Liste de favoris 0 Panier 0

Aménagement d'un atelier

Aménagement d'un atelier

Ton domaine, la pépinière de tes projets, ton propre atelier – bientôt il sera à toi. Ce projet est le début de quelque chose de nouveau. Ton atelier fait clairement de toi un créateur. Quand tu y es seul avec tes outils, tu peux faire du bruit, de la poussière et personne ne te dérange. Mais avant de pouvoir te défouler dans ton domaine, il est temps de t'y mettre. Aménager l'atelier, suspendre les armoires, trier les outils. Tu vas y arriver!

Temps de lecture 8 min. Vers l'assortiment «Machines, outils & atelier»

La pièce parfaite pour ton atelier

Mais revenons maintenant un peu en arrière. Tout d'abord, trouver la pièce, puis l'aménager – telle est la devise. Plusieurs pièces peuvent entrer en ligne de compte. Cela concerne:

  • le garage
  • la cave
  • le grenier
  • une pièce non utilisée
  • un abri de jardin

Laquelle de ces pièces t'offre le plus d'espace? L'espace disponible déterminera la qualité de l'équipement de ton atelier. Le strict minimum est de 9 m². Tu voudras sans doute couper des planches ou des lattes de temps en temps et elles font généralement au moins 2 mètres de longueur. Un établi doit aussi pouvoir y trouver sa place. Tu dois encore ajouter 120 x 60 cm.

Prévois également de la place au mur pour les armoires suspendues. De ce fait, le grenier ne semble plus tenir la corde. Les pentes de toit réduisent considérablement ta liberté de mouvement. Tourner et retourner des planches y est quasiment impossible. Tu peux également faire une croix sur les armoires hautes. C'est la même chose dans les abris de jardin: il n'est pas possible d'y fixer des armoires lourdes et des étagères. Il ne reste alors que le garage, la cave et l'espace d'habitation.

La pièce parfaite pour ton atelier

Un éclairage d'atelier digne de ce nom est essentiel

Dessiner des plans précis, mesurer des composants, marquer des trous de perçage – tout cela n'est pas possible sans suffisamment de lumière. Dans l'idéal, elle doit venir de l'extérieur, car la lumière naturelle convient le mieux pour travailler. Comme on le sait, il y en a très peu dans la cave.

Par contre, tu peux te procurer des lampes reproduisant la lumière du jour. Autrefois, on se servait de tubes fluorescents. Cependant, les LED économes sont désormais le futur. Elles sont tout aussi lumineuses mais beaucoup plus économes en énergie. Calcule avec env. 270 lm par mètre carré et veille également à la température de couleur. Les ampoules doivent dans l'idéal, avoir au moins 5300 K. La lumière bleutée et brillante a un effet stimulant et t'aide à te concentrer. Le confort douillet n'a pas sa place dans l'atelier.

Un éclairage d'atelier digne de ce nom est essentiel

Conseils d'éclairage

N'oublie pas les éclairages sous-meuble pour les armoires suspendues. Sans eux, tu ne vois rien ou très peu lorsque tu travailles sur ton établi. Les lampes d'atelier mobiles font également partie de l'équipement de base. Elles te permettent d'éclairer des endroits difficiles d'accès, par exemple le bloc moteur de ta voiture.

Veille à la bonne aération de ton atelier

Nous arrivons donc au dernier critère. Veux-tu peindre, poncer, scier ou limer dans ton atelier? Tu dois donc veiller à ce que l'aération soit suffisante.

Tu as également pensé au garage? Tu peux y ouvrir la porte facilement et l'aération y est assurée. Dans les espaces d'habitation et les abris de jardin, tu peux simplement ouvrir les fenêtres.

Bien entendu, tu peux également aller à l'extérieur sur ta terrasse mais tu es alors à la merci de la météo.

À propos: tu ne vas sans doute pas hiberner et tu as aussi envie d'aller travailler en hiver. Veille donc à ce que ton atelier soit bien chauffé. Les doigts engourdis sont l'ennemi du travail de précision.

Veille à la bonne aération de ton atelier

Conseil

Prévois des raccordements électriques suffisants et un raccordement d'eau ainsi qu'un lavabo. Tes machines ont besoin de courant et toi d'eau – que ce soit pour tes mains ou pour tes pinceaux.

Quelle pièce convient alors le mieux comme atelier?

Un garage bien isolé avec un raccordement d'eau et électrique semble être la pièce idéale pour ton atelier. Mais en fin de compte, c'est l'utilisation qui génère la décision. Tu ne veux faire que de petits travaux et, de temps en temps, réparer un vélo ou travailler sur des appareils électriques avec un fer à souder? Alors une petite pièce est suffisante. Tu auras besoin de plus de place pour la construction de meubles, le tuning de voitures et la restauration.

Les meubles pour ateliers

Les établis pour atelier

L'établi est au centre de ton atelier et il n'est jamais assez grand. Utilise la surface murale dont tu disposes de manière optimale et installes-y plusieurs établis sur lesquels tu pourras prendre tes aises.

Tu as ainsi l'opportunité de t'organiser plusieurs espaces de travail. Tu ranges par exemple les scies et les limes dans un coin – tu y travailles le bois. Tes tournevis, pinces et autre outils sont entreposés dans un autre coin – tu te concentres ici sur les travaux de précision.

Les établis sont en plus équipés de nombreux tiroirs et t'offrent de nombreuses possibilités de rangement. Celui qui travaille beaucoup le bois se rend également service en se procurant un établi. Le meilleur ami du menuisier t'offre de multiples possibilités pour bloquer les planches, poteaux et lattes. Tu as ainsi plus de contrôle et tu travailles avec davantage de précision et de sécurité.

Les établis pour atelier
Etablis Vers les articles

Conseil de rangement

Procure-toi des inserts pour tiroirs et mets des étiquettes sur tes tiroirs. Tu ne rechercheras plus jamais tes outils!

Des armoires et des étagères pour plus d'ordre dans l'atelier

Ta collection d'outils s'agrandit avec chaque projet. Tout le matériel doit être rangé. Une grande partie trouve sa place dans les armoires suspendues. Elles sont équipées de manière optimale avec des tablettes ajustables. De cette façon, les armoires peuvent être adaptées à ton propre système de rangement. C'est la même chose pour les armoires hautes. Dans ce cas là aussi, tu veux être flexible. Pour les machines et matériaux très lourds – les sacs de ciment, compresseurs et caisses à outils – il est recommandé d'avoir un rayonnage pour charges lourdes.

Equipement pour atelier Vers les articles

Conseil

Il te faut des parois perforées et des casiers de rangement avec des bacs à bec! Les outils les plus importants sont toujours à portée de main grâce aux parois perforées et les bacs à bec te permettent de ranger les vis, écrous et autres petites pièces.

L'équipement de base pour ton atelier

Ce sont les outils qui font de l'atelier ce qu'il est vraiment. Il ne reste qu'une question: quels sont les outils vraiment nécessaires? Ce n'est pas aussi simple. Chaque projet requiert sa propre collection d'outils. Selon nous, certains outils ont absolument leur place dans un atelier. Il s'agit de:

  • tournevis avec embouts Torx et empreinte
  • cruciforme de différentes tailles
  • marteau
  • kit de clés plates
  • kit de clés à six pans
  • pince universelle
  • spatule
  • cutter pour tapis
  • niveau à bulle
  • crayons (le mieux est d'en avoir tout un arsenal!)
  • pince à ressort
  • serre-joint
  • étau visseuse sans fil
  • perceuse à percussion
  • scie égoïne
  • scie Puk

La liste peut s'allonger à l'infini. Pour la peinture, des pinceaux sont indispensables. Tu auras sans doute souvent besoin de graisse et une collection de colles de haute qualité ne doit pas manquer non plus. Inutile de mentionner les petites pièces comme les vis et les clous. Mais ce à quoi il faut absolument faire allusion, c'est le matériel de nettoyage. Procure-toi un aspirateur eau et poussière avec un raccordement pour machine. Le balai, la balayette et la pelle à poussière font également partie intégrante de chaque atelier. Il faut de l'ordre!

Machines Vers les articles Outils à main Vers les articles

Système de rayonnage – espace de rangement sans fin

Machines, enrouleurs de câble, planches, barres, morceaux de tôle et de bois. Bien sûr, on a besoin de tout et tout doit être rangé de manière ordonnée – et surtout, bien en vue et toujours à portée de main.

Les systèmes de rayonnage évolutifs gèrent les charges au sens propre du terme car ils sont le complément idéal de ton atelier!

Unique. Flexible. Extensible. Les systèmes de rayonnage sont une vraie réponse aux problèmes. Même sous les pentes de toits ou sous les escaliers, tu peux utiliser l'espace de rangement. Tu peux assembler ton étagère personnelle à partir des composants de système de différentes hauteurs, largeurs, profondeurs et classes de charge ainsi qu'un grand choix de pièces de montage!

Systèmes de rayonnage
Systèmes de rayonnage Vers les articles Étagères pour charges lourdes et ensemble d'étagères Vers les articles

Atelier en système modulaire

Les composants de système modulaires peuvent être assemblés individuellement et adaptés aux divers besoins et espaces disponibles. Tu peux combiner les établis avec des dessertes et des servantes d'atelier, des armoires hautes et des armoires à matériel, des armoires à tiroirs et bien plus encore.

