0 Liste de favoris 0 Panier
Hornbach Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - mer.: 07:00 - 19:30 h
jeu.: 07:00 - 20:00 h
ven.: 07:00 - 21:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
18/12/2022 10:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 04.12.22 à 13:16 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Pourquoi économiser de l'eau est important?

La majorité de l'eau est utilisée au quotidien pour la douche, la chasse d'eau et la lessive.

Mais pour se doucher, faire la cuisine, ou la lessive, il faut souvent réchauffer d'abord l'eau et cela coûte de l'énergie. D'après des estimations, l'eau chaude est la deuxième source de consommation d'énergie dans les foyers. Plus tu économises de l'eau (chaude), plus tu réduis également tes coûts.

Comment économiser de l'eau?

La plupart de l'eau est utilisée au quotidien

  • dans la cuisine,
  • dans la salle de bains,
  • sur le balcon et/ou dans le jardin.

Prendre une douche, faire la cuisine, la lessive, arroser les fleurs: cela fait couler quelques litres d'eau par jour. Mais même de tous petits changements peuvent permettre d'économiser beaucoup d'eau et donc de réduire les coûts.

Que ce soit dans la cuisine, la salle de bains ou le jardin, nous avons des astuces pour faires des économies d'eau au quotidien.

Très souvent tu n'as même pas besoin de sortir beaucoup d'argent pour suivre ces astuces d'économies d'eau. Il suffit parfois de changer quelques habitudes au quotidien pour économiser pas mal d'eau.

Économiser de l'eau dans la salle de bains

Surtout en utilisant les toilettes et la douche on consomme énormément d'eau. Tu peux y remédier car les WC et même les robinets existent en des versions à économies d'eau. De plus, en te servant de l'eau de pluie, tu peux réduire considérablement ta consommation d'eau potable.

Grâce à ces astuces simples tu pourras économiser de l'eau dans la salle de bains dès maintenant:

  • Se doucher plutôt que de prendre un bain.
  • Fermer le robinet en se savonnant.
  • Se servir de la touche à économie d'eau de la chasse des toilettes.
  • Réparer les robinets qui fuient.
  • Remplir la machine à laver avant de la mettre en marche, ne pas effectuer de prélavage et se servir du programme éco.

Mais évidemment ce n'est pas tout. Avec un peu plus d'effort, tu peux équiper ta salle de bains de robinets, pommeaux de douche et WC à économies d'eau. Ça peut être utile!

Robinets à économies d'eau

En prenant une douche, une grande quantité d'eau non utilisée se perd. En installant un arrêt de douche, tu peux tout simplement arrêter le jet d'eau, par ex. lorsque tu te savonnes. Ainsi, la température de l'eau réglée est maintenue stable.

C'est très vite fait: en remplaçant le pommeau de douche par une douche économe on peut économiser jusqu'à 50 % d'eau. Cela représente env. 2000 à 6000 litres d'eau par personne par an.

C'est très simple: tu insères un réducteur de débit dans le tuyau et tu remet le pommeau de douche. Et voilà que tu économises de l'eau à chaque douche.

Ton lavabo également peut te permettre d'économiser de l'eau: à savoir avec des mitigeurs permettant d'ouvrir et de fermer l'eau chaude et l'eau froide en une seule robinetterie et donc d'atteindre la température souhaitée de l'eau plus rapidement. Cela les rend nettement plus économes en eau que les robinets à deux poignées, où l'eau chaude et l'eau froide doivent être activées et désactivées individuellement.

WC à économies d'eau

Les anciens WC ont souvent d'immenses réservoirs de chasse d'eau qui engloutissent plus de neuf litres chaque fois que la chasse est actionnée. Si tu y installes un poids tu réduis la quantité d'eau utilisée. Car le poids veille à ce que l'eau ne coule que tant que tu maintiens la touche de commande. Ainsi, tu ne consommeras par exemple que trois litres d'eau pour évacuer de l'urine.

Une touche d'arrêt manuelle est souvent incluse dans les nouvelles installations WC et aide ainsi à économiser de l'eau! Les WC modernes disposent également de techniques de rinçages économiques; si tu envisages moderniser ta salle de bains, il vaut la peine de s'en procurer.

Économiser de l'eau dans la cuisine

Grâce à quelques astuces, tu pourras également économiser de l'eau en cuisine. C'est parti:

  • Lave les fruits et légumes dans une cuvette. Tu pourras ensuite utiliser cette eau pour arroser tes plantes.
  • Ne mets en marche le lave-vaisselle que s'il est plein.
  • Tu n'as pas de lave-vaisselle? Ne rince pas les plats, verres et autres sous l'eau qui coule; il vaut mieux remplir le bac d'évier. Commence par les assiettes peu sales, tu pourras ainsi utiliser l'eau plus longtemps.

Évidemment il existe aussi pour la cuisine des robinets à économies d'eau. S'en procurer n'est pas sans effet.

Acheter des appareils efficaces

Lave-vaisselle ou lave-linge: si tu dois t’offrir un nouvel appareil ou remplacer un vieux, prête attention aux appareils efficaces lors de l'achat. La classe d'efficacité énergétique t'aide à faire ton choix.

Monter une robinetterie de cuisine

Ton robinet de cuisine a connu de meilleurs jours? Nous te montrons étape par étape avec l'atelier brico HORNBACH comment monter ton nouveau robinet de cuisine.

Économiser de l'eau dans le jardin

L'astuce la plus importante pour le jardin est évidente: recueille et utilise l'eau de pluie.

La solution rapide: les récupérateurs d'eau de pluie. Il suffit de les poser en dessous d'un tuyau de descente. Et voilà que tu collectes l'eau de pluie sans efforts. Un récupérateur ne te suffit pas? Tu peux également connecter plusieurs récupérateurs entre eux.

Veille à ce que tu puisses raccorder un tuyau à ton récupérateur. Cela ne simplifie pas seulement l'arrosage, mais ça permet aussi d'évacuer de l'eau s'il a trop plu et que l'eau menace de déborder.

Une bonne alternative au récupérateur est l'infiltration de l'eau de pluie. Tu peux laisser infiltrer l'eau sur ton terrain et la recueillir. Pour cela on a les options de l'infiltration de surface, la cuve de drainage ou l'infiltration avec rigole et fosse.

L'infiltration de l'eau de pluie présente plusieurs avantages tels que l'amélioration du microclimat dans ton jardin. Mais avant de commencer, tu devrais d'abord faire le test d'infiltration et tu auras éventuellement besoin de l'autorisation de ta municipalité.

Test d'infiltration, autorisation, conditions: nous avons rassemblé des informations détaillées sous forme de guide tout autour du thème de l'infiltration de l'eau de pluie:

Utiliser l'eau de pluie pour la chasse d'eau des toilettes

Ce qui vient de là-haut peut être utilisé ici-bas. Avec un réservoir à eau de pluie et une pompe à usage domestique tu peux non seulement arroser ton jardin mais aussi faire fonctionner la chasse d'eau des toilettes par exemple. Avec l'eau de pluie et une telle installation, tu peux couvrir au total 50% de tes besoins en eau. Et cela, tous les jours. Tu économises ainsi pas mal d'eau potable.

Miser sur l'arrosage goutte à goutte

Arroser sans gaspiller: c'est facile avec l'arrosage goutte à goutte. Tu peux ainsi arroser les plantes en pot sur ton balcon et ta terrasse ou les parterres de fleurs et de légumes de ton jardin de manière ciblée et à proximité des racines.

Veille aussi à arroser par la fraîcheur du matin ou du soir. Tu t'assures ainsi que l'eau ne s'évapore pas trop vite et arrive vraiment jusqu'aux racines.

Tu trouveras des information détaillées sur l'arrosage du jardin dans notre guide:

Astuce: Tondre le gazon moins fréquemment

Plus tu tailles ton gazon, plus vite il sèche. Évite donc de tondre ton gazon trop souvent par les mois chauds d'été et tu économiseras ainsi de l'eau.

Smart Home

Économiser de l'eau intelligemment dans le jardin

Pour économiser de l'eau dans le jardin tu peux avoir recours à des appareils intelligents.

Et il suffit de peu: tu possèdes encore une pompe analogique pour te servir de l'eau de ton récupérateur d'eau de pluie? Avec un adaptateur de prise d'extérieur intelligent ta pompe analogique est transformée en pompe intelligente en un tour de main.

Grâce à un capteur intelligent, l'arrosage de ton jardin prend une toute autre allure. À l'aide d'un capteur intelligent tu peux mesurer l'humidité du sol directement à la racine. Tu n'arroseras donc ton jardin que lorsque cela est vraiment nécessaire.

Pour pouvoir arroser ton jardin de manière précise à l'avenir, il ne te manque plus que la passerelle adaptée et une commande d'arrosage. Le tour est joué et tu pourras t'occuper confortablement de l'arrosage économique de ton jardin via l'appli en appuyant juste sur un bouton.

Tu utilises déjà Smart Home dans ton intérieur par ex. pour une commande de chauffage intelligente ou un éclairage intelligent? La passerelle de SMART HOME by hornbach est l'unité de commande pour la maison et le jardin.

Nous te montrons ici comment cela fonctionne et quelles sont les marques compatibles avec la passerelle SMART HOME by hornbach:

Smart Home

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x
HORNBACH