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Guide

L‘entreprise moyenne allemande typique

«max4car» et «Comebags» sont deux marques populaires dans l‘univers HORNBACH. La première se trouve en rayon sous la forme de racloir à glace, tandis que l‘autre est offerte aux nouveaux collaborateurs comme sac de bienvenue et pend à leur épaule. Les produits des deux marques ont quelque chose en commun: ils sont fabriqués par des personnes en situation de handicap.

L‘entreprise moyenne allemande typique

Au bout de la rue aux maisons colorées, la zone résidentielle se transforme en une petite zone industrielle. Des bâtiments gris de plain-pied avec des façades vitrées presque continues se dressent à gauche et à droite. À peine arrivés dans le hall d'accueil de la Südpfalzwerkstatt gGmbH, un jeune homme, d'une trentaine d'années environ, arrive en souriant dans l'allée. Il nous salue chaleureusement et s'intéresse véritablement au bien-être de son interlocuteur. Nous commençons à parler tout de suite: il nous parle de sa scolarité et comment le professeur l'a un jour enfermé par inadvertance dans la classe, mais – heureusement – le directeur était encore dans le bâtiment et l'a finalement libéré. «Imagine s'il n'avait plus été là, le directeur», dit le jeune homme, en ayant du mal à retenir son rire.

Dehors, le froid d'une journée d'hiver s'engouffre sous les manteaux, mais cette première rencontre à l'intérieur est chaleureuse et amicale. À première vue, la Südpfalzwerkstatt semble être une entreprise allemande moyenne typique. Comme dans toute entreprise, les travailleurs sont au travail. Seule différence: il y a ici des personnes en situation de handicap. Le site d'Offenbach an der Queich comporte deux grandes gammes de produits et de services. D'une part, le travail des métaux ainsi que des activités d'emballage et d'assemblage qui sont effectuées pour l'industrie et l'artisanat. D'autre part, les accessoires automobiles de la marque «max4car» viennent d'ici; une marque de distributeur de la Südpfalzwerkstatt.

Dans un esprit de solidarité

Dans un esprit de solidarité

Heribert Boltz est responsable de région «max4car». Depuis plus de 30 ans, l'ingénieur de construction mécanique avec une formation complémentaire en éducation spécialisée travaille à la Südpfalzwerkstatt. C'est lui qui, peu après notre première rencontre amicale avec le jeune collaborateur, nous conduit par une allée étroite. Des racloirs à glace et des balais à neige aux couleurs vives sont disposés dans de grandes étagères. «Nous sommes toujours en phase avec les tendances actuelles en matière de couleurs», explique M. Boltz. Il sourit en tenant un racloir à glace bleu clair dans sa main.

La Südpfalzwerkstatt a été fondée en 1974 par des parents qui cherchaient une activité quotidienne régulière pour leurs enfants handicapés. Contrairement à aujourd'hui, il n'y avait pas de salaires à l'époque, mais les premiers contacts avec des entreprises de la région se sont créés – et le modèle est devenu un succès au plus tard dans les années 90. La Südpfalzwerkstatt se développe et le nombre de collaborateurs augmente régulièrement. On compte aujourd'hui plus de 800 personnes en situation de handicap sur trois sites, ainsi que plus de 200 soignants et membres du personnel administratif. Les coûts du personnel d'encadrement, du service de transport et de la nourriture jusqu'au chauffage sont pris en charge par les pouvoirs publics, les salaires des travailleurs en situation de handicap sont pris en charge par le Südpfalzwerkstatt; ainsi que les frais de personnel des postes dits spéciaux qui ne sont pas destinés à l'encadrement, par exemple dans le domaine du marketing et de la logistique.

La société doit générer des bénéfices pour les employés, mais la Südpfalzwerkstatt est toujours organisée dans le sens d'une communauté de solidarité, explique M. Boltz: «Notre mandat légal est d'offrir différents types de travail à des employés ayant des aptitudes et des compétences différentes. Des activités d'ajustage simples aux travaux de tournage plus complexes. Nous avons un pot commun auquel tout le monde participe», dit-il. Le racloir à glace «2K, Blue» coûte 2,49 euros chez HORNBACH, tandis que le racloir à glace «M, Blue» avec balai à neige intégré coûte 6,49 euros. La marque de distributeur «max4car» représente aujourd'hui la plus grande part du chiffre d'affaires de la Südpfalzwerkstatt.

Upcycling: une idée moderne

Upcycling: une idée moderne

La «Lebenshilfe Bruchsal-Bretten» est située à 45 minutes en voiture au sud-est d'Offenbach an der Queich. L'association, créée en 1963, offre aujourd'hui à plus de 800 adultes en situation de handicap des emplois, entre autres dans la production et les services. Dans un passé proche, on y a implanté un produit qui suit une idée très récente: l'upcycling. L'idée de base est qu'un objet qui n'est plus utilisé ou désiré doit être transformé en quelque chose de nouveau, d'utile et d'unique par le biais de la créativité. Une idée qui est en vogue grâce à des gens comme Christian Tschürtz.

Ce graphiste de formation réalise des flyers, des sites Internet et des panneaux publicitaires, mais il travaille désormais aussi pour Lebenshilfe. Parce qu'on y produit, entre autres, des sacs de sa marque «Comebags», qui, comme le dit M. Tschürtz, vient d'une «idée farfelue»: en 2012, M. Tschürtz discutait avec un ami au sujet des panneaux publicitaires qui demandent du temps de conception et de production, pour finir à la poubelle au bout de deux semaines. «J'ai cherché sur Internet pour voir s'il y avait des entreprises qui pourraient me fabriquer des sacs à partir de mes panneaux publicitaires, et je n'en ai trouvé aucune», se souvient M. Tschürtz. «L'idée des sacs recyclés n'est pas nouvelle, on peut en acheter beaucoup en ligne – mais il n'y avait pas de société capable d'assurer l'upcycling et de renvoyer les sacs finis au donneur d'ordre.» Il a développé cette idée pendant six mois, jusqu'à ce qu'une connaissance de l'industrie textile lui parle des installations de Bruchsal.

Handicap

Après un peu de travail de persuasion, le premier sac «Comebags» y a vu le jour. «Je pensais à une centaine de sacs par mois. Aujourd'hui, nous en sommes déjà à environ 1 500. Et il pourrait y en avoir encore plus», déclare M. Tschürtz, dont le rôle peut être comparé à celui d'un commercial et d'un conseiller clients pour les sacs «Comebags». On compte, parmi les clients de «Comebags», des entreprises renommées de divers secteurs, mais aussi la Fédération allemande de football (DFB) qui est déjà équipée de sacs «Comebags». Lebenshilfe Bruchsal-Bretten produit depuis 2013 des dossiers de presse et des sacs à bandoulière pour HORNBACH, que les nouveaux collaborateurs HORNBACH reçoivent comme cadeaux de bienvenue. Ils ne peuvent être achetés dans les magasins de bricolage et de jardinage que dans des cas exceptionnels.

En attendant, 40 à 50 collaborateurs travaillent uniquement pour «Comebags» chez Lebenshilfe. L'assortiment ne se limite plus aux sacs à bandoulière; des tabliers ou des housses pour tablettes font également partie de l'offre. À l'avenir – et c'est là que l'approche est très différente de celle des entreprises moyennes habituelles – M. Tschürtz veut s'assurer que les «Comebags» ne connaissent pas un trop grand succès. «Nous ne voulons pas voir trop grand», explique M. Tschürtz. «La première vague idée s'est transformée en un grand projet qui profite à tout le monde. Et cela doit rester ainsi. Parce qu'il n'y a rien de plus beau que ça.»

«Il n'y a pas que le «bio» qui soit durable»

«Il n'y a pas que le «bio» qui soit durable»

À Offenbach an der Queich, on pense également à l'avenir. Le plus grand défi pour «max4car», selon le responsable de région M. Boltz, est de survivre sur la durée. En effet, ils sont en concurrence avec des fournisseurs commerciaux ainsi qu'avec des marchandises importées d'Extrême-Orient. «Nous sommes en pleine concurrence», dit M. Boltz. «L'argument social seul ne suffit pas dans ce domaine. La qualité, le prix et la fiabilité de la livraison doivent également être au rendez-vous», explique-t-il – et ajoute: chez «max4car», la production est régionale, ce qui permet d'éviter les longs et coûteux trajets de transport. De plus, il est possible de réagir à une demande forte et ponctuelle, par exemple au début de l'hiver. «Nos produits sont des produits de qualité avec une longue durée de vie et une durée d'utilisation correspondante. «Il n'y a pas que le «bio» qui soit durable» souligne M. Boltz.

Le responsable de région «max4car» nous conduit dans une autre partie du bâtiment pour nous dire au revoir. Il y a des cartons et des palettes partout, et dans une pièce carrée avec une façade vitrée, un panneau est accroché au mur qui dit «Nous faisons tout cela». Les produits multicolores «max4car» sont disposés en dessous comme un collage. Environ la moitié des quelque deux douzaines de postes de travail, y compris des machines, sont en cours d'installation et de raccordement. Cela ressemble à ce que l'on trouve dans l'atelier de toute entreprise moyenne allemande typique. Mais en entrant dans la pièce, l'accueil y est plus chaleureux et plus amical qu'ailleurs. Et même les au revoir.

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