Liste de favoris 0 Panier 0

Arroser le jardin

Arroser le jardin

Un gazon vert, des parterres fleuris: afin que ton jardin soit vraiment beau, surtout en été, il faut l'arroser correctement. Nous allons te montrer comment faire, de manière simple et fiable. Le temps du vieil arrosoir est définitivement révolu!

Temps de lecture 6 min. Vers l'assortiment «Arrosage du jardin»

Types d'arrosage de jardin

L'arrosoir atteint ses limites, quand il faut arroser la pelouse. Tu as besoin d'une alternative.
Arrosoir
Arrosoirs, vaporisateurs Vers les articles

Le tuyau et pommeau d'arrosage

Plus efficace que l'arrosoir? Le tuyau d'arrosage bien sûr. Tu peux l'utiliser avec plusieurs embouts différents: un vaporisateur, un pommeau ou une lance d'arrosage.

Ce type d'arrosage est pratique, car tu maîtrises vraiment la quantité d'eau apportée aux différents endroits du jardin. Tu peux ainsi arroser certains parterres plus que d'autres. Mais à partir d'une certaine taille de jardin, le tuyau a aussi ses limites.

Tuyau d'arrosage
Tuyaux d'arrosage Vers les articles

Pratique, même détourné de son utilisation initiale: l'arroseur

Il est souvent utilisé pour d'autres fonctions. Bien sûr, en été, on peut courir à travers la pluie du système d'arrosage.

Raccordé à un tuyau d'arrosage ou à une citerne avec pompe, l'arroseur arrose délicatement la pelouse de manière optimale, du haut vers le bas. Tu peux aussi le régler pour qu'il pivote sur les côtés par alternance.

Un arroseur te permet d'arroser de grandes surfaces de gazon jusqu'à 350 m ².
Arroseur
Arroseurs et tourniquets Vers les articles

Un outil de précision: l'arrosage goutte à goutte

Si tu veux être sûr que chaque petite plante reçoive assez d'eau, mais sans devoir arroser chacune d'elles avec l'arrosoir, l'arrosage goutte à goutte est fait pour toi.

Il convient à tous les endroits hors de la pelouse et arrose de manière ciblée à proximité des racines. Il y a donc moins de pertes d'eau car celle-ci est dirigée exactement vers l'endroit où elle est censée aller.

Le début du système est composé d'une centrale d'irrigation qui réduit la pression et filtre l'eau.

Raccordée à celle-ci, une conduite d'alimentation ou de distribution transporte l'eau vers l'endroit souhaité. Le système est utilisable de multiples façons, par ex. pour les jardinières de balcon, plantes de terrasse, haies et buissons ou pour les parterres de fleurs ou de légumes ainsi que dans les serres.

L'arrosage goutte à goutte existe en différentes versions:

Adapté à ton parterre

Tu peux notamment installer l'arrosage goutte à goutte à différents endroits de ton jardin. Il faut choisir un système adapté à tes besoins.

Arroseur escamotable

L'arroseur escamotable est une bonne alternative, surtout lorsque tu souhaites arroser de manière invisible mais efficace.

Il doit en effet son nom au fait qu'il disparaît dans le sol lorsqu'il n'arrose pas.

La pression de l'eau pousse les buses vers le haut, et lorsque l'eau est coupée, ces buses rentrent dans leur logement et ne sont presque pas visibles.

Les arroseurs escamotables arrosent sans trop de pression et conviennent donc à toutes les plantes. Ils peuvent arroser la pelouse mais aussi les cultures et les plantes ornementales.

Le jet est réglable et peut arroser soit de manière circulaire, soit seulement sur certaines zones. Tu peux donc placer l'arroseur enterré même près de la façade de la maison. Si tu règles la buse de manière adéquate, la façade restera toujours sèche.

Et tu peux arroser dans les coins, si tu choisis le bon angle.

Arroseur escamotable

Voici comment poser un système d'arrosage

Étale tous les éléments selon ton plan de pose ou les documents de planification du fabricant sur la surface de jardin ou la pelouse. Commence ensuite ton travail de pose au début de ton installation d'arrosage: l'arrivée d'eau. Coupe à présent les tuyaux en fonction des besoins et raccorde les éléments entre eux. Veille à ce qu'il n'y ait pas de terre dans les conduites d'eau!

Important: raccorde les tuyaux de telle sorte que les raccordements soient étanches.

Règle le sens de jet, les secteurs et la portée sur l'arroseur avant de le poser dans le sol. Lorsque tu as raccordé tous les éléments, effectue un test de fonctionnement avant de poser le système dans le sol. Bêche un trou de 20 à 25 cm de profondeur dans la terre ou dans le gazon en forme de V, soulève ensuite la couche d'herbe et mets-la sur le côté. Réalise l'excavation au complet.

À l'emplacement le plus profond des tuyaux posés, place une soupape de purge. Pour améliorer le drainage, étale une couche de gravier lavé. Place le réseau de conduites avec les arroseurs et les autres pièces de raccordement dans la tranchée. Pour éviter les dommages (p. ex. lors de la tonte), tous les arroseurs et tous les boîtiers enterrés doivent être déplacés dans l'alignement de la surface du sol.

Rebouche à présent la tranchée, replace la couche d'herbe et tasse-la bien. Un arrosage précautionneux de la tranchée et de la couche de gazon accélère la pousse.

ConseilPrends des photos lors de la pose de ton réseau de conduites. De cette manière, tu pourras en cas de besoin repérer plus facilement les endroits où les conduites ont été posées.

Remarque

Il est bien sûr possible de combiner plusieurs systèmes d'arrosage dans un même jardin. Tu peux combiner l'arrosage goutte à goutte aussi bien avec un arroseur ordinaire qu'avec un arroseur escamotable. Et si tu choisis d'arroser certaines plantes à la main, le reste du jardin peut quand même être raccordé à un système d'arrosage.

Arrosage automatique du jardin

Si tu veux éviter de retrouver ton jardin plus bronzé que toi en rentrant de vacances, il vaut mieux installer un système d'arrosage automatique. Un programmateur d'arrosage s'occupe de tout et tu peux même régler jusqu'à la minute près le temps d'arrosage.

En plus de cette nouvelle adaptabilité, l'arrosage automatique a d'autres avantages:

  • Ciblé et économe en eau! Il te fait faire de réelles économies car tu utilises jusqu'à 70 % d'eau en moins.
  • Adaptable! Tu peux raccorder le système au robinet d'eau, de manière classique, ou aussi au récupérateur d'eau de pluie ou à d'autres sources d'eau.
  • Compatible! S'adapte sur tous les systèmes classiques.
  • Utilisable presque partout! L'arrosage intelligent du jardin, du balcon ou de la terrasse.
Et lorsque tu n'es pas parti en vacances, tu peux t'asseoir dans le jardin avec une bière fraîche et l'observer s'arroser tout seul.

  • Il existe des unités de commande avec câble ou sans fil pour piloter de manière automatique autant de réseaux d'arrosage que tu le souhaites. Selon le modèle, le programmateur d'arrosage peut enregistrer un programme d'arrosage identique ou plusieurs programmes différents.
  • Les installations d'arrosage sans fil fonctionnent avec des modules de commande programmables individuellement qui sont raccordés avec les régulateurs. De cette manière, différentes zones de ton jardin peuvent être plus ou moins arrosées.
  • Il existe des programmateurs d'arrosage qui sont raccordés par ondes radio avec des capteurs d'humidité du sol. Le programmateur analyse les informations envoyées et régule automatiquement l'arrosage nécessaire. C'est toi qui détermines l'horaire souhaité.
  • Une autre variante de programmateur d'arrosage mesure régulièrement l'évaporation des plantes, la température de l'air, le rayonnement solaire, l'humidité de l'air et la quantité de précipitations. Elle calcule à partir de ces données le besoin en eau des plantes. Cette méthode est très précise et permet d'économiser énormément d'eau.
  • La plupart des programmateurs d'arrosage ont une cellule solaire qui leur fournit l'énergie nécessaire. Avant les premières gelées, il faut dévisser l'appareil du robinet et le conserver à l'abri du gel.

Conseils: Arroser correctement le jardin

Raccorder le tuyau et le laisser dessus. Un arrosage correct, c'est quand même bien plus que cela. Voici quelques principes de base importants pour un bon arrosage:

Conseil

Mais ne dorlote pas trop tes plantes non plus car elles auront alors un besoin accru en eau lors des chaudes journées d'été qu'il te sera difficile de satisfaire. Ne les arrose que lorsque cela est vraiment nécessaire, c'est-à-dire à partir du début de l'été. De nombreuses variétés de plantes peuvent ainsi s'entraîner à mieux résister aux étés chauds!

Voici comment prévoir l'arrosage du jardin

Pour que l'arrosage de ton jardin soit bien planifié, il est important de réfléchir à l'avance. Sinon, cela peut s'avérer coûteux en temps et en argent.

  • Commence par réaliser un croquis avec toutes les zones du jardin mais également les bâtiments et surtout les raccordements d'eau.
  • Détermine aussi les zones où l'arrosage n'est pas nécessaire.
  • Calcule maintenant la surface que tu souhaites arroser en mètres carrés.
  • Réfléchis au nombre d'arroseurs circulaires, de lances et de systèmes de goutte à goutte dont tu as besoin pour cette surface et où ils doivent être positionnés.
  • Tu peux positionner sur le plan les différents appareils. Tu vois également combien il y a d'appareils sur une conduite et tu peux ainsi éviter qu'elle soit surchargée.
Ici tu peux télécharger un modèle de plan pour (PDF, 545 KB) ton arrosage de jardin.

Arrosage du jardin Vers les articles

Utilisation de l'eau de pluie dans le jardin

Chaque personne consomme en moyenne plus de 160 litres d'eau potable par jour. Cela consomme des ressources naturelles et coûte aussi de l'argent. Pourquoi ne pas utiliser la pluie qui tombe de toute façon du ciel pour arroser ton jardin. Cela peut être assez simple.

De manière générale, il existe deux possibilités pour utiliser l'eau de pluie et arroser ton jardin.

1. Collecter l'eau de pluie dans un récupérateur d'eau de pluie hors-sol

2. Collecter l'eau de pluie dans un réservoir souterrain.

Bac de récupération

Les récupérateurs d'eau de pluie sont le meilleur moyen d'utiliser l'eau de pluie. On les installe à côté du tuyau de descente de la gouttière et on les raccorde à celui-ci. À chaque averse, l'eau s'écoule dans le récupérateur par l'intermédiaire d'un collecteur d'eau de pluie. Grâce à un robinet de purge, tu peux tranquillement remplir ton arrosoir avec cette eau et arroser. Ou bien tu raccordes une pompe et un système d'arrosage.

Arrosage du jardin Vers les articles

Réservoir souterrain

L'installation d'un réservoir enterré ou d'une citerne est un peu plus complexe, mais offre plus de possibilités. L'eau de pluie est filtrée à travers une grille de gouttière et recueillie dans le réservoir en plastique.

Un stabilisateur d'arrivée est fixé à la base du réservoir via le tuyau d'arrivée. L'eau arrive dans la citerne avec un flux modéré. Cela évite que des sédiments ou d'autres substances soient soulevés et mis en suspension. De plus, le stabilisateur d'arrivée permet à l'oxygène apporté par la pluie dans le réservoir, de s'accumuler dans le fond. L'eau reste ainsi toujours fraîche. Tu peux raccorder au réservoir différents systèmes de pompage et d'arrosage. L'arrosage ne te coûte ainsi plus un centime.

Le tableau t'aidera à trouver la taille de réservoir adaptée à ton jardin.

Réservoir souterrain
Surface couverte en m ²
(le toit duquel l'eau s'écoule dans le réservoir)
Taille de jardin en m ² Dimensions du réservoir en L
100 100-300 100-500 >500
<40 x       1000
60 x x     2000
60 x x     2000
60 x x     2100
80   x     3400
100   x x   4500
120   x x   4200
120   x x   4200
120     x   6000
160     x x 9000
>160       x 12 000
Réservoirs à eau de pluie Vers les articles

Conseil

Si ton jardin est vaste et que tu ne veux pas utiliser un long tuyau, tu peux installer une prise d'eau enterrée. Ainsi, grâce à une conduite, tu peux tirer de l'eau pour le tuyau à partir d'un réservoir. Pratique et presque invisible!

Lexique d'arrosage

Les arroseurs circulaires envoient des jets d'eau à partir de petites buses et tournent en même temps pour que le jardin soit arrosé de manière homogène. La portée est réglable sur la plupart des arroseurs circulaires. Sinon, tu peux régler la portée du jet à l'aide de la pression de l'eau, en réglant l'ouverture du robinet.

Les arroseurs asperseurs projettent l'eau très loin. Le jet est constamment interrompu par un petit cliquet afin qu'il ne touche pas le sol trop violemment. Ils peuvent pulvériser par-dessus les obstacles, mais les plantes, qui se trouvent à proximité immédiate, souffrent de la force du jet.

Lorsqu'ils ne sont pas en fonctionnement, on les voit à peine. Ils sommeillent sous terre. Dès que le débit d'eau est ouvert, la pression de l'eau pousse les petites tours équipées de buses hors de leur boîtier caché. Selon la portée de jet souhaitée, il existe différentes sortes et tailles d'arroseurs.

Une brume d'eau régulière sort de minuscules trous dans le tuyau. La portée n'est pas très vaste mais les gouttes sont petites, la terre et les plantes sont aspergées en douceur et la terre n'est pas emportée.

On peut régler ici différentes sortes d'arrosage ce qui permet à l'arroseur multiconfiguration de répondre à différentes exigences. Idéal pour les petits jardins avec des recoins et de la végétation variée.

Les micro-asperseurs pour petites surfaces arrosent en douceur un bout de jardin jusqu'à un rayon de 40 cm. Les fleurs et les feuilles ne sont pas trempées.

On peut adapter la hauteur de l'arrosage à la hauteur des plantes. Les buses arrosent une surface sous un angle de 90°, 180° ou 360°, la portée s'étend à 3 m. Variante: l'asperseur rotatif.

Les jets d'eau sortent en éventail de buses positionnées les unes à côté des autres. La pression de l'eau fait osciller l'arroseur ce qui permet d'arroser une surface rectangulaire.

Fonctionne exactement comme pour le courant électrique: on pose une conduite d'arrosage et relie à l'endroit souhaité une prise d'eau enterrée. On peut désormais brancher un tuyau quand on le souhaite et avoir de l'eau immédiatement. Un couvercle empêche la pénétration de saletés.

Avec ces pièces intermédiaires, on peut relier plusieurs tuyaux à un seul robinet.

Les détecteurs d'humidité en argile et plexiglas sont plantés près des racines et mesurent l'humidité du sol. Si le sol est trop sec, l'installation d'arrosage reçoit un signal et démarre l'arrosage. Dès qu'un niveau d'humidité réglé au préalable est atteint, l'arrosage s'arrête.

Les programmateurs d'arrosage existent dans différents modèles plus ou moins complexes. Ils commandent l'installation d'arrosage, reçoivent les signaux de capteurs d'humidité, etc.

La minuterie d'arrosage fonctionne comme un minuteur de cuisine. On règle manuellement un certain temps d'arrosage. Lorsque le temps est écoulé, l'arrosage s'arrête automatiquement.

Une centrale d'irrigation connectée entre le robinet d'eau et la conduite filtre l'eau afin de protéger les buses de saletés. Elle réduit également la pression de l'eau.

Les buses goutte-à-goutte laissent couler l'eau, comme leur nom l'indique, goutte après goutte. On peut les raccorder, selon les systèmes, à la fin ou n'importe où au milieu du tuyau. Afin que les buses ne se bouchent pas, il faut installer un filtre plus haut dans le tuyau. L'eau ne s'évapore pas si rapidement parce qu'elle est déversée directement dans le sol. La terre n'est pas emportée, les feuilles et les pétales restent sèches. Convient également parfaitement aux jardinières de fleurs!

Pour dévier les conduites, il existe des pièces de raccordement en croix ou en T. Une pièce en L forme un coude. Les raccordements permettent de rallonger les conduites, les soupapes de verrouillage permettent de fermer des conduites et des parties de l'installation d'arrosage. Afin de raccorder entre eux des tuyaux de différents diamètres, il existe des raccordements réducteurs correspondants. On pose des bouchons aux extrémités.

Le matériau du tuyau est poreux afin de laisser passer en permanence de petites gouttes qui humidifient constamment la terre environnante. L'eau ne s'évapore pas si rapidement parce qu'elle est déversée directement dans le sol. La terre n'est pas emportée, les feuilles et les pétales restent sèches. Les tuyaux poreux sont disponibles avec des goutte-à-goutte spéciaux qui se ferment automatiquement pour un montage invisible directement dans la terre ou en version simple pour la pose à l'air libre. On raccorde un tuyau de jardin entre le robinet et le tuyau poreux. Convient également parfaitement aux jardinières de fleurs!

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x