Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 14.12.24 à 05:34 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les centrales de balcon sont des mini-installations photovoltaïques – c'est-à-dire de petites installations photovoltaïques à installer simplement sur le balcon ou la terrasse plutôt que sur le toit pour une facture élevée.

Les locataires qui ne disposent pas de leur propre maison peuvent eux aussi profiter du luxe de l'électricité solaire «gratuite». L'électricité produite par la centrale de balcon est directement injectée dans le réseau domestique, où elle est consommée. Tu payes uniquement l'électricité dont tu as besoin en plus.

Petit exemple: c'est l'après-midi et le soleil brille généreusement sur tes panneaux solaires. La centrale de balcon produit 200 watts. La consommation est de 150 watts pour le réfrigérateur et le routeur WiFi. Cela signifie que ton compteur électrique est à l'arrêt et que tu utilises de l'électricité gratuite. Les 50 watts excédentaires sont injectés dans le réseau électrique. Tu en fais cadeau à ton gestionnaire de réseau, mais tu t'épargnes en contrepartie un énorme travail bureaucratique.

Tu n'économises pas que de l'argent avec une centrale de balcon. Tu contribues également à la protection de l'environnement, car une centrale de balcon permet d'économiser environ 2,5 tonnes de CO2 en 20 ans.

Les centrales de balcon se composent généralement d'un ou deux modules solaires d'une puissance d'environ 300 à 400 watts chacun. Tu fixes ces modules ou panneaux à un endroit où le rayonnement solaire est le plus fort possible. Cela peut en effet être le balcon ou la terrasse, mais aussi le toit ou le garage. Exactement là où le soleil est le plus présent. Un onduleur et un câble se trouvent sur les modules pour le raccordement au réseau électrique. L'onduleur est indispensable, car le panneau solaire produit du courant continu que tu ne peux pas utiliser. L'onduleur transforme le courant continu en courant alternatif utilisable.

La centrale, qui est un produit Plug&Play, peut être directement connectée à une prise de courant normale.

La quantité d'électricité produite par les panneaux n'est pas très importante dans un premier temps. La puissance de raccordement de l'onduleur du côté du réseau électrique est déterminante. En effet, elle ne doit pas dépasser 600 watts. Si tu as deux panneaux qui produisent chacun 340 watts, c'est bon, tant que l'onduleur ne transfère que 600 watts. Si tu peux quand même produire plus d'électricité et que tu veux l'injecter dans ton réseau domestique, c'est tout à fait possible. Au-delà de cette puissance, il faut toutefois une autorisation et une installation et approbation par un professionnel.

En principe, tu dois également vérifier si le fait de produire un maximum d'électricité est vraiment intéressant pour toi. Si tu ne peux pas consommer directement l'électricité et qu'elle est de toute façon injectée dans le réseau, une installation plus petite peut faire l'affaire.

Elle s'appelle certes centrale de balcon, mais cela ne signifie pas qu'elle est nécessairement fixée au balcon. Le plus important est tout d'abord l'emplacement et l'orientation. L'installation doit recevoir autant de soleil que possible pour être rentable. Le mieux est donc une orientation vers le sud ou le sud-est. Veille également à ce que la zone que tu veux utiliser ne soit pas ombragée. C'est-à-dire qu'il n'y ait pas d'arbres, de poteaux électriques ou tout ce qui peut faire de l'ombre. Le mieux est d'observer la zone pendant un certain temps au cours de la journée et de voir si le soleil y est vraiment présent.

Une fois le bon emplacement trouvé, la question est de savoir comment fixer tout cela. Le support est déterminant. Est-ce qu'il s'agit d'un toit en tuiles, du toit plat d'un garage, de la façade d'une maison ou d'un autre endroit.

Le montage de la mini-installation photovoltaïque sur le balcon est une des possibilités les plus simples à mettre en œuvre. Pour ce faire, tu utilises un cadre de montage sur lequel le module est vissé. Ce cadre te permet de fixer le module à la balustrade du balcon. Veille à bien ancrer le module au sol, par ex. avec des poids. C'est la meilleure façon de le préserver des vents forts.

Possibilités de montage pour les centrales de balcon

Si ta terrasse est l'endroit le plus ensoleillé, c'est là que doit se trouver ta mini-installation photovoltaïque. Comme pour le montage sur le balcon, tu as besoin d'un cadre de montage sur lequel le module est fixé. Sur la terrasse, l'ancrage au sol est particulièrement important, car le module doit rester stable même en cas de vent et de pluie. Veille aussi à ce qu'il ne soit pas dans le passage, surtout si des enfants jouent sur la terrasse.

Montage sur la terrasse

Si tu souhaites installer ta centrale de balcon sur une toiture en tuiles inclinée, tu peux en principe utiliser les mêmes fixations que pour une grande installation photovoltaïque. Dans ce cas, tu dois quand même être un bon bricoleur. Pour ce type de fixation, il faut fixer des crochets sur les chevrons du toit, qui sont ensuite ramenés vers l'extérieur au niveau du bord inférieur des tuiles. Pour que les tuiles reposent correctement avec le crochet, tu dois faire une petite découpe dans les tuiles. Cela demande un peu de savoir-faire. Le module est alors bien fixé.

Montage sur un toit plat

Si tu veux installer tes panneaux solaires, par ex. sur le toit plat du garage, tu peux à nouveau utiliser des cadres de montage. Mais une fois encore, veille à ce que la fixation soit sûre et résiste aux tempêtes.

Si tu veux mettre en service ta centrale de balcon, tu dois d'abord vérifier si ton compteur électrique est équipé d'un dispositif l'empêchant de tourner en sens inverse. C'est une condition préalable. Les anciens compteurs tournent à l'envers lorsque la production d'électricité est supérieure à la consommation.

Cela semble évidemment tentant. Ton installation produit de l'électricité pendant la journée – le compteur tourne à l'envers – et tu consommes l'électricité le soir. L'électricité que tu produis serait en quelque sorte comme stockée. Mais il ne faut surtout pas jouer à ce jeu là, car cette pratique est illégale sur plusieurs points, comme par ex. la fraude fiscale, puisque tu ne paies pas d'impôts sur l'électricité que tu utilises.

Pour rester dans la légalité, tu dois faire installer un compteur électrique numérique avec un dispositif l'empêchant de tourner en sens inverse.

Non. Les compteurs électriques numériques avec un dispositif les empêchant de tourner en sens inverse calculent le solde. Cela signifie que l'électricité produite sur une phase est compensée par l'électricité consommée sur une autre phase.

Si, par exemple, des consommateurs d'une puissance de 100 watts sont raccordés sur la phase 1 et que tu produis 100 watts sur la phase 3 de ton réseau électrique avec ta centrale de balcon, le compteur électrique compense automatiquement les phases entre elles et indique une consommation nulle. En revanche, si tu consommes 120 watts sur une phase et que tu produis 100 watts sur une autre phase, le compteur électrique comptabilisera uniquement les 20 watts consommés en surplus.

Grâce à la compensation – c'est-à-dire le décompte du compteur électrique – il est donc indifférent de savoir laquelle des trois phases de ton réseau domestique tu alimentes et sur laquelle les consommateurs sont raccordés.

Le bon compteur électrique est important

Tu ne peux pas stocker l'électricité produite par la centrale de ton balcon. C'est pourquoi il est tout à fait logique de consommer l'électricité directement, sans quoi elle est injectée dans le réseau et tu n'en profites pas. C'est pourquoi tu dois idéalement adapter ta consommation d'électricité aux heures les plus productives de la journée. Si, pendant la journée où l'installation produit le plus d'électricité, personne n'est présent à la maison pour l'utiliser à bon escient, une centrale de balcon ne vaut pas vraiment la peine, car le soir, lorsque ton installation ne produit plus, tu dois utiliser l'électricité «achetée».

Mais si tu peux faire en sorte qu'une grande partie de l'électricité soit consommée pendant les heures les plus ensoleillées – par exemple en faisant tourner la machine à laver et le lave-vaisselle – alors tu peux vraiment économiser un peu d'argent avec une centrale de balcon et tu fais quelque chose de bien pour le climat.

Tu t'intéresses à la quantité d'électricité produite par la centrale électrique de ton balcon? Pour certaines centrales de balcon, tu peux facilement le vérifier grâce à l'application du fabricant. Sinon, il y a une solution intelligente:

Installe un module encastré au niveau de la prise d'alimentation. Avec un module encastré, tu peux rendre les prises, les interrupteurs ou les volets roulants électriques intelligents, même après coup.

Si le module encastré est compatible avec la passerelle SMART HOME by hornbach, tu peux consulter à tout moment ta production d'électricité actuelle grâce à l'application correspondante.

Nous avons rassemblé pour toi plus d'informations sur les possibilités intelligentes dans nos guides:

Actuellement, en Suisse, les installations photovoltaïques d'une puissance maximale de 600 watts peuvent être installées et raccordées sans autorisation, mais une déclaration doit être faite auprès du fournisseur d'électricité concerné. Certains fournisseurs d'électricité proposent même actuellement des subventions si tu mets en place une installation chez toi. Selon la situation du logement, il est également judicieux d'informer ton propriétaire.

Les propriétaires d'une maison individuelle peuvent généralement mettre en place une installation tant qu'elle est conforme aux réglementations locales en matière de construction. En tant que copropriétaire ou locataire d'un appartement, tu dois obtenir l'accord des autres propriétaires ou de la société de gestion de l'immeuble avant de procéder à l'installation afin d'éviter tout désaccord.

Vers le haut