L‘amphithéâtre fait maison

Haydar Zorlu s‘est construit un théâtre. Pas n‘importe lequel. Un amphithéâtre inspiré de l‘Antiquité sur son terrain en Turquie.

L‘amphithéâtre fait maison

En 2015, lorsque l'acteur de Cologne Haydar Zorlu et sa femme Mücella ont commencé à construire leur maison à Sirinçe, dans l'ouest de la Turquie, il y avait un trou semblable à un cratère sur leur terrain. Le propriétaire précédent avait commencé à y effectuer des travaux de pelletage pour creuser un puits. Il soupçonnait la présence d'eau, mais n'avait pas trouvé de source d'eau. Tout reboucher aurait été un travail énorme, c'était trop grand. Ils ont donc continué à creuser. Au départ, avec le projet de construire un parking. À un moment donné, Haydar, homme de théâtre s'il en est, s'est rendu compte que l'acoustique était formidable dans ce trou. Et depuis qu'il a tourné dans la région en 1991 pour un documentaire, il est fasciné par les sites antiques de l'ouest de la Turquie. À l'époque, il avait visité le grand théâtre d'Éphèse – la région est considérée comme le berceau du théâtre. Un voyage qui l'a profondément marqué.

La pelleteuse est en marche. Ce qui devait être un parking devient un théâtre.
La pelleteuse est en marche. Ce qui devait être un parking devient un théâtre.

Le hasard a voulu que l'ouverture du trou semi-circulaire soit orientée vers la mer. Une particularité des amphithéâtres antiques, comme celui d'Éphèse, qui sont toujours orientés vers la côte, car la brise marine porte ainsi les voix des acteurs très haut dans les gradins. Haydar a pensé: «Les spectateurs doivent entendre et voir.» Lui et sa femme ont donc décidé de placer le parking ailleurs. Ici sera plutôt érigé un amphithéâtre sur le modèle antique. Tout comme celui qu'il avait vu en 1991. D'une certaine manière, ils avaient déjà l'expérience d'un théâtre dans leur propre maison. À Istanbul, ils avaient aménagé un théâtre d'environ 60 places dans leur appartement et y organisaient régulièrement des représentations. Haydar ne peut pas se passer de théâtre et de scène. Il faisait déjà du théâtre au lycée de la ville de Cologne-Porz. Après des études de lettres allemandes, il a suivi une école de théâtre, notamment à New York. Et quand il y a quelque chose à construire ou à réparer, il le fait lui-même quand c'est possible. Et il y a toujours quelque chose à faire sur son terrain.

Pour planifier son théâtre, Haydar s'est inspiré de la taille de l'autel de la basilique antique de Saint-Jean d'Éphèse. Il a récupéré des pierres dans les environs et a rassemblé d'anciens matériaux de construction: des restes de marbre et des briques en terre cuite qui étaient tombés lors de travaux de construction dans les environs et qui n'étaient plus utilisés. Les pierres qu'il a récupérées pour les gradins proviennent toutes d'un rayon de moins de trois kilomètres autour de son théâtre, et il en a ramassé beaucoup dans ses propres oliveraies: «À dix kilomètres d'ici, les pierres ont déjà un tout autre aspect. Elles sont plus claires et plus calcaires près de la mer», explique-t-il. Il était important pour lui de mettre en valeur les couleurs chaudes et typiques, vertes et bleues, des pierres des environs. En juin 2017, la pelleteuse est venue creuser un trou de terre de la taille adéquate.

Des morceaux de terre cuite et des restes de marbre de la région, ainsi que du béton: les matériaux utilisés pour le théâtre.
Des morceaux de terre cuite et des restes de marbre de la région, ainsi que du béton: les matériaux utilisés pour le théâtre.

En dehors du ciment, aucun matériau de construction neuf n'a été utilisé pour le théâtre, et pas de plastique non plus. Pour réaliser l'arrondi des rangées de sièges, Haydar s'est inspiré d'un procédé qu'il avait lu un jour: «Les Égyptiens plantaient un piquet au milieu avec une ficelle. Ensuite, on a mesuré comme avec un compas et c'est ainsi que nous avons déterminé la première rangée de sièges. C'était peut-être un peu rudimentaire, mais très efficace en termes d'acoustique», dit-il en riant. Avec un décalage de 60 centimètres à chaque fois, on a ainsi créé les gradins arrondis typiques d'un amphithéâtre pour le public. Onze rangées de sièges. «Mon théâtre peut accueillir 200 à 500 spectateurs», dit Haydar. Mais pour atteindre 500, il faudrait que certains spectateurs prennent place sur la pelouse à côté des gradins.

Des matériaux et un début: les premières rangées de sièges maçonnées sont posées.
Des matériaux et un début: les premières rangées de sièges maçonnées sont posées.

Un maçon de la région a participé à la construction. Des difficultés au départ: il avait décalé la ligne définie par Haydar pour la première rangée de sièges, si bien qu'il ne s'agissait plus d'un demi-cercle, mais d'un demi-U. Pour la statique. Mais Haydar n'était pas d'accord. Un demi-cercle est bien meilleur pour l'acoustique. Leur compromis: la rangée de sièges reste un demi-cercle, mais le demi-U est également présent – caché à l'arrière-plan. C'est la fondation de l'amphithéâtre. Cela maintient désormais la masse de terre bien en place à l'arrière et en contrebas. Cela renforce les rangées de manière invisible et empêche la masse de terre de glisser.

Pour pouvoir se présenter devant le public le soir et dans l'obscurité, Haydar a posé des gaines et des câbles sous les rangées de sièges pour l'éclairage. Il a également construit des toilettes pour les clients. En octobre 2018, Haydar s'est présenté pour la première fois devant le public, environ 60 personnes sont venues à la première – mais son amphithéâtre n'est pas encore terminé après quatre ans de travaux: «Le théâtre est comme la cathédrale de Cologne», plaisante cet habitant de Cologne, né en Turquie. Un chantier permanent. Et son projet de cœur – même s'il lui est arrivé de vouloir tout laisser tomber et de ne pas comprendre dans quoi ils s'étaient engagés. Haydar a perdu beaucoup de poids à cause du travail physique difficile: «C'était une période difficile, mais ma femme Mücella et moi avons toujours regardé devant nous.» Englué dans la chaux et le sable des pierres, après des journées de travail dans la chaleur, le soir, il parcourait dix kilomètres jusqu'à la mer pour se laver entièrement. Le lendemain, il était de nouveau plein d'énergie. Il n'a jamais perdu de vue son objectif: son théâtre.

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				Chantier avec vue: le demi cercle creusé avec des restes de marbre et des briques en terre cuite de la région.

    Chantier avec vue: le demi-cercle creusé avec des restes de marbre et des briques en terre cuite de la région.

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				La femme de Haydar, Mücella, en visite dans le modèle de son propre amphithéâtre: la basilique Saint Jean d‘Éphèse.

    La femme de Haydar, Mücella, en visite dans le modèle de son propre amphithéâtre: la basilique Saint-Jean d‘Éphèse.

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				Un travail difficile sous la chaleur: Haydar et sa femme Mücella sur le chantier.

    Un travail difficile sous la chaleur: Haydar et sa femme Mücella sur le chantier.

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				Les premières pierres de l‘amphithéâtre sont posées.

    Les premières pierres de l‘amphithéâtre sont posées.

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				Haydar et le maçon qui l‘a aidé à construire l‘amphithéâtre.

    Haydar et le maçon qui l‘a aidé à construire l‘amphithéâtre.

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				L‘espacement entre les rangées de sièges a été tiré au cordeau, selon le modèle antique.

    L‘espacement entre les rangées de sièges a été tiré au cordeau, selon le modèle antique.

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				Haydar a fait passer des câbles électriques sous les rangées de sièges pour l‘éclairage.

    Haydar a fait passer des câbles électriques sous les rangées de sièges pour l‘éclairage.

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				Entouré d‘oliviers, le théâtre s‘intègre bien dans le coteau.

    Entouré d‘oliviers, le théâtre s‘intègre bien dans le coteau.

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				Première – Haydar inaugure son théâtre.

    Première – Haydar inaugure son théâtre.

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				Le village de Sirinçe dans l‘ouest de la Turquie. La région est considérée comme un des berceaux du théâtre antique. Emplacement naturel pour le projet de Haydar.

    Le village de Sirinçe dans l‘ouest de la Turquie. La région est considérée comme un des berceaux du théâtre antique. Emplacement naturel pour le projet de Haydar.

C'est un peu comme le «Faust» de Goethe, qu'il joue seul sur scène depuis de nombreuses années et qu'il a lui-même traduit en turc. C'est ce que dit Faust dans la première partie: «Ce qui ne sert point est un pesant fardeau. Mais ce que l’esprit peut créer en un instant, voilà ce qui est utile.» Haydar a compris ce que le trou lui offrait comme possibilité et il en a tiré profit. Il prévoit à l'avenir des festivals de théâtre et des représentations dans l'amphithéâtre qu'il a construit lui-même dans l'oliveraie. L'oliveraie est un projet à part entière. La récolte des olives est prévue en octobre. Et Haydar fait tout lui-même – même son huile.

Comme ses modèles de l'Antiquité. Les spectateurs peuvent voir jusqu'à la mer.
Comme ses modèles de l'Antiquité. Les spectateurs peuvent voir jusqu'à la mer.

Texte: Catharina König | Photos: Haydar Zorlu

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