0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 23.02.24 à 11:08 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Construire soi-même une balustrade

Construire soi-même une balustrade

Tu as le choix entre différentes balustrades et différents systèmes de balustrades design et fonctionnels pour chacune de vos applications. Tu peux ainsi choisir entre différents systèmes de panneaux, différentes mains courantes et poteaux en différents matériaux ainsi qu‘entre de nombreux accessoires.

Une balustrade en acier inoxydable ou en aluminium?

Pertura accorde une grande importance à une qualité de produits irréprochable et propose des systèmes de balustrades aussi bien en acier inoxydable de haute qualité qu'en aluminium résistant. Ces deux matériaux séduisent par leurs avantages évidents. Ainsi, l'aluminium, par exemple, est extrêmement léger tout en étant très résistant et plus économique à fabriquer que d'autres métaux. L'acier inoxydable séduit, quant à lui, par sa durabilité associée à une stabilité dimensionnelle et une haute résistance aux rayures.

De bonnes raisons de choisir l'acier inoxydable

L'acier inoxydable est durable et résistant. L'acier inoxydable est résistant à la corrosion et aux rayons UV, il reste beau malgré les années et est encore de meilleure qualité que l'aluminium. Si le choix a été fait correctement et qu'elles ont été montées selon les règles, les constructions en acier inoxydable durent pendant plusieurs dizaines d'années grâce à leurs propriétés autoréparables. Tout comme d'autres matériaux, l'acier inoxydable est entièrement recyclable et donc écologique.

L'acier inoxydable possède une couche de passivation. Grâce au chrome contenu dans l'acier inoxydable, une couche de protection se forme, empêchant ainsi l'oxydation. Si cette couche est endommagée et que du métal nu entre en contact avec l'environnement, elle se reforme automatiquement. Cette couche est pratiquement autoréparable.

L'acier inoxydable est facile à nettoyer. La couche de protection naturelle empêche les dommages de surface et c'est ainsi que l'acier inoxydable séduit pendant des dizaines d'années tout en nécessitant un minimum d'entretien (mis à part les traces d'usure normales).

L'acier inoxydable est robuste. L'acier inoxydable est résistant aux chocs, aux chutes et à l'usure. L'acier est également résistant à l'eau, à la vapeur d'eau, à l'humidité de l'air, aux acides alimentaires ainsi qu’aux faibles acides organiques et inorganiques ; il a aussi une utilisation polyvalente.

L'acier inoxydable aide à faire des économies. Le prix d'achat relativement élevé par comparaison avec l'aluminium est compensé à moyen terme par les économies réalisées sur la maintenance. En effet, pas besoin de peindre l'acier inoxydable pendant plusieurs dizaines d'années et il n'est nettoyé que très occasionnellement.

De bonnes raisons de choisir l'aluminium

L'aluminium est résistant aux coups. La surface de l'aluminium s'enfonce certes sous les coups, mais l'énergie du coup est toutefois absorbée par la déformation. Cela rend l'aluminium durable et lui permet de résister même à des conditions extrêmes.

L'aluminium est léger et recyclable. La densité de l'aluminium représente env. 1/3 de celle de l'acier, c'est pourquoi on parle de métal «léger». Malgré son faible poids, l'aluminium est très résistant. Tout comme l'acier inoxydable, l'aluminium est entièrement recyclable, ce qui le rend écologique.

L'aluminium est magnétiquement neutre et résistant aux intempéries. L'aluminium n'est pas ferromagnétique et donc pas magnétique. Les rayonnements UV, même extrêmes, n'ont pas d'influence sur ce matériau. En cas de froid extrême, l'aluminium devient encore plus résistant et son degré de dureté augmente.

Utiliser de l'aluminium et faire des économies. Par comparaison directe avec d'autres matériaux, avec l'aluminium, il est possible de réaliser des économies dès l'achat. En contrepartie, l'acier inoxydable est encore plus facile à entretenir mais l'aluminium ne nécessite qu'un nettoyage moins fréquent du fait de sa résistance et ne nécessite d'être repeint qu'après de nombreuses années.

Aluminium revêtu par poudre
Pour le revêtement des pièces en aluminium, une ou plusieurs couches de peinture en poudre sont appliquées sur le matériau de base par procédé électrostatique. Ce revêtement protège contre l'usure et la corrosion mais on peut également influencer les propriétés anti-adhérentes, de glissement ou d'isolation thermique d'une pièce en aluminium.

Aluminium anodisé
La finition de l'aluminium a trouvé sa perfection dans le processus d'oxydation électrolytique (Eloxal). Il n'existe quasiment aucun autre procédé permettant de mieux protéger l'aluminium de l'usure ou de la corrosion. Le résultat de cette anodisation est une surface dure et résistante aux rayures et donc une protection fiable contre la corrosion. Contrairement à de l'aluminium pur, la couche Eloxal n'est pas conductrice.

Types de balustrades Pertura

  • 
				Balustrade avec barres rondes horizontales

    Balustrade avec barres rondes horizontales

    • Pour 5 ou 7 supports à barre ronde
    • Ils servent de connecteur entre les barres rondes horizontales.
    • Les supports à barre ronde peuvent être placés en direction de l‘extérieur ou de l‘intérieur. Avec le dispositif de serrage, il est possible de monter sans problème du bois stratifié ou de l‘acrylique sur les barres horizontales comme protection contre le vent ou comme dispositif anti-grimpe.
    • Conseil: la variante de balustrade en aluminium avec barres carrées horizontales peut être utilisée comme alternative aux variantes de barres rondes décrites ici.

  • 
				Balustrade avec câbles en acier inoxydable

    Balustrade avec câbles en acier inoxydable

    • Les supports de câble peuvent être placés en direction de l‘extérieur ou de l‘intérieur.
    • Les câbles existent sous forme de rouleaux de 10 m et de 25 m. Ils peuvent être raccourcis à l‘aide d‘une meuleuse d‘angle (coller auparavant la zone de séparation avec du ruban adhésif).

  • 
				Balustrade avec barres rondes verticales

    Balustrade avec barres rondes verticales

    • Les supports à barre ronde servent de connecteur entre les deux barres rondes horizontales.
    • L‘articulation est composée d‘un kit de 5 pivots supérieurs (fermés) et 5 pivots inférieurs (ouverts).
    • La longueur de la barre ronde pour la connexion verticale est de 750 mm.
    • L‘écart conseillé entre les barres rondes est de 120 mm (dimension intérieure).
    • Montage: commencer par faire glisser la barre ronde à travers l‘articulation inférieure puis vers le haut à travers l‘articulation supérieure fermée puis fixer le tout avec une vis de serrage. Placer ensuite les barres rondes en position sur la barre horizontale.

  • 
				Balustrade avec panneau de tôle

    Balustrade avec panneau de tôle

    • Les panneaux de tôle en acier inoxydable (de 1.25 mm d‘épaisseur) sont poncés sur les deux faces. Afin d‘éviter tout risque de blessure et pour une plus grande stabilité, ils sont arrondis sur les 4 côtés.
    • Les panneaux de tôle en acier inoxydable sont perforés et montés avec un dispositif de serrage qui peut être déplacé comme on le souhaite sur les barres rondes horizontales.
    • Pour alléger le système, il est possible de monter aussi des barres rondes verticales.
    • Les supports à barre ronde servent de connecteur entre les deux barres rondes horizontales.

  • 
				Balustrade avec panneau en verre acrylique

    Balustrade avec panneau en verre acrylique

    • Aménagement de balcon transparent et fonctionnel servant à la fois de protection contre le vent tout en garantissant une vue splendide.
    • Le support universel est prévu pour une épaisseur de verre de 8 mm et peut être adapté à l‘angle d‘inclinaison de l‘escalier.
    • Le verre acrylique adapté (transparent, anthracite ou satiné) de 8 mm existe en 1500 mm et en 2000 mm de longueur (hauteur 673 mm).
    • Le support universel est mis au point pour le montage du verre au-dessus ; il offre la possibilité de monter le panneau de verre jusqu‘au toit ou jusqu‘à la façade.
    • Le support universel peut être placé en direction de l‘extérieur ou de l‘intérieur et sert à placer le panneau de verre acrylique en butée contre le support.

  • 
				Kits complets de balustrades Pertura

    Kits complets de balustrades Pertura

    • en aluminium facile à entretenir
    • disponibles en version aluminium, aluminium anthracite et aluminium blanc
    • avec 5 ou 6 barres en acier inoxydable comme garniture de balustrade
    • 2x poteaux pour montage au sol ou montage latéral
    • 1x main courante
    • 2x capuchons pour main courante
    • Connecteur pour main courante
    • Connecteur pour barres en acier inoxydable
    • Kit mural balcon français comme accessoire pour kit complet de balustrade pour montage latéral

Conseil

Note que l'emplacement de la balustrade que tu as choisie doit être discuté avec l'autorité compétente en matière de construction.

Les balustrades avec barres rondes horizontales ont tendance à attirer les enfants. C'est pourquoi en présence de jeunes enfants, il est conseillé d'utiliser des barres verticales, des panneaux de tôle ou de verre acrylique.

Éléments Pertura - il suffit de les assembler tout simplement

Le système de balustrade Pertura est composé de quelques pièces qui se combinent à merveille. Les garnitures de balustrade, mains courantes et poteaux existent dans différentes versions. Tu peux ainsi réaliser et monter sans problème une balustrade complète en fonction de tes goûts et tes projets personnels. Il te suffit de choisir tes éléments et c'est parti!

Ta nouvelle balustrade en 4 étapes

  • 
				Choix de la garniture

    1. Choix de la garniture

    Les garnitures de balustrade permettent de donner un sentiment d‘espace et de sobriété. Peu importe que tu choisisses des barres modernes en acier inoxydable, des câbles filigranes en acier inoxydable ou une garniture stable mais transparente en verre acrylique ou encore en tôle.

  • 
				Choix des poteaux

    2. Choix des poteaux

    Tous les poteaux peuvent être montés sur des joues, des intrados, des marches et des paliers. Les fixations des poteaux ainsi que de la main courante sont entièrement pré-montées. Par ailleurs, les accessoires correspondants facilitent le montage.

  • 
				Choix de la main courante

    3. Choix de la main courante

    Une main courante en acier inoxydable est à utilisation polyvalente. Elle convient aussi bien pour l‘intérieur que pour l‘extérieur. Mais une main courante en bois ne peut par contre être utilisée qu‘en intérieur. Tu as le choix entre différentes sortes de bois.

  • 
				Choix des accessoires

    4. Choix des accessoires

    Parmi les nombreux accessoires, choisis les pièces dont tu as besoin comme par ex. les capuchons, connecteurs, consoles, raccordements muraux, adaptateurs, supports et angles.

Montage, nettoyage et entretien des balustrades

Premier nettoyage des balustrades en acier inoxydable

Après le montage, un premier nettoyage s'impose. Les particules de fer provenant des outils, de la structure et des moyens de transport doivent être enlevées immédiatement. La poussière de ponçage, les copeaux et les éclats de soudure causés lors de la pose créent de la rouille lorsqu'ils se déposent sur la surface et ne sont pas enlevés.

Entretien des balustrades en acier inoxydable

Les surfaces en acier inoxydable doivent être nettoyées à la même fréquence que les surfaces en verre. Dans le cas d'un environnement peu pollué, un nettoyage tous les 6 à 12 mois suffit; dans le cas d'un environnement fortement pollué, les surfaces en acier inoxydable doivent être nettoyées tous les 3 à 6 mois.

Produits de nettoyage ne devant pas être utilisés sur l'acier inoxydable:

  • Les produits de nettoyage contenant de l'eau de Javel
  • Eau de Javel. Si la surface de l'acier inoxydable entre en contact avec de l'eau de Javel, rincer immédiatement avec de l'eau.
  • Produit pour l'argenterie

Nettoyage des balustrades en aluminium

Pour différentes raisons, la surface de l'aluminium peut décolorer au fil du temps. En règle générale, ces décolorations peuvent être enlevées avec un nettoyant ménager simple. N'utilise en aucun cas un matériau ayant servi préalablement à nettoyer des surfaces métalliques. En effet, il pourrait contenir des particules de métal qui risqueraient alors de corroder la surface en aluminium.

Nous recommandons les méthodes de nettoyage suivantes:

  • Nettoyage conventionnel: la plupart des taches peuvent être enlevées avec de l'eau et un chiffon non fibreux.
  • Film de rouille: pour enlever un film de rouille, procéder de la façon suivante: imprégne un chiffon d'alcool à brûler et applique une fine couche de chaux pulvérisée. Grâce à son effet lubrifiant, la chaux enlève la couche. Utilise l'alcool à brûler et la chaux pulvérisée en fonction des besoins.
  • Traces de doigts collantes: utilise une solution de savon ou une petite quantité de produit vaisselle diluée dans de l'eau.
  • Taches d'huile ou de graisse: utilise de l'acétone pour les grosses taches d'huile ou de graisse. Pour enlever totalement les taches, il peut être nécessaire de répéter l'opération de nettoyage.

Balustrade en bois en extérieur

Les balustrades en bois de pin et de hêtre ne doivent pas être utilisées en extérieur. La balustrade absorbe l'humidité et le diamètre augmente. Cela induit des déformations dans les zones de raccordement de la fixation avec la balustrade. Seuls les bois de teck et autres bois riches en huile sont conseillés.

Si tu souhaites utiliser des balustrades en bois en extérieur, nous te conseillons de consulter un professionnel pour ce qui concerne l'entretien. Les bois tropicaux sont souvent traités contre les termites et autres nuisibles du bois (CCA cuivre chrome arsenic). Le système de balustrade Pertura ne doit pas être utilisé en relation avec des constructions en bois traitées CCA.

Conseil

Le système de balustrade Pertura est un système de protection. C'est pourquoi la solidité des zones de jonction doit être contrôlée tous les ans.

Le cuivre et l'aluminium ne doivent pas être utilisés ensemble. Évite donc par exemple une utilisation en lien avec des toits ou des gouttières en cuivre.

Vers le haut