L'ordre doit régner, surtout ou justement dans l'atelier! En effet, qui a envie de commencer à chercher longuement un outil ou des vis en plein milieu d'un projet? Avec des accessoires assortis, tu peux garantir un rangement structuré.

Substances dangereuses dans l'atelier

De l'essence inflammable, des lames de scie tranchantes et des peintures professionnelles – un tel atelier n'est pas un terrain de jeu pour les enfants. Il doit être fermé après le travail. Tu dois également conserver les lasures, huiles et combustibles dans une armoire verrouillable.

Pour les nombreux liquides, des bacs de récupération sont également nécessaires pour protéger la terre en cas de fuite d'un récipient. Ce type de bac a un volume qui doit contenir au moins 10 % des liquides à stocker. Dans les zones de protection des eaux, le bac doit même être capable d'absorber la totalité des 100 %. Le matériel est également primordial.

L'essence peut être stockée dans des cuves en acier peint ou galvanisé. Les solutions alcalines avec un pH de plus de 8 doivent être placées dans des bacs en polyéthylène.
Stocker et transporter les substances dangereuses en toute sécurité

Stocker et transporter les substances dangereuses en toute sécurité

Le stockage sûr de substances dangereuses est clairement réglementé par la loi et est soumis à diverses directives. Cela dépend dans ce cas des substances dangereuses à stocker, de leur quantité et de l'environnement respectif. Veille aux points suivants pour le stockage sûr des combustibles:

  • Détermine ta catégorie de pollution des eaux
  • Respecte la classification des liquides inflammables
  • Respecte les dispositions légales
  • Fais attention à la bonne disposition de tes bacs de récupération
  • Note la résistance du matériau de ton bac en fonction du support de stockage

Les substances dangereuses

Bidon adapté pour les carburants

Prochaine station-service à 50 km – personne ne veut entendre ça quand l'aiguille de la jauge de carburant s'approche du 0. Les bidons de carburant peuvent être pratiques pour les voitures ou autres véhicules à moteur ou les machines à essence.

Pour le transport, tu ne peux utiliser que des bidons résistants au transport, incassables et hermétiquement fermés.

Veille à ce que le bidon ne puisse pas se renverser pendant le transport. Des tendeurs en caoutchouc ou une bande de serrage solide sont utiles dans ce cas.

Bidon adapté pour les carburants

Tu dois changer de bidon de carburant après 5 ans maximum. Le matériau vieillit et surtout les jours de grande chaleur, des odeurs d'essence désagréables peuvent se propager dans ta voiture, ce qui peut entraîner des vertiges.

L'essence et le diesel ont également des délais de conservation. Pour l'essence, elle est généralement de 2 ans, le diesel peut perdre son efficacité après 6 mois.

Bidons et entonnoirs Vers les articles

Travailler de manière ergonomique à l'atelier

Si tu aménages ton atelier correctement, tu pourras travailler dur sans pour autant te casser le dos. La hauteur de l'établi est déterminante. Il n'y a pas de valeur standard. La hauteur dépend d'une part, du type de travail et d'autre part, de ta propre taille. Avec un établi réglé de manière optimale, tu t'évites sans aucun doute des douleurs dorsales et cervicales. Tu n'en seras que plus productif. Mais jetons maintenant un coup d'œil sur les différentes activités et les hauteurs de travail appropriées:

Travaux de précision: cette catégorie comprend tout ce qui a trait au modélisme, à la soudure, au dessin et à l'esquisse. Ces travaux demandent de la précision. Tu as besoin de maîtrise et d'une main sûre. Cela n'est possible que si ton coude peut reposer sur l'établi. Tu laisses ainsi tes épaules bien détendues.

Travaux faisant appel à la dextérité: il te faut ici moins de précision mais plus de force. Il s'agit d'assemblage de pièces individuelles, de travaux de ponçage ou de polissage. Le matériel de travail se trouve entre 10 et 15 cm en dessous de tes coudes. Ce qui veut dire que tu peux travailler confortablement sans avoir à te baisser.

Travaux requérant beaucoup d'efforts physiques: un effort physique important est demandé pour scier, percer et raboter. La pièce de travail doit se trouver au moins 40 cm en dessous des coudes.

Conseil

Si possible, procure-toi deux établis de hauteurs différentes. Si tu n'as pas assez de place, un petit établi mobile fera l'affaire. Il peut généralement se replier et se ranger dans n'importe quel recoin. Il existe d'ailleurs des établis extra hauts pour les grands bricoleurs.

Equipement pour atelier Vers les articles

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x