Quel est le matériau de meubles de jardin qu'il me faut?

Le matériau détermine la résistance aux intempéries et la longévité de tes meubles de jardin – et le temps que tu devras consacrer à l'entretien des sièges. Les meubles de jardin en bois sont le classique absolu mais nécessitent par ex. un entretien régulier. Les meubles de terrasse en fonte ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, mais ils sont lourds.

Résistance aux intempéries ou entretien: notre tableau te donne le meilleur aperçu pour choisir le matériau de mobilier de jardin qui te convient et qui répond à tes besoins:

Matériel résistant à l'eau résistant aux UV / à la chaleur légère peut rouiller entretien intensif durable
Plastique oui plutôt sensible oui non * non en respectant les consignes d'entretien et de stockage
Plastique de grande qualité oui oui oui non * non en respectant les consignes d'entretien et de stockage
Aluminium oui oui oui non * non oui
Rotin synthétique oui oui non non * non oui
Rotin non non non non * partiellement non
Bois (laqué) oui oui non non * entretien régulier nécessaire en respectant les consignes d'entretien et de stockage
Bois (huilé) non oui non non * entretien régulier nécessaire
en respectant les consignes d'entretien et de stockage
Fonte oui oui non oui non oui
Plastiques renforcés de fibres naturelles oui oui oui non * non * en respectant les consignes d'entretien et de stockage
Acier inoxydable oui oui non partiellement entretien réduit oui
Acier (laqué) oui oui non non non oui
Acier (revêtu par poudre) oui oui non non non oui
Textilène – textile synthétique tissé oui oui oui non * non * en respectant les consignes d'entretien et de stockage

* Le matériau lui-même ne l'est pas, mais fais attention aux vis de connexion et autres matériaux éventuels

Remarque:

Les propriétés des matériaux dépendent bien sûr en grande partie de la qualité du matériau utilisé. Par exemple, il y a plastique et plastique. Tu trouveras dans notre assortiment des meubles de jardin de très grande qualité en plastique très résistants aux UV. Dans les meubles de jardin en rotin synthétique, on note également de grandes différences de qualité en matière de résistance aux intempéries. Ce tableau te donne uniquement un aperçu global des propriétés de chaque matériau.

Tu veux connaître le travail d'entretien que représente chaque matériau? Notre guide t'explique la meilleure façon d'enlever les saletés gênantes de tes meubles de jardin et comment entretenir correctement les différents matériaux.

Liste de contrôle pour le siège assorti

En plus du matériau, d'autres éléments jouent un rôle pour trouver le mobilier de jardin qui te convient. Les questions suivantes t'aideront à prendre ta décision:

  • As-tu des enfants? Opte pour des meubles de terrasse robustes que tu pourras nettoyer facilement.
  • Des personnes âgées utilisent-elles régulièrement les chaises de jardin? Alors, il est important qu'elles puissent s'asseoir et se relever facilement. Les fauteuils détente bas sont à éviter dans ce cas.
  • De combien d'espace disposes-tu? Si l'espace est limité, on peut envisager des chaises de bistro et de balcon. Si tu as plus de place, tu peux te faire plaisir. En règle générale: compter un espace d'environ 3 x 3 mètres pour une table à manger avec quatre chaises.
  • Comment utilises-tu tes meubles de jardin? Pour les soirées d'été décontractées, veille à un grand confort d'assise. Si tu n'as besoin des meubles que pour la prochaine gardenparty, un ensemble table et bancs pliants devrait suffire.

Meubles de jardin en bois

Meubles pour le jardin

Robuste, naturel, durable – ces caractéristiques font des sièges en bois le n° 1 des meubles de jardin pour de nombreuses personnes. En plus de l'aspect classique du bois, le look légèrement gris argenté patiné est devenu absolument à la mode ces dernières années.

Avantages des meubles de jardin en bois

  • Les meubles de jardin en bois sont très robustes, solides et durables – à condition que tu en prennes bien soin.
  • Le bois qui vire au gris se traite régulièrement. Tu veux de la couleur sur le balcon?
  • Tu peux peindre le bois de toutes les couleurs.
  • Des petites réparations sont possibles, par ex. en remplaçant certaines lattes.
  • Même à des températures élevées, le bois reste agréable au contact du corps.

Différentes sortes de bois pour les sièges

La résistance de tes meubles de jardin en bois face aux intempéries dépend en grande partie du type de bois. Les salons de jardin, chaises et tables sont disponibles en bois tendre comme le pin ou l'épicéa et en bois dur comme le teck ou l'eucalyptus.

Voici les sortes de bois les plus appréciées et leurs propriétés:

Sorte de bois Propriété
Bangkirai Bois tropical, marron rougeâtre, très dense et très dur. Il est très résistant et est donc souvent utilisé là où le bois doit résister à des charges élevées. Le bois de bangkirai est de plus en plus utilisé comme matériau pour les meubles de jardin parce qu'il est quasiment imputrescible.
Teck Le bois de teck vient d'Asie du sud-est. Le cœur de ce bois est jaune. Il s'assombrit légèrement pour passer de marron clair à marron foncé. L'une des caractéristiques du teck est son veinage qui rappelle des fils noirs. Le teck est très résistant aux intempéries! Les meubles de jardin en bois de teck peuvent rester dehors toute l'année. Comme il contient beaucoup de substances huileuses, le teck n'a pas besoin d'entretien et, au bout d'un certain temps, il acquiert sa célèbre patine gris argentée.
Pin Le pin est un bois largement répandu dans toute l'Europe. Le bois de pin fraîchement coupé a une couleur jaunâtre à rougeâtre. Après une brève période de stockage, il fonce fortement. Ce bois contient beaucoup de résine et d'huile. Il est plus résistant aux intempéries que le bois d'épicéa, par ex. mais il présente davantage de nœuds. Il ne possède pas de protection propre, c'est pourquoi il peut absorber beaucoup d'humidité. S'il n'est pas traité, ce bois peut donc moisir.
Eucalyptus L'eucalyptus est une plante qui comprend beaucoup d'espèces. Il existe ainsi environ 600 espèces d'arbres appelés eucalyptus. La croissance de l'eucalyptus est très rapide. Le diamètre du tronc peut parfois atteindre un mètre et il peut pousser jusqu'à 40 mètres de haut. Sa dureté et sa quasi-insensibilité au fendillement en font un bois très apprécié pour les meubles de jardin.
Chêne Le bois de chêne a une structure très solide et régulière. Ses nuances de couleurs varient du beige au jaune miel. Ce bois très rustique et résistant aux intempéries s'utilise sous une forme traitée ou non, dans tous les espaces de vie.
Sapin de Douglas Le sapin Douglas est originaire d'Amérique du Nord et, actuellement, en Europe c'est un type de bois très apprécié. Le cœur de ce bois est marron jaunâtre à jaune rougeâtre lorsqu'il est fraîchement coupé et il s'assombrit à la lumière pour prendre une nuance marron rougeâtre. Ce bois de conifère est très dur et sec. En outre, grâce au dessin marqué de son grain et de ses veinures, il est très décoratif.
Robinier Le bois de cet arbre feuillu est très robuste et durable. Lorsqu'il est fraîchement coupé, il est jaune olivâtre à marron clair et, à la lumière, il fonce et devient marron doré ou marron cuir clair. Il est très dense et dur, et c'est pourquoi il convient particulièrement bien à la fabrication de meubles de jardin résistants aux intempéries. Le bois de robinier ne doit pas être imprégné.
Mélèze Le bois de mélèze possède un noyau marron rougeâtre et qui fonce fortement par la suite, ainsi qu'un aubier blanc jaunâtre. Sa teneur élevée en résine évite les dommages occasionnés par les moisissures et donne au bois de mélèze une longévité élevée; ce matériau convient donc tout particulièrement à un usage en extérieur. Ce type de bois est particulièrement dense, dur, solide et résistant aux intempéries.
Acacia Le bois d'acacia est dur et élastique en même temps. Il est donc doté de bonnes propriétés de résistance. Le bois d'acacia est plus résistant et durable que la moyenne. Ce bois peut présenter naturellement des fentes, ce qui n'influe en rien sur la solidité et la longévité de tes meubles.

FSC® – par amour pour l'environnement

Veille au label FSC® lors de l'achat de meubles de jardin en bois. Il garantit une chaîne de livraison contrôlée depuis le lieu d'origine du bois jusqu'au produit fini. Tu trouves désormais plusieurs milliers de produits en bois portant le label FSC® dans tous les magasins HORNBACH – bien entendu, à des prix durablement bas.

D'ailleurs: pour son engagement et sa propre initiative depuis 1996 en matière de gestion répondant aux critères écologiques et sociaux, HORNBACH est la première chaîne de magasins de construction à obtenir en 2007 le prestigieux certificat FSC.

Meubles de jardin en plastique

Meubles de jardin en plastique

Tu veux disposer les chaises longues de jardin au soleil? Ou déplacer la table de jardin en plastique sous l'arbre pour pouvoir profiter du gâteau à l'ombre? Ce n'est pas un problème, car ils sont extrêmement légers – et en principe, également bon marché.

Avantages des meubles de jardin en plastique

  • Le polypropylène est un matériau plastique solide, résistant à la chaleur et aux intempéries et pouvant être recyclé dans le respect de l'environnement.
  • Le tressage plastique à l'effet naturel te transporte tout droit aux bords de la Méditerranée, tout en étant plus facile à entretenir que du bois véritable.
  • Les meubles de jardin en plastique sont faciles à entretenir.

Meubles de jardin en rotin synthétique

Meubles de jardin en rotin synthétique

Pour une ambiance lounge sur le balcon, la terrasse et dans le jardin, opte pour des meubles de jardin en rotin synthétique. L'avantage des sièges en rotin synthétique? Ils sont extrêmement résistants aux intempéries.

Pour éviter toute confusion: le rotin est un produit naturel provenant du tronc du palmier à rotin. Le rotin synthétique désigne un matériau en polyéthylène tressé artificiellement et constituant une alternative industrielle au rotin.

Le rotin synthétique est disponible en brins plats ou ronds. Il existe également des meubles en rotin synthétique lisse imitation plastique ainsi qu'en imitation osier qu'il est presque impossible de différencier du rotin véritable. Le rotin synthétique est utilisé pour confectionner des paniers, des bacs à fleurs et des clôtures, mais surtout des meubles de jardin.

Avantages des meubles de jardin en rotin synthétique

  • Ce matériau est très résistant aux intempéries. Par exemple, les fibres de plastique tressées ne prennent pas l'humidité. C'est pour cette raison que les meubles de jardin en rotin synthétique sèchent très vite après la pluie.
  • Les meubles pour l'extérieur sont faciles à entretenir.
  • Les structures de ces meubles sont pour la plupart en aluminium, autour desquelles sont ensuite tressés des brins de rotin. Ces meubles font donc des sièges très stables.
  • Les fibres de haute qualité sont élastiques et solides en même temps en raison de leur faible dilatation à la chaleur.
  • Généralement, les rayons UV n'endommagent pas les meubles.
  • Les meubles de jardin comprenant des sièges et chaises longues en rotin synthétique tressé sont la plupart du temps très confortables, même sans rembourrage, car le tressage légèrement élastique n'est pas désagréablement dur comme peuvent l'être par exemple le métal ou le bois.

Tendances en matière de meubles de jardin en rotin synthétique

Si, par le passé, les fauteuils corbeille étaient toujours très massifs et encombrants, et sans autre fonctionnalité, de nos jours, il en existe avec des dossiers réglables. Ta terrasse se transformera rapidement en une deuxième salle de séjour d'extérieur.

Meubles de jardin en acier inoxydable

Meubles de jardin en acier inoxydable

Une chaise longue de jardin ou des sièges en acier inoxydable représentent en principe un bon choix. En effet, l'acier inoxydable résiste durablement aux intempéries – un point positif majeur en hiver! L'acier inoxydable est particulièrement adapté lorsqu'il est combiné avec d'autres matériaux comme le bois. On obtient un mobilier de jardin intemporel et à longue durée de vie.

Avantages des meubles de jardin en acier inoxydable

  • L'acier inoxydable est extrêmement résistant aux intempéries, même en hiver.
  • L'acier inoxydable pour les meubles de jardin est généralement constitué d'un alliage chrome-nickel. Ce type d'acier résiste à l'eau, à la vapeur d'eau, à l'humidité de l'air, aux acides alimentaires ainsi qu'aux acides faibles organiques et non organiques.
  • Les meubles de jardin en acier inoxydable nécessitent peu d'entretien.
  • Les meubles en acier inoxydable sont, la plupart du temps, très stables et solides, même lorsque l'épaisseur des tubes qui les composent est faible. Associés à un entoilage textile, en tressage de rotin synthétique ou en bois, les meubles de jardin sont solides et assez légers en même temps.
  • L'acier inoxydable ne conduit pas bien la chaleur. Ainsi, les meubles de jardin fabriqués dans ce matériau ne deviennent pas brûlants en été, mais restent agréablement chauds. Quand il fait plus froid, ce matériau reste frais. Cette sensation de froid pouvant être désagréable au niveau des accoudoirs, il existe de nombreux meubles de jardin dont les accoudoirs sont fabriqués dans un autre matériau, plus chaud, ou bien ils sont revêtus, par exemple par du bois.
  • Les meubles de jardin en acier inoxydable attirent la plupart du temps les regards dans le jardin. Leur design est généralement moderne, intemporel et élégant.

Meubles de jardin en aluminium

Meubles de jardin en aluminium

Qu'importe que tu choisisses une chaise longue de jardin ou des sièges en aluminium, tu ne le regretteras probablement pas. Les meubles de jardin en aluminium sont parfaitement adaptés pour une utilisation en extérieur.

Outre les meubles de jardin tout en aluminium, il existe désormais un choix très large de meubles de jardin avec un mélange de matériaux. En effet, l'aluminium est un châssis idéal pour les entoilages de sièges en textile. Quand ils sont de bonne qualité, les meubles de terrasse avec entoilage en textilène sont très faciles à entretenir, résistants aux intempéries et aux UV, ainsi qu'à la crème solaire, ils sont respectueux de la peau, ils sèchent vite et ils sont légers tout en étant indéchirables.

Avantages des meubles de jardin en aluminium

  • Les meubles de jardin en aluminium sont robustes, et ils résistent aux UV, au gel et à la pluie.
  • L'aluminium étant un métal très léger, les meubles se déplacent, s'empilent et se rangent facilement en hiver.
  • Les sièges en aluminium sont faciles à entretenir et inoxydables. Nos produits en aluminium possèdent un revêtement laqué par poudre et sont protégés contre la rouille.
  • Les meubles de jardin en aluminium avec entoilages d'assise en textilène présentent un grand confort d'assise.
  • Si leur surface est abîmée, elle ne rouille pas.

Meubles de jardin en fer

Meubles de jardin en fer

Un autre classique parmi les meubles de jardin. Tu trouveras des sièges en fer non seulement dans plusieurs jardins de ton quartier, mais aussi dans les brasseries et autres espaces extérieurs dédiés à la restauration. Ce n'est pas une surprise car les meubles de jardin en fer sont robustes.

Même si les meubles classiques en acier massif dominent encore actuellement, il existe aussi de plus en plus de variantes de mélanges de matériaux pour les meubles de terrasse en fer. Une chaise, par ex. avec un châssis en fer revêtu et un siège doté d'un entoilage de corde.

Avantages des meubles de jardin en fer

  • Les meubles de jardin en fer sont recouverts d'un revêtement approprié – complètement résistant aux intempéries et durable.
  • Chaise ou table de jardin, les meubles en fer ne nécessitent pratiquement aucun entretien et sont faciles à nettoyer.
  • Les meubles de jardin en fer sont stables et sont faciles à empiler.

Upcycling pour meubles de jardin

As-tu encore dans la cave, de vieilles planches ou des blocs modulables pour le stockage du vin? Tu préfères utiliser la perceuse et créer quelque chose plutôt que d'acheter tes meubles de jardin dans le commerce? Qu'il s'agisse d'une table de jardin, d'un banc, d'une chaise longue ou d'une corbeille de plage, nous avons les instructions qu'il te faut!

Meubles de balcon

Les meubles de balcon doivent avoir une caractéristique avant tout: pouvoir être utilisés dans un espace restreint. En effet, un balcon ne propose souvent pas beaucoup d'espace. Disponibles en plusieurs tailles et formes, les meubles de balcon peuvent toutefois faire l'affaire.

Et si ton balcon est très étroit, il existe des chaises et des tables pliantes peu encombrantes. Utilise également le garde-corps de ton balcon: on trouve désormais des tables de balcon suspendues de qualité. Elles se déploient rapidement lorsque tu en as besoin et, ne prennent sinon pratiquement pas de place.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser