Qu'est-ce que le Smart Home?

Que dirais-tu si quelqu'un allumait toujours la lumière chez toi, exactement là où tu te trouves, si quelqu'un avait déjà préchauffé les pièces lorsque tu rentres chez toi et éteignait tout lorsque tu quittes ta maison? Tu n'as besoin pour cela, ni d'un château, ni d'un majordome.

Retour vers le futur avec ton nouvel assistant en arrière-plan: ta maison.

Smart Home – également appelé Smart Living, maison connectée ou domotique est la mise en réseau d'appareils techniques, de luminaires et de boutons via une interface dans la maison. Cela permet d'automatiser et de contrôler certaines fonctions, comme la fermeture des stores, par le biais d'une appli ou d'une commande vocale.

Qu'est ce que le Smart Home?

Comment fonctionne Smart Home

Un peu d'aide est toujours la bienvenue, surtout quand on est pressé. Pour que ta maison puisse prendre les choses en mains, tu as besoin d'appareils intelligents comme des prises de courant, des thermostats de chauffage, des contacts de porte et de fenêtre ou un tondeuse robot pour faire le travail.

Il comprend un centre de contrôle, le cerveau de ta maison, qui collecte toutes les informations autour de ta maison et indique à chaque appareil ce qu'il doit faire.

Pour que le centre de contrôle soit pleinement fonctionnel, tu as besoin de deux types d'appareils intelligents.

Capteurs

Il s'agit par exemple de détecteurs de mouvements ou de capteurs de fenêtres et de portes. Ils peuvent déceler certaines propriétés comme la température, l'humidité ou la luminosité. Une fois installés, ils mesurent la propriété correspondante et la transmettent en permanence au centre de contrôle. Les capteurs sont les yeux et les oreilles de ta maison.

Actionneurs

C'est ainsi qu'on appelle les prises télécommandées, les luminaires, les serrures de porte ou les machines à café. Ils réagissent aux signaux de la centrale par un mouvement mécanique ou un circuit électronique. Ils sont ainsi les bras et les jambes de ta maison intelligente.

Ta maison devient intelligente lorsque les capteurs, les actionneurs et le centre de contrôle travaillent ensemble.

Cela fonctionne en définissant des règles et des routines pour les capteurs et les actionneurs dans le centre de contrôle:

Tu définis que les stores de la maison doivent être fermés au-delà d'une certaine luminosité. Si le capteur signale cette luminosité au centre de contrôle, celui-ci envoie un signal aux stores vénitiens pour qu'ils se ferment.

Stores vénitiens

Si tu envisages de rendre intelligents tous tes stores, tes radiateurs et bien d'autres choses encore dans ta maison, de nombreux appareils doivent être connectés. Tu as besoin pour cela d'un système radio adapté.

Si tu veux uniquement brancher quelques prises et luminaires intelligents, il te suffit d'utiliser le WiFi ou le Bluetooth. Plus ton système devient sophistiqué, plus ces systèmes radio sont inefficaces. Le WiFi consomme beaucoup d'énergie et peut entraîner des interférences indésirables avec ton smartphone et ton ordinateur portable. Cela peut provoquer des perturbations indésirables. De nombreuses versions de Bluetooth n'ont qu'une portée réduite.

Il existe des normes radio spécialement conçues pour les appareils Smart Home. Les deux plus courantes sont ZigBee et Z-Wave. Elles sont efficaces sur un plan énergétique et se mettent en mode veille lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

Lors de l'achat, tu dois t'assurer que tous tes appareils utilisent si possible le même système radio ou que ton centre de contrôle prend en charge les normes radio de tes appareils.

Pourquoi as-tu besoin de Smart Home?

Voici enfin l'ère du numérique, et en plus, directement chez toi. En automatisant certains processus, Smart Home est plus qu'un simple gadget.

Confort intelligent

Si tu disposes d'une tondeuse robot ou d'un robot aspirateur intelligent, ils feront facilement leur travail lorsque tu n'es pas chez toi ou lorsque tu te détends au soleil. Smart Home améliore tes conditions de vie et ton confort. Ta maison prend en charge les travaux les plus simples.

Smart Home te permet également d'élever ton bien-être à un tout autre niveau chez toi. Smart Home t'offre le contrôle de la température, de l'humidité de l'air, de la luminosité et des effets d'éclairage.

Énergie intelligente

En rendant le chauffage, l'éclairage ou l'arrosage des jardins intelligents, tu peux économiser de l'argent grâce à l'automatisation. Le chauffage, la lumière et l'eau ne sont utilisés que là où ils sont vraiment nécessaires, si tu quittes la maison, ils se mettent en pause.

Sécurité intelligente

Plus de sécurité contre les cambriolages sans avoir à creuser de douves. Si tu installes des détecteurs de mouvement et des caméras, tu sauras si tu as des visiteurs non désirés, où que tu sois. Mais le danger ne vient pas seulement de l'extérieur. Avec Smart Home, tu peux également te protéger des dégâts des eaux, des incendies et du monoxyde de carbone.

Assistance intelligente

Vivre de manière autonome chez soi le plus longtemps possible est le rêve de tout être humain. Smart Home le rend possible. Avec un bouton d'appel d'urgence, les proches peuvent être appelés à l'aide et la serrure de porte intelligente te permet également de faire entrer les secours directement.

Des zones intelligentes dans ta maison

Beaucoup de choses sont possibles dans la maison intelligente. Tu trouveras ici un aperçu des zones de ta maison que tu peux rendre intelligentes.

Hornbach
1 2 3 4 5 6 7 8
Découvre-les ici
1
Commande du chauffage

Chaque pièce de ta maison dispose ainsi toujours de la bonne température.

2
Climat ambiant

Le détecteur de moisissures et l'hygromètre t'informent quand il est temps d'aérer. Ton climat ambiant reste ainsi toujours sain.

3
Commande de l'éclairage & du courant

Qu'il s'agisse de la commande des lumières ou des volets roulants ou des prises intelligentes, ta maison est sous ton contrôle.

4
Kits de démarrage & hubs

Le centre de contrôle pour ta maison intelligente.

5
Animaux domestiques intelligents

Même lorsque tu es en déplacement, tu sais si ton animal est à la maison et ce qu'il fait.

6
Robots ménagers et de jardin

Des petits auxiliaires ménagers qui font le travail à ta place et gardent ta maison propre.

7
Sécurité domestique & domotique

Protège ta maison contre les intrus, les dégâts des eaux et fais en sorte qu'elle soit adaptée à ton âge.

8
Capteurs météorologiques & Smart Garden

Un arrosage intelligent pour que ton jardin reste vert et pour économiser l'eau.

Comment rendre ta maison intelligente?

Avant de rendre une maison intelligente à une vitesse supraluminique, tu dois prendre une grande respiration et effectuer une bonne planification. La maison intelligente est une solution individuelle et en fonction des zones que tu veux rendre intelligentes et des conditions dans ta maison, l'une ou l'autre des solutions est adaptée.

En général: Smart Home est simple. En quelques étapes seulement, ta maison devient intelligente.

De quoi ai-je besoin?

Pose-toi d'abord la question la plus importante: veux-tu vraiment rendre ta maison intelligente avec des règles ou simplement améliorer l'atmosphère de ta pièce avec des luminaires et des prises intelligentes simples?

Si la réponse est l'embellissement par l'éclairage, alors tu dois utiliser des produits basés sur le WiFi et ne pas acheter directement un centre de contrôle. Tu peux régler les luminaires via une appli.

Si tu souhaites installer un système pour surveiller et contrôler ton chauffage, ton éclairage ou ta sécurité, il est intéressant d'installer un centre de contrôle pour introduire des routines.

Quel système rentre en ligne de compte?

Une fois ton plan établi, les recherches peuvent commencer. Quel système répond à tes exigences? Tous les appareils ne sont pas compatibles et tu dois réfléchir et considérer l'achat avec attention.

Tous les appareils compatibles avec la passerelle SMART HOME by hornbach sont signalés dans notre boutique. Si tu cliques sur le filtre de compatibilité situé sur le côté gauche de la boutique, tu vois directement quels appareils sont compatibles.

À quel point Smart Home est-il sûr?

Pas de place pour les attaques de hackers

La sombre menace de l'Internet: des hackers qui piratent tes systèmes et rendent folle ta maison intelligente. Le cauchemar absolu.

Si tu fais attention à la qualité lors de l'achat des appareils, le risque d'une attaque de hackers est faible. Les bons appareils ont un niveau de sécurité très élevé.

Tu es susceptible de jouer toi-même un grand rôle dans l'insécurité. Lorsque tu installes ton réseau Smart Home, tu dois respecter les règles de sécurité. Cela s'applique également à la maintenance de ton système.

Certaines règles de sécurité que tu dois connaître:

  • N'utilise pas de mots de passe standard, si tu as besoin de plusieurs mots de passe, utilise des mots de passe différents
  • Change régulièrement tes mots de passe
  • Effectue des mises à jour de ton système
  • N'oublie pas de mettre à jour ton téléphone portable, ta tablette ou ton assistant vocal
  • Réfléchis bien avant d'autoriser l'accès à ton système. Il suffit parfois seulement d'accorder des autorisations partielles ou des autorisations temporaires

Éviter les attaques de hackers

Tu trouveras des recommandations sur la manière d'attribuer correctement les mots de passe chez NCSC ou sur passwortcheck.ch

Mes données sont-elles sécurisées?

Tes données doivent être en sécurité, même dans Smart Home.

Lors de l'achat de systèmes complets et d'appareils intelligents, tu dois t'assurer qu'il est possible de savoir quelles données sont collectées et où elles sont transférées.

Projets intelligents

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser