Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Choisir une fenêtre

Choisir une fenêtre

Le choix de fenêtres est immense et les différences ne sont pas toujours perceptibles pour les non spécialistes. A quoi dois-je faire attention lors de l'achat de fenêtres ? Comment trouver la fenêtre adaptée?

Nous répondons à ces questions et t'indiquons ce à quoi tu dois être attentif avant d'acheter de nouvelles fenêtres.

Temps de lecture 15 min. Vers l'assortiment «Fenêtres»

Neuf critères pour l'achat de fenêtres

  1. Sécurité
  2. Équipements de fenêtre: matériau du cadre, poignée, couleur, type de verre, ...
  3. Systèmes d'aération
  4. Isolation thermique
  5. Profondeur de construction
  6. Raccordement de bordure de vitre
  7. Énergie solaire
  8. Protection solaire
  9. Protection phonique

1. Un des critères les plus importants lors de l'achat de fenêtres est la protection anti-effraction. La question de la sécurité est malheureusement de plus en plus importante! En effet, le nombre d'effractions augmente, c'est pourquoi il est primordial d'équiper les nouvelles fenêtres de systèmes de sécurité.

Mais pour protéger ta maison de façon optimale, il n'est pas nécessaire d'équiper toutes les fenêtres avec le niveau de sécurité le plus élevé. Une grande partie des effractions (80 % en maison individuelle, 50 % en immeuble) s'effectue par les fenêtres ou portes-fenêtres. C'est pourquoi un équipement anti-effraction est un élément important de la protection anti-effraction. Ce graphique montre les conseils d'utilisation pour des fenêtres anti-effraction.

Hornbach
1 2 3
Découvre-les ici
1
GA = équipement de base

Conseillé pour des éléments de fenêtre non accessibles

2
RC 1 N

Pour les fenêtres et les portes-fenêtres difficilement accessibles depuis l'extérieur situées au 1er étage, une protection anti-effraction de la classe de résistance RC1 N est recommandée.

3
RC 2

Pour les fenêtres situées au rez-de-chaussée et les fenêtres de cave et de sous-sol ainsi que les portes de balcon, la protection anti-effraction de la classe de résistance RC 2 est recommandée.

Avec ARON Protect et ARON Protect Plus, il existe deux packs sécurité pour améliorer la protection anti-effraction.

Pack de sécurité/ Description
    Équipement
ARON Protect Sécurité de base renforcée Sécurité contrôlée: protection anti-effraction selon RC 1 N Les composants offrent une protection de base contre les tentatives d'intrusion avec violence physique, par ex. coup de pied, saut, coup d'épaule, appui, arrachage (vandalisme).
    4 gâches en acier et verrouillage à tête champignon Élément de fermeture à bascule avec pont en acier Protection de perçage Poignée: verrouillable, résistance 100 Nm
ARON Protect plus Sécurité de base maximale Sécurité contrôlée Protection anti-effraction selon RC 2 Le délinquant occasionnel essaie par ailleurs de casser le composant fermé avec des outils simples comme un tournevis, une pince et des cales.
    Vitrage isolant collé avec le vantail Tous les points de verrouillage avec gâches en acier et verrouillage à tête champignon Élément de fermeture à bascule avec pont en acier Protection de perçage Poignée: verrouillable, résistance 100 Nm Verre de sécurité Ug 0,7 et pour ARON Renova Ug 1,1

Outre la protection anti-effraction et l'aspect, tu dois tenir compte de nombreux autres critères de sélection lors de l'achat de fenêtres.

2. Équipements de fenêtre

Le design des fenêtres, leur forme et de nombreux autres détails sont essentiellement responsables du caractère et de l'architecture de la maison. Ce qui signifie que la première décision à prendre concerne le matériau souhaité pour le cadre.

    • Les fenêtres en bois sont en général de meilleure qualité et plus naturelles que les fenêtres en plastique, ce qui explique également leur prix plus élevé. Les différents bois, laques et lasures offrent une grande flexibilité de configuration. Les fenêtres en bois avec coque en aluminium (à l'extérieur) complètent parfaitement les façades modernes. La combinaison des deux matériaux à l'intérieur (bois) et à l'extérieur (aluminium) permet de réunir les avantages respectifs des deux types de fenêtres. Les fenêtres en plastique sont d'une part, moins chères que les fenêtres en bois et, d'autre part, grâce à leur aspect neutre, elles s'intègrent à presque tous les bâtiments. Elles sont généralement appréciées pour les appartements en location. Elles ont une longue durée de vie et ne nécessitent que peu d'entretien.

3. Systèmes d'aération

Une bonne aération est importante – peu importe si elle est réalisée de façon manuelle ou avec les fonctionnalités d'aération innovantes des fenêtres modernes.

Le système d'aération dans la feuillure se charge de la ventilation de ton espace d'habitation quand la fenêtre est fermée, en amenant l'air frais dans la maison d'une manière économe en énergie. L'air chaud présent est mélangé à l'air frais, l'humidité relative de l'air atteint un niveau acceptable, permettant ainsi d'éviter la formation de moisissure et d'évacuer les substances nocives.

4. Isolation thermique: la valeur U indique dans quelle mesure une fenêtre retient la chaleur dans la maison. Plus la valeur est faible et plus l'isolation thermique de la fenêtre est bonne.

5. Épaisseur du dormant: du point de vue de la perspective, l'épaisseur du dormant n'a pas un rôle particulier ni depuis l'intérieur ni depuis l'extérieur. Mais elle a toutefois un rôle décisif d'un point de vue technique en ce qui concerne les performances d'isolation et la stabilité mécanique. Les fenêtres existent avec des profondeurs de construction de 70 à 90 mm. Mais avec du triple vitrage et de grands espaces entre chacune des vitres, il est nécessaire d'avoir une profondeur de construction plus importante. C'est pourquoi lorsque l'on change des fenêtres, les nouvelles fenêtres nécessitent généralement plus de place que les anciennes. Tu dois en tenir compte lors de la planification de tes nouvelles fenêtres.

Intercalaire isolant

6. Intercalaire isolant (également appelé bords chauds): tiens également compte de l'intercalaire isolant. Il s'agit du support d'écartement entre chacune des vitres de la fenêtre double vitrage et le cadre.

Les raccordements en aluminium présentent un pont thermique important et conduisent à la formation rapide de buée dans la zone de jonction entre le verre et le cadre.

7. Énergie solaire: l'énergie provenant du rayonnement solaire et qui rencontre la fenêtre donne le coefficient global de transmission d'énergie ou la valeur g.

Une valeur g de 0,50 signifie que 50 % de l'énergie solaire pénètre dans la pièce. Dans le cas d'une faible valeur g, la quantité de chaleur du soleil qui pénètre dans la maison est faible lors des jours de froid. Dans les périodes de transition, cela signifie que tu dois mettre en route le chauffage plus tôt.

Pour les vitrages de grande superficie orientés à l'est, au sud ou à l'ouest, choisis des valeurs g faibles (entre 0,35 et 0,5).

Protection solaire

8. Protection solaire: pendant les mois d'été, tes fenêtres ont besoin d'une protection solaire adaptée, sans quoi il fera très chaud dans ta maison.

La protection doit si possible se trouver à l'extérieur de la fenêtre pour stopper l'énergie solaire avant même qu'elle ne rencontre la vitre et ne la chauffe trop.

9. Isolation phonique: pour les habitations situées le long de routes à forte circulation, près de voies ferrées ou à proximité d'un aéroport, il est très important pour la santé d'avoir des fenêtres disposant d'une bonne isolation phonique.

Les vitres des fenêtres anti-bruit se caractérisent par une construction asymétrique, c'est-à-dire que la vitre extérieure est plus épaisse que la vitre intérieure.

Vitrage de fenêtre de toit et de fenêtre de locaux d'habitation

En fonction des besoins et des exigences, il existe différents types de vitrage à installer ou à remplacer. Le type de vitrage que tu choisis dépend de l'utilisation que tu veux faire de la pièce dans laquelle la fenêtre est installée.

Plus le vitrage d'une fenêtre est sophistiqué, plus l'économie d'énergie est importante et plus le bruit est réduit. Toute personne ayant des exigences de sécurité élevées doit se tourner vers un verre de sécurité anti-effraction.

Verre isolant

Ce verre se compose de deux vitres, l'espace entre elles étant hermétiquement scellé et généralement rempli de gaz. Cela garantit l'effet isolant. Seuls la bordure et le cadre maintiennent les vitres.

Plus on utilise de vitres, plus l'effet isolant est important et donc en général, plus le coefficient d'isolation est élevé. L'épaisseur de l'espace entre les vitres affecte également le degré d'isolation.

La meilleure façon de comparer différentes fenêtres est le coefficient de transmission thermique. Il indique la quantité de froid qui passe à travers. Plus il est bas, plus l'isolation thermique de la fenêtre est bonne.

Verre isolant

Verre de sécurité

La sécurité joue un rôle important. Les fenêtres de toit doivent particulièrement résister aux orages et à la grêle. Un verre de sécurité trempé est utilisé sur la vitre extérieure pour protéger de la grêle. Pour la vitre intérieure, un verre de sécurité feuilleté est généralement utilisé, le même que sur un pare-brise de voiture.

Le verre de sécurité réduit également le bruit et offre une meilleure protection anti-effraction. Le verre de sécurité feuilleté se compose d'au moins deux vitres avec un film intercalaire indéchirable entre les deux. Cela n'empêche pas au verre de se casser après un coup porté par un objet contondant, mais le film le maintient en place. Il est ainsi plus difficile de pénétrer dans la maison ou l'appartement. Il est possible de monter ultérieurement un film de sécurité .

Verre de sécurité

Verre isolant multicouche

Le verre isolant multicouche se compose d'au moins deux vitre. Les deux vitres sont séparées par un espace entre elles, hermétiquement scellé et généralement rempli de gaz. La couche d'air enfermée sert d'isolant. C'est seulement la bordure et le cadre qui maintiennent la vitre. En plus du vitrage isolant à deux vitres, il existe également des vitrages isolants à trois et quatre vitres, qui se distinguent par le nombre de vitres et les exigences du règlement sur les économies d'énergie.

Le triple vitrage est le type de vitrage le plus courant pour les fenêtres de locaux d'habitation.

L'épaisseur de l'espace entre les vitres est en général de 8 à 16 millimètres et affecte le degré d'isolation. C'est particulièrement visible au niveau du coefficient de transfert thermique. Cela représente par ex. 0,8 m2K pour un quadruple vitrage et environ 1,3 m2K pour un double vitrage. Cette valeur indique la quantité de froid qui passe à travers, car la vitre intérieure refroidit toujours moins que la vitre extérieure.

Verre isolant multicouche

Verre d'isolation acoustique

Le bruit est pénible! Principalement quand on veut dormir pour faire le plein d'énergie. Les fenêtres de toit avec un vitrage à isolation phonique spécial bloquent le bruit et les nuisances sonores pour pouvoir se détendre en toute tranquillité. Ces verres sont disponibles pour les fenêtres en bois et en plastique. Les fenêtres de toit jouent un rôle décisif, notamment pour le bruit des avions, car les ondes sonores frappent directement les fenêtres de toit.

En général, les fenêtres à isolation phonique réduisent le niveau sonore d'environ 60 %.

Les fenêtres de toit avec verre à isolation phonique disposent également d'une excellente isolation et isolation thermique, particulièrement adaptées aux maisons passives. Certains fabricants combinent l'isolation phonique avec un effet anti-buée, qui évite la formation de buée sur la fenêtre le matin. Non seulement tu dors paisiblement mais en plus, la vue est dégagée le matin.

Verre d'isolation acoustique

Vitrage de maison passive

Ce type de verre à économie d'énergie a été conçu en raison des exigences élevées des maisons passives concernant l'énergie thermique maximale requise de 15 kWh par mètre carré et par an (sans eau chaude, électricité, etc.).

Les profilés des fenêtres au standard maison passive sont équipés d'un système de joints multiples pour réduire les ponts thermiques au minimum et obtenir la meilleure isolation thermique possible.

Vitrage de maison passive

Différents types de fenêtres de toit

Les fenêtres de toit sont disponibles dans de nombreuses versions différentes et il existe de nombreuses combinaisons possibles: porte-fenêtre, en forme de lucarne ou plusieurs éléments disposés les uns à côté des autres! Des constructions spéciales de fenêtres de toit permettent l'intégration d'un balcon ou d'une sortie pour l'accès au toit. En plus de ses goûts, il faut également tenir compte des conditions de construction.

Comment veux-tu utiliser le grenier? Comme bureau, chambre à coucher ou pièce de loisirs?

Il faut ensuite prendre en compte l'incidence de la lumière et déterminer si l'espace disponible pour ouvrir la fenêtre est suffisant ou si un autre type d'ouverture est plus judicieux pour la fenêtre.

Nous te présentons, ci-dessous, quelques types de fenêtres de toit:

Fenêtre à ouverture par rotation

Fenêtre à ouverture par rotation

L'axe de rotation des fenêtres à ouverture par rotation est horizontal et fixé au milieu. Tu peux ouvrir simplement et sans effort les fenêtres à ouverture par rotation. Leur conception permet en plus, de gagner de l'espace et d'assurer une bonne circulation de l'air. L'air froid passe sous la fenêtre ouverte, l'air chaud peut alors sortir par le haut.

Grâce à la méthode d'ouverture flexible, le côté intérieur et extérieur des fenêtres à ouverture par rotation peut être facilement nettoyé. L'utilisation est un jeu d'enfant.

Fenêtre à ouverture par rotation et projection

Fenêtre à ouverture par rotation et projection

Grande ouverte! Les fenêtres à ouverture par rotation et projection sont parfaites pour ceux qui aiment ouvrir leur fenêtre en grand. Elles sont suspendues en haut et peuvent être complètement relevées.

Tu peux te mettre directement à la fenêtre et profiter d'une vue dégagée depuis le toit, alors que l'ouvrant de la fenêtre te protège et que le toit s'ouvre sur le ciel. Tu peux ainsi laisser entrer l'air frais dans le grenier même quand il pleut un peu. Les fenêtres à ouverture par rotation et projection laissent également entrer beaucoup de lumière du jour dans la pièce.

Fenêtre pour toit plat

Fenêtre pour toit plat

Il existe différents types de fenêtres pour toit plat: par ex. avec des verres plats, arrondis ou obliques. Toutes les formes donnent un aspect moderne et offrent une alternative intéressante pour les mansardes classiques avec fenêtre de toit. Les fenêtres pour toit plat laissent entrer beaucoup de lumière du jour, c'est un réel atout dans les pièces sans fenêtres murales. Tu disposes en plus de la vue directe vers le ciel.

Si le plafond est trop haut pour actionner la fenêtre à la main, elle peut être commandée par un entraînement électrique à chaîne.

Fenêtre d'accès au toit

Fenêtre d'accès au toit

Les ramoneurs ou les couvreurs peuvent monter sur le toit grâce à la fenêtre d'accès au toit. Celle-ci permet d'accéder au toit facilement et en toute sécurité. Selon la variante et l'utilisation que tu souhaites faire des combles, elle convient aux espaces d'habitation ou aux greniers non chauffés.

Le système à projection permet en plus à suffisamment de lumière de rentrer dans la pièce et ainsi d'éviter d'allumer la lumière trop souvent.

Balcon de toit

Qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un élégant appartement sous les toits en ville, les balcons de toit sont tendance. En quelques mouvements, une fenêtre de toit se transforme en balcon, ce qui offre une vue magnifique et plus d'espace en même temps.

Le balcon de toit est particulièrement adapté lorsque la pente de toit ne peut être utilisée en raison de sa faible hauteur. Par rapport à une loggia fixe, cette solution flexible te permet de gagner beaucoup d'espace. Grâce à une grande surface vitrée, suffisamment de lumière pénètre quand même dans la pièce.

Balcon de toit

Solution lumineuse et bande lumineuse

L'impression qu'il n'y a plus de toit – c'est la possibilité qu'offrent les solutions lumineuses en style panoramique. En combinant les fenêtres de toit, tu peux créer une ambiance d'atelier et utiliser le grenier de manière optimale pour travailler ou te détendre.

Les combinaisons de deux ou de quatre sont les plus courantes. Quatre ou deux fenêtres de toit sont posées les unes à coté des autres. Une bande lumineuse se compose d'une fenêtre de toit qui peut aller jusqu'au sol et alimenter ainsi la pièce en lumière du jour de manière optimale.

Solution lumineuse et bande lumineuse

Fenêtres de toit insolites

Il existe des exigences particulières pour la construction et l'utilisation flexible d'une fenêtre de toit, en particulier pour les appartements sous les toits en ville où l'espace habitable est réduit.

Voici quelques inspirations

Fenêtres de toit & accessoires Vers les articles

Accessoires pour fenêtre et fenêtre de toit

Pense aux accessoires nécessaires lors de l'achat de fenêtres! Des protections solaires et contre les insectes peuvent également être ajoutées plus tard. C'est généralement plus complexe que de le faire directement lors de l'installation ou lors du remplacement des fenêtres.

Les accessoires les plus importants lors de l'achat de fenêtres:

Questions fréquentes concernant la pose d'une fenêtre de toit

Ne prends pas de risques et fais vérifier ton projet de construction par ta commune. Les règlements sur la construction et les plans d'aménagement doivent être respectés.

En outre, il convient de déterminer, avant la planification concrète, l'absence de problèmes statiques avec la construction du toit.

La longueur de la fenêtre dépend de l'inclinaison du toit. Ainsi, les toits plus plats nécessitent des surfaces de fenêtres plus longues, les toits avec inclinaison de toit abrupte utilisent des longueurs moins importantes. Idéalement, le bord supérieur de la fenêtre se situe env. 185-220 cm au-dessus du plancher.

Si l'on souhaite regarder à l'extérieur en position assise, on s'oriente vers le bord inférieur de la fenêtre. Celui-ci ne doit alors pas se situer à une hauteur supérieure à 90-110 cm par rapport au plancher.

La largeur ne doit pas obligatoirement dépendre de l'intervalle des chevrons.

Le choix de la fenêtre de toit adaptée dépend de tes exigences. L'isolation phonique est-elle importante pour toi ou plutôt les économies d'énergie? Pour les pièces inhabitées et non chauffées, on peut par exemple, y installer une fenêtre d'accès au toit avec une faible isolation thermique.

Pour étanchéifier la transition entre la fenêtre et le toit, un cadre de recouvrement est nécessaire pour chaque lucarne.

Il achemine l'eau s'écoulant de la surface du toit sur le côté de la fenêtre et assure une étanchéité sûre empêchant toute pénétration d'eau, de poussière et de neige poudreuse dans le toit.

Les fenêtres laquées ou peintes sont imprégnées et soumises à un traitement de finition en usine. Tu peux toutefois toi-même réparer très légèrement les défauts constatés sur la laque: ponce la surface endommagée avec un fin papier abrasif, puis applique une couche de laque acrylique à base d'eau.

Tu dois traiter à nouveau tous les trois ans environ les fenêtres des pièces exposées à une humidité élevée de l'air (par ex. la cuisine ou la salle de bains) et environ tous les 5 ans les fenêtres des autres pièces.

Bien sûr! Pour que la protection solaire fonctionne parfaitement, les fenêtres et les volets roulants doivent provenir du même fabricant. Note le type, la taille de la fenêtre et son numéro de produit.

Tu trouveras généralement ces indications sur la plaque signalétique au niveau du vantail de la fenêtre. Tu auras besoin de ces indications pour sélectionner un volet roulant adapté à ta fenêtre.

Ton voisin n'y peut absolument rien. La formation de condensation est un phénomène naturel et normal et non un vice de la fenêtre.

Cela se produit de la façon suivante: l'air extérieur contient une certaine quantité d'humidité. La nuit, lorsque la température chute, les matériaux ayant une bonne conductibilité thermique comme le métal et le verre se refroidissent plus rapidement que l'air, par exemple. Par conséquent, le degré de saturation de l'air est atteint plus tôt dans ces endroits, cela signifie que l'humidité se dépose sous forme d'eau de condensation, en hiver sous forme de givre.

Dans chaque bâtiment, les vitres se refroidissent plus rapidement sur le toit que sur la façade, étant donné qu'elles ne se trouvent pas dans une niche murale protégée. Par conséquent, il est tout à fait normal que l'humidité de l'air puisse se déposer sur les parties extérieures des vitres sous forme d'eau de condensation.

Choisir un rebord de fenêtre

Les rebords de fenêtre constituent la finition horizontale d'une fenêtre et la complètent au niveau esthétique. Par ailleurs, un rebord de fenêtre peut aussi servir de surface de dépose pratique.

Les rebords de fenêtre n'ont pas seulement une fonction esthétique; ils doivent également remplir des fonctions importantes. Surtout en extérieur, les rebords de fenêtre sont soumis à des sollicitations plus importantes que ceux situés en intérieur.

En fonction de leur domaine d'utilisation et de leur fonction, ils doivent remplir des critères précis car tous les matériaux ne sont pas adaptés aux différentes sollicitations.

En règle générale, les rebords de fenêtre doivent avoir les caractéristiques suivantes:

    facile à entretenir à longue durée de vie résistant à l'humidité & à la chaleur incassable résistant aux rayures

Pour te permettre de faire le bon choix, nous avons récapitulé les différents matériaux utilisés pour les rebords de fenêtre:

Rebords de fenêtre Tous les produits

Rebords de fenêtre en intérieur

Dans une maison, un rebord de fenêtre a certes une fonction décorative mais il doit aussi répondre à des exigences élevées en terme de performances physiques du bâtiment. Les matériaux nobles, comme le granit poli ou le marbre, donnent des tonalités particulières dans les espaces d'habitation.

On peut réaliser une atmosphère naturelle surtout avec des rebords de fenêtre en bois. Peu importe que ce soit classique, moderne, remarquable ou discret, avec des rebords de fenêtre en décor bois chaud ou pierre noble, on peut réaménager tous les intérieurs avec des moyens simples.

Dans la salle de bains et la cuisine, on utilise également de plus en plus du carrelage pour aménager les rebords de fenêtre. Bien sûr, les rebords de fenêtre peuvent aussi être utilisés comme surface de dépose pour des pots de fleurs ou des objets de décoration.

Consignes de montage pour les rebords de fenêtre en intérieur

Les rebords de fenêtres en intérieur peuvent être montés soi-même très simplement. Cela permet de réaliser des économies. Pour la fixation, il est conseillé d'utiliser de la mousse de montage qui permet de compenser les irrégularités. Important lors du montage: les rebords de fenêtre intérieurs et extérieurs ne doivent pas se toucher pour ne pas créer de pont thermique. Pour le montage d'un rebord de fenêtre intérieur, procède étape par étape de la manière suivante:

  • Nettoie le support du rebord de fenêtre et humidifie-le soigneusement.
  • Appliquez de la mousse de montage sur la surface en couche d'env. 1,5 cm d'épaisseur.
  • Pousse le rebord de fenêtre sous le cadre de la fenêtre, aligne-le à l'aide du niveau à bulle et fixe-le sur les côtés avec des cales en bois et sur le haut avec un poids avant que la mousse de montage durcisse.
  • La mousse est dure au bout de 2 heures env.; coupe alors le surplus avec un cutter.
  • Pour finir, étanchéifie avec du silicone.

Rebords de fenêtre en intérieur

Rebords de fenêtre en extérieur

Les rebords de fenêtre en extérieur sont aussi appelés appuis de fenêtre. En extérieur, les rebords de fenêtre ont une fonction nécessaire du point de vue de la construction car ils permettent d'évacuer l'eau de pluie et de protéger ainsi l'ouvrage de maçonnerie. Sans rebords de fenêtre, la façade pourrait être sérieusement endommagée.

Consignes de montage pour les rebords de fenêtre en extérieur

Pour protéger la façade, le rebord de fenêtre doit être posé tout contre la façade et être bien étanchéifié au niveau de la fenêtre.

Important lors du montage : les rebords de fenêtre extérieurs et intérieurs ne doivent pas se toucher pour ne pas créer de pont thermique.

Pour effectuer un montage selon les règles, c'est un peu plus compliqué pour un rebord de fenêtre extérieur que pour un rebord de fenêtre intérieur. C'est pourquoi nous recommandons que seuls les bricoleurs expérimentés se chargent de la pose de rebords de fenêtres extérieurs.

Si tu n'es pas sûr de toi, fais appel à un professionnel! Pour le montage d'un rebord de fenêtre extérieur, procède étape par étape de la manière suivante:

  • Place un profilé de raccordement au milieu de la fenêtre.
  • Place des jonctions de crépi sur les côtés étroits du rebord de fenêtre et laissez de la place pour un joint de dilatation; tu peux aussi utiliser un ruban isolant élastique.
  • Place un matériau isolant (par ex. de la laine minérale) sur la partie inférieure du rebord de fenêtre pour éviter les ponts thermiques.
  • Pour les rebords de fenêtre en métal, colle un ruban anti-bruit pour réduire le bruit de la pluie et de la grêle.
  • Applique un lit de mortier ou de la mousse de montage.
  • Fixe le rebord de fenêtre avec une pente de 4 à 5 degrés vers l'extérieur et fixe-le avec des cales en bois et des poids pour éviter qu'il glisse ou qu'il bouge; si besoin, réalise un soubassement avec des cales.
  • Attends pendant env. 2 heures jusqu'à ce que le lit de mortier ou la mousse de montage ait séché puis enlève le surplus avec un cutter.
  • Étanchéifie le rebord de fenêtre avec du silicone

Rebords de fenêtre en extérieur

Remarque

Note qu'en durcissant, la mousse de montage augmente de deux à trois fois son volume. Pour que le rebord de fenêtre ne glisse pas, nous recommandons de le soutenir avec des cales en bois.

Dimensions des rebords de fenêtre

Comment mesurer la profondeur du rebord de fenêtre?

Pour pouvoir déterminer la profondeur du rebord de fenêtre, mesure la profondeur de l'intrados depuis le cadre de fenêtre jusqu'au bord avant et ajoute une marge de 30 à 50 mm. Le débord du rebord de fenêtre empêche que l'eau ne coule directement sur la façade et la salisse.

Comment mesurer la longueur du rebord de fenêtre?

Mesure la largeur de l'intrados entre les deux joues de fenêtre. Retire de la valeur mesurée, 6 mm pour l'épaisseur du capuchon et la dilatation du matériau, dans le cas où tu utilises des capuchons en alu. Dans le cas de capuchons en plastique, retire 10 mm de la valeur mesurée.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x