0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 29.02.24 à 04:01 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Planificateur de salle de bains

Planificateur de salle de bains

Que l‘eau et le savon coulent à flot. Utilise notre planificateur de salle de bains pour planifier ta salle de bains. Qu‘il s‘agisse d‘une grande ou d‘une petite salle de bains, tu trouveras ici toutes les informations et instructions importantes pour planifier ta salle de bains en ligne.

Utiliser le planificateur de salle de bains sur un PC ou un ordinateur portable

Utilise un PC ou un ordinateur portable pour planifier ta salle de bains. Actuellement, le planificateur de salle de bains en ligne ne fonctionne pas sur les téléphones portables.

Planificateur de salle de bains: planifier sa salle de bains en ligne

Une fois dans ta vie, tu dois te poser la question existentielle: à quoi doit ressembler ma salle de bains? La durée de vie d'une salle de bains est de 20 ans en moyenne. Une fois installée, tu dois donc t'y sentir bien. Ta salle de bains ne doit pas seulement avoir du style, elle doit aussi être adaptée à un usage quotidien. De nombreuses décisions doivent être prises et, comme toute grande décision dans la vie, cela doit être fait avec beaucoup d'attention. Pour avoir la certitude de bien planifier ta salle de bains, tu peux effectuer la planification directement en ligne à l'aide de notre planificateur de salle de bains.

Voici comment fonctionne le planificateur de salle de bains:

1. Suis le lien. Pour procéder à la planification, utilise la barre de sélection à gauche. D'abord, crée le plan de ta pièce, soit par glisser-déposer avec des formes prédéfinies, soit en traçant toi-même ton plan.

2. Dessine ensuite les portes et les fenêtres de ta pièce. Puis, tu peux planifier les éléments sanitaires et choisir le carrelage.

3. Tu as la possibilité de sauvegarder le plan sous Hornbach Bad 360. Pour cela, indique ton adresse e-mail et un nom de projet. Tu recevras ensuite un lien qui te permettra d'ouvrir, de modifier et d'enregistrer à nouveau la planification à tout moment.

4. Tu veux discuter de la planification de ta salle de bains avec un pro? Nous proposons des conseils pour la salle de bains sur place dans certains magasins. Finalise la planification de ta salle de bains avec le conseiller.

Toi et ta salle de bains. Commence dès maintenant à planifier ta salle de bains avec notre planificateur de salle de bains.

À quoi dois-tu faire attention lors de la planification de salle de bains?

Avant que tu ne commences à utiliser le planificateur de salle de bains, nous avons encore quelques conseils importants à te donner concernant la planification et la disposition des appareils sanitaires. La première chose est un travail de fond. Écris une liste avec toutes les exigences que tu as pour ta salle de bains. Mais, sois conscient que tous tes rêves de salle de bains ne se réaliseront pas. Sois réaliste sur les composants adaptés à la taille de ta pièce.

Tu dois te demander:

  • La salle de bains n'est-elle utilisée que par des adultes ou également par des enfants?
  • Combien de personnes utilisent la salle de bains?
  • N'est-il pas judicieux d'installer des toilettes séparées pour éviter l'encombrement de la salle de bains?
  • Il est bon de penser au futur: à quoi devra ressembler ta salle de bains quand tu ne pourras plus faire de saut de cabri?
  • Comment te faciliter de futures rénovations?
  • Et enfin: de quoi ne peux-tu pas te passer dans ta salle de bains?

Planifier la salle de bains: dimensions et distances

Pour que ta salle de bains résiste à l'épreuve du temps, tu dois tenir compte des trois éléments suivants: dimensions, distances et agencement. Ce serait dommage de te retrouver directement devant tes toilettes en sortant de ta douche. C'est pourquoi tu dois respecter certaines dimensions et distances pour chaque élément de ta salle de bains. Ta pièce n'aura ainsi pas l'air trop encombré.

Toilettes Profondeur: 70–75 cm
Hauteur: 41–45 cm au-dessus du sol
Liberté de mouvement: au moins 60 cm devant
Lavabos Profondeur: 75 cm
Hauteur: 85–90 cm au-dessus du sol (avec lavabo)
Liberté de mouvement: 70 cm devant
Douche Dimensions standard: au moins 80 x 80 cm
Hauteur: 215 cm
Liberté de mouvement: 70 cm devant
Baignoire Dimensions standard: au moins 170 x 70 cm
Hauteur: 45-50 cm
Liberté de mouvement: 60 cm (pour un montage sur le côté long)

Prendre la pente de toit en compte

Les pentes de toit peuvent également être utilisées intelligemment, à condition d'avoir la bonne hauteur de plafond:

  • si tu veux poser un WC, tu dois avoir une hauteur de mur de 1,10 m pour un angle de toit de 45 °
  • Si tu veux intégrer une douche sous une pente de toit, tu as besoin d'une hauteur de plafond de 1,70 m comme point le plus bas avec un angle de 45 .

Distance minimale des appareils sanitaires

Tu dois respecter une distance minimale de 20 cm entre tous les éléments sanitaires.

Planifier une salle de bains

Planification de la salle de bains: agencement des éléments sanitaires

Une fois que ta salle de bains sera terminée, tu devras l'accepter comme elle est. C'est pourquoi tu dois réfléchir en amont à l'agencement qui te convient. À quoi ressemble ton quotidien dans la salle de bains et comment peux-tu l'organiser au mieux?

  • Le chauffe-serviettes ne doit pas être trop éloigné de la douche et de la baignoire.
  • Disposes-tu d'une niche où placer tes toilettes au mieux?
  • Le bidet et le WC sont tout simplement inséparables.
  • Une jolie vasque qui attire l'attention rend ta salle de bains encore plus belle.
  • Y a-t-il une fenêtre près de laquelle tu peux placer la vasque pour profiter au maximum de la lumière?
  • Y a-t-il des niches ou des structures de sol qui peuvent être optimisées?
  • Y a-t-il une pente de toit ou une fenêtre? En général, tu peux mettre une baignoire, un WC ou un bidet dessous.
  • Tiens compte de l'emplacement de tes branchements d'eau, d'égout et raccordements électriques.
  • Veille à ce que les toilettes soient raccordées directement aux tuyaux de descente et que la baignoire et la douche soient raccordées aux tuyaux avec une pente.

Laisse-toi inspirer

Pas besoin de réinventer à chaque fois la roue. Au lieu de cela, tu peux t'inspirer des nombreuses informations et expositions disponibles. Voici comment trouver le style qui te convient.

Nous avons quelques idées pour toi. Tu trouveras dans nos concepts de salles de bains les styles les plus différents dans trois tailles de salle de bains différentes.

Dans nos magasins de Lucerne, de Sirnach et d'Affoltern am Albis, tu peux également simplement faire un tour dans notre salle d'exposition de salles de bains et obtenir des conseils sur place.

  • 
				Concept de salle de bains Londres

    Concept de salle de bains Londres

  • 
				Concept de salle de bains Bolzano

    Concept de salle de bains Bolzano

  • 
				Concept de salle de bains Séville

    Concept de salle de bains Séville

  • 
				Concept de salle de bains Nice

    Concept de salle de bains Nice

Réduis le temps de planification de salle de bains grâce à nos concepts de salle de bains.

Planification de salle de bains: Dessiner un plan

Tu es fin prêt: le passage de la théorie à la pratique peut commencer. Mesure précisément ta salle de bains, puis reporte les dimensions sur un plan de ta salle de bains.

Sur ton plan, tu dois représenter:

  • La base: longueur, hauteur et largeur de ta pièce
  • Dessine les fenêtres et les portes et n'oublie pas le sens d'ouverture
  • Les particularités comme les niches, les pentes, les gaines et les installations en applique
  • Si tu as des paliers et des structures de sol, tu dois également les prendre en compte dans ton dessin
  • N'oublie pas également de dessiner les radiateurs fixes

Tu peux réaliser ton plan sur du papier à carreaux. La mieux adaptée est l'échelle 1:20 (1 cm = 20 cm en réalité).

Tu peux ensuite découper des gabarits de lavabo, de WC, de douche et de baignoire à la même échelle. Cela te permet de les disposer comme tu le souhaites sur ton plan et de tester ta combinaison préférée.

Planifier une salle de bains

Planifier une grande ou une petite salle de bains

Le plan te montre l'espace dont tu disposes vraiment. Ne perds pas espoir si c'est moins que ce que tu croyais. Une petite salle de bains se planifie différemment d'une grande salle de bains. Tu peux tirer le meilleur parti de n'importe quelle pièce.

Planifier une petite salle de bains

De grandes idées, mais peu d'espace disponible? Pas de problème! On peut concevoir une salle de bains vraiment cool et l'utiliser au mieux, même dans les espaces les plus confinés.

Les baignoires ou douches de petites dimensions ou d'angle s'intègrent parfaitement dans ta petite salle de bains et ne prennent pas trop de place. Tu as la possibilité de choisir une douche de plain-pied, ce qui permet d'éviter les barrières visuelles. En choisissant des formes arrondies, la pièce paraît plus douce et nous te proposons également une option permettant de gagner de la place dans les toilettes.

Petite salle de bains

Planifier une salle de bains familiale ou spacieuse

Si tu as beaucoup de place dans ta salle de bains, tu peux l'utiliser de manière optimale pour toute la famille et offrir suffisamment de place à chacun.

Une double vasque apporte la place pour permettre à tout le monde de se faire beau en même temps. Les lavabos placés plus bas offrent la possibilité aux enfants de se sentir plus grands. Une baignoire sur pied est un véritable bijou, ou pourquoi pas deux baignoires pour un très grand bain moussant. Une grande cabine de douche offre également de la place pour plusieurs personnes.

Grande salle de bains / Salle de bains familiale
Obtiens ton carreau comme échantillon ou fais appel à un professionnel.

Tu veux une salle de bains accessible à tous? Dans notre guide, nous avons toutes les infos pour toi:

Planifier un lavabo

La plupart du temps visible au premier coup d'œil et utilisé au quotidien. La planification de ta salle de bains commence par le bon choix de lavabo.

Types de lavabo

Ici, tu devrais apprécier de regarder ton visage endormi, car l'une de tes premières destinations le matin, c'est le lavabo. Si tu as beaucoup de place, choisis une double vasque. Si ta salle de bains est petite mais agréable, tu peux également opter pour un lave-mains.

  • 
				Trouver le lavabo idéal
  • 
				Trouver le lavabo idéal
  • 
				Trouver le lavabo idéal
  • 
				Trouver le lavabo idéal
  • 
				Trouver le lavabo idéal
  • 
				Trouver le lavabo idéal

Planification du lavabo: conseils

  • Si ton lavabo doit être monté sur un meuble bas, veille à ce que le dessous du lavabo soit poncé afin que la jonction avec le meuble soit parfaite.
  • Les lavabos avec revêtement sont faciles à entretenir grâce à l'effet lotus. Les liquides glissent simplement sur la surface et entraînent la saleté et le calcaire avec eux.
  • Réfléchis si ton lavabo doit disposer d'un trou de robinet ou d'un trop-plein.

Les matériaux de lavabos

Le matériau doit également être bien réfléchi. Les matériaux des lavabos sont durables, mais diffèrent en termes d'utilisation et de prix. Lequel fera partie de ton oasis de bains?

céramique sanitaire
  • longue durée de vie, résistant aux rayures, facile à entretenir
  • insensible aux produits chimiques
  • réparation plus complexe
fonte minérale
  • facile à nettoyer, bonne isolation thermique & facile à réparer
  • permet une installation sans joint & fabrications sur mesure
  • plus sensible aux rayures
  • plus sensible aux produits chimiques
Verre
  • robuste & résistant
  • résistant aux acides, à la saleté & aux bactéries
  • nettoyage plus complexe
  • un peu plus cher
Vitrocéramique
  • résistant aux rayures, longue durée de vie et facile à entretenir
  • recyclable et ultra brillant
Acier émaillé
  • solide
  • la saleté et le calcaire perlent
  • froid au toucher, mais se réchauffe rapidement
  • s'écaille facilement
Pierre naturelle
  • pièces uniques en raison de la coloration
  • entretien particulier nécessaire
  • cher

Instructions correspondantes pour lavabo

Planifier les toilettes

La prochaine chose à planifier est le petit coin, tu dois t'y sentir à l'aise. Il existe à cet égard différentes variantes, chacune ayant ses propres avantages.

Sortes de toilettes

Si tu disposes de peu d'espace, opte pour le WC gain de place. Le WC douche peut être une bonne option si tu souhaites également disposer d'un bidet. Pour les grandes salles de bains, tu peux utiliser le WC standard, qu'il soit suspendu ou à poser, tu trouveras ce qui te convient.

  • 
				WC mural

    WC mural

    • Se monte sur un bâti-support
    • Nettoyage tout autour possible
    • Disponible avec bride, sans bride ou à bride ouverte

  • 
				WC à poser

    WC à poser

    • Un WC à poser est idéal pour les salles de bains modernes
    • Aussi disponible en tant que WC sans bride de rinçage

  • 
				WC gain de place

    WC gain de place

    • WC pour les petites salles de bains ou les WC d‘hôtes avec des dimensions particulièrement peu encombrantes
    • La saillie sur le mur est de 48-50 cm

  • 
				Urinoir

    Urinoir

    • Économise beaucoup d‘eau avec un urinoir – il n‘utilise qu‘env. 1-2 litres d‘eau par chasse d‘eau
    • Les urinoirs sont solides et faciles à nettoyer

  • 
				Bidet

    Bidet

    • Pour un nettoyage confortable des parties intimes ou des pieds
    • Disponible en version au sol ou suspendue

  • 
				WC douche

    WC douche

    • Combinaison entre un WC et un bidet donc une alternative peu encombrante
    • Permet, avec une seule pression sur une touche, un nettoyage en douceur et efficace à l‘aide d‘un jet d‘eau agréable après être allé aux toilettes

  • 
				Ensemble WC

    Ensemble WC

    • WC avec un réservoir de chasse d‘eau directement raccordé
    • Généralement aussi avec lave-vaisselle et abattant WC

WC à bride ouverte et sans bride

Honnêtement, qui aime nettoyer les toilettes? On a ce qu'il te faut. Les WC à bride ouverte et sans bride sont particulièrement faciles à nettoyer.

Les WC à bride ouverte ont un rebord de chasse spécial qui réduit les éclaboussures. Il sont faciles à nettoyer et tu as toujours des toilettes hygiéniques.

Il existe également des toilettes sans bride. La conduite d'eau fait en sorte d'éviter les éclaboussures à l'extérieur des toilettes. L'absence de bride signifie qu'aucun dépôt ne peut se former et que les WC sont particulièrement faciles à nettoyer.

rebord ouvert / sans rebord

Veille au revêtement des toilettes

Si tu choisis un WC avec un nano-revêtement, l'effet lotus réduit la saleté et les dépôts de calcaire.

Instructions correspondantes aux WC

Remplacer un réservoir de chasse d'eau

Remplacez toi-même ton réservoir de chasse d'eau! Dans cette vidéo de l'Atelier brico, nous te montrons combien il est simple de démonter un réservoir de chasse d'eau et d'en installer un nouveau. Cela inclut bien entend ...plus

Planifier une douche

Que tu préfères une douche froide ou chaude, si tu as bien planifié ta douche, elle te procurera un plaisir particulier à la fin de la journée. Tu dois ici te décider de la forme de douche combinée avec une paroi de douche et un design de cadre pour orner ta salle de bains.

Formes de douche

Bien mesuré, à moitié planifié. Selon la taille de ta pièce, différentes formes de douche peuvent être envisagées. Si tu as beaucoup d'espace, une douche spacieuse pourrait être la bonne solution pour toi. Dans une petite salle de bains, il est préférable d'intégrer la douche directement dans la baignoire ou de choisir un modèle peu encombrant.

  • 
				Accès d‘angle / Douche d‘angle

    Accès d‘angle / Douche d‘angle

    • la variante la plus courante et la moins encombrante consiste à placer la douche dans un coin de la salle de bains
    • convient surtout aux petites salles de bains

  • 
				Douche encastrée

    Douche encastrée

    • la seule chose dont tu as besoin est une paroi frontale afin d‘éviter les éclaboussures.

  • 
				Douche pentagonale

    Douche pentagonale

    • convient pour les petites salles de bains
    • utilise de manière optimale l‘ensemble du coin et ne gêne pas dans la pièce

  • 
				Douche d‘espace

    Douche d‘espace

    • forme de douche moderne
    • fait paraître la pièce plus grande
    • seulement une paroi de douche

  • 
				Douche ronde

    Douche ronde

    • permet de gagner de la place dans la salle de bain et convient également aux petites pièces

  • 
				Douche en forme de U

    Douche en forme de U

    • se situe en îlot dans la pièce
    • permet une répartition totalement différente dans la salle de bains

  • 
				Douche escargot

    Douche escargot

    • ne nécessite pas de portes en raison de sa forme de «spirale d‘Archimède»
    • une douche hélicoïdale est possible à partir d‘une surface de 2 m²

  • 
				Cabines de douche avec porte articulée horizontalement

    Cabines de douche avec porte articulée horizontalement

    • la protection contre les éclaboussures facilite le lavage des enfants ou des personnes dépendantes

  • 
				Pare baignoire

    Pare-baignoire

    • la douche est intégrée dans la baignoire pour une question de place

Systèmes de douches pour séparations de douches

La place disponible n'est pas seulement importante pour la forme de la douche, mais elle doit également influencer ton choix de système de porte. Si tu as une petite salle de bains, il est préférable d'utiliser une porte coulissante ou une porte pliante. S'il est particulièrement important pour toi d'avoir beaucoup de place au niveau de l'entrée, opte pour une porte pivotante ou une porte à charnière.

Porte coulissante

  • variante peu encombrante
  • convient aux petites salles de bains
  • s'ouvre par le côté
  • ouverture et fermeture possibles sans plage de pivotement
  • zone d'accès réduite
  • très imperméable

Porte coulissante
Porte pliante

  • variante peu encombrante
  • convient aux petites salles de bains
  • s'ouvre vers l'intérieur
  • plus grande largeur d'accès qu'avec les portes coulissantes

Porte pliante
Porte pivotante

  • convient aux grandes salles de bains
  • s'ouvre vers l'extérieur
  • nécessite beaucoup de place
  • offre une largeur d'accès maximale

Porte pivotante
Porte pivotante pliante

  • convient aux petites salles de bains
  • s'ouvre vers l'intérieur
  • largeur d'accès relativement grande

Porte pivotante pliante
Porte battante

  • peu encombrante
  • convient aux petites salles de bains
  • les portes s'ouvrent vers l'intérieur et l'extérieur
  • largeur d'accès complète

Porte battante
Porte rabattable
Porte rabattable

  • convient aux petites salles de bains
  • ne s'ouvre que vers l'extérieur
  • peu encombrante
  • largeur d'accès complète

Designs de cadre pour séparations de douche

Le choix de la forme de douche et du système de porte aura également une influence sur le design du cadre que tu pourras utiliser. Tout est donc bien en place.

entièrement encadré

  • modèles offrant une stabilité maximale
  • profilé permettant de compenser les inégalités du sol

entièrement encadré
partiellement encadré

  • offre de la stabilité idéal
  • pour receveurs de douche et douches de plain-pied
  • pas de profilé au sol
  • aspect élégant

partiellement encadré
sans encadrement
sans encadrement

  • modèles sans encadrement qui séduisent par leur style et leur modernité
  • convient surtout aux douches de plain-pied
  • montage un peu plus complexe que pour des modèles avec encadrement
  • pas de profilé au sol

Guides & instructions utiles

Planifier une baignoire

Un peu de mousse? Alors tu es un adepte du bain et la baignoire ne doit pas manquer. La baignoire doit être le point d'orgue de la planification de ta salle de bains, que tu conçoives une petite ou une grande salle de bains.

Types de baignoire

C'est parti pour le plaisir du bain. Pour une petite salle de bains, une baignoire d'angle est exactement ce qu'il te faut. Si tu as beaucoup d'espace, une baignoire sur pied pourrait te plaire.

  • 
				baignoire indépendante

    Baignoire indépendante

    • convient aux grandes salles de bains avec beaucoup d‘espace

  • 
				les petites salles de bains

    Baignoires peu encombrantes

    • conviennent pour les petites salles de bains

  • 
				Parois pliantes pour baignoires

    Pares-baignoires

    • permettent de se doucher directement dans la baignoire
    • pratique dans de petites salles de bains

  • 
				baignoire balnéo

    Baignoire Whirlpool

    • bien-être et détente

  • 
				baignoire accessible à tous

    Baignoire accessible à tous

    • une porte en verre de sécurité permet une accessibilité à tous

  • 
				deux baignoires

    Deux baignoires

    • s‘il y a beaucoup de place

  • 
				Baignoires d‘angle

    Baignoires d‘angle

    • peuvent être intégrées dans la salle de bains pour gagner de la place

  • 
				Baignoires polygonales

    Baignoires polygonales

    • apportent une touche de modernité

Matériaux des baignoires

Enfin, tu dois encore choisir le matériau de ta baignoire. Les baignoires pour la salle de bains de tes rêves sont disponibles en différents matériaux avec différentes propriétés. Pour t'aider à prendre la bonne décision, tu trouveras ici un aperçu.

fonte minérale
  • durable et résistant aux rayures
  • facile à entretenir et excellente isolation thermique
  • très lourd
Acier émaillé
  • résistant et robuste
  • faible accumulation de chaleur
  • peut s'écailler au contact d'objets pointus
Acrylique sanitaire
  • durable et bonne accumulation de chaleur
  • plus sensible aux rayures
  • nécessite plus d'entretien que la fonte minérale
  • poids léger

Instructions correspondantes aux baignoires

Une fois la planification terminée, il faut passer à la pose. Et si tu n'as pas d'artisan sous la main, nous t'en envoyons volontiers un.

Smart Home

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut