Que signifie «Construire de manière écologique»?
Qu'entend-on par construction écologique? Qu'est-ce qui distingue la construction écologique de la construction traditionnelle? Cela signifie qu'un bâtiment est intégré dans le cycle naturel, depuis la production des matériaux de construction jusqu'à leur élimination lorsque le bâtiment n'est plus utilisé, en passant par une exploitation économe en ressources.
Les points suivants, entre autres, y jouent un rôle:
Viabilisation et architecture
- Localisation du bâtiment (y compris les infrastructures, l'accessibilité et la protection du paysage)
- Seule une surface réduite est bâtie
- La surface extérieure du bâtiment est réduite par rapport à l'intérieur du bâtiment
- Dans la mesure du possible, la lumière du jour est utilisée pour l'éclairage du bâtiment (si nécessaire, des systèmes de guidage de la lumière ou des verrières sont installés)
- Végétalisation du bâtiment, par ex. toiture végétalisée
Matériaux de construction
- Utilisation de matériaux de construction pouvant être produits et éliminés de manière écologique, idéalement biodégradables et, si possible, sans grands besoins en énergie et en transport (privilégier les matériaux de construction régionaux)
- Éviter les substances nocives ou toxiques pour l'habitat écobiologique
- Matériaux de construction naturels comme l'argile, les briques, les pierres naturelles (des environs), le bois, les bottes de paille
- Matériaux d'isolation fabriqués à partir de matières premières renouvelables (panneaux isolants en fibres de bois, fibres de lin, fibres de chanvre, laine de mouton, paille) ou de matériaux recyclés (par ex. cellulose provenant de vieux papiers)
- Fenêtres à isolation multiple fabriquées avec du bois local plutôt qu'en plastique
- Revêtements de sol naturels (par ex. sols en liège, planchers et parquets en bois massif fabriqués à partir de bois cultivé dans la région, linoléum)
- Peintures, adhésifs et vernis naturels à base de plantes, sans solvants et avec une faible proportion de composés organiques volatils (COV)
Technique et équipement du bâtiment
- Une consommation d'énergie généralement faible pendant l'exploitation du bâtiment
- par une utilisation de l'énergie solaire ou photovoltaïque
- par une isolation thermique efficace
- par une installation technique efficace
- par la couverture de la demande d'énergie résiduelle par des ressources renouvelables comme l'énergie solaire thermique, l'énergie photovoltaïque et les combustibles durables (par ex. géothermie, chauffage à pellets)
- Une technologie de drainage durable, éventuellement en séparant l'eau potable et les eaux de service, utilisées pour le lavage ou l'arrosage des fleurs
- Utiliser les eaux usées de la baignoire, de la douche et du lave-linge (eaux grises) pour la chasse d'eau des toilettes et utiliser l'eau de pluie après un filtrage grossier pour le lavage du linge (système à deux chambres: les eaux grises et l'eau de pluie sont collectées séparément)
- Raccordement d'eau chaude pour la machine à laver
- Si les conditions locales le permettent: construire un lagunage, utiliser la biomasse produite comme engrais dans son propre jardin. Une autre solution serait de construire une (petite) station d'épuration des eaux usées avec plusieurs voisins
- Important pour les immeubles d'habitation: possibilités de tri des déchets, places de stationnement couvertes pour les vélos
Pour finir, dans une construction écologique, les propriétés écologiques de chaque produit et de chaque équipement doivent être testées. Cela peut vite impressionner un profane.
Demande de l'aide à un pro
Tu n‘as pas le temps ou le loisir de t‘occuper de tout et de faire les recherches toi-même? Fais-toi aider d‘un architecte ou d‘un ingénieur dont c‘est le travail au quotidien.
Pourquoi construire de manière écologique?
Les avantages de la construction écologique sont évidents:
- elle est généralement durable ou économe en ressources,
- nécessite moins d'énergie pour sa production, son fonctionnement et son recyclage ou son élimination,
- est sans danger pour la santé, car exempte de substances toxiques,
- et contribue ainsi à la qualité de vie et à un habitat sain.
