0 Liste de favoris 0 Panier
Hornbach Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - mer.: 07:00 - 19:30 h
jeu.: 07:00 - 20:00 h
ven.: 07:00 - 21:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 01.12.22 à 08:40 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Planification de cuisine: à quoi faut-il faire attention?

Avant de te lancer dans la planification de ta cuisine, un travail préparatoire s'impose. Dans une cuisine, certains appareils électriques ont une place optimale qui ne dépend pas uniquement des raccordements. De plus, lors de la planification de cuisine, il est important d'utiliser l'espace de manière optimale. N'oublie pas que la cuisine doit être adaptée à tes besoins et au rythme de tes journées. Fais donc d'abord une liste de tes exigences pour ta nouvelle cuisine.

Quelles fonctions la cuisine doit-elle remplir?

Commence par réfléchir à ce que tu attends de ta cuisine. Cela dépend entre autres du nombre de personnes vivant dans ton foyer et de la fréquence à laquelle tu invites des hôtes. Pose-toi les questions suivantes comme première étape de la planification de ta cuisine:

Fais-tu régulièrement la cuisine? En grande ou en petite quantité?

Si tu cuisines souvent et que tu aimes le faire à plusieurs, tu dois veiller à avoir suffisamment de surface de travail lors de la planification. Ainsi, chaque personne t'assistant assidûment avec la préparation trouvera sa place dans ta nouvelle cuisine. Si la cuisine est moins utilisée, une surface de travail réduite suffit.

Que veux-tu mettre dans ta nouvelle cuisine?

L'espace de rangement dont tu as besoin en dépend. S'il y a en plus un cellier dans lequel tu peux ranger les ustensiles de cuisine que tu utilises rarement et les provisions, tu as besoin de moins de possibilités de rangement. Si tout doit trouver sa place dans la cuisine, l'espace de rangement doit être plus important. Réfléchis aussi à la possibilité de ranger de la vaisselle dans une vitrine dans la salle à manger ou le salon, si l'espace est limité.

Tu veux intégrer un coin repas dans ta nouvelle cuisine?

Le coin repas central est-il intégré à ta cuisine? Faut-il simplement une petite table pour le petit-déjeuner ou un café sur le pouce? Tu as aussi la possibilité d'intégrer un bar dans ta cuisine, c'est moins encombrant qu'une table et cela peut aussi servir de plan de travail.

Back to Nature

Bien mesurer

Deuxième étape de la planification de ta cuisine: prendre les mesures avec le plus grand soin. Prends le temps qu'il faut pour le faire avec précision car des mesures exactes sont la base de la conception de ta cuisine. Peu importe la cuisine que tu choisiras au final, si les mesures sont fausses, même le meilleur plan n'y pourra rien.

Une attention particulière doit être portée sur les points suivants:

  • Longueur des murs et hauteur de la pièce
  • Emplacement de prises de courant, des raccordements de gaz, d'eau, d'évacuation d'air et de cuisinière, le cas échéant au réseau (LAN)
  • Angles, hauteur de tablettes, position des fenêtres, portes, passe-plats et radiateurs
  • dans les nouveaux bâtiments: épaisseur du revêtement de sol
  • en présence de pentes de toit: hauteur allège

Fais donc un croquis dans lequel tu indiqueras les différentes mesures. Tu obtiendras ainsi à la fin un plan détaillé de ton espace. Voici comment procéder:

Si tu découvres, lors de la planification de ta cuisine, que les raccordements ne sont pas idéalement placés pour ta nouvelle cuisine, tu as la possibilité de les déplacer. Fais attention à bien marquer leur nouvelle position. Même chose pour les prises de courant supplémentaires.

Trouver la forme de cuisine qui convient

La base est posée, tu connais tes exigences pour la nouvelle cuisine et tu as un plan précis de ta pièce. Dans la troisième étape de la planification de cuisine, tu décides de la forme de la cuisine et de la disposition des appareils électriques et des placards. En fonction de la taille et de la forme de ta pièce, différentes formes de cuisine conviennent pour utiliser l'espace de manière optimale. Se pose également la question de savoir comment une cuisine doit être agencée.

Les possibilités sont nombreuses. Il convient de garder à l'esprit ton flux habituel de travail. En cuisinant, différents points sont toujours stratégiques: conservation des aliments, préparation/cuisson & vaisselle. Entre le réfrigérateur, l'évier et la cuisinière se forme ce que l'on appelle le triangle de travail: tu prends des ingrédients dans le réfrigérateur/la réserve, tu les laves dans l'évier, tu les coupes sur le plan de travail attenant et tu les prépares ensuite sur la cuisinière. L'idéal est de placer le réfrigérateur, l'évier et la cuisinière à moins de 1,50 m l'un de l'autre, afin de limiter les déplacements. Cela facilite également la cuisine à plusieurs.

Planifie l'emplacement du réfrigérateur et de l'évier de manière à ce qu'ils se trouvent sur une ligne directe. Tu devrais aussi placer la cuisinière et l'évier le plus au centre possible, et non au bout du bloc cuisine, près du mur. Pas de panique, tu n'as pas besoin de mesurer le triangle à la règle, il s'agit plutôt d'un triangle imaginaire qui prend une forme différente selon la forme de la cuisine.

Trouver la forme de cuisine qui convient
Nous te montrons à quoi cela peut ressembler pour chaque forme de cuisine.

Cuisine à un bloc

La cuisine à un bloc est idéale pour les espaces étroits car elle ne prend pas beaucoup de place. Elle offre d'astucieuses possibilités de rangement et utilise les parois longues et droites de façon optimale. Si tu choisis des meubles hauts qui vont jusqu'au plafond, tu exploites la hauteur disponible de la pièce et tu crées encore plus d'espace de rangement. Un triangle de travail ne se forme certes que de manière limitée sur une cuisine à un seul bloc, mais tu peux te déplacer entre les zones de gauche à droite et inversement. Les aliments devraient être conservés à une extrémité de la pièce, l'évier devrait se trouver au centre et la zone de préparation/cuisson à l'autre extrémité.

Cuisine à deux blocs

Si ta cuisine est suffisamment large, le choix d'une cuisine à deux blocs est intéressant. Tu exploites ainsi au mieux l'espace de la pièce et tu crées suffisamment d'espace de rangement. Une cuisine à deux blocs avec des blocs de cuisine opposés est particulièrement adaptée si tu as une cuisine rectangulaire avec des fenêtres et des portes sur les côtés étroits. Tu peux aussi l'utiliser comme une cuisine en L flexible, en plaçant le deuxième bloc contre le mur étroit de la pièce. Dans une cuisine à deux blocs, plusieurs personnes peuvent cuisiner confortablement. Dans le cas d'un triangle de travail, il est intéressant de placer l'évier et la cuisinière au centre d'un bloc cuisine, le réfrigérateur étant alors placé dans le deuxième bloc cuisine, en face de l'évier.

Cuisine en L

Une cuisine en L est flexible et peut être intégrée dans presque toutes les pièces. Dans une petite cuisine, une cuisine d'angle est parfaite, car elle permet de gagner de la place. Une cuisine en L est parfaitement adaptée, même pour une pièce carrée. Tu peux aussi ne pas placer un côté du L contre le mur pour ainsi intégrer un bar dans ta cuisine. Ou, s'il est placé contre les deux murs, y intégrer une table à manger. De plus, dans une cuisine en L, les trajets d'une zone à l'autre sont courts. Pour former un triangle de travail optimal, place le réfrigérateur sur le côté extérieur long du L, l'évier dans le même bloc et la cuisinière dans le bloc le plus court. Une cuisine en L aussi offre suffisamment de place pour plusieurs cuisiniers.

Cuisine en U

Les trajets courts te facilitent le travail. L’espace situé par ex. sous la fenêtre et dans les angles est exploité à merveille dans une cuisine en U. La cuisine en U convient non seulement aux grandes cuisines, mais peut également équiper les petites cuisines. Tu dois cependant absolument veiller à ce que tous les placards s'ouvrent complètement, l'espace intérieur doit faire au moins 2 m de large. Si tu ne positionnes pas un côté du bloc en U contre le mur, tu peux l'utiliser comme bar. Dans une cuisine en U, tu as la possibilité d'intégrer le réfrigérateur, l'évier et la cuisinière chacun dans un bloc cuisine, avec l'évier sur le côté court.

Cuisine avec îlot

Cela demande un peu d'espace. Les cuisines avec îlot sont modernes et spacieuses. On y trouve beaucoup de place pour cuisiner et beaucoup d'espace de rangement. C'est surtout dans un concept d'habitat ouvert qu'un îlot de cuisine avec îlot de cuisson met une ambiance conviviale, car il est facile de cuisiner tous ensemble. Des possibilités d'assise près de l'îlot de cuisine permettent d'y prendre un petit déjeuner rapide le matin. Le triangle de travail peut être planifié le long du bloc cuisine comme pour une cuisine à un seul bloc, l'îlot de cuisson est intégré en plus comme élément de rangement. Mais tu as aussi la possibilité d'intégrer l'évier ou la cuisinière dans l'îlot de cuisine.

Conseils pratiques pour la planification de cuisine

Tu as choisi la forme de cuisine qui te convient et tu as déjà en tête le triangle de travail le plus performant. Tu peux encore optimiser dans la quatrième étape de la planification de cuisine. Nous avons des conseils de planification de cuisine pour toi.

Conseils pour disposer les appareils de cuisine

  • Laisse de l'espace entre le four et le réfrigérateur en raison de la chaleur dégagée. L'idéal est de prévoir un placard entre les deux.
  • Planifie la plaque de cuisson et le four à une distance minimale de 200 mm du mur. S'ils sont placés directement contre le mur, celui-ci peut s'échauffer et le mur peut être exposé à des éclaboussures.
  • Si tu prévois une cuisine en angle ou en L, le four et le lave-vaisselle ne doivent pas se trouver dans le coin. Lorsque la porte est ouverte, tu bloques alors les tiroirs situés à côté.
  • Ne prévois pas l'évier directement contre le mur, car tu perdrais ainsi de la surface de travail dans le bloc cuisine.
  • Si ton lave-vaisselle se trouve à proximité de l'évier, tu te faciliteras la tâche pour le remplir et le vider.
  • Fais attention à la fenêtre lorsque tu places l'évier. Si le robinet est mal placé, la fenêtre ne pourra plus s'ouvrir.
  • Installe la hotte aspirante à la hauteur recommandée et laisse un espace de 50 mm de chaque côté des meubles hauts attenants.
  • À côté de ta plaque de cuisson, tu dois prévoir un plan de travail d'au moins 400 mm pour poser les casseroles chaudes.

Conseils pour le plan de travail et les meubles de cuisine

  • La taille optimale du plan de travail entre l'évier et la plaque de cuisson est de 800 mm.
  • Si tu prévois une cuisine à deux blocs, une cuisine en U ou une cuisine avec îlot de cuisson, laisse au moins 1200 mm d'espace entre les blocs de placards opposés afin de pouvoir ouvrir les portes et les tiroirs des deux côtés en même temps.
  • Les meubles hauts doivent être placés à une hauteur d'env. 550 mm, afin qu'ils ne bloquent pas la vue sur le plan de travail.
  • Planifie ta cuisine de manière à ce que le dernier meuble de cuisine ne soit pas à fleur de mur. Prévois un espace libre d'environ 50 mm de large. Tu t'assures ainsi que les tiroirs et les portes peuvent s'ouvrir complètement.

Family Time

Conseils ergonomiques pour la planification de cuisine

  • Les appareils électriques encastrés en hauteur comme le four, le micro-ondes, le lave-vaisselle et autres ne sont pas seulement un avantage pour les personnes de grande taille, ils facilitent le travail et ta cuisine est déjà prête pour tes vieux jours.
  • Les plans de travail réglables en hauteur se justifient, surtout s'il y a des cuisiniers de tailles différentes dans ton foyer, ainsi chacun peut utiliser la cuisine de manière optimale.
  • Pour la hotte aspirante, opte pour une hotte inclinée, ce qui évite aux personnes de grande taille d'avoir à se pencher sous la hotte.
  • Des tiroirs coulissants plutôt que des portes pour avoir tout sous les yeux et tu n'as pas besoin de t'agenouiller devant le placard.
  • Les portes pliantes relevables pour les meubles hauts assurent une grande liberté de mouvement pour la tête et évitent qu'on se la cogne.

Tu veux planifier ta cuisine de manière à ce qu'elle soit complètement accessible à tous? Nous avons des conseils à te donner sur les points importants.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x
HORNBACH