Merkliste 0 Warenkorb 0

Dans cette déclaration de protection des données, nous, Hornbach Baumarkt (Suisse) AG (désignée ci-après par les termes Hornbach ou nous), expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles. Vous trouverez la version actuelle de cette déclaration de protection des données sur notre site Internet. Cette description n'est pas exhaustive; le cas échéant, d'autres déclarations de protection des données telles que celles concernant le recrutement électronique ou les conditions générales, les conditions de participation et autres documents similaires peuvent régir des circonstances spécifiques.

Par le terme de données personnelles, on entend toutes les données relatives à une personne en particulier ou une personne identifiable. Si vous nous fournissez des données personnelles d'autres personnes (p. ex. des membres de votre famille, des données de collègues), veuillez vous assurer que ces personnes connaissent la présente déclaration de protection des données et ne mettez à notre disposition leurs données personnelles que si vous y êtes autorisés et que ces données sont correctes.

Cette déclaration de protection des données se base sur le Règlement général de l'UE sur la protection des données ( RGPD). Même si le RGPD est une réglementation de l'Union européenne, elle a pour nous une signification. La Loi fédérale suisse sur la protection des données ( DSG) est fortement imprégnée du droit de l'UE et les entreprises situées hors de l'Union européenne ou de l'EEE sont tenues de se conformer au RGPD sous certaines conditions.

Responsables

Hornbach Baumarkt (Suisse) AG est responsable du traitement des données que nous décrivons ici dans la mesure où rien d'autre n'est indiqué dans un cas particulier. Pour toute demande relative à la protection des données, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: Schellenrain 9, 6210 Sursee, Suisse, datenschutz@hornbach.ch.

Collecte et traitement des données personnelles

Nous collectons et traitons vos données personnelles principalement lorsque vous visitez nos magasins, que vous commandez ou réservez des produits en ligne ou que vous vous inscrivez à des événements ainsi que lors de la création d'un compte client. En outre, nous collectons des données personnelles que nous rassemblons dans le cadre de l'exploitation de nos magasins par des partenaires ainsi que d'autres personnes impliquées ou dans le cadre de l'exploitation de nos sites Web, applications et autres applications des utilisateurs.

Dans la mesure où cela est autorisé, nous collectons également certaines données de sources accessibles publiquement (p. ex. le registre des poursuites, les registres fonciers, les registres commerciaux, la presse, Internet) ou nous les obtenons auprès des autorités et d'autres tiers (p. ex. dans le cadre d'un contrôle de solvabilité externe, notamment par Billpay GmbH ainsi qu'une authentification par un protocole 3D.Secure 2.0 ou un autre prestataire de services de crédit et de paiement, en cas de paiement anticipé).

En plus de vos données, communiquées directement par vos soins, les catégories de données personnelles que nous recevons de tiers à votre sujet incluent notamment des informations de registres publics, des informations obtenues dans le cadre de procédures officielles et légales, des informations liées à vos fonctions et activités professionnelles (afin que nous puissions, par exemple, conclure et exécuter un accord avec votre employeur), des informations vous concernant dans le cadre de correspondantes et d'entretiens avec des tiers, des dossiers de crédit (dans la mesure où nous faisons des affaires avec vous personnellement et en cas de paiement anticipé), des informations vous concernant, qui concernent des personnes dans votre environnement (famille, conseillers, représentant légal, etc.), afin que nous puissions établir ou exécuter des contrats avec vous ou vous incluant (par ex. votre adresse pour les livraisons, des procurations), des informations des banques, des assurances, des partenaires commerciaux et d'autres partenaires contractuels pour l'utilisation ou la réalisation de prestations par vos soins (p. ex. des paiements effectués, des achats effectués), des informations de médias et d'Internet vous concernant (dans la mesure où cela est indiqué de façon concrète, p. ex. dans le cadre d'une candidature, d'une revue de presse, d'une procédure marketing/d'une vente, etc.), des données en association avec l'utilisation du site Internet (par ex. adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l'ordinateur, informations concernant votre appareil et les réglages, les cookies, la date et l'heure de la visite, les pages et contenus consultés, les fonctions utilisées, le site Web de renvoi, les données de localisation).

Objectifs du traitement des données et base juridique

Nous utilisons les données personnelles collectées par nos soins principalement pour conclure et exécuter des contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, donc notamment dans le cadre de l'exploitation de magasins de bricolage et de jardinage, y compris les activités associées avec nos clients (notamment dans le cadre de la visite de nos magasins, des commandes et réservations en ligne, de la création et de l'utilisation d'un compte client, etc.) et de l'achat de produits et services pour nos fournisseurs et sous-traitants, ainsi que pour nous acquitter de nos obligations légales au niveau national et international. Si vous exercez une activité pour un client ou partenaire commercial de ce type, vous pouvez bien sûr également être concerné avec vos données personnelles dans le cadre de cette fonction.

Par ailleurs, nous traitons vos données personnelles et celles des autres personnes de la façon dont cela nous est permis et de la façon dont elles nous apparaissent également pour les objectifs suivants pour lesquels nous avons un intérêt légitime (et également parfois dans les intérêts de tiers):

  • Offre et développement de nos produits, services et sites Internet, applications et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents;
  • Communication des tiers et traitement des demandes (p. ex. des demandes de médias);
  • Publicité et marketing (y compris l'organisation d'événements ainsi que des newsletters et envoi par e-mail ou via l'application de recommandations de produits et/ou d'informations complémentaires
    sur des produits recommandés achetés et sur la base de l'historique d'achats et de commandes), dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposés à l'utilisation de vos données (si nous vous adressons de la publicité en tant que client existant, vous pouvez vous y opposer à tout moment, nous vous mettrons alors sur une liste noire et nous ne vous adresserons
    plus de tels messages);
  • Étude de marché et sondage d'opinion, veille médiatique;
  • Exercice et défense des droits juridiques en lien avec des différends juridiques et des procédures administratives;
  • Prévention et résolution d'infractions et autres méfaits (p. ex. conduite d'enquêtes internes, analyse de données pour lutte contre la fraude);
  • Garanties de notre exploitation, notamment de l'informatique, de nos sites Internet, applications et autres plateformes;
  • Surveillances vidéo pour la protection du droit de domicile, la prévention contre les vols et autres mesures pour la sécurité informatique, la sécurité des bâtiments et des installations et la protection de nos employés et d'autres personnes ainsi que les valeurs nous appartenant ou nous étant confiées (p. ex. les contrôles d'accès, les listes de visiteurs, les enregistrements téléphoniques);
  • Achat et vente de départements, sociétés ou parties de sociétés et autres transactions relevant du droit des sociétés et la transmission de données personnelles qui y est associée ainsi que des mesures de gestion des activités et du respect des obligations juridiques et réglementaires ainsi que des réglementations internes à Hornbach.

À partir du moment où vous nous avez donné votre consentement concernant l'exploitation de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple lors de votre inscription à la newsletter ou de la création d'un compte client), nous traitons vos données personnelles dans le cadre de ce consentement et sur cette base tant que nous n'avons pas d'autre base juridique et que nous avons besoin d'une telle base. Vous pouvez à tout moment révoquer un consentement; ce qui n'a toutefois aucune répercussion sur des traitements de données déjà effectués.

Cookies / localisation et autres technologies en lien avec l'utilisation de notre site Internet

Typiquement, nous activons sur notre site Internet et nos applications des cookies et techniques similaires avec lesquels nous pouvons identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui est envoyé à votre ordinateur et qui est automatiquement sauvegardé par le navigateur Internet utilisé sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous vous rendez sur notre site Internet ou que vous installez une application. Si vous consultez à nouveau ce site Internet ou que vous utilisez notre application, nous pouvons alors vous reconnaître même si nous ne savons pas qui vous êtes. En plus des cookies, qui sont uniquement utilisés pendant une session et après votre visite du site Internet («cookies de session»), les cookies peuvent également être utilisés pour sauvegarder vos réglages utilisateur et autres informations sur une certaine période de temps (par ex. deux ans) («cookies permanents»). Nous utilisons des cookies permanents pour vous permettre de sauvegarder des réglages utilisateur (p. ex. la langue, la connexion automatique), pour mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et nos contenus et afin que nous puissions vous proposer le magasin vous correspondant ainsi que vous soumettre des offres et publicités adaptées (ce qui peut également se produire sur des sites Internet d'autres entreprises, ces dernières n'apprenant cependant pas par nos soins qui vous êtes, si nous le savons nous-mêmes, car elles savent uniquement que vous êtes le même utilisateur sur son site Internet que celui ayant visité une page spécifique chez nous). Certains cookies sont mis en place par nos soins, certains par des partenaires commerciaux avec lesquels nous collaborons. La plupart des navigateurs sont déjà pré-réglés de manière à accepter les cookies. Vous pouvez toutefois régler votre navigateur de telle sorte qu'il refuse les cookies, qu'il ne les sauvegarde que pour une session ou qu'il les supprime de façon anticipée. Si vous bloquez les cookies, il est possible que certaines fonctionnalités (le choix de la langue, le panier, les processus de commande) ne fonctionnent plus.

Dans nos newsletters et autres e-mails marketing, nous intégrons en partie et si nous y sommes autorisés des éléments visuels visibles et invisibles, dont l'affichage par nos serveurs nous permet de déterminer si et quand vous avez ouvert l'e-mail, afin que nous puissions évaluer et mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et les adapter à vos besoins. Vous pouvez bloquer cela dans votre logiciel de messagerie; la plupart sont préconfigurés de façon à le faire.

En utilisant notre site Internet, nos applications et le consentement à la réception de newsletters et autres e-mails marketing, vous acceptez l'utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez alors régler votre navigateur ou votre logiciel de messagerie, ou désinstaller l'application, dans la mesure où cela ne peut pas être configuré dans les réglages.

Nous utilisons sur nos sites Internet des services de Webtrekk, Iridion Optimization Suite, Google AdWords Conversion Tracking, Bing Universal Event Tracking, Channel Pilot Solutions ou d'autres services similaires. Il s'agit de services de tiers, qui se trouvent dans un pays quelconque (le lieu où se trouve le prestataire des services utilisés actuellement est indiqué dans le tableau ci-dessous). Avec ces services, nous pouvons notamment évaluer et analyser l'utilisation du site Internet, l'efficacité des annonces publicitaires en ligne et des moteurs de recherche de prix. Ces mesures et ces évaluations ne sont pas effectuées de façon personnelle. On utilise pour cela également des cookies permanents et des technologies similaires que le prestataire de service installe. Le prestataire de service ne reçoit aucune donnée personnelle de notre part (et ne conserve aucune adresse IP), mais il peut toutefois suivre votre utilisation du site Internet, associer ces informations avec des données provenant d'autres sites Internet que vous avez consultés et qui sont également suivis par des prestataires de services, et utiliser ces informations à ses propres fins (p. ex. gestion de la publicité). Si vous vous êtes inscrit vous-même auprès du prestataire de service, celui-ci vous connaît aussi. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de service s'effectue alors sous la responsabilité de ce prestataire de service en vertu de sa politique de confidentialité. Le prestataire de service ne nous informe que de la façon dont notre site Internet est utilisé ou de l'efficacité de nos annonces publicitaires en ligne ou de nos moteurs de recherche de prix (pas de données personnelles à votre sujet).

Service Prestataire de service Pays Objectif du service Lien
Webtrekk Webtrekk GmbH DEU Agencement orienté vers les utilisateurs des offres publicitaires et de la collecte, de l'enregistrement et de l'analyse des données d'utilisation https://www.webtrekk.com/de/legal/opt-out-webtrekk/
Iridion Optimization Suite Web Arts AG DEU Analyse statistique du comportement des utilisateurs
Agencement orienté vers les utilisateurs des contenus et de l'affichage des offres Web
Plus d'informations: https://www.iridion.com/privacy-policy/
Refus de collecte et d'enregistrement des données à l'avenir: https://www.hornbach.de/cms/de/de/datenschutz.html?iridion=notrack
AdWords Conversion Tracking
Google reCAPTCHA
Google Inc. USA Mesure de l'efficacité de la publicité en ligne (Google AdWords)
Protection contre les bots et les spams
https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=de
Bing Universal Event Tracking Microsoft Corporation USA Mesure de l'efficacité de la publicité en ligne (Bing Ads) https://privacy.microsoft.com/de-de/privacystatement
Channel Pilot Solution Channel Pilot Solutions GmbH DEU Analyse des prestations des moteurs de recherche de prix et détection de la fraude au clic et des bots https://www.channelpilot.de/datenschutz
Refus de collecte et d'enregistrement des données à l'avenir: http://channelpilot.de/optout

Par ailleurs, nous utilisons ce que l'on appelle des Social Bookmarks (par ex. de Facebook, Instagram et YouTube) sur notre site Internet. Ces Social Bookmarks sont des signets Internet qui permettent de collecter des liens et des informations. Ceux-ci sont associés aux services correspondants sous forme de lien sur notre site Internet. Lorsque vous cliquez sur le graphique correspondant, vous êtes renvoyé sur la page du fournisseur en question, ce qui signifie que ce n'est qu'à ce moment-là que vos données sont transmises au fournisseur en question. Pour le traitement des données relevant du fournisseur, la déclaration de protection des données applicable est celle du fournisseur lui-même.

Transfert de données et transmission de données à l'étranger

Nous communiquons les données personnelles à des tiers dans le cadre de nos activités commerciales et de leurs objectifs conformément au chiffre 3, dans la mesure où cela est autorisé et comme cela est affiché, et ce, parce qu'ils traitent ces données pour nous ou parce qu'ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Il s'agit en particulier des cas suivants:

  • nos prestataires, y compris les responsables du traitement contrat client (au sein du groupe HORNBACH ainsi qu'en externe, comme par ex. une entreprise de transport, des banques et d'autres prestataires de services de paiement, notamment pour l'authentification externe ou l'évaluation des risques pour les paiements par carte de crédit dans la boutique en ligne, ainsi que des fournisseurs de services informatiques, des artisans de montage, des prestataires pour l'envoi de publicités HORNBACH ainsi que l'administration des inscriptions aux événements);
  • commerçants, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux;
  • clients;
  • autorités nationales et étrangères, offices ou tribunaux nationaux et étrangers;
  • médias;
  • public, y compris visiteurs de sites Internet et médias sociaux;
  • concurrents, organisations industrielles, associations, organisations et autres instances;
  • acquéreurs ou sociétés intéressées par l'acquisition de divisions, d'entreprises ou d'autres parties du groupe Hornbach;
  • autres parties dans le processus juridique éventuel ou effectif;
  • autres sociétés du groupe HORNBACH;

tous les destinataires communs.

Ces destinataires sont en partie au niveau national, mais ils peuvent se trouver n'importe où sur la planète. Vous devez notamment compter avec la transmission de vos données dans tous les pays dans lesquels le groupe Hornbach est représenté (notamment en Allemagne), ainsi que dans d'autres pays européens et aux États-Unis où se trouvent les prestataires de service que nous utilisons (comme par ex. Microsoft, SAP, Bugsnag). Si nous transmettons des données dans un pays qui ne dispose pas d'une protection juridique des données adaptée, nous nous assurons d'un niveau de protection adapté comme l'exige la loi grâce à l'utilisation de contrats correspondants (notamment sur la base des clauses contractuelles types de la Commission européenne) ou des Binding Corporate Rules ou alors nous nous basons sur les motifs juridiques de dérogation au consentement, à l'exécution d'un contrat, à la détermination, l'exercice ou l'application des droits juridiques, l'intérêt public prépondérant, les données personnelles publiées ou parce que cela est nécessaire afin de protéger l'intégrité des personnes concernées. Vous pouvez à tout moment vous procurer une copie des garanties contractuelles mentionnées auprès de la personne citée sous le chiffre 1. Nous nous réservons toutefois le droit de noircir ces copies ou de ne les fournir que partiellement, pour des raisons liées à la protection des données ou à la confidentialité.

Durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et sauvegardons vos données personnelles tant que cela est nécessaire pour le respect de nos obligations contractuelles et légales ou tout autre traitement des objectifs poursuivis, p. ex. pendant toute la durée de la relation contractuelle (établissement, exécution, jusqu'à la cessation d'un contrat) ainsi que conformément aux obligations juridiques relatives à la documentation et à la conservation. Il est donc possible que des données personnelles soient conservées pour la période pendant laquelle des demandes peuvent être faites à l'égard de notre entreprise et dans la mesure où nous avons une obligation légale à cet égard ou que des intérêts commerciaux légitimes le requièrent (p. ex. à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins indiquées ci-dessus, elles sont en principe supprimées ou anonymisées dans la mesure du possible. En ce qui concerne les données commerciales (p. ex. protocoles système, logs), des délais de conservation plus courts s'appliquent (douze mois ou moins).

Sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité adaptées sur les plans technique et organisationnel afin de protéger vos données personnelles contre un accès non autorisé et une utilisation abusive. Parmi ces mesures, on compte notamment des solutions de sécurité des réseaux et des systèmes d'information, le cryptage des supports de données et des transmissions (p. ex. dans la communication avec notre site Internet), le contrôle des accès ainsi que leur limitation et la publication de directives.

Devoir de mise à disposition des données personnelles

Dans le cadre de notre relation commerciale, vous devez fournir les donnés personnelles nécessaires à l'établissement et à l'exécution d'une relation commerciale et au respect des obligations contractuelles associées (en règle générale, vous n'avez pas d'obligation légale de nous fournir des données). Sans ces données, nous ne sommes généralement pas en mesure de conclure ou de traiter un contrat avec vous (ou l'organisme ou la personne que vous représentez). Le site Internet ne peut pas non plus êtes utilisé si certaines informations ne sont pas divulguées afin de garantir le trafic de données (p. ex. l'adresse IP).

Vérification automatisée de la carte de crédit

Si vous choisissez de payer par carte de crédit dans la boutique en ligne, certaines données personnelles ainsi que les détails de votre commande seront transmis au prestataire de services de paiement Computop Wirtschaftsinformatik GmbH, Schwarzenbergstr. 4, D-96050 Bamberg, en tant que prestataire technique, et aux banques concernées dans chaque cas à des fins d'authentification. Le protocole 3D-Secure 2.0 confirme qu'en tant qu'utilisateur d'une carte de crédit, vous êtes autorisé à utiliser cette carte de crédit dans le cadre d'une transaction e-commerce. Une authentification ou une évaluation des risques automatisée est effectuée. Cette vérification peut entraîner l'échec de l'authentification et vous empêcher d'utiliser le mode de paiement sélectionné dans ce cas.

Droits de la personne concernée

Dans le cadre du droit de la protection des données applicable à votre cas et pour autant que cela y soit prévu (comme notamment dans le cas du RGPD), vous disposez d'un droit d'information, de rectification, de suppression, du droit de limitation du traitement des données et de révocation du traitement des données ainsi que de publication de certaines données personnelles dans un but de transmission à un autre endroit (ce que l'on appelle la portabilité des données). Veuillez noter toutefois que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple lorsque nous sommes obligés, pour la conservation ou le traitement de certaines données, d'avoir un intérêt prépondérant (pour autant que nous puissions nous en prévaloir) ou que nous ayons besoin de ces données pour faire valoir des prétentions. Si vous encourez des frais vous incombaient, nous vous en informerons auparavant. Nous vous avons déjà informé sous le chiffre 3 de la possibilité de révoquer votre consentement. Veuillez noter que l'exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels, ayant pour conséquences éventuelles la résiliation anticipée du contrat ou des répercussions financières. Nous vous informerons à l'avance dans le cas où cela n'est pas prévu de manière contractuelle.

L'exercice de ces droits présuppose généralement que vous prouviez de manière évidente votre identité (p. ex. avec la copie d'une pièce d'identité permettant de vérifier votre identité). Afin de faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l'adresse indiquée sous le chiffre 1.

Chaque personne concernée a par ailleurs le droit de faire valoir ses droits de façon légale ou d'adresser une plainte auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données. En Suisse, l'autorité compétente en matière de protection des données est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ( http://www.edoeb.admin.ch).

Modifications

Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données à tout moment sans préavis. La version qui s'applique est celle figurant actuellement sur notre site Internet. Si la déclaration de protection des données fait partie d'un accord conclu avec vous, en cas de mise à jour, nous vous informerons des modifications par e-mail ou d'une autre manière adaptée.

Vers le haut

HORNBACH verwendet Cookies. Wenn Sie auf unserer Seite weitersurfen, stimmen Sie der Cookie-Nutzung zu. Mehr erfahren

x