- De nombreux matériaux de construction écologiques ne sont pas plus chers que les matériaux de construction classiques, mais leur prix est souvent comparable. Au niveau de la qualité de vie, de la maintenance et de l'entretien, ainsi que du recyclage final, la construction écologique est même plus économique.
Tu ne sauveras pas le monde avec ta maison écologique, mais tu pourras y apporter ta contribution sur ton chantier.
Il est fréquent que les matériaux naturels possèdent d'autres propriétés ayant un effet positif sur le bâtiment. Les enduits écologiques sont par exemple perméables à la vapeur et réduisent donc naturellement la teneur en humidité de l'air ambiant. Certains matériaux de construction offrent une excellente isolation et contribuent également à économiser l'énergie.
Les matériaux écologiques font également de l'effet au niveau esthétique. Pour ceux qui aiment les couleurs de façade accrocheuses (dans le cadre du plan d'aménagement), les façades naturelles en bois, et ceux qui veulent mettre en valeur le design de leur maison avec des matériaux de construction durables, ils peuvent rendre leur maison unique grâce à une construction ou une rénovation écologique. Un toit végétalisé ou des accents de plantes vertes sur le balcon ou la terrasse viennent ponctuer le tout.
Quels matériaux écologiques existe-t-il?
Construire avec des matériaux écologiques est la plus ancienne des méthodes de construction. On pense aux enduits à base de chaux ou d'argile, aux peintures naturelles, à la paille pour l'isolation et aux façades en bois. Mais quels sont vraiment les matériaux de construction écologiques? Dans quels domaines puis-je utiliser ces matériaux de construction pour la construction et la rénovation écologiques?
Enduits naturels
Parmi les enduits écologiques, les enduits à l'argile ont une longueur d'avance: ils ne contiennent pas de solvants, sont exempts de conservateurs et de matières plastiques, sont doux pour la peau, respirent et conviennent également aux personnes allergiques. À l'intérieur, les enduits à l'argile fixent l'humidité et améliorent ainsi le climat ambiant. Il font également de l'effet au niveau visuel et sont convaincants sur toute la ligne. Ils existent dans différentes granulométries et même dans le coloris souhaité.
Peintures naturelles
Il existe également des variantes de peintures murales écologiques à l'argile ou à la chaux et d'autres variantes écologiques sans conservateurs – pour l'intérieur et l'extérieur. Certaines d'entre elles sont même disponibles dans le coloris souhaité.
Panneaux de cloison sèche
Pour l'aménagement intérieur avec des plaques de plâtre, il existe des plaques de fibres-gypse et des plaques de plâtre, et pour la décoration et l'amélioration de l'acoustique des pièces, il existe désormais également des plaques en matériaux naturels comme la laine de mouton. En outre, il existe des panneaux d'aménagement intérieur qui, par un processus naturel, lient chimiquement les polluants de manière permanente, voire les dégradent et empêchent ainsi la réapparition du polluant.
Panneaux en fibres de bois enduits de chaux
Une autre avancée dans les produits écologiques sont les panneaux en fibres de bois avec un revêtement d'enduit à la chaux, qui sont également adaptés à la construction à sec pour un habitat sain. Ils permettent de réguler l'humidité, ils améliorent ainsi le climat ambiant et stockent la chaleur. Un autre avantage est qu'ils conviennent à de nombreux revêtements très différents – pour des surfaces lisses, des structures feutrées composées de produits à la chaux Baumit, des enduits de décoration robustes ou encore des peintures de couleur.
Revêtements de sol naturels
Qu'il s'agisse de revêtements de sol en liège, de parquets, de sols en vinyle respectueux de l'environnement ou de moquettes fabriquées à partir de matériaux recyclés – le choix de revêtements de sol écologiques est immense. Chacun trouvera exactement le revêtement de sol qui lui convient et qui correspond à son projet. Des moquettes en fibres naturelles sur le revêtement de sol de ton choix te permettent de créer des endroits agréables pour te reposer de ton projet.
Choisir des colles à faibles émissions
Tu as acheté un revêtement de sol écologique? Super, c‘est la première étape. Si tu dois ou veux le coller, choisis la colle avec attention et évite les substances nocives pour l‘environnement.
Toiture végétalisée
Les toits végétalisés n'attirent pas seulement l'attention, ils sont également écologiques. Ils font baisser sensiblement la température des toits plats, rafraîchissent en été et isolent en hiver. Les plantes produisent de l'oxygène, fixent le gaz carbonique et les particules fines et ont ainsi un effet positif sur le climat urbain. Elles atténuent également les bruits et favorisent la biodiversité. En règle générale, les toits végétalisés font également augmenter la valeur des bâtiments.
Équipement et technique pour un développement plus durable
Comment équiper mon bâtiment pour qu'il reste aussi écologique et durable que possible pendant son exploitation? Quelles techniques et quels autres moyens utiliser pour économiser l'énergie et les autres ressources? Et que faire d'autre pour vivre de manière durable?
Isolation de l'enveloppe du bâtiment
Il est clair qu'une maison écologique laisse échapper aussi peu d'énergie que possible, que ce soit par la façade, la cave ou le toit. La priorité est donc une enveloppe à isolation thermique.
Fenêtres économes en énergie
Des fenêtres modernes qui laissent échapper le moins d'énergie possible font également partie d'une enveloppe de bâtiment étanche. D'un point de vue écologique, les fenêtres en bois économes en énergie sont préférables aux fenêtres en plastique.
Porte d'entrée à isolation thermique
Si ta porte d'entrée n'est pas isolée, de l'énergie précieuse s'échappe vers l'extérieur et par conséquent de l'argent. Privilégie les portes d'entrée modernes qui non seulement isolent de la chaleur et du bruit, mais constituent également une barrière pour les intrus.
Systèmes de ventilation
L'enveloppe de ton bâtiment est désormais étanche à l'air. Mais tout ce qui est presque étanche doit être ventilé de manière contrôlée. Les systèmes de ventilation modernes, qui utilisent la chaleur de l'air évacué pour transférer l'énergie à l'air d'alimentation sont les mieux adaptés.
Appareils électriques efficaces en énergie
Le réfrigérateur, la cuisinière, le four, la machine à laver, le lave-vaisselle et d'autres appareils fonctionnent parfois en permanence ou plusieurs fois par semaine. Cela représente une certaine quantité d'électricité et d'eau. Les appareils modernes sont plus puissants et consomment moins, l'achat est ainsi rentabilisé en quelques années. Jette juste un coup d'œil aux données de tes appareils électriques pour savoir si un nouvel achat en vaut la peine.
Vendre ou donner les anciens appareils
Tu achètes une nouvelle machine à laver alors que l‘ancienne fonctionne encore parfaitement? Ce n‘est pas très durable, mais cela arrive. Vends l‘ancien appareil, donne-le ou fais-en don aux œuvres sociales de ta région. Les prochains propriétaires te remercieront. À propos, il existe également des organisations qui réparent, quand c‘est possible, les appareils défectueux et les vendent à bas prix. Informe-toi en ligne.
Utiliser de l'électricité verte
Utilises-tu de l'électricité verte? Super, si c'est le cas. Sinon, pourquoi ne passes-tu pas à l'électricité verte? C'est un jeu d'enfants aujourd'hui, grâce à de nombreux portails de comparaison d'électricité, de trouver le fournisseur d'électricité verte le moins cher pour ta consommation et en changer facilement. Cela se fait en ligne en quelques clics. Et l'électricité verte n'est pas plus chère, comme de nombreuses personnes le pensent.
Systèmes de chauffage écologiques
L'énergie provenant de sources renouvelables est préférable d'un point de vue écologique. Ce sont par exemple l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydroélectrique, l'énergie géothermique, la biomasse et le biogaz. Si tu installes un système de chauffage à pellets ou un poêle à bois pour produire de la chaleur, tu agis alors de manière plus durable. Un poêle hydraulique te permet également de réduire la charge de ton système de chauffage central en raccordant le foyer permanent à l'alimentation en eau du système de chauffage.
Installations solaires/photovoltaïques
As-tu déjà pensé à utiliser l'énergie du rayonnement solaire? Les installations solaires/photovoltaïques te permettent de produire ta propre électricité et de l'injecter dans le réseau ou de faire chauffer ton eau grâce à l'énergie solaire. Cela permet de réduire tes coûts énergétiques et te rend un peu plus indépendant de la hausse constante des prix de l'énergie.
Utiliser la technologie LED
Les «anciennes» ampoules ne sont plus utilisées depuis quelques années. Vraiment, la main sur le cœur? Utilises-tu partout des LEDs modernes? Un potentiel d'économie important s'y cache. Et comparativement aux autres ampoules, les LEDs sont durables et économisent les ressources.
Utiliser l'eau de pluie et les eaux grises
Des litres et des litres s'écoulent sans être utilisés dans les égouts. Quel dommage! L'eau de pluie est particulièrement adaptée pour l'arrosage du jardin mais aussi pour les toilettes et la machine à laver. En fonction de l'utilisation que tu souhaites en faire et de la taille de ton foyer, il existe des tonneaux ou des réservoirs de différentes tailles et des systèmes de récupération d'eau de pluie.
Tu en veux encore plus? Pourquoi pas un système d'utilisation des eaux grises? Tu peux ainsi continuer à utiliser l'eau qui a servi à se laver les mains, à prendre une douche ou un bain et qui n'est que légèrement souillée. Elle est parfaitement adaptée à la chasse d'eau, pour laver le linge ou pour l'arrosage du jardin. Ta consommation en eau s'en trouvera considérablement réduite. Et cela, sans sacrifier le confort ou l'hygiène.
Respecter les consignes
Avant d‘installer un système de récupération d‘eau de pluie ou une petite station d‘épuration, renseigne-toi sur les réglementations locales auprès du service de l‘urbanisme compétent.
L'autosuffisance avec des légumes et des fruits
Tu veux savoir exactement d'où les légumes de ton assiette proviennent? Alors, il ne te reste plus qu'à les cultiver toi-même dans ton jardin. Tu sauras alors ce qu'il y a dedans et avec quoi tes plants ont été traités ou non. Une serre ou des châssis de culture t'aident à prolonger énormément la saison et très bientôt, à récolter des légumes et des fruits frais pendant plusieurs mois de l'année.
Construire intelligemment
Grâce à Smart Home, tu es en mesure de contrôler intelligemment tes appareils et systèmes ménagers via un smartphone ou d'autres appareils compatibles avec Internet. Smart Home t'aide également à économiser l'énergie. Voici quelques éléments:
Comment peux-tu économiser l'électricité intelligemment? Si tu règles le chauffage par ex. de façon à ce qu'il ne fonctionne que lorsque tu es dans la maison et qu'il ne soit qu'au minimum autrement. Ou encore, lorsque tu sors du bâtiment, tous les consommateurs inutiles sont coupés automatiquement et les lumières sont éteintes.
D'autres possibilités intelligentes: par ex., tu reçois une information lorsque tu sors de la maison et qu'une fenêtre est encore ouverte, à condition d'avoir configuré toutes tes fenêtres intelligemment. Tu peux également être informé lorsque tu es sorti et que quelqu'un sonne à ta porte. Tu as alors la possibilité d'ouvrir la porte de ta maison à tes amis lorsque tu es bloqué dans les embouteillages et que tu es involontairement en retard.
Abris à vélos
Que dirais-tu de te rendre plus souvent au travail à vélo ou de faire quelques déplacements à vélo? En particulier les petits trajets, peuvent être parfaitement effectués à vélo et te permettent de rester en forme. Installe un garage à vélos. Plus d'excuses maintenant.