves pas d'un sauna. Tu t'en construis un.
Construire soi même un sauna

La première chose à faire est de prendre une décision de principe. Tu veux un sauna que tu construiras toi-même ou tu préfères un sauna en kit? Peu importe ce que tu choisis, mettre la main à la pâte est au programme.

Tu devrais donc évaluer tes capacités de manière réaliste. Réfléchis également à la possibilité de construire une douche ou une salle de repos supplémentaire et évalue ainsi le coût total de ton projet.

Si tu décides de construire ton sauna toi-même, tu trouveras ici quelques conseils. Tu trouveras d'autres informations importantes sur la planification plus bas sur cette page.

Des conseils pour construire soi-même un sauna

  • Trouve un local bien aéré pour construire ton sauna.
  • Ne prévois pas un sauna trop grand (1-1,5 m 2 par personne).
  • Pour la construction, utilise de préférence de l'abachi, de l'épicéa nordique ou du hemlock. Ils sont sans résine & sans échardes.
  • Respecte une distance d'au moins 10 centimètres par rapport au mur, afin d'éviter la stagnation de l'eau.
  • Achète la porte du sauna, le poêle du sauna, l'appareil de commande et la vanne d'arrivée d'air prêts à l'emploi.
  • Fais absolument installer le système électrique par un spécialiste.

Construire tout le sauna toi-même c'est pas ton truc? Alors opte pour un sauna en kit.

Cabine infrarouge ou sauna?

La prochaine décision est à prendre: Tu as envie d'une grotte de chaleur? Mais tu hésites entre un sauna et une cabine infrarouge? Pas de souci: nous te proposons une comparaison entre sauna et cabine infrarouge!

Cabine infrarouge ou sauna?
Sauna Cabine infrarouge
Généralités Dans un sauna, l'air ambiant est réchauffé par un poêle de sauna. La cabine infrarouge est chauffée par rayonnement infrarouge.
Effet L'air chaud du sauna encourage le corps à transpirer d'avantage. Les pores sont purifiés et les substances toxiques éliminées. L’alternance entre le réchauffement dans le sauna et le refroidissement qui s’ensuit (p. ex. douche froide) stimule le cœur et la circulation. Pour un effet optimal avec une sensation de relaxation et une réduction du stress, 3 cycles de sauna d'environ 8 à 15 minutes maximum chacun sont recommandés. Pratiqué régulièrement, le sauna renforce tes défenses immunitaires. La chaleur du rayonnement infrarouge pénètre le tissu adipeux sous-cutané et crée un effet de profondeur. Cela permet de soulager les tensions et apaise les claquages musculaires, les étirements ainsi que les irritations articulaires. Tandis que l'irrigation sanguine de la peau est élevée, le système cardio-vasculaire est protégé grâce aux températures basses.
Température 70 - 100 degrés, humidité de l'air basse 38 - 48 degrés, climat ambiant normal
Durée de séjour Un sauna déploie ces effets après plusieurs cycles de sauna (avec des phases de refroidissement et de repos alternées). L’action en profondeur des rayons infrarouges déploie tous ces effets après environ 15 minutes. La durée de séance dans une cabine infrarouge peut s'élever à 45 minutes.
Taille Les cabines sauna sont disponibles à partir d'une taille d'environ 1.8 m². Les cabines infrarouge sont disponibles à partir d'une taille d'environ 1 m².
Préparation Les saunas nécessitent une phase de réchauffement plus longue qui est à prendre en compte lors de son utilisation. Les cabines infrarouge nécessitent que d'une courte période de réchauffement.
Raccordement En général les saunas sont alimentés grâce à une connexion à courant fort. Pour la mise en marche d'une cabine infrarouge, une prise de courant domestique classique de 230 V suffit.

Différents types de sauna:

Ton choix s'est porté sur un sauna? Là encore, tu as plusieurs possibilités. Nous te montrons les différences.

  • 
				Saunas modulaires

    Sauna modulaire: Ce système de préfabrication est économe en énergie et se compose de planches à rainures et à languettes avec une couche de matériau isolant spécialement pour sauna, lesquelles ont été reliées pour former des éléments plus grands. Quant au bois, il s‘agit pour la plupart de pin nordique non traité. Les éléments sont pour la plupart isolés avec de la laine minérale et des feuilles pare-vapeur, on peut aussi utiliser de la fibre de bois ou du liège.

  • 
				Saunas en bois massif

    Sauna en bois massif: Les murs du sauna en bois massif sont formés d‘un châssis de support: des traverses de 44 mm d‘épaisseur en pin nordique non traité avec double rainure et languette. Cela rend la construction particulièrement stable et durable. Le plafond est constitué de planches en bois massif de 14 mm d‘épaisseur et d‘une couche isolante en laine minérale et pare-vapeur en feuille.

Planification du sauna: ce à quoi tu dois veiller

As-tu déjà commencé à transpirer ou es-tu en train de t'échauffer? Alors prépare-toi à prendre d'autres décisions. Car l'emplacement de ton sauna ou la création d'un espace bien-être complet est une décision importante. Il ne faut pas que ça finisse par moisir.

Sauna

Quelle pièce convient pour un sauna?

Ton sauna ne doit pas nécessairement se trouver dans la cave, regarde autour de toi, tu peux aussi construire un endroit pour te détendre dans le grenier, le garage ou la salle de bains.

Tu devrais répondre aux questions suivantes. Alors tu auras trouvé l'endroit idéal:

  • Où trouve-t-on déjà les raccordements adéquats (eau & courant fort) ou peut-on les poser facilement?
  • Y a-t-il un revêtement de sol résistant au feu et à l'eau dans la pièce?
  • La pièce est-elle bien aérée & sèche?
  • Le sauna peut-il être placé contre un mur extérieur? C'est utile pour la ventilation.
  • L'accès à l'eau froide est-il garanti?
  • L'endroit est-il suffisamment calme pour que l'atmosphère soit détendue?
  • Y a-t-il suffisamment de place dans l'espace sauna pour une zone de repos & une douche?
  • Y a-t-il un accès direct à l'extérieur depuis l'espace sauna?

Quelle devrait être la taille d'un sauna?

  • Le sauna ne devrait pas être plus spacieux que nécessaire, car cela entraîne une augmentation des coûts de chauffage.
  • Il faudrait prévoir 1 à 1.5 m2 par personne pour la surface. De ce fait, un sauna à domicile pour 4 personnes ne doit pas être plus petit que 2 x 2 m.
  • Le sauna doit se trouver à 10 cm du mur et à 10 cm du plafond.

Quelle devrait être la taille d'un sauna?

Quels sont les raccordements électriques et d'eau nécessaires pour un sauna?

  • Les poêles de sauna à partir de 4 kilowatts nécessitent un raccordement haute tension (400 volts).
  • Lors de l'installation, les distances de sécurité nécessaires entre le raccordement électrique et pour l'eau doivent être respectées!
  • Important: le poêle de sauna et l'appareil de commande doivent être installés et raccordés par un expert agréé.

Arrivée d'air frais dans la pièce

  • L'air frais doit affluer sans produire de courant d'air, et l'air vicié et humide doit pouvoir s'échapper.
  • Un conduit d'évacuation à la fenêtre est recommandé.

Quel revêtement de sol convient pour le sauna?

La pièce est trouvée, le sauna est choisi et tu as envie de commencer tout de suite le montage. Avant de manier le marteau pour la première fois, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à ton revêtement de sol.

Car si tu as choisi un sauna, ton plancher est aussi ton sol de sauna. Il devrait être résistant au feu et à l'eau. Les carreaux en grès cérame fin sont les plus appropriés pour un espace bien-être. Ils n'absorbent pas l'humidité, sont robustes et faciles à nettoyer.

Si tu veux poser des carreaux en grès cérame fin, ton support doit être très plat. S'il est inégal, tu dois d'abord égaliser avec une chape avant de penser à réaliser des joints droits.

Pour savoir comment égaliser les sols avec une chape et poser des carreaux, consulte nos instructions.

Poser une chape

La chape sèche est une alternative pratique à la chape humide et elle est plus facile à poser soi-même. Ce tutoriel vidéo t'explique étape par étape comment fonctionne la pose avec des panneaux préfabriqués et ce à quoi ...plus

Monter le sauna

Maintenant, tout s'accorde: tu as trouvé la pièce parfaite pour ton espace bien-être, tu as aussi le bon sauna & le revêtement de sol adéquat. Alors, c'est parti pour la construction de ton sauna.

Avant de poser les premières planches, veille à ce que ton sauna soit à 10 centimètres des murs et du plafond. Tu garantis ainsi la circulation de l'air.

Fais couler la sueur. Lors du montage du sauna. Tu apprendras comment faire dans nos instructions.

C'est avec fierté que tu contemples ton œuvre. Le sauna est fini! Tu t'assois une fois et tu réalises qu'il manque encore quelque chose.

Si tu veux t'allonger, les appuie-tête sont faits pour toi et tu peux poser un caillebotis en bois sur le sol si tu ne veux pas marcher sur le carrelage.

Tu dois également surveiller la température et l'humidité de l'air dans ton sauna. Pour cela, il existe des combinaisons d'hygromètre et de thermomètre à fixer au mur. La hauteur de fixation optimale est de 150 cm. Ne les installe pas au-dessus ou en face du four. Ajoute un sablier pour ne pas oublier le temps passé dans le sauna.

Tu peux bien profiter de ton sauna. Il ne te manque plus que quelque chose pour te mettre dans l'ambiance:

  • Lampes de sauna
  • Haut-parleur pour sauna
  • Infusions de sauna et sel de sauna
  • Seaux à sauna & louches pour une bonne infusion

Construire soi-même un espace bien-être

Voilà, ton sauna est prêt, tu peux maintenant te détendre. Mais attends un peu! Ce n'est pas encore un véritable espace bien-être.

La séance de sauna devient vraiment efficace si tu t'offres un petit rafraîchissement après ou entre deux séances. Alors pourquoi pas une douche de plain-pied, une piscine ou un spa extérieur?

Tu n'as pas suffisamment de place? Pas de problème, procure-toi un baquet d'immersion pour un petit bain de temps en temps. Tu peux aussi le mettre sur ta terrasse ou ton balcon.

Crée ce que tu mérites. L'espace bien-être pour ta fin de journée. Ici, tu trouveras toutes les informations sur la mise en œuvre de la douche de plain-pied, de la piscine ou du spa extérieur et du sauna de jardin

Tu ne dois pas seulement veiller à te rafraîchir. Pour bien décompresser, il est également important de disposer d'une salle de repos entre et après les séances de sauna. Alors mets-toi à l'aise:

  • Mets de la couleur sur tes murs. Opte pour le jaune, le bleu ou le vert, ils favorisent la détente.
  • Installe des chaises longues, mets des coussins et un oreiller dessus. Prévois également des serviettes et des couvertures.
  • Procure-toi une petite table pour les boissons et les livres.
  • Mets encore quelques plantes, elles purifient l'air et créent une atmosphère confortable.
  • Veille à ce que l'éclairage soit suffisant et que son intensité puisse être réduite.

Cloison qui purifie l'air

Entretenir le sauna

Si ton sauna est utilisé régulièrement, il faut aussi l'entretenir. Voici quelques conseils pour toi:

  • Avant d'aller au sauna, vérifie s'il y a des cheveux ou de la poussière qui se sont accumulés et essuie-les soit avec un chiffon, soit en passant l'aspirateur.
  • Aère bien après chaque séance de sauna pour que le sauna s'assèche.
  • Une fois le sauna refroidi, essuie-le avec un chiffon humide.
  • Désinfecte régulièrement ton sauna, en suivant les recommandations du fabricant du sauna.
  • Nettoie aussi régulièrement ton poêle de sauna.
  • Remplace les pierres de sauna tous les deux à quatre ans.
  • Laisse toujours la porte du sauna ouverte lorsque tu ne l'utilises pas. Ainsi, l'air humide ne s'accumule pas à l'intérieur.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut