0 Liste de favoris 0 Panier
Hornbach Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - mer.: 07:00 - 19:30 h
jeu.: 07:00 - 20:00 h
ven.: 07:00 - 21:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
18/12/2022 10:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 04.12.22 à 11:50 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

À combien s'élève ta consommation électrique?

La consommation électrique dans les foyers allemands s'élève à env. 15,5% de l'ensemble de la consommation en énergie. Les coûts quant à eux représentent les 1/3 de la facture totale d'énergie. Ceci est surtout dû aux coûts croissants de l'électricité. Et même si tu t'y connais bien en matière d'efficacité énergétique, il est toujours conseillé d'examiner de près sa consommation électrique.

Tu souhaites non seulement économiser de l'énergie mais en plus t'impliquer en matière de durabilité? Alors opte pour l'énergie verte!

Les potentiels que ta maison offre en termes d'économies d'énergie dépendent de ta consommation électrique. Vérifie à l'aide du tableau suivant si ta consommation est plutôt élevée ou basse. Tu pourras décider des mesures à prendre ensuite.

À noter: Plus il y a de personnes qui vivent ensemble, plus la consommation électrique sera évidemment élevée. Et si en plus l'eau chez toi est chauffé avec de l'électricité, cela augmente la consommation. Quoi de mieux donc que des douches froides de temps en temps!

Consommation électrique par ménage dans une maison individuelle

Nombre de personnes Consommation électrique/an avec élec. Production d'eau chaude/an
1 2300 kWh 2500 kWh
2 2300 kWh 3500 kWh
3 3500 kWh 4500 kWh
4 4000 kWh 5000 kWh
5 5000 kWh 6100 kWh

Consommation électrique par ménage dans un immeuble résidentiel

Nombre de personnes Consommation électrique/an avec élec. Production d'eau chaude/an
1 1300 kWh 1800 kWh
2 2000 kWh 2800 kWh
3 2500 kWh 3600 kWh
4 2600 kWh 4100 kWh
5 3000 kWh 5000 kWh

En règle générale, les appareils anciens consomment plus d'électricité. Il peut donc être utile de s'y intéresser de près et éventuellement d'opter pour un modèle plus neuf avec une classe efficacité énergétique plus basse. Ils consomment jusqu'à un tiers d'énergie en moins.

Mais même les appareils déjà présents sont pleins de potentiel. Tu peux te servir d'un indicateur de consommation électrique pour mesurer la consommation de tes appareils électriques. Tu sauras ainsi de quel potentiel regorge ta maison en termes d'économies d'énergie.

Mesurer la consommation électrique et la réduire.

Un vrai bricoleur ne connait ses limites que lorsqu'il les franchit. Et lorsque c'est le cas, il demande de l'aide.

Smart Home

Économiser de l'énergie avec Smart Home

Les coûts d'énergie grimpent, il est temps de contrecarrer. Avec la passerelle SMART HOME by hornbach et les appareils adaptés tu peux économiser de l'énergie facilement, par ex. avec des éclairages intelligents qui, en combinaison avec un capteur de mouvement, ne déclenchent la lumière que là où tu en as besoin. Commence l'aventure intelligente avec une passerelle SMART HOME by hornbach. C'est en quelque sorte le cerveau de ta maison.

Une maison intelligente offre de nombreuses possibilités pour économiser de l'énergie.

Identifier les appareils énergivores

Afin de pouvoir économiser de l'énergie, tu devras d'abord apprendre combien d'électricité chaque appareil de ta maison consomme. C'est vite fait en utilisant un adaptateur de prise intelligent.

C'est facile: l'adaptateur de prise est branché à une prise de courant et l'appareil de ton choix est branché sur l'adaptateur.

L'adaptateur intelligent mesure et analyse la consommation électrique de l'appareil en temps réel.

En effet, des appareils tels que la télévision, la console de jeux, la machine à vaisselle, etc. ne servent que durant quelques heures de la journée. Le restant de la journée, ils consomment inutilement de l'électricité en mode veille. Une télévision LCD par ex. a une consommation électrique de 122 kWh par an. Pour un coût de l'électricité de 21.9 centimes/kWh, cela équivaut à des coûts d'électricité en mode veille de CHF 27 par an.

Pour cette raison, l'adaptateur de prise intelligent ne mesure pas seulement ta consommation électrique, il peut également arrêter la prise et donc éviter que les appareils ne soient alimentés en électricité. Cela permet d'économiser pas mal d'énergie.

Exemple de facture

Imagine-toi que tu aies branché une télévision et une chaîne stéréo au salon par l'intermédiaire d'une multiprise. 20 heures par jour, ces appareils sont en mode veille, 4 heures ils sont en marche. La puissance en mode veille des deux appareils combinés est de 29 watts.

Afin d'économiser de l'énergie, tu mises sur un adaptateur de prise intelligent. Il consomme env. 1 W. Mais tu économises ainsi 20 heures de mode veille pour la télévision et la chaîne stéréo par jour. Pour une consommation annuelle cela fait:

(29 W - 1 W) * 20 h / jour * 365 jours = 204 kWh

204 kWh * 21.9 centimes / kWh = 44.70 CHF

Dans cet exemple, un adaptateur de prise intelligent te permet donc d'économiser CHF 44.70 par an.

Les frais pour l'achat de l'adaptateur intelligent et de la passerelle SMART HOME by hornbach sont donc amortis au bout d'un an environ. Ensuite tout ce qu'il reste à faire c'est d'économiser de l'énergie intelligemment.

Remarque: L'exemple de calcul se base sur une utilisation moyenne des appareils ménagers et électriques courants et peut varier en fonction de l'utilisation spécifique. En pratique, les valeurs calculées peuvent différer en conséquence.

Soulager le réseau électrique

Il existe également des interfaces intelligentes pour ton compteur électrique. Ainsi, tu peux rapidement identifier les pics de consommation et déplacer ta consommation vers des horaires en dehors de ces pics.

Tu voudrais découvrir encore plus de possibilités, sur comment économiser de l'énergie avec Smart Home? Nous avons plus d'infos pour toi:

Smart Home

Réduire les pertes des appareils en veille

Dans un ménage de 3 personnes, la consommation électrique des appareils en veille représente env. 8% de la facture d'électricité. Cette perte est causée par des appareils qui sont éteints mais qui consomment néanmoins de petites quantité d'électricité en mode veille. C'est ce qu'on appelle les pertes des appareils en veille.

La perte en mode veille est due au fait que les téléviseurs, les installations Hi-Fi, les ordinateurs, les écrans et de nombreux autres appareils ne disposent pas de véritable interrupteur d'alimentation qui déconnecte complètement l'appareil du secteur. D'autres appareils passent d'eux-même en mode veille au bout d'un certain temps d'inactivité. Les pertes en mode veille peuvent alors être évitées en mettant les appareils complètement hors tension. L'utilisation de blocs multiprises que l'on éteint constitue la solution optimale pour couper la connexion au secteur des appareils et des composants de manière simple et sûre, et pour en assurer la reconnexion. Lorsque plusieurs appareils sont raccordés à une prise (par ex., l'ordinateur et tous les périphériques), il est utile d'avoir recours à ce que l'on appelle un bloc multiprise Master-Slave.

Économiser de l'électricité avec un éclairage LED

Économiser de l'électricité avec un éclairage LED

Au niveau de l'éclairage aussi tu peux économiser de l'énergie. Remplace tes ampoules électriques par des ampoules à LED. Ils sont efficaces, ont une longue durée de vie et consomment nettement moins d'électricité tout en produisant la même quantité de lumière. Lorsque tu choisis ton ampoule, sois attentif à l'intensité lumineuse en lumens. Cela t'indique le degré de clarté de l'ampoule. Si tu cherches un remplacement pour une ampoule électrique de 60 watts, tu devrais te procurer une ampoule à LED de 810 lumens.

Tu peux également te servir de bandes LED pour créer un éclairage indirect dans ta maison ou sur la terrasse et dans le jardin; cela te permet aussi d'économiser de l'électricité. Nous avons rassemblé des idées tout autour des bandes LED dans notre guide pratique.

Produits phares

LED Lampe A60 weiss E27/5,3W(40W) 470 lm 2700 K warmweiss 3 Stück
Ampoule LED A60 blanc E27/5,3W(40W) 470 lm 2700 K, blanc chaud, 3 pièces
4.95 CHF / pce

Température de couleur des ampoules

Pour choisir la température de couleur adéquate, réfère-toi aux recommandations générales ci-dessous:

  • Le blanc chaud (2.700 – 3.300 K) est particulièrement adapté aux espaces d'habitation tels que le salon, la chambre à coucher ou la salle de bains, mais aussi aux espaces de vente, restaurants ou hôtels.
  • Le blanc neutre (3.300 – 5.300 K) est surtout utilisé au couloir, dans les cages d'escalier, la salle de bains et la cuisine ainsi que dans les salles de réunion et d'attente. Mais il peut également convenir dans les restaurants et les hôtels ou comme éclairage extérieur.
  • Le blanc lumière du jour (> 5.300 K) s'utilise dans les pièces qui nécessitent une bonne visibilité, telles que les ateliers, les caves, les auditoires et les salles de classe, ainsi que les ateliers de production industriels et commerciaux, les bureaux, les laboratoires, les bibliothèques et à l'extérieur.

Ancienne ampoule avec un nouveau look économique

L'ampoule à incandescence a donc été progressivement remplacée par des ampoules LED nettement moins gourmandes en énergie. Beaucoup la regrettent encore: la bonne vieille ampoule à incandescence. C'était vraiment culte parfois!

Ceux qui sont nostalgiques de ces formes familières ont la possibilité d'opter pour des ampoules LED dont le look reproduit celui des ampoules à incandescence. Sauf que l'éclairage est assuré par des LED, et non plus par des fils métalliques. L'aspect du filament a donné son nom à cette variante dont les filaments à incandescence font de nouveau ressembler le corps en verre en forme de poire à une ampoule traditionnelle.

Économiser de l'énergie avec les appareils électroniques grand public

La plus grande partie de la consommation électrique dans un foyer est engendrée par les appareils électroniques grand public tels que l'ordinateur, la télévision et autres. En moyenne cela fait env. 28% de la consommation électrique totale, même si ces appareils individuels deviennent de plus en plus efficaces sur le plan énergétique.

L'explication à cela est simple. Dans la plupart des ménage on ne retrouve pas qu'un seul PC, mais plutôt des appareils mobiles pour chaque individu. Très souvent, même les plus jeunes ont leur propre téléphone portable ou tablette pour se divertir. Mais notre consommation est aussi augmentée par des mises à niveau telles que les systèmes sonores, les appareils disposant d'une assistance vocale et d'une carte graphique puissante.

  • Utilise un ordinateur portable plutôt qu'un ordinateur avec écran externe car il consomme moins d'électricité. Les appareils mobiles tels que la tablette ou le téléphone portable sont encore mieux. Ils ont été conçus pour avoir une autonomie prolongée.
  • Sers-toi des fonctions d'économie d'énergie des différents systèmes d'exploitation, ainsi l'appareil se mettra en mode veille automatiquement après quelques minutes. Cela te fera économiser de l'électricité si par ex. tu dois téléphoner pendant le travail.
  • Renonce aux écrans de veille animés, ils ne font que consommer inutilement de l'électricité.
  • Éteins l'ordinateur et la télévision si tu ne t'en sers pas. Renonce également au mode veille.
  • Débranche les câbles de recharge de la prise après utilisation. Ils consomment de l'électricité même lorsqu'aucun appareil n'y est branché.

Économiser de l'électricité avec les appareils de réfrigération

Le réfrigérateur est un appareil électrique qui fonctionne en permanence. Il représente jusqu'à un quart de ta consommation électrique. Il est donc conseillé d'y jeter un coup d’œil. Un réfrigérateur de la classe d'efficacité énergétique A consomme jusqu'à 50 pour cent d'électricité en moins comparé aux modèles plus anciens. Mais attention: étant donné que les aliments dans ton réfrigérateur eux aussi stockent le froid, il peut arriver qu'un appareil nouveau efficace mais à moitié vide consomme plus d'énergie qu'un appareil moins efficace mais plein.

Si tu ne prévoies pas de changer d'appareil, il existe d'autres moyens de réduire ta consommation électrique. Voici quelques astuces pour réduire ta consommation énergétique avec ces appareils:

  • Prête attention par ex. à la température du réfrigérateur. La température recommandée est de 7 °C. Dans le congélateur et le compartiment de congélation la température ne devrait pas se trouver en dessous de -18 °C.
  • Pour maintenir la température constante il est conseillé de ne pas laisser la porte ouverte plus de quelques instants! Pense d'abord à ce dont tu as besoin avant de l'ouvrir et classe tes achats avant de les ranger dans le réfrigérateur.
  • Conserver les aliments toujours à l'état fermé. S'ils ne sont pas emballés ils émettent de l'humidité, ce qui cause la formation de glace dans le réfrigérateur.
  • Nous conseillons de dégivrer les vieux appareils 2 x par an: si une couche de glace s'est formée sur les parois internes ou si le compartiment de congélation est recouvert de glace tu devrais dégivrer l'appareil. Une couche de glace de cinq millimètres peut augmenter ta consommation électrique de jusqu'à 30 pour cent. La glace c'est pour le compartiment de congélation, dans le réfrigérateur, elle engendre une consommation énergétique inutile.
  • Ne pas poser le réfrigérateur à côté de sources de chaleur. Le congélateur préfère les emplacements frais tels que les caves. Il peut ainsi mieux rejeter la chaleur produite et tu gagne sur deux plans: la durée de vie de l'appareil est prolongée et tu consommes moins d'électricité.
  • Se débarrasser d'appareils supplémentaires: demande-toi si tu as vraiment besoin d'un appareil supplémentaire tel qu'un congélateur à la cave. Très souvent il s'agit en plus de vieux modèles qui consomment beaucoup d'électricité.

Économiser de l'électricité en faisant la cuisine

La cuisinière et le four sont également utilisés quotidiennement dans beaucoup de foyers. Évident, car qui travaille dur, doit se nourrir. La consommation électrique de ces appareils s'élève à 10 % de la consommation totale dans un ménage de 2 personnes. Ne t'inquiète pas, tu devrais quand même pouvoir prendre des forces pour ton prochain projet. Mais en faisant la cuisine aussi tu devrais garder un œil sur ta consommation électrique. Si possible, opte pour une plaque à induction. Elle consomme env. 20 % moins d'électricité qu'une cuisinière électrique usuelle (env. 1 kW par heure).

Surtout les anciens modèles avec plaque en fonte sont de vrais énergivores. Ils consomment env. 50 % plus d'électricité qu'une cuisinière électrique normale. Avec une plaque en vitrocéramique, tu te range donc du côté de l'efficacité énergétique.

Voici quelques astuces sur comment réduire ta consommation énergétique en préparant.

  • La règle la plus importante est de se servir d'un couvercle autant que possible.
  • Veille à ce que la casserole et la zone de cuisson soient adaptées l'une à l'autre. En cas de doute, il vaut mieux avoir recours à une casserole plus grande. S'ils ont les mêmes dimensions tu peux réduire la consommation d'énergie de moitié.
  • Sers-toi d'un chauffe-eau pour réchauffer surtout des petites quantités d'eau. C'est plus rapide et surtout ça coûte moins d'énergie qu'avec la cuisinière électrique.
  • Ne réchauffe que la quantité d'eau dont tu as réellement besoin, tu économiseras du temps et de l'argent.
  • Un autre point important est la chaleur résiduelle: sers-t-en en réduisant la température un peu à l'avance.
  • Demande-toi si tu as absolument besoin du four pour ta préparation. Certains aliments peuvent tout aussi bien être préparés sur la cuisinière et consomment ainsi moins d'électricité qu'avec le four. Si tu en as quand même besoin, ne l'allume que lorsque tu y introduis la nourriture. Très peu de repas nécessitent que le four soit chauffé à l'avance. Tiens tout de même compte du fait que le temps de cuisson sera prolongé.
  • Tu peux te servir encore une fois de la chaleur résiduelle. Éteins simplement le four un peu à l'avance et laisse cuire ton repas grâce à la chaleur résiduelle.

Économiser de l'électricité en lavant la vaisselle

Économiser de l'électricité en lavant la vaisselle

Très peu sont prêts à se passer d'un lave-vaisselle. C'est normal, puisque dans un ménage de plusieurs personnes il y a pas mal de plats, de verres et de couverts qui s'accumulent quotidiennement. Il est alors plus commode de ne pas tout laver à la main. Veille tout de même à ne pas laisser la machine en marche en permanence. Nous avons regroupé quelques astuces pour te permettre de réaliser des économies d'électricité.

  • Ne démarre le lave-vaisselle que lorsqu'il est vraiment plein.
  • Les casseroles et poêles occupent beaucoup de place. Si tu les lave à la main, tu pourras rentrer quelques plats et tasses en plus afin de ne faire tourner le lave-vaisselle qu'après 1 ou 2 jours.
  • Si ta vaisselle n'est que légèrement sale, il suffit généralement d'un programme court pour faire briller les plats, verres et autres. En option, tu peux choisir un mode avec une température plus basse. Remarque: Nous conseillons de laver la vaisselle à 65 °C une fois par mois pour prévenir les dépôts de graisse. Ceux-ci peuvent nuire à la machine à long terme.
  • Même si la vaisselle est très sale tu n'as pas besoin d'effectuer de prélavage. Il suffit de gratter les restes de nourriture à l'aide d'une fourchette. Ton lave-vaisselle prend le relais! Si tu n'effectue pas de prélavage, tu n'économise pas seulement de l'eau mais aussi de l'électricité pour la préparation de l'eau chaude.
  • Se servir des programmes éco: les modèles les plus récents disposent en général d'un programme éco. Il dure un peu plus longtemps mais consomme moins d'électricité.

Économiser de l'énergie en lavant et séchant

La machine à laver est également un fidèle compagnon au quotidien. Nous ne pouvons et ne voulons pas nous passer de vêtements propres, mais ici aussi nous pouvons réduire le bilan énergétique. Un lavage à 40 °C consomme env. 45 % d'électricité en moins qu'un lavage à 60 °C.

  • Vérifie les étiquettes sur tes vêtements avant le lavage. Beaucoup n'ont pas besoin de températures élevées. Pour les vêtements blancs nous recommandons un lavage à 40 °C. Pour les vêtements de couleur 30 degrés sont souvent suffisants.
  • De petites taches peuvent éventuellement être lavées à la main.
  • Si les vêtements ne présentent pas de taches, il suffit peut-être de les aérer. Si tu aère tes vêtements après les avoir portés, tu peux les porter à nouveau sans les laver. Un nombre de lavages réduit te permet non seulement de réduire ta consommation électrique, mais aussi d'économiser de l'eau et de ménager tes vêtements.
  • Se servir des programmes éco: les modèles les plus récents disposent en général d'un programme éco. Il dure un peu plus longtemps mais consomme moins d'électricité.
  • Si tu possèdes un sèche-linge, tu devrais lui offrir des vacances d'été. Lorsque les températures sont favorables, tu peux sécher ton linge à l'air.

Appareils ménagers avec classe d'efficacité énergétique basse

Lorsque la décision pour un nouveau réfrigérateur, sèche-linge ou une nouvelle machine à laver est prise, prête attention au label d'efficacité énergétique. Il a été révisé par l'UE et est réparti en classes de A à G. Sur les labels tu trouveras également beaucoup d'informations concernant la consommation d'eau et d'électricité. Lors d'un nouvel achat, veille toujours à ce que les dimensions de tes appareils ménagers correspondent. Si tu vies seul, un petit réfrigérateur ou une petite machine à laver sont tout à fait suffisants.

Économiser de l'électricité avec le chauffage

Le chauffage au fuel, au gaz ou aux pellets génère en plus des frais de combustible des frais d'électricité. Une vieille pompe de chauffage peut même être à l'origine de la plus grande consommation électrique de ton foyer. Si tu la remplace, tu peux économiser jusqu'à 80 % d'électricité. Les frais pour la rénovation s'élèvent à environ CHF 450. L'effort en vaut la peine: dans une maison individuelle moyenne, les avantages seront perceptibles après env. trois ans déjà. Dans un immeuble collectif avec par ex. dix appartements, il faut prévoir env. CHF 800. (Source: Ofri.ch)

Remplacer un radiateur

Aucun doute: les radiateurs sont très robustes. Mais tôt ou tard, il faut bien les remplacer. Leur remplacement est assez simple, car ils sont fixés sur des supports spéciaux. Tu trouveras dans nos instructions étape par ...plus

Chauffage électrique et préparation d'eau chaude électrique

Il existe évidemment aussi des chauffages électriques. Un chauffage avec radiateur à accumulation peut coûter cher. Les échanger contre un système de chauffage moderne est un projet coûteux qui ne peut pas être réalisé du jour au lendemain. En particulier dans les maisons de location on a souvent les mains liées.

Les appareils de chauffage et radiateurs font également grimper ta facture électrique. Renonce à ces sources de chaleur autant que possible et attrape plutôt une grosse couverture en laine pour te tenir au chaud.

Lorsque l'eau est chauffée électriquement, cela implique en plus du chauffage l'électricité car les chauffe-eau instantanés électriques sont de véritables énergivores. Cela représente un potentiel d'économie énorme. Si tu n'as aucun moyen de te rabattre sur une autre forme de préparation d'eau chaude, tu devrais tout au moins réduire la consommation.

  • Sers-toi de l'eau froide autant que possible.
  • Éteins le réservoir de l'appareil si tu n'auras pas besoin d'eau chaude dans les heures qui suivront, par ex. lorsque tu vas au travail.
  • Un modèle ancien peut éventuellement être remplacé par un modèle neuf plus efficace.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x
HORNBACH