0 Liste de favoris 0 Panier

Trouver le bon escalier

Trouver le bon escalier

Tu découvriras ici les différentes façons de monter et descendre chez toi. Tu apprendras à connaître les différents types d'escaliers et les garde-corps correspondants. Tu apprendras comment planifier un escalier et ce à quoi il faut veiller lors de son installation. Tu trouveras également des conseils sur le thème de la rénovation des escaliers. C'est parti!

Temps de lecture 4 min. Vers l'assortiment «Escaliers de Pertura»

Les escaliers – ces alliés qui relient. Pour relier différents niveaux, tu as besoin d'un escalier. Il trouvera sa place aussi bien dans ton duplex que dans une maison individuelle; il ira jusqu'au grenier ou à la chambre mansardée et offrira une possibilité d'accès à ta galerie.

Il ne s'arrête pas non plus devant le jardin. Tu veux peut-être aussi aller dans le grenier de temps en temps ou le transformer en lieu de stockage. Il y a des escaliers pour toutes les situations.

Quels sont les différents types d'escaliers?

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais? Alors, fais construire ton escalier sur mesure!

Quel garde-corps?

Rampe pour escalier

La plupart des escaliers te sont livrés directement chez toi avec un garde-corps et une main courante. Par ailleurs, il existe des kits complets de systèmes d'escaliers dans de nombreuses variantes: pour montage au sol ou sur le côté, comme barre unique ou avec rampe pour les escaliers extérieurs. C'est une question de goût si tu préfères un garde-corps avec remplissage en verre, des barres rondes verticales ou des barres horizontales. Mais un peu de style ne peut pas faire de mal: le garde-corps doit s'adapter à l'escalier en bois ou en métal correspondant.

Les balustrades offrent une sécurité supplémentaire, notamment lorsque les enfants entrent en jeu. Tu peux également sécuriser ton balcon de la même façon. Concernant la sécurité des enfants: assure-toi que les marches sont antidérapantes et installe une barrière de sécurité si nécessaire. Un deuxième côté de garde-corps est également prévu si ton escalier à crémaillère se trouve au milieu de la pièce, c'est-à-dire s'il n'est pas installé contre un mur.

Balustrades & mains courantes Tous les articles

Choisir l'emplacement: où mettre l'escalier?

où mettre l'escalier?

Si la question de savoir où installer ton escalier n'est pas évidente par rapport à la place disponible, les points suivants sont à considérer: dans les espaces d'habitation, les escaliers provoquent inévitablement une certaine agitation.

La pièce de l'escalier devient automatiquement un lieu de passage. Cela n'a pas d'importance dans le couloir ou la zone d'entrée. Si tu choisis l'option espace d'habitation, il est conseillé de placer l'escalier près du mur. Cela permet non seulement d'économiser de la place, mais aussi de ne pas perturber son unité.

Exception: tu souhaites vraiment placer l'escalier au centre et peut-être même l'utiliser comme une sorte de séparation de pièce. Dans tous les cas, il est important que l'escalier soit suffisamment éclairé et sécurisé pour pouvoir l'emprunter.

Comment planifier un escalier

Attention, là, ça se complique un peu. Si tu veux viser haut, tu devras surmonter cet obstacle

Pour la planification de l'escalier, tu as d'abord besoin de la hauteur que l'escalier aura à compenser. Sur cette base, tu commences par calculer le nombre de marches. Divise pour cela la hauteur sol à sol par une hauteur de marche de 18 cm.

Tu peux déterminer la hauteur de marche de l'escalier en divisant la hauteur sol à sol par le nombre de marches. Le giron ou profondeur de marche doit être d'env. 29 cm. Tu calcules la dimension exacte en prenant un pas de 63 cm et en y soustrayant le double de la hauteur de marche calculée.

Détermine ensuite la longueur totale de l'escalier en multipliant le giron par le nombre de marches. Si tu divises ensuite la hauteur sol à sol par la longueur calculée de l'escalier, tu obtiens également la pente de l'escalier. C'est tout bon ? Alors, à toi de jouer!

Comment planifier un escalier

Combien de marches sont autorisées?

Un escalier ne doit pas avoir plus de 18 marches. Sinon, il faut prévoir un palier, de préférence au milieu de l'escalier.

Installer un escalier

Pour pourvoir utiliser ton escalier en toute sécurité, tu dois t'assurer, lors de l'installation de ton escalier, que ...

  • ... l'escalier est fermement ancré au mur et/ou au sol.
  • ... aucune ligne électrique ou autre installation ne gêne sa fixation.
  • ... le mur sur lequel l'escalier doit être installé est suffisamment résistant.
  • ... les fenêtres dans la zone de l'escalier sont sécurisées.
  • ... un interrupteur d'éclairage au départ et à la sortie de l'escalier est facilement accessible.
  • ... le garde-corps est stable, qu'on ne peut pas le franchir et qu'il a une hauteur minimale de 90 cm.
  • ... l'escalier a une pente d'environ 25 à 40 degrés.

Si tu veux construire un escalier toi-même, quelques règles sont à respecter. La meilleure façon d'y parvenir est de respecter la norme DIN 18065 pour les escaliers dans les bâtiments. Tu y trouveras des informations importantes sur l'installation des escaliers, comme les dimensions pour la hauteur et la largeur prescrites d'un escalier ainsi que pour la hauteur et la profondeur d'une marche. La hauteur du garde-corps y est également indiquée.

Des instructions qui pourraient t'aider dans ton projet.

Comment rénover un escalier en bois

Comment rénover un escalier en bois

Les escaliers étant fortement sollicités, ils ne sont pas épargnés par les traces d'usure. Si les traces sont légères ou moyennes, tu peux réaliser la rénovation de ton escalier toi-même. Il s'agit principalement d'escaliers en bois dont la surface est endommagée.

Enlève tout d'abord soigneusement tout résidu de revêtement ou de peinture à l'aide d'un couteau à enduire. Ponce ensuite les différentes marches avec une ponceuse vibrante. Les recoins difficiles d'accès vont découvrir la ponceuse triangulaire delta. Les vêtements de protection sont une évidence pendant le travail. Après avoir passé le balai ou l'aspirateur, il est temps de passer au mastic et à l'enduit de réparation. Le temps des fissures et des rayures est révolu. Tu peux éviter les grincements de marches avec des cales en bois étroites ou des vis.

La meilleure façon de donner la touche finale aux marches est d'utiliser une ponceuse excentrique.
Ponceuse triangulaire Tous les produits Ponceuse excentrique Tous les produits

Vitrifier le projet. Appliquer le vernis pour escalier.

Pour terminer, tu vitrifies le bois avec du vernis pour escalier. Pour cela, il doit être complètement exempt de poussière. Si tu dois rénover un escalier ou le refaire entièrement, demande l'avis d'un expert au préalable. Une rénovation d'escalier doit toujours être effectuée de manière professionnelle, il en va de ta sécurité.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Pose de moquette sur escaliers

La moquette est non seulement chaude pour les pieds, mais elle offre également une meilleure résistance au glissement et réduit le niveau sonore – des propriétés particulièrement intéressantes pour les escaliers droits. ...plus

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x