0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 29.02.24 à 02:03 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Planifier et aménager un jardin

Planifier et aménager un jardin

Ton jardin. Ta scène. Planifie ton jardin de façon à ce qu‘il soit parfait pour toi. Nous avons des idées d‘aménagement pour toi - peu importe que tu veuilles t‘attaquer à un petit jardin en pente ou au jardinet.

Planifier un jardin: état des lieux et planification détaillée

Tu es prêt. Prêt pour ton jardin idéal. Première étape de la planification de ton jardin: l'état des lieux. Équipe-toi d'un mètre ruban d'au moins 20 mètres et lance-toi. Mesure la longueur de ta maison mais aussi les distances des angles de la maison aux limites du jardin. La longueur et la largeur de ton jardin sont évidemment importantes, elles aussi.

Avant d'aller chercher ta bêche et de te salir les mains, n'oublie pas ton crayon et du papier millimétré qui te seront très utiles. Fais un croquis de ton jardin et de ses dimensions. Si tu ne replanifies pas entièrement ton jardin, indique sur ton croquis aussi les arbres, haies bassins, terrasses etc. existants, que tu souhaites conserver.

La planification de jardin détaillée

Après l'état des lieux, tu sais exactement où tu en es. Tu peux alors planifier ton jardin – dans le moindre détail. Même si tu n'as pas encore l'argent pour une piscine, un abri de jardin ou une pergola, prévois quand même les éléments dès maintenant. Tu seras sûr par la suite d'avoir la place nécessaire pour tes prochains projets.

N'oublie pas que la protection contre le soleil a elle aussi besoin d'espace. Indique par ex. l'emplacement d'un parasol ou celui d'une voile d'ombrage. Observe pour cela la position du soleil à différentes heures de la journée.

La planification de jardin détaillée

Question essentielle de la planification détaillée: quelle fonction ton jardin doit-il remplir? De la place pour jouer au foot, une tour d'escalade et une balançoire, des allées bien droites accompagnées de plantes ornementales, un paradis vert orné de plantes, haies et arbres à foison ou un potager fertile – à toi de décider.

Planifie ton jardin de manière à ce qu'il soit le plus pratique possible pour toi. Tu aimerais par ex. cultiver des herbes aromatiques pour la cuisine dans une jardinière surélevée? Prévois dans ce cas d'installer la jardinière surélevée à proximité de la cuisine pour ne pas avoir de trajets trop longs.

Tes envies sont consignées dans ton croquis, ton brouillon est en place. Pour terminer, il ne te reste plus qu'à réfléchir aux matériaux que tu souhaites utiliser pour la clôture, l'occultation, l'allée, etc.

Conseil: planifier un réservoir et des conduites d'eau

Si ton jardin est en friche, tu peux aussi prévoir des éléments pratiques comme un réservoir d'eau ou des conduites d'eau froide. Ou même envisager directement un système d'arrosage. Ton jardin. Ta volonté.

Penser à l'arrosage dès la planification du jardin

Choisir les bonnes plantes

La plante idéale à l'emplacement idéal – ça t'évitera plus tard de t'arracher les cheveux. Car certaines aiment le soleil et d'autres l'ombre. Autrement, c'est la tristesse assurée.

Commence donc par analyser la luminosité dans ton jardin. Quelles zones sont ensoleillées toute la journée, lesquelles sont mi-ombragées et lesquelles à l'ombre? Tes connaissances en matière de sol sont tout aussi importantes. Ton sol est-il sableux, limoneux ou argileux? Cette information te permet de planifier plus facilement ce que tu planteras dans ton jardin, de trouver les plantes idéales et de créer un magnifique jardin.

Aménager le jardin

Tu as terminé la planification de ton jardin et tu es prêt désormais à aménager ton jardin. Si ton jardin est déjà aménagé mais que tu souhaites le transformer, tu peux sélectionner de petits espaces et t'y attaquer les uns après les autres. Si ton jardin est encore complètement en friche, tu peux t'amuser. Qu'il s'agisse d'un jardinet, d'une terrasse et d'allées, d'une occultation, d'une piscine, d'espaces détente ou d'un jardin en pente: nous avons les conseils d'aménagement qu'il te faut!

Aménager le jardin

Aménager un jardinet

Quelques mètres carrés qui doivent être pratiques et aménagés avec goût: ton jardinet. Lorsque tu aménages ton jardinet, tu dois souvent prévoir de la place pour les poubelles, une boîte aux lettres ou des vélos.

Pour les nouvelles constructions, la surface de ton jardinet qui reste alors est de taille raisonnable. C'est pourquoi, en matière d'aménagement de jardinet, le principe est clair: moins il y en a, mieux c'est. Les arbres qui restent petits, comme les arbres en forme de boule, les arbres fruitiers décoratifs et les arbres en forme de colonne, sont donc les plus adaptés.

Trois conseils supplémentaires pour l'aménagement de jardinet:

  • Les plantes à feuillage persistant comme le buis et le rhododendron permettent à ton jardin de rester beau toute l'année.
  • Veille à ce que les plantations de ton jardinet soient sur plusieurs niveaux. Les différentes hauteurs de plantes rendent ton jardinet plus original.
  • Pour les allées et la clôture, choisis le même matériau que dans ton jardin. Tu crées ainsi un visuel plus uniforme.

Aménager une terrasse, des allées de jardin et une pelouse

Tu pars de zéro? Alors la terrasse est un bon point de départ. Qu'elle soit en bois, en pierre, en bois composite ou dans un mix insolite, le choix en revêtement de terrasse est immense. Ce qui te permet d'aménager ta terrasse en parfaite adéquation avec ta maison.

Conçois la transition de la maison et de la terrasse vers le jardin avec des escaliers et des allées. Si les allées sont peu fréquentées, tu peux choisir simplement des matériaux économiques comme le paillis, les gravillons ou le gravier. Pour que la pluie n'emporte pas tes allées, une bordure peut être très utile. Pour les allées que tu utilises très souvent, privilégie les pavés ou les pierres naturelles.

En aménageant les allées, tu es déjà à fond dans ton projet de jardin. Passons au vert: tu peux au choix semer une nouvelle pelouse ou poser du gazon en rouleau. Il est plus économique de semer de la pelouse, mais cela te demandera plus de patience avant de pouvoir l'utiliser. Le gazon en rouleau coûte plus cher mais il a tout de suite un bel aspect et peut être utilisé rapidement.

Occultation dans le jardin

La structure de base de ton jardin est en place. Pour que ton voisin un peu curieux ne sache pas ce que tu mets à griller sur ton barbecue, tu peux t'intéresser maintenant au thème des occultations dans le jardin. Tu peux par ex. choisir une occultation en

  • bambou ou haies
  • bois
  • plastique
  • gabions
  • osier ou noisetier tressé

Végétaliser la protection visuelle avec des plantes grimpantes

De nombreux insectes se réjouissent d'une protection visuelle naturelle comme une haie. Tu peux également rendre un pare-vue en bois ou en plastique plus accueillant pour les insectes en y ajoutant des plantes grimpantes.

Protection contre le soleil dans le jardin

Si tu veux te sentir à l'aise n'importe quand dans ton jardin, tu dois penser à la protection contre le soleil adéquate. À chaque situation, le type d'ombrage qui convient. Les sources d'ombre naturelles sont également une option. Nos guides concernant la protection contre le soleil t'aident à ce sujet.

Piscine pour les journées de canicule en été

Tu as déjà envisagé une piscine lors de la planification de ton jardin? C'est une très bonne idée pour les journées de canicule en été. Piscines à monter, à enterrer, à gonfler: lorsqu'on veut une piscine, même le plus petit jardin trouve la version qui lui convient.

Ou alors tu construis simplement ta piscine toi-même. Parfaitement adaptée à ton jardin et tes envies. Nous avons les instructions qu'il te faut.

Aménager un espace détente

Ta terrasse ne te suffit pas? Aménage des espaces détente supplémentaires dans le jardin – au bord du bassin ou encore dans un coin ombragé. Un banc de jardin par ex., est un coin intime où savourer le soir une bière bien méritée après sa journée de travail.rayants.

Conseils pour l'aménagement d'un espace détente:

  • Si tes arbres ne sont pas encore assez hauts pour te fournir de l'ombre naturelle, prévois un parasol, une voile d'ombrage ou une pergola. Des arbustes tout autour de l'espace détente te protègeront du vent.
  • Veille à ce que ton sol soit de niveau pour que les chaises et la table ne soient pas bancales. La pierre naturelle ou les dalles de béton entre autres sont parfaites dans le jardin.
  • Prévois suffisamment de place: compte environ un mètre de distance tout autour de la table. Si tu préfères ajouter deux chaises longues dans un coin à l'abri, il te faudra environ 7 m².

Aménager un espace détente

Terrasse de jardin avec meubles faits maison

Espace de rangement dans le jardin – l'abri de jardin

Tout le monde a besoin d'espace de rangement dans son jardin. Pour y ranger les outils de jardin, les jouets et en hiver aussi le barbecue ou les meubles de jardin. L'abri de jardin est la solution. Ou tu recherches plutôt un refuge, un repaire ou un atelier? Il peut aussi servir à ça.

Aménager un jardin en pente

Au premier abord, beaucoup de jardiniers pensent qu'aménager un jardin en pente relève du cauchemar. En effet, la planification du jardin demande plus de temps et l'aménagement d'un jardin en pente est généralement plus fatigant et plus cher que celui d'un jardin sur un terrain plan. Mais en tant que propriétaire d'un jardin en pente, tu es souvent récompensé avec une vue splendide et tu peux aménager différemment chaque niveau de ton jardin.

Voici comment aménager un jardin en pente:

  • En fonction de la pente de ton jardin, tu devras peut-être étager ton terrain. Si le dénivelé est faible, tu peux toi-même recourir à la bêche. Sinon, les grosses machines, comme une excavatrice, doivent passer à l'action.
  • Si le dénivelé de ton terrain est très important, tu dois construire des murs de soutènement solides et des escaliers.
  • Bien entendu, le niveau au bord de ta maison est idéal pour s'y installer confortablement et profiter de la vue. C'est également l'endroit parfait pour installer la jardinière surélevée pour cultiver tes légumes ou la spirale d'herbes aromatiques afin que tes trajets restent courts.
  • Un jardin en pente convient idéalement à un cours d'eau qui se jette dans un bassin sur le niveau le plus bas.
  • Les plantes d'un jardin en pente ont une fonction importante: elles protègent ton terrain de l'érosion due à la pluie et au vent. Choisis donc des plantes avec un système de racines largement ramifiées.

Aménager un jardin en pente

Construire soi-même un gabion

Les pierres derrière les barreaux! Les gabions sont toujours très tendance. Pas étonnant car ils sont tellement pratiques et peuvent être construits de façon individuelle. Dans ces instructions de l'Atelier brico, nous t ...plus

Tu recherches d'autres idées?

Retrouve encore plus de projets exceptionnels sur notre blog CRÉATEUR.

Aménager un jardin facile à entretenir

Soyons honnête: un jardin c'est toujours du travail. Mais si tu es malin lors de son aménagement, tu réduis largement tes efforts. Nous avons des conseils pour rendre ton jardin facile à entretenir.

  • Si tu délimites proprement tes parterres, tu ne te laisseras pas dépasser.
  • Choisis des plantes faciles à entretenir pour ton jardin. La lavande, le romarin, la sauge véritable et l'orpin sont très faciles à entretenir si tu les plantes dans un endroit ensoleillé. Elles résistent également très bien à la sécheresse.
  • Opte pour des plantes locales. Elles s'adaptent bien à notre météo et sont en général plus robustes que leurs camarades des pays du sud.
  • Une clôture en bois doit être peinte régulièrement. Une clôture en fil de fer, en métal ou en panneaux rigides double fil est nettement plus facile à entretenir.
  • Un système d'arrosage te fera gagner du temps sur l'arrosage quotidien. Il existe aussi des systèmes d'arrosage au goutte à goutte spéciaux pour les plantes en pot et les parterres de légumes, que tu pourras commander de façon intelligente via une appli.
  • Le paillis déposé sur le parterre empêche les mauvaises herbes de capter la lumière qui leur permettrait de pousser. Mais attention: le paillis acidifie aussi le sol et modifie la valeur pH. Toutes les plantes n'aiment pas ça.

Tu as besoin d'un aperçu rapide du calendrier des tâches qui t'attendent dans le jardin? Notre calendrier d'entretien du jardin (PDF, 95 KB) est là pour toi!

Aménager un petit jardin

Ton jardin est petit? Et alors! Tu peux aussi aménager un petit jardin de façon à ce que la taille ne compte plus. Les conseils d'aménagement essentiels pour les petits jardins en bref:

  • Tu es dans ton jardin et tu as une vue dégagée sur la haie en limite de terrain? Ce n'est pas idéal dans un petit jardin car les mètres carrés en moins se voient immédiatement. Aménage des espaces et redirige ainsi les regards.
  • Dans les petits jardins, il faut mettre en valeur la diagonale du terrain. Le jardin paraît ainsi moins allongé et moins étroit. Pour les jardins courts et larges, accentue l'axe de la longueur afin de donner plus de profondeur à ton jardin.
  • Divise en zones individuelles, comme l'espace détente ou le parterre de légumes, grâce à des haies, des arbustes ou des plantes vivaces mi-hauts. Tu divises ainsi ton jardin et tu peux mettre en avant ou cacher certains espaces.
  • Différents niveaux comme une jardinière surélevée ou un tassement avec des marches créent un dénivelé naturel. Cela te permet de créer une profondeur visuelle et un dépaysement.
  • Moins il y en a, mieux c'est: ne garnis pas trop ton petit jardin de plantes. Opte pour des plantations sombres au premier plan et un arrière-plan fourni de plantes dans les tons bleus et blancs. Cela crée également de la profondeur.
  • Si tu as un petit jardin, tu n'es pas obligé de renoncer à des arbres. Lors de l'achat, veille à ce que ceux-ci restent petits. Les arbres en forme de colonne ou de boule, comme le sorbier en colonne ou l'érable en boule, sont les plus adaptés.
  • Les allées sinueuses et autres, qui s'étendent, donnent l'impression que le jardin est plus court qu'il ne l'est en réalité. Joue plutôt sur l'effet de profondeur avec des délimitations hautes et marquées ainsi qu'avec des allées droites.

Aménager un petit jardin

Une bonne planification est la clé!

Plus le jardin est petit, plus la planification du jardin est importante. Et sois courageux! N'aménage pas seulement les limites de ton petit jardin mais n'hésite pas à planter au milieu de la surface.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut