Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 15.12.24 à 00:22 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Pour que ton aquarium ait toujours l'air aussi beau et que ses habitants soient en bonne santé, il faut faire attention à un certain nombre de choses. Ainsi, l'eau de ton aquarium continuera d'être un environnement de vie idéal pour les poissons ainsi que les autres habitants.

Fais surtout attention aux éléments suivants:

  • un bon filtrage et une bonne aération
  • un changement partiel de l'eau tous les 15 jours
  • un nettoyage régulier du substrat
  • des plantes en bonne santé
  • ne pas surpeupler l'aquarium
  • une alimentation de qualité et adaptée aux poissons
  • éviter les variations de température
  • faire cohabiter des espèces de poissons qui s'entendent bien
  • éviter de stresser les animaux lors du transport ou de la pêche
  • des valeurs d'eau optimales pour les habitants de l'aquarium

Cet appareil est l'équivalent de l'aspirateur pour aquarium. Un tube d'aspiration - appelé également aspirateur de vase - permet de nettoyer efficacement le fond de l'aquarium. Il permet en particulier de nettoyer les cailloux sans devoir les sortir de l'aquarium. Tu peux utiliser le nettoyant pour sol avant ou après avoir changé l'eau de l'aquarium pour un nettoyage simple et rapide.

En remplissant un nouvel aquarium ou en procédant à un changement de l'eau, toujours ajouter un préparateur d'eau. Ce produit neutralise les substances nocives et vient apporter des substances indispensables à la survie des poissons.

Si ton aquarium prend une couleur verte non désirée, il existe plusieurs moyens de combattre ce problème d'algues. En utilisant le produit adapté, les algues vertes, marron, filamenteuses, fibreuses, flottantes ou à points ne survivront pas bien longtemps. Lors de l'achat, veiller à ce que ce produit de lutte contre les algues soit sans danger pour tous les habitants de l'aquarium et les plantes aquatiques.

Le clarificateur d'eau permet d'éliminer rapidement et en toute sécurité les turbidités de l'aquarium. Les particules troubles flottantes s'agglomèrent puis sont filtrées hors de l'eau par le filtre. Avec la plupart des produits, les premiers résultats sont visibles au bout de 2 à 3 heures.

Il est indispensable de procéder à un test régulier de l'eau à l'aide du bon accessoire! Ce test est le seul moyen de détecter rapidement tout problème relatif aux valeurs de l'eau. Il faut faire le nécessaire le plus tôt possible avant que la qualité de l'eau ne se dégrade et devienne nocive pour la santé des poissons.

Il existe différents tests de l'eau:

  • Mesure avec des bandelettes
  • Mesure avec des gouttes

Les bandelettes permettent une mesure rapide et peu coûteuse. Mais elle donnent un résultat moins précis que le test en goutte.

De nombreuses valeurs ont une influence sur les êtres vivant dans un aquarium. En fonction de son milieu d'origine, chaque espèce de poisson a des besoins différents en matière de valeurs de l'eau. Là aussi, tiens toujours compte des besoins des différents habitants de l'aquarium.

1. Dureté totale (GH): cette valeur GH est déterminée par la proportion de calcium et de magnésium. S'ils sont présents en grande quantité dans l'eau, celle-ci est alors considérée comme dure, ou à l'inverse douce si ces quantités sont faibles. La dureté totale a une grande influence sur les fonctions organiques des êtres vivants et est exprimée en dH (degrés allemands).

2. Degré d'acidité (pH): toutes les substances acides et basiques/alcalines se dissolvant dans l'eau font augmenter ou baisser le pH. Avec un pH de 7,0, l'eau est considérée comme «neutre», au-dessus de 7, elle est dite «alcaline», en-dessous, elle est considérée comme «acide». Vérifie le pH de ton aquarium de préférence une fois par semaine à l'aide des bandes test adaptées. Une augmentation de la teneur en CO2 ou de la dureté carbonatée de l'eau a également une influence sur la valeur pH.

pH 0-4 4-7 7-10 10-14
fortement acide faiblement acide faiblement alcaline fortement alcaline
Cycle de l'azote

3. Dureté carbonatée (KH)
Cette valeur indique la teneur en carbonates et bicarbonates de l'eau. Ceux-ci font office de tampon pH et empêchent une altération trop rapide et importante du pH (par exemple une chute brutale). Dans les aquariums d'eau douce, cette valeur ne doit pas être inférieure à 3°dH.

4. Composés azotés
À la suite de procédés de décomposition organique, les trois types de composés azotés suivants peuvent se retrouver dans l'eau et, dans certains cas, se multiplier:

  • Ammonium et ammoniac
  • Nitrite
  • Nitrate

Dans l'aquarium, les différentes phases du cycle de l'azote se déroulent en principe comme dans la nature. La production de déchets azotés (excréments de poissons, restes de nourriture, plantes mortes) est toutefois plus importante que la quantité consommée et éliminée par les plantes. Si leur concentration dans l'eau est particulièrement importante, ces composés azotés peuvent être nocifs pour les êtres vivant dans l'aquarium.

Cette quantité excédentaire peut se former même si ton aquarium n'est pas très peuplé. Au fil du temps, ces composés s'agglomèrent.

Les plantes ne sont pas en mesure d'utiliser la totalité de ces agglomérats pour se nourrir. Ce sont les bactéries qui font la plus grande partie du travail dans le cycle de l'azote. Si les composés azotés sont anormaux, la santé des habitants de ton aquarium est en danger. La teneur en nitrates ne doit pas dépasser 25 mg/l. Si cette valeur est trop élevée, les défenses immunitaires des poissons sont affaiblies et les algues commencent à proliférer. Quant à l'ammoniac, il suffit de 0,1 mg/l pour mettre l'aquarium en danger.

Nourrir correctement des poissons

5. Composés phosphoriques
Les composés phosphoriques, en particulier le phosphate, occupent des fonctions vitales dans le métabolisme de tous les êtres vivants. Ils jouent par exemple un rôle essentiel dans le développement des muscles.

La nourriture des poissons contient des composés phosphoriques indispensables à la vie. Une fois la nourriture rejetée, ces composés se retrouvent dans l'eau. Le processus de digestion permet de limiter la quantité de phosphates rejetée.

La teneur en phosphates augmente toutefois lorsqu'une quantité trop importante de nourriture est donnée aux poissons et que les restes s'accumulent au fond de l'eau. Une eau du robinet trop dure ou l'engrais utilisé sur les plantes environnantes peuvent également conduire à une augmentation rapide de cette valeur.

Une quantité trop importante de phosphates entraîne la croissance d'algues indésirables. Si ton eau contient en plus du nitrate, tu assisteras très certainement à une prolifération d'algues catastrophique.

Il est toutefois possible de remédier à ce dilemme en offrant une nourriture de grande qualité répondant aux besoins des poissons. S'il est déjà trop tard, il existe des produits pouvant faciliter l'agglomération du phosphate afin que celui-ci ne circule plus librement dans l'eau.

Mesurer les valeurs de l'eau

Les bandelettes de test ainsi que les tests en goutte sont les plus répandus. Les bandelettes sont faciles à utiliser. Il suffit de tremper brièvement la bandelette dans l'aquarium pour obtenir les principales valeurs de l'eau. Ces résultats conviennent parfaitement pour un contrôle rapide.

Les tests en goutte sont toutefois bien plus précis, dans la mesure où l'on pense à les stocker dans un endroit frais et à l'abri de la lumière (de préférence dans le réfrigérateur).

Lors du contrôle régulier de la température ainsi que des valeurs de l'eau, il est indispensable de garder à l'esprit que les poissons ont des besoins individuels. Il est particulièrement important de connaître les spécificités de chaque espèce et d'en tenir compte. N'oublie pas que la qualité de l'eau de ton aquarium évolue au fil du temps. C'est pourquoi il est indispensable de vérifier régulièrement ces valeurs et de changer régulièrement l'eau.

Composant: Valeur limite
Ammonium 0.1 - 0.5 mg/l
Ammoniac 0.02 - 0.20 mg/l
Nitrite 0.0 - 0.2 mg/l
Nitrate id. > 20 mg/l (jusqu'à~150 mg/l possible)
Chlore 0 mg/l
Fer 0.03 - 0.10 mg/l (plantes)
Cuivre 0.2 - 0.5 mg/l
Phosphate 0.02 - 0.50 mg/l
pH dépend des besoins individuels des poissons (généralement 6.8 - 7.2)
Dureté carbonatée dépend des besoins individuels des poissons (généralement 3 - 12°d)
Dureté totale dépend des besoins individuels des poissons (généralement 4 - 14°d)
Gaz carbonique 10 - 60 mg/l (plantes)
Oxygène ~ 8.5 mg/l pour une température de 25°C
Température dépend des besoins individuels des poissons

Lorsque l'on change l'eau d'un aquarium, c'est comme s'il pleuvait. Dans la nature, les déchets et les substances nocives sont évacués en permanence par l'eau qui s'écoule, tandis que la pluie apporte une humidité nouvelle. Dans un aquarium, l'évacuation des substances indésirables s'effectue grâce aux filtres et au changement régulier d'une partie de l'eau. C'est une condition essentielle pour la bonne santé à long terme des poissons ainsi que des plantes, et cela permet dans le même temps de prévenir les problèmes liés aux algues.

En changeant une partie de l'eau, env. toutes les 2 semaines, remplace uniquement 25 à 50 % du contenu de l'aquarium par de l'eau fraîche, en fonction du degré de saleté, afin de rééquilibrer les valeurs de l'eau. Plus ton aquarium est grand, plus tu peux espacer les changements. La qualité du filtre joue également un rôle important. L'eau fraîche doit être au préalable additionnée des produits correspondants afin d'être adaptée aux poissons et aux plantes.

Conseils pour changer l'eau:

  • utiliser de l'eau à température ambiante
  • toujours utiliser le même récipient (par exemple un arrosoir)
  • laisser couler l'eau du robinet pendant une à deux minutes afin d'éviter que celle-ci ne soit trop riche en cuivre
  • utiliser un préparateur d'eau

