Merkliste 0 Warenkorb 0

Critères d'achat importants

Résistance aux intempéries, durabilité et facilité d'entretien: ces trois critères jouent un rôle essentiel dans la décision d'achat de meubles de jardin. Car en définitive, personne ne veut dépenser trop pour des meubles de jardin qui restent en bon état pendant un ou deux étés et qui doivent ensuite être jetés à la poubelle. Et l'entretien intensif des meubles de jardin n'est pas non plus apprécié de tous.

Pour t'aider à trouver ton chemin à travers cette jungle de différents matériaux et modèles, tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir pour dénicher les meubles de jardin ou de balcon qui te conviennent.

Les meubles de jardin en plastique sont-ils bien résistants aux UV? À quelle vitesse sèchent les meubles de jardin en rotin synthétique après la pluie? Les meubles de jardin en métal sont-ils résistants à la saleté et les meubles en plastique sont-ils grand teint et indéformables? Découvre tout cela ici!

Prends tes meubles de jardin par les accoudoirs! Protège tes chaises longues de jardin ou autres meubles de jardin ainsi que ton parasol pendant les saisons froides pour en profiter plus longtemps!

Remarque:

Les propriétés des matériaux dépendent bien sûr en grande partie de la qualité du matériau utilisé. Par exemple, il y a plastique et plastique. Tu trouveras dans notre assortiment des meubles de jardin de très grande qualité en plastique très résistants aux UV. Dans les meubles de jardin en rotin synthétique, on note également de grandes différences de qualité en matière de résistance aux intempéries. Ce tableau te donne uniquement un aperçu global des propriétés de chaque matériau.

Matériel résistant à l'eau résistant aux UV / à la chaleur légère peut rouiller entretien intensif durable
Plastique oui plutôt sensible oui non * non en respectant les consignes d'entretien et de stockage
Plastique de grande qualité oui oui oui non * non en respectant les consignes d'entretien et de stockage
Aluminium oui oui oui non * non oui
Rotin synthétique oui oui non non * non oui
Rotin non non non non * partiellement non
Bois (laqué) oui oui non non * entretien régulier nécessaire en respectant les consignes d'entretien et de stockage
Bois (huilé) non oui non non * entretien régulier nécessaire
en respectant les consignes d'entretien et de stockage
Fonte oui oui non oui non oui
Plastiques renforcés de fibres naturelles oui oui oui non * non * en respectant les consignes d'entretien et de stockage
Acier inoxydable oui oui non partiellement entretien réduit oui
Acier (laqué) oui oui non non non oui
Acier (revêtu par poudre) oui oui non non non oui
Textilène – textile synthétique tissé oui oui oui non * non * en respectant les consignes d'entretien et de stockage

* Le matériau lui-même ne l'est pas, mais fais attention aux vis de connexion et autres matériaux éventuels

Meubles de jardin en bois

Couleurs chaudes et matériaux naturels. Le bois a de bons arguments. Dans quelles situations les meubles de jardin en bois sont-ils la solution idéale pour ta terrasse ou ton balcon? En fonction du type de bois utilisé, les meubles de jardin supportent plus ou moins bien les différentes actions des intempéries. Fais-toi ici une idée globale.

Avantages des meubles de jardin en bois

Voici quelques raisons qui te convaincront d'acheter de nouveaux meubles de jardin en bois.

  • Les meubles de jardin en bois sont très robustes, solides et t'accompagnent pendant de nombreuses années si tu les entretiens correctement.
  • À l'inverse du plastique jauni, un bois devenu gris peut toujours être traité pour retrouver sa couleur d'origine.
  • Le bois peut être peint dans toutes les couleurs, en fonction des tendances et de tes goûts personnels.
  • Contrairement aux brins de rotin abîmés, il est possible de procéder à de petites réparations, par ex. en remplaçant une des lattes.
  • Les bancs de jardin en bois sont synonymes de confort et ont tout simplement un aspect rustique.
  • Chez nous, tu trouveras des meubles en bois aux finitions impeccables, qui se composent uniquement de bois de qualité supérieure et provenant d'une sylviculture répondant aux critères écologiques et sociaux.

Différentes sortes de bois pour les meubles de jardin

La longévité des meubles de jardin dépend principalement du type de bois avec lequel ils sont fabriqués. Généralement, le bois de conifère est sujet aux moisissures et il n'est donc pas aussi durable que le bois de feuillus. C'est pourquoi les meubles en bois de conifère utilisés à l'extérieur doivent être traités avec un produit de protection du bois spécifique. Les bois de feuillus, par contre, sont plus résistants aux ravageurs en raison de leur densité plus élevée et nécessitent moins d'entretien.

  • Autrefois, en Europe du Nord, les meubles de jardin en bois étaient souvent fabriqués en bois de conifère ou en bois de hêtre laqué. Comme leur protection consiste uniquement en une couche de peinture intacte, ils nécessitent énormément d'entretien, et, au fil des années, ces meubles de jardin en bois ont presque complètement disparu du marché.
  • De nos jours, ce sont les bois durs sub-tropicaux et tropicaux, comme le teck, qui ont le vent en poupe. En raison de leur forte concentration en huile, ces types de bois sont très résistants aux intempéries, aux moisissures et aux attaques des insectes, et ils peuvent donc être utilisés non-traités à l'extérieur.

Voici les sortes de bois les plus appréciées et leurs propriétés:

Meubles de jardin Tous les produits
Sorte de bois Propriété
Bangkirai Bois tropical, marron rougeâtre, très dense et très dur. Il est très résistant et est donc souvent utilisé là où le bois doit résister à des charges élevées. Le bois de bangkirai est de plus en plus utilisé comme matériau pour les meubles de jardin parce qu'il est quasiment imputrescible.
Teck Le bois de teck vient d'Asie du sud-est. Le cœur de ce bois est jaune. Il s'assombrit légèrement pour passer de marron clair à marron foncé. L'une des caractéristiques du teck est son veinage qui rappelle des fils noirs. Le teck est très résistant aux intempéries! Les meubles de jardin en bois de teck peuvent rester dehors toute l'année. Comme il contient beaucoup de substances huileuses, le teck n'a pas besoin d'entretien et, au bout d'un certain temps, il acquiert sa célèbre patine gris argentée.
Pin Le pin est un bois largement répandu dans toute l'Europe. Le bois de pin fraîchement coupé a une couleur jaunâtre à rougeâtre. Après une brève période de stockage, il fonce fortement. Ce bois contient beaucoup de résine et d'huile. Il est plus résistant aux intempéries que le bois d'épicéa, par ex. mais il présente davantage de nœuds. Il ne possède pas de protection propre, c'est pourquoi il peut absorber beaucoup d'humidité. S'il n'est pas traité, ce bois peut donc moisir.
Eucalyptus L'eucalyptus est une plante qui comprend beaucoup d'espèces. Il existe ainsi environ 600 espèces d'arbres appelés eucalyptus. La croissance de l'eucalyptus est très rapide. Le diamètre du tronc peut parfois atteindre un mètre et il peut pousser jusqu'à 40 mètres de haut. Sa dureté et sa quasi-insensibilité au fendillement en font un bois très apprécié pour les meubles de jardin.
Chêne Le bois de chêne a une structure très solide et régulière. Ses nuances de couleurs varient du beige au jaune miel. Ce bois très rustique et résistant aux intempéries s'utilise sous une forme traitée ou non, dans tous les espaces de vie.
Sapin de Douglas Le sapin Douglas est originaire d'Amérique du Nord et, actuellement, en Europe c'est un type de bois très apprécié. Le cœur de ce bois est marron jaunâtre à jaune rougeâtre lorsqu'il est fraîchement coupé et il s'assombrit à la lumière pour prendre une nuance marron rougeâtre. Ce bois de conifère est très dur et sec. En outre, grâce au dessin marqué de son grain et de ses veinures, il est très décoratif.
Robinier Le bois de cet arbre feuillu est très robuste et durable. Lorsqu'il est fraîchement coupé, il est jaune olivâtre à marron clair et, à la lumière, il fonce et devient marron doré ou marron cuir clair. Il est très dense et dur, et c'est pourquoi il convient particulièrement bien à la fabrication de meubles de jardin résistants aux intempéries. Le bois de robinier ne doit pas être imprégné.
Mélèze Le bois de mélèze possède un noyau marron rougeâtre et qui fonce fortement par la suite, ainsi qu'un aubier blanc jaunâtre. Sa teneur élevée en résine évite les dommages occasionnés par les moisissures et donne au bois de mélèze une longévité élevée; ce matériau convient donc tout particulièrement à un usage en extérieur. Ce type de bois est particulièrement dense, dur, solide et résistant aux intempéries.
Acacia Le bois d'acacia est dur et élastique en même temps. Il est donc doté de bonnes propriétés de résistance. Le bois d'acacia est plus résistant et durable que la moyenne. Ce bois peut présenter naturellement des fentes, ce qui n'influe en rien sur la solidité et la longévité de tes meubles.

Entretien, nettoyage et protection des meubles de jardin en bois

Il suffit d'une brosse à poils fins pour enlever la majorité de la poussière et des impuretés sur les meubles en bois. Utilise un tuyau d'arrosage pour enlever sans problème les traces tenaces sur du bois non-traité, comme par exemple de la terre séchée.

Nous te déconseillons de nettoyer le bois avec de l'eau ou d'utiliser des produits nettoyants. Cela peut attaquer la protection du bois et le faire gonfler.

Les rayons UV du soleil ainsi que la pluie, le vent et les changements de température agressent le bois. Protège tes meubles de jardin en bois du vent et des intempéries. En plus de traiter tes meubles en bois, nous te recommandons de les stocker et de les nettoyer correctement.

HORNBACH te propose un large assortiment de peintures protectrices, lasures, huiles et émulsions d'entretien pour tes meubles de jardin en bois.

  • Lasures de protection permanente Elles servent à la fois à protéger et embellir le bois, en accentuant la structure naturelle du matériau et en offrant une protection longue durée contre les intempéries.
  • Peinture de protection durable Elle recouvre le bois et le protège durablement contre les rayons UV et l'humidité.
  • En pré-traitement, nous te recommandons d'utiliser une base imprégnéepour empêcher le bois non-traité de virer au bleu.
  • Les huiles pour bois offrent une protection contre le grisaillement du bois. Elles pénètrent profondément dans le bois et ont un effet hydrofuge tout en laissant respirer le bois. Il existe différents types d'huiles adaptés à chaque type de bois. Les meubles en bois déjà grisés peuvent être nettoyés et retrouver une seconde jeunesse grâce à un coup de peinture.

Meubles pour le jardin

FSC® – Pas de bois tropicaux issus de surexploitations!

Par amour de l'environnement! Pour son engagement et sa propre initiative depuis 1996 en matière de gestion répondant aux critères écologiques et sociaux, HORNBACH est la première chaîne de magasins de bricolage à obtenir en 2007 le prestigieux certificat FSC. Si tu pouvais jusqu'à présent trouver du bois certifié FSC chez seulement quelques revendeurs de bois, désormais tous les sites HORNBACH implantés en Europe en proposent à des prix durablement bas.

La certification marchande attribuée par le Forest Stewardship Council® fondé en 1996 est la récompense ultime de notre engagement de chaque instant en tant que membres actifs du groupe de travail FSC® International. C'est ainsi que depuis 1996, HORNBACH s'engage volontairement envers des organisations indépendantes de protection de l'environnement, telles que WORLD WIDE FUND For Nature (WWF) et GREENPEACE, à ne pas importer de bois tropicaux non certifiés, et la société est ainsi pionnière dans la branche du marché de la construction.

Les professionnels du bois profitent aussi de ce changement: la disponibilité de toute une gamme de produits en bois certifiés facilite le commerce des industries modernes du bois, le tout à des prix avantageux.

Meubles de jardin en plastique

Faciles d'entretien, résistants aux intempéries et généralement bon marché: ce sont les arguments de poids en faveur des meubles de jardin en plastique. Ces meubles de jardin fabriqués dans ce matériau sont injustement décriés car on les accuse d'être bas de gamme. Dans notre assortiment, tu trouveras des modèles qui allient qualité et prix intéressants!

Avantages des meubles de jardin en plastique

Voici quelques raisons qui te convaincront d'acheter de nouveaux meubles de jardin en plastique.

  • Le polypropylène est un matériau plastique solide, résistant à la chaleur et aux intempéries et pouvant être recyclé dans le respect de l'environnement.
  • Le tressage plastique à l'effet naturel te transporte tout droit aux bords de la Méditerranée, tout en étant plus facile à entretenir que du bois véritable.
  • Les meubles en bois sont légers, ils peuvent être installés ici ou là sans effort.

Meubles de jardin Tous les produits

Il y a plastique et plastique

En termes de meubles de jardin en plastique, tu penses peut-être directement au grand classique blanc empilable qui ne reste beau qu'un été. Maintenant, les meubles de jardin en plastique sont devenus plus qu'un simple siège.
Écologiques car 100 % recyclables, insensibles aux intempéries de toutes sortes et durables – voici ce qui caractérise les meubles de jardin en plastique de la nouvelle génération.
Et gros avantage: les meubles de jardin en plastique de qualité se nettoient facilement et en plus ne rouillent pas et ne corrodent pas. Tu fais entrer dans ton jardin un produit durable que tu n'as pas besoin de poncer, de vernir ni de repeindre.

Entretien et nettoyage des meubles de jardin en plastique

  • Même si les meubles en plastique sont résistants aux intempéries, protège-les de la lumière du soleil pour éviter que le matériau ne se décolore et ne se fragilise. Housses de protection avec protection spéciale anti-UV, armoires de jardin et caisses de rangement pour éviter de tels dommages.
  • Il suffit d'une brosse à poils fins pour enlever la majorité de la saleté et de la poussière sur les meubles en plastique.
  • Tu peux éliminer les traces tenaces à l'aide d'eau claire ou d'un produit nettoyant et dégraissant.
  • Utilise uniquement des produits sans solvants et non agressifs pour nettoyer les meubles en plastique.
  • Les meubles en plastique peuvent être nettoyés au tuyau d'arrosage, très pratique lorsque la saleté s'est incrustée dans les fibres synthétiques tressées. Pour éviter que l'eau ne laisse des traces, sèche bien la surface après nettoyage.

Meubles de jardin en plastique

Meubles de jardin en rotin synthétique

Vraiment tendance! Depuis quelques temps maintenant, les meubles de jardin en rotin synthétique font partie des types de meubles de jardin les plus appréciés. Les meubles en rotin synthétique à l'élégance intemporelle résistent toutefois très bien aux intempéries. Ils te permettent de créer une atmosphère lounge sur ta terrasse, comme si tu avais installé ton salon à l'extérieur.

Propriétés du rotin synthétique

Attention, risque de confusion! Si l'on parle souvent de meubles de jardin en rotin dans le langage courant, il s'agit en réalité de meubles en rotinsynthétique. Il s'agit d'un matériau complètement différent.

  • Le rotin est issu de la tige du palmier rotin. Sa structure poreuse le rend très souple. Il est généralement utilisé pour confectionner des paniers et des meubles tressés.
  • Le rotin synthétique désigne au contraire un matériau en polyéthylène tressé artificiellement et constituant une alternative industrielle au matériau naturel. Le terme «Polyrotin» (rotin synthétique) vient donc des termes polyéthylène et rotin. Sa forte ressemblance avec le rotin véritable nous conduit toutefois à utiliser le terme meubles de jardin en rotin.

Meubles de jardin Tous les produits

Avantages des meubles de jardin en rotin synthétique

Le rotin synthétique est disponible en brins plats ou ronds. Il existe également des meubles en rotin synthétique imitation plastique lisse ou imitation osier, qu'il est presque impossible de différencier du rotin véritable. Le rotin synthétique est utilisé pour confectionner des paniers, des bacs à fleurs et des clôtures, mais surtout des meubles de jardin. Ce n'est pas sans raison, compte tenu des avantages du matériau.

  • Ce matériau est très résistant aux intempéries. Par exemple, les fibres de plastique tressées ne prennent pas l'humidité. C'est pour cette raison que les meubles de jardin en rotin synthétique sèchent très vite après la pluie.
  • Les meubles pour l'extérieur sont faciles à entretenir.
  • Les structures de ces meubles sont pour la plupart en aluminium, autour desquelles sont ensuite tressés des brins de rotin. Ces meubles font donc des sièges très stables.
  • Les fibres de haute qualité sont élastiques et solides en même temps en raison de leur faible dilatation à la chaleur.
  • Généralement, les rayons UV n'endommagent pas les meubles.
  • Les meubles de jardin comprenant des sièges et chaises longues en rotin synthétique tressé sont la plupart du temps très confortables, même sans rembourrage, car le tressage légèrement élastique n'est pas désagréablement dur comme peuvent l'être par exemple le métal ou le bois.

Tendances en matière de meubles de jardin en rotin synthétique

Les fauteuils corbeille pour les jardins d'hiver ou la terrasse font partie des classiques parmi les meubles de jardin en rotin synthétique. Alors qu'il y a quelques années, les tressages clairs aux coloris naturels dominaient, ce sont aujourd'hui les nuances foncées de marron qui sont à la mode. Si, par le passé, les fauteuils corbeille étaient toujours très massifs et encombrants, et sans autre fonctionnalité, de nos jours, il en existe avec des dossiers réglables.

Les fauteuils corbeille en rotin synthétique nécessitent relativement beaucoup de place et ils ne sont pas empilables. C'est pourquoi, parmi les sièges et tables classiques, ces sièges de jardin en matériau tressé ont du mal à soutenir la concurrence des autres matériaux si divers et des autres types de sièges.

Meubles de jardin en rotin synthétique

Trend

Pour les meubles de jardin confort et les meubles de jardin destinés à la détente, la tendance va clairement vers les meubles en rotin synthétique tressé. Ces meubles de jardin généralement élégants peuvent tout simplement transformer une terrasse en salon de plein air de manière optimale.

Nettoyage et entretien des meubles en rotin synthétique

Les meubles en rotin synthétique nécessitent peu d'entretien. Le plus gros des salissures peut être enlevé avec un chiffon humide ou une brosse douce, et éventuellement un peu de lessive, ou bien tout simplement avec un tuyau d'arrosage. En cas de salissures particulièrement tenaces, il existe un produit nettoyant spécial pour le plastique tressé. N'utilise jamais de nettoyeur haute pression ni de brosse dure. Tu pourrais endommager la surface des fibres de plastique.

Certes, les meubles de jardin en rotin synthétique sont généralement tellement résistants que le froid n'a que peu d'influence sur eux. Toutefois, nous te conseillons si possible d'entreposer les meubles à l'abri pendant la saison froide. Une housse de protection est également recommandée pour préserver les meubles de jardin.

Meubles de jardin en rotin synthétique

Meubles de jardin en acier inoxydable

Uniques et élégants – les meubles de jardin en acier inoxydable sont modernes, intemporels et durables. Ce matériau spécial est très tendance, en particulier combiné avec d'autres matériaux. Un élément en acier inoxydable sur des meubles de jardin met en valeur tous les meubles et leur apporte une touche supplémentaire.

L'acier inoxydable apporte un joli contraste au vert du jardin. Nous avons réuni ici pour toi les informations les plus importantes concernant les meubles de jardin en acier inoxydable.

Avantages des meubles de jardin en acier inoxydable

  • L'acier inoxydable est extrêmement résistant aux intempéries, même en hiver.
  • Les meubles de jardin en acier inoxydable constituent un investissement qui permet de relativiser leur prix assez élevé par rapport à celui des meubles de jardin en fer ou en alu.
  • L'acier inoxydable pour les meubles de jardin est généralement constitué d'un alliage chrome-nickel. Ce type d'acier résiste à l'eau, à la vapeur d'eau, à l'humidité de l'air, aux acides alimentaires ainsi qu'aux acides faibles organiques et non organiques.
  • Les meubles de jardin en acier inoxydable nécessitent peu d'entretien.
  • Les meubles en acier inoxydable sont, la plupart du temps, très stables et solides, même lorsque l'épaisseur des tubes qui les composent est faible. Associés à un entoilage textile, en tressage de rotin synthétique ou en bois, les meubles de jardin sont solides et assez légers en même temps.
  • L'acier inoxydable ne conduit pas bien la chaleur. Ainsi, les meubles de jardin fabriqués dans ce matériau ne deviennent pas brûlants en été, mais restent agréablement chauds. Quand il fait plus froid, ce matériau reste frais. Cette sensation de froid pouvant être désagréable au niveau des accoudoirs, il existe de nombreux meubles de jardin dont les accoudoirs sont fabriqués dans un autre matériau, plus chaud, ou bien ils sont revêtus, par exemple par du bois.
  • Les meubles de jardin en acier inoxydable attirent la plupart du temps les regards dans le jardin. Leur design est généralement moderne, intemporel et élégant.

Meubles de jardin en acier inoxydable
Meubles de jardin Tous les produits

Tendances en matière de meubles de jardin en acier inoxydable

Quelles sont les tendances en matière de meubles de jardin en acier inoxydable?
C'est clair: le mélange, c'est le top.

Voici les combinaisons de matériaux les plus appréciées pour les sièges et chaises longues de jardin en acier inoxydable:
  • Meubles de jardin en acier inoxydable / textilène: Le textilène est le mélange de matériaux par excellence. Surtout combiné avec des éléments en acier inoxydable. Quand ils sont de bonne qualité, ils sont très faciles à entretenir, résistants aux intempéries et aux UV, ainsi qu'à la crème solaire, ils sont respectueux de la peau, ils sèchent vite et ils sont légers et indéchirables.
  • Meubles de jardin en acier inoxydable / bois: C'est le teck qui, par sa qualité, s'associe merveilleusement bien à l'acier inoxydable.
  • Meubles de jardin en acier inoxydable / rotin synthétique: Cette combinaison de matériaux n'est pas encore très fréquente. Mais elle rend généralement l'ensemble harmonieux.
  • Armature en acier inoxydable / plateau en verre ou en pierre: Des contrastes de matériaux intéressants sont possibles!

Nettoyage et entretien des meubles de jardin en acier inoxydable

Élégants, mais pas exigeants! Les meubles de jardin en acier inoxydable ou les meubles comportant des éléments en acier inoxydable ne nécessitent pas d'entretien particulier. Contrairement aux meubles de jardin en bois, l'entretien des meubles de jardin ne joue pas un rôle capital dans une meilleure résistance aux intempéries ou une durée de vie plus longue. Un entretien régulier avec un nettoyant à acier inoxydable n'est pas absolument obligatoire. Tu peux frotter les parties en acier inoxydable une à deux fois par an avec un nettoyant à acier inoxydable pour prévenir et éliminer les éventuelles particules de rouille.

Bien entendu, il y a des différences pour ce qui est de la qualité: de par l'alliage précieux qui les constitue, les techniques spécifiques de fabrication dont ils bénéficient et le traitement de leur surface, les meubles de jardin de grande qualité en acier inoxydable sont moins sensibles aux taches de graisse, aux traces de doigts et aux salissures du même type que les meubles de jardin en acier inoxydable de niveau de prix inférieur.

CONSEIL

Lorsque les meubles de jardin en acier inoxydable sont sales, ils se nettoient sans problème à l'aide d'une éponge ou d'un nettoyant doux, sans grains.

Leur surface lisse et presque sans aspérité se nettoie très facilement quand elle est sale ou grasse. Des particules de corrosion peuvent parfois se former en surface. Tu dois alors les enlever avec un nettoyant à acier inoxydable.

Les éléments de matériaux qui sont souvent utilisés en combinaison avec des armatures en acier inoxydable, doivent bien entendu être traités en fonction de leurs exigences d'entretien.

Meubles de jardin en aluminium

Le matériau parfait pour l'extérieur: les meubles de jardin en aluminium sont faciles à entretenir, résistants aux intempéries et par conséquent des meubles durables pour le jardin, la terrasse, le balcon et le jardin d'hiver. Ce métal léger et moderne est plus léger à transporter et rend le montage des chaises longues ou des balancelles etc. plus facile

Avantages des meubles de jardin en aluminium

Les meubles de jardin en aluminium sont robustes et résistent aux rayons UV, au gel et à la pluie.
Les meubles en aluminium sont faciles à entretenir et inoxydables.
L'aluminium étant un métal très léger, les meubles se déplacent et s'empilent en un tour de main.

L'aluminium est également un matériau idéal pour servir de support pour un entoilage textile ou un meuble en fibres synthétiques tressées.
Nos produits en aluminium possèdent un revêtement laqué par poudre et sont protégés contre la rouille.
Les meubles de jardin en aluminium existent dans un design moderne et surtout combinés avec des entoilages d'assise en textilène pour un grand confort d'assise.
Meubles de jardin Tous les produits

Tendances en matière de meubles de jardin en aluminium

En plus des meubles de jardin tout en aluminium, la tendance est à un mélange de matériaux. De nos jours, fauteuils de jardin, bancs de jardin, chaises longues de jardin etc. se combinent volontiers à des éléments en aluminium. Ces meubles de jardin sont généralement constitués d'une armature en aluminium revêtu, plus rarement anodisé, faite à partir de profilés en aluminium.

Formes typiques:

  • Tubes ronds
  • Tubes ovales ou rectangulaires
  • ou également profilés en triangle
Les meubles de jardin en aluminium combiné à des matières textiles résistantes aux intempéries sont également très appréciés. Les meubles de jardin avec entoilage en textilène (quand ils sont de bonne qualité) sont très faciles à entretenir, résistants aux intempéries et aux UV, ainsi qu'à la crème solaire, ils sont respectueux de la peau, ils sèchent vite et ils sont légers mais indéchirables.

La combinaison avec du rotin synthétique résistant aux intempéries est elle aussi en plein essor. Certains meubles de jardin de grande qualité sont également fabriqués à partir d'éléments en aluminium moulé par pression et revêtus. La combinaison aluminium/bois est appréciée elle aussi et, avec le design correspondant, elle fait très chic.

Nettoyage et entretien des meubles de jardin en aluminium

Les chaises ou tables de jardin qui séjournent dehors se salissent rapidement. Toutefois, les éléments en aluminium (revêtus par poudre) des meubles de jardin ne nécessitent presque pas d'entretien.

Nous avons rassemblé quelques conseils d'entretien pour toi.

La poussière et le plus gros des salissures s'éliminent au jet d'eau ou en utilisant de la lessive peu agressive. Avec une brosse à main à poils fins, tu peux généralement éliminer toute la saleté. Les traces laissées par la pluie ou la rosée peuvent être enlevées à l'aide d'eau et d'un produit nettoyant doux. Même en cas de salissures tenaces, il suffit la plupart du temps de nettoyer les meubles avec de l'eau et un produit nettoyant.
Les meubles de jardin en aluminium sont des meubles pour tous les temps.
Les meubles en aluminium sont insensibles aux intempéries comme la pluie, le vent, la chaleur, la lumière et le froid. Mais si tu ne souhaites pas les laisser en plein vent et sous les intempéries, ils sont très légers et faciles à ranger.

Si leur surface est abîmée, ils ne rouillent pas.

Meubles de jardin en fer

Meubles de jardin en fer

Un classique qui a fait ses preuves parmi les meubles de jardin! Depuis des décennies, les particuliers, mais aussi les restaurateurs font confiance aux meubles de jardin en fer. Ce n'est pas une surprise! Parce que ce matériau robuste offre de nombreux avantages!

Avantages des meubles de jardin en fer

Les meubles de jardin en fer sont recouverts d'un revêtement approprié:

  • parfaitement résistant aux intempéries
  • durable
  • pratiquement sans entretien
  • facile à nettoyer
  • stable

Tendances en matière de meubles de jardin en fer

Bien qu'il y ait maintenant plusieurs meubles de jardin en fer dans le mélange de matériaux, par exemple avec un siège en rotin synthétique et des armatures en fer laqué, les meubles classiques en acier massif dominent toujours. Cela vaut également pour les sièges et chaises longues ainsi que pour les tables de jardin en acier revêtu. Cependant, de plus en plus de gens trouvent également les combinaisons de matériaux attrayantes, qui combinent un piètement en fer/acier avec des sièges et chaises longues ou des plateaux de table fabriqués dans d'autres matériaux.

Entretien et nettoyage des meubles de jardin en fer

Les meubles de jardin en fer, en fer revêtu ou en acier ne nécessitent pratiquement pas d'entretien. La poussière et la saleté comme le pollen ou les fientes d'oiseaux peuvent s'éliminer facilement à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou avec de l'eau ou un détergent doux.

Aucun entretien particulier n'est nécessaire. Si des parties de la couche de protection sont endommagées, il est conseillé d'enduire les rayures ou les dommages avec les peintures métalliques appropriées. La formation de rouille peut ainsi être en grande partie évitée.

Meubles de jardin Tous les produits

Meubles de jardin en différents matériaux

Le mélange fait la différence! Les meubles de jardin en mélange de matériaux sont tout à fait à la mode. Ce mélange permet en effet de créer des designs intéressants et polyvalents, sans pour autant renoncer aux propriétés de chaque matériau. Il est ainsi possible de satisfaire des besoins très différents en matière de look, de matériau, de fonctionnalité et de confort.

Combinaisons de matériaux pour les meubles de jardin

  • Les bancs de jardin sont disponibles dans différents mélanges de matériaux: métal / rotin synthétique tressé ou acier/bois. Les bancs de jardin classiques ont toutefois la cote, par exemple les bancs en bois massif.
  • En plus des tables de jardin classiques en bois massif ou en acier, le choix en matière de mélanges de matériaux est presque illimité. Les structures en aluminium revêtues par poudre ou en acier sont habillées de plaques en bois, verre, pierre ou pierre artificielle, plastique ou matériau composite, etc. Les tables classiques à la structure en aluminium recouverte d'une plaque en plastique sont particulièrement appréciées.
  • Les chaises de jardin à la structure en aluminium combinées avec une housse en tissu sont très appréciées. Les chaises de jardin à la structure en aluminium et recouvertes de rotin synthétique tressé ne sont pas en reste. Les chaises de jardin mêlant acier et teck sont également très tendance.
  • Pour les chaises longues par ex. les mélanges aluminium / rotin synthétique tressé, acier/teck ou également les meubles de jardin en acier inoxydable et matière textile sont également appréciés.

Meubles de jardin Tous les produits

Meubles de jardin extraordinaires

L'été, c'est la période des vacances – profites-en dans ton jardin! Fais-toi une place confortable et personnelle en plein air et crée un «salon d'extérieur» avec des meubles détente de jardin. Que ce soit un canapé de jardin, un fauteuil de jardin, une balancelle, une corbeille de plage ou des chaises longues confortables en format XXL: les meubles détente de jardin et îles détente de jardin sont très tendance aussi bien pour le facteur bien-être que pour la sensation de vacances.

Créer un «salon d'extérieur» avec des meubles détente de jardin

C'est en particulier l'été que l'on aime sortir de chez soi pour profiter du grand air, pour se détendre, bronzer, lire, fainéanter ou bien pour manger, jouer ou recevoir des amis.

Lorsqu'on souhaite profiter de chaque minute en plein air, il faut s'installer sur des sièges où l'on se sent bien. C'est pourquoi de plus en plus de gens transforment leur terrasse ou leur balcon en un «salon d'extérieur» aménagé avec des meubles détente de jardin. Les canapés de jardin ou les généreux fauteuils de jardin sont très confortables, surtout quand ils sont faits à partir de matériaux résistants aux intempéries tels que le rotin synthétique, et ils sont en plus très esthétiques.

Salon de jardin Tous les produits

Les balancelles sont tout à fait tendance!

Vois les choses en grand pour ton jardin! Avec une balancelle, ton jardin attirera tous les regards.

Les balancelles sont des meubles de jardin qui existent déjà depuis les années cinquante. Dans les années soixante et au début des années soixante-dix, toute famille qui se respectait possédait une balancelle. Elle était quasiment le symbole de la vie moderne, c'était le témoin d'un statut social. Elle exprimait un style de vie typiquement américain. Pendant quelques décennies, la balancelle est tombée dans l'oubli. Mais aujourd'hui, la balancelle est à nouveau tendance. Les gens ont redécouvert les avantages de ce meuble de jardin.

L'emplacement idéal pour une balancelle

L'emplacement idéal pour une balancelle est l'endroit où l'on peut profiter d'une belle vue.

Privilégie les emplacements suivants:

  • devant un bassin de jardin
  • dans la véranda
  • sur la terrasse
  • à côté de la piscine
  • dans un des coins isolés du jardin

Balancelles et hamacs Tous les produits

Conseil

Lorsqu'on installe sa balancelle, un sol plan est très important, et bien entendu, il faut avoir assez de place pour se balancer, aussi bien vers l'avant que vers l'arrière.

Ambiance de vacances avec une corbeille de plage

Tu n'arrives pas à trouver de chaise longue de jardin à ton goût? Aucun meuble de jardin ne correspond à tes exigences? As-tu déjà pensé à une solution plus inhabituelle, comme une corbeille de plage pour le jardin? Après tout, pourquoi pas! Les corbeilles de plage constituent des meubles de jardin parfaits qui présentent de nombreux avantages.

Avantages des corbeilles de plage

  • Les corbeilles de plage attirent l'œil dans tous les jardins ou les terrasses.
  • Les corbeilles de jardin sont pratiques et peuvent être utilisées presque toute l'année. Le toit protège des rayons du soleil et du vent.
  • Une corbeille de plage est pratique car même en y restant allongé des heures, le dos ne se fait pas sentir et les jambes ne s'engourdissent pas comme ce peut être le cas avec d'autres meubles de jardin.
  • Les parois latérales constituent une protection visuelle optimale contre les regards indiscrets.

Plutôt mer du Nord ou Baltique?

Les corbeilles de plage sont reconnaissables du premier coup d'œil. Cependant, elles existent en différentes versions. On distingue généralement:

  • la forme classique «Baltique» avec ses parois arrondies et enveloppantes et son toit courbe
  • la forme «Mer du Nord» avec ses parois droites et sa partie supérieure tout en angles.
En général, pour ces deux versions, il s'agit d'une chaise semi-longue pouvant être inclinée vers l'arrière à un angle de 55 degrés maximum. Les corbeilles de plage «Mer du Nord» existent aussi parfois en modèles chaise longue pouvant s'incliner à 90 degrés. Un autre modèle est constitué d'une corbeille dont le toit peut être réglé graduellement.

Corbeilles de plage Tous les produits

Choisir les bons meubles de jardin

Il est temps d'acheter de nouveaux meubles de jardin! Mais quels meubles te conviennent à toi et à ton jardin?

Tu l'as déjà remarqué en observant différents jardins: il existe de grandes différences entre les meubles de jardin, aussi bien au niveau du design que des matériaux. Plus le choix est grand, plus la décision est difficile à prendre.

Il est utile de commencer par regarder de plus près son propre jardin. Quels meubles y placerais-tu pour créer un ensemble harmonieux?

  • En fonction du modèle, les meubles de jardin en bois ont un aspect rustique ou élégant. Les styles varient, du style campagnard traditionnel au style bistrot français. Un grand jardin peut sans problème accueillir des meubles imposants aux pieds massifs ou de longues tables pour des réunions festives.
    Pour un petit jardin, privilégie une petite table ronde et des meubles à la structure fine.
  • Des meubles composés de différents matériaux te permettent de placer des touches élégantes. Les meubles en rotin synthétique donnent un effet de légèreté. Les modèles modernes sont noirs ou anthracite et revêtent souvent des formes très carrées pour un style lounge. Ces meubles ne seront peut-être pas totalement adaptés à un jardin classique.
  • Tu peux également jouer sur les différents modèles de rembourrage. Des housses aux couleurs inhabituelles apportent des touches vives et intéressantes. Les motifs ou formes géométriques peuvent paraître ludiques. Avec les coussins à carreaux, tu apportes une note campagnarde aux meubles.
  • Adapte les couleurs des meubles ou des coussins en fonction des fleurs de ton jardin pour créer des contrastes.

Lorsqu'on prend une décision d'achat, il est utile de savoir quelle est l'utilisation que l'on fera des meubles de jardin.

  • Si tu as des enfants, il est recommandé d'opter pour des meubles robustes et faciles à nettoyer.
  • Pour les personnes plus âgées, il est important qu'elles puissent s'asseoir et se relever facilement. Les fauteuils détente trop profonds ne sont pas très pratiques dans ce cas.
  • Si tu souhaites passez beaucoup de temps assis ou allongé sur tes meubles de jardin, fais bien attention au confort d'assise. Rien de plus énervant qu'une chaise inconfortable lorsque tu veux te détendre dans le jardin!
  • Si les meubles ne sont utilisés qu'à des fins festives, des tables et bancs de brasserie suffisent. Ce type de bancs et de tables n'est pas la solution la plus confortable mais elle est bon marché, facile à nettoyer et robuste.

Lors de l'achat de meubles, l'espace dont tu disposes joue également un rôle important. Les chiffres suivants te permettent de déterminer combien de meubles tu peux installer:

  • 3 x 3 mètres: une table à manger et quatre chaises
  • 3 x 4,5 mètres: une table et six chaises
  • 3 x 7,75 mètres: une table et douze chaises ou une petite table pour quatre personnes et deux chaises longues.
  • Si la terrasse se trouve devant une porte, il est conseillé d'ajouter un mètre pour le passage. Une terrasse de 12 mètres carrés suffit pour la plupart des utilisations.
Voici un guide d'orientation:
  • Peu de place: Les chaises de bistrot et de balcon sont une alternative élégante si tu possèdes un petit jardin ou un simple balcon à la place d'une terrasse.
  • Terrasse standard: Le choix des meubles de jardin s'élargit déjà avec une terrasse de taille moyenne. Il y en a pour presque tous les goûts dans notre assortiment. Qu'il s'agisse de meubles de salon de jardin, de sets de meubles de jardin, de balancelles ou de chaises et tables de jardin classiques, presque tous les types de meubles de jardin sont possibles.
  • Grandes terrasses: Si tu as beaucoup de place sur ta terrasse, tu peux également opter sans problème pour de généreux meubles détente de jardin. Quel luxe d'avoir une salle de séjour dans son jardin!

Protection solaire pour meuble de jardin

Le soleil est nocif! Les rayons UV font vieillir prématurément la plupart des meubles de jardin! Pour être plus précis, c'est le soleil qui fait pâlir le matériau ou qui le fragilise. Le soleil abîme les meubles de jardin bien plus que les autres intempéries telles que la pluie et le vent. Nous avons rassemblé pour toi quelques infos et astuces concernant les protections solaires pour meubles de jardin en différents matériaux.

Conseils pour préserver les meubles de jardin de l'influence nocive du soleil

Certains matériaux des meubles de jardin sont plus sensibles que d'autres. Voici quelques conseils pour une protection solaire adaptée.

  • Le bois devient par ex. gris et cassant lorsqu'il n'est pas correctement protégé du soleil. Pour empêcher cela, il faut le huiler.
  • Les meubles de jardin en plastique deviennent eux aussi fragiles et cassants lorsqu'ils sont laissés en plein soleil, et leurs couleurs se défraîchissent. C'est pourquoi les matériaux utilisés pour fabriquer des meubles de jardin – lorsqu'il ne s'agit pas de matériaux naturels – sont munis de stabilisateurs spéciaux anti-UV. Ils permettent de contrer l'influence nocive des rayons UV. Ainsi protégés, les revêtements par poudre ou les fibres de plastique de grande qualité utilisés dans les meubles en rotin synthétique ou les meubles en textilène très appréciés durent de nombreuses années.
  • Nous conseillons d'utiliser des housses et des couvertures de protection et d'entreposer les meubles à l'ombre lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Bien entendu, il est préférable de ranger tes meubles de jardin à l'abri pendant l'hiver. Certes, de nombreux meubles sont conçus pour rester dehors même pendant la saison froide. Mais en traitant tes meubles avec soin et en mettant à l'abri durant l'hiver, tu peux prolonger leur durée de vie. Tu gardes ainsi tes meubles plus longtemps et ils restent en bon état sans te prendre beaucoup de temps à les entretenir.

Comment protéger tes meubles de jardin du soleil

Offre un toit à tes meubles de jardin!
Un pavillon ou une tente de jardin représente bien plus qu'un simple toit pour tes meubles et t'offre plusieurs avantages.

  • Sous un pavillon, tes meubles de jardin prennent l'ombre et ne risquent donc pas de perdre leurs couleurs à cause du soleil.
  • Tu seras ainsi équipé au mieux lorsqu'une averse te surprendra pendant que la soirée barbecue battra son plein. Ni les meubles, ni les coussins ne seront abîmés par l'eau.
  • Notre assortiment compte de nombreux pavillons qui ne se contentent pas de protéger tes meubles, mais attireront également tous les regards dans ton jardin.

Astuces de montage des pavillons de jardin

Lors du montage d'un pavillon, on se complique la vie si on ne respecte pas certaines étapes. Nous avons rassemblé quelques conseils pouvant t'être utiles lors de l'installation.

  • Avant le montage, vérifie que tu possèdes bien tous les éléments.
  • Construis le pavillon sur une surface plane.
  • Commence par monter les tringles du toit en te référant au mode d'emploi fourni.
  • Place la bâche du toit sur la structure formée.
  • Assemble les pieds de support conformément aux instructions.
  • Fixe la partie inférieure au toit.
  • Tends la bâche du toit.
  • Si des éléments latéraux doivent être ajoutés, fixe-les sur les tringles en te reportant aux instructions de montage du modèle.

Bien entretenir les pavillons

  • Nettoie tes pavillons uniquement au savon doux ou à l'eau claire.
  • N'utilise pas de nettoyant chimique.
  • Avant de ranger le pavillon, assure-toi que toutes les pièces sont sèches.
  • Lorsque tu n'utilises pas le pavillon, place-le dans un endroit sombre et sec.

Pavillons Tous les produits

Rangement dans le jardin

Rangement dans le jardin

Fais de la place! Aménage un espace de rangement pratique sur ta terrasse et dans le jardin grâce aux armoires de jardin et aux malles à coussins. Les outils souvent utilisés, tels que les arrosoirs, l'engrais, les balais ou les nappes sont toujours bien rangés et facilement accessibles. Ces articles contribuent à ce que tout soit bien rangé et ils protègent en même temps tes meubles de jardin et tes textiles d'extérieur.

Avantages des armoires de jardin et des malles à coussins

Longue vie aux meubles de jardin! Quel que soit le matériau dans lequel ils sont fabriqués, tes meubles t'accompagnent pendant de nombreuses années uniquement si tu les entreposes et les entretiens correctement.
Ce qui peut endommager les meubles de jardin:

  • la saleté et la poussière
  • la pluie et l'humidité (certains matériaux rouillent ou se couvrent de moisissure)
  • le gel
  • les rayons UV (le matériau risque de perdre ses couleurs)
  • le vent

HORNBACH propose un large assortiment d'armoires de jardin et de malles à coussins en différents matériaux, dans des dimensions et formes variées.

Tu trouveras également des bâches et housses de protection exemptes de produits toxiques, spécialement conçues pour les coussins, galettes d'assise et parasols.

Armoires de jardin & coffres de jardin Tous les produits Housses de protection Tous les produits

Conseil

Si tu les entreposes longtemps, assure-toi qu'aucune condensation ne se forme sous les housses en plastique ou de protection. Laisse impérativement une couche d'air entre le film de protection et le tissu. Pour créer cet espace, il te suffit d'utiliser un morceau de bois (ou autre) afin de surélever la housse. Reporte-toi toujours aux consignes d'utilisation. Un stockage dans des conditions inappropriées peut avoir des répercussions sur la garantie de tes meubles d'extérieur.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH verwendet Cookies. Wenn Sie auf unserer Seite weitersurfen, stimmen Sie der Cookie-Nutzung zu. Mehr erfahren

x