0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 23.02.24 à 10:33 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Différence entre béton, ciment et mortier

Différence entre béton, ciment et mortier

Qu‘est-ce qui est sec comme la poussière et devient dur comme la pierre quand on y ajoute un peu d‘eau? Exact, la réponse est: le béton, le ciment, le mortier. Ces trois matériaux de construction ont de nombreux points communs, mais présentent également d‘importantes différences. Tu les découvriras dans ce guide.

En bref: différence entre béton, ciment et mortier

Le lien – ou plutôt le liant – entre les trois matériaux est le ciment. Il représente l'élément de base des autres matériaux. Sans lui, pas de béton ni de mortier – deux matériaux qui se distinguent uniquement par des nuances. Les deux matériaux de construction contiennent en effet, en plus du ciment, des granulats. C'est ce qui fait du béton un béton et du mortier un mortier. Examinons ces matériaux en détail. Les différences deviennent ainsi rapidement évidentes.

Chape – ce n'est pas un matériau de construction

La chape n'est pas un matériau de construction à proprement parler. Il s'agit simplement du nom donné à la surface plane sur laquelle sera ensuite posé le revêtement de sol. Le béton utilisé est souvent lui-même appelé chape.

Qu'est-ce que le ciment?

Le ciment n'est pas un matériau naturel, il doit être produit en consommant beaucoup d'énergie. Cela se fait généralement dans les cimenteries. C'est là que le ciment, le liant, est produit en plusieurs étapes, principalement à partir de calcaire et d'argile. Souvent, de la marne se retrouve également dans le ciment. Ce n'est toutefois rien d'autre qu'une roche contenant du calcaire et de l'argile.

L'argile et la chaux sont broyées lors de la première étape. Vient ensuite un bain de chaleur intense à env. 1450 °C. Les matériaux s'agglomèrent alors pour former des clinkers de ciment. Pour optimiser ce processus, du sable quartzeux est parfois ajouté au mélange. Une fois les clinkers de ciment refroidis, un nouveau processus de broyage a lieu. D'autres substances peuvent également être utilisées à ce niveau. Il s'agit notamment des cendres volantes, du laitier granulé, du plâtre et du calcaire.

Qu'est ce que le ciment?

Selon le dosage et la finesse des matériaux, on obtient à chaque fois un ciment différent. Au total, il existe ces cinq types de ciment normalisés, qui se distinguent par leur résistance et leur composition:

  • Ciment de Portland
  • Ciment composite Portland
  • Ciment de haut fourneau
  • Ciment de pouzzolane
  • Ciment composite

Le ciment est utilisé, par ex. pour la fabrication du béton. Dans sa forme pure, tu en as surtout besoin pour la construction de maisons, l'aménagement de jardins et paysager, comme par exemple pour la réalisation de fondations.

Là où certains abandonnent, toi tu commences vraiment.

Attention au ciment

Le ciment provoque des brûlures. Ce sont des brûlures chimiques douloureuses sur la peau. Le liant réagit avec l'eau ajoutée, ce qui le rend extrêmement acide. Le pH monte parfois jusqu'à 13. Pour cette raison, il convient de porter des lunettes de protection et des gants lors de la manipulation du ciment. Si les vêtements sont imbibés de ciment, se changer immédiatement.

Qu'est-ce que le béton?

L'agrégat ou le granulat du béton a une granulométrie pouvant atteindre 32 mm. Avec l'eau ajoutée et le ciment, on obtient une masse qui devient extrêmement stable. La stabilité du béton dépend de sa composition exacte.

Comme béton de chape, il convient comme support pour les revêtements de sol. Sous la forme de béton à ultra-haute résistance, il sert à la construction de ponts. La poussière de silice assure notamment une résistance supplémentaire au matériau de construction. Dans le béton désactivé, les granulats apparaissent. Différents procédés permettent d'éviter que la couche supérieure ne prenne. Une fois le reste du béton séché, cette couche peut être rincée afin de mettre à nu les grosses pierres.

Qu'est ce que le béton?

Dans le cas du béton projeté, c'est le mode d'application et de mélange qui est déterminant. Les ingrédients ne sont mélangés ensemble qu'au moment de l'application dans la buse de pulvérisation. La pression et la vitesse de projection contribuent alors de manière déterminante à la stabilité.

Pour la construction de bâtiments et de ponts, le béton armé est la solution de choix. Il associe les meilleures propriétés de l'acier et du béton. Le béton est extrêmement résistant à la pression, alors que l'acier est résistant à la traction. En fin de compte, il s'agit de béton traditionnel coulé dans des coffrages dans lesquels se trouve de l'acier d'armature. Le béton vient donc envelopper l'acier et, une fois sec, il fait corps avec. Le pH élevé du béton joue un rôle important à cet égard, car dans une certaine mesure, il protège l'acier de la rouille.

Le meilleur est souvent sous tes pieds.

Qu'est-ce que le mortier?

Contrairement au béton, le mortier contient un agrégat de pierres beaucoup plus petites. Elles ne dépassent pas 4 mm pour ce matériau de construction. Le ciment n'est toutefois utilisé que si, au final, il faut également fabriquer du mortier de ciment, car le mortier peut également être mélangé avec de la chaux. On obtient alors du mortier de chaux. L'utilisation principale du mortier se fait généralement entre deux briques. Utilisé comme mortier de maçonnerie, il permet de maintenir les briques en place. Si besoin, le mortier de maçonnerie peut être appliqué par la suite sur le mur fini. On parle alors d'enduit. Conclusion: l'enduit et le mortier de maçonnerie peuvent être utilisés indifféremment.

Qu'est ce que le mortier?
Ton mur porte ta signature.

Qu'est-ce que l'enduit?

L'enduit est avant tout un revêtement mural. Il en existe pour l'intérieur et l'extérieur. On fait également la distinction entre

  • enduit à la chaux,
  • enduit à l'argile,
  • enduit plâtre et
  • enduit à base de chaux-ciment.

L'enduit à la chaux est apprécié pour les murs intérieurs, car il absorbe beaucoup d'humidité et prévient les moisissures grâce à un pH élevé. Pour un effet optimal, l'enduit à la chaux doit être appliqué sur au moins 10 mm, dans l'idéal sur 15 mm. Il est en outre à base de matières premières naturelles. La chaux est le produit d'un processus qui a duré des millions d'années et au cours duquel le calcaire s'est formé à partir de crabes, de coquillages, d'escargots et de coraux. La cuisson puis l'extinction du calcaire produit de la chaux éteinte – l'ingrédient principal de l'enduit à la chaux. Tu trouveras plus d'infos sur les enduits dans notre guide Types d'enduits.

Pour env. 80 m² dans un ménage de 3 personnes, l'enduit à la chaux peut absorber près de 4 l d'eau.
Enduire comme un pro. C'est ça, un projet.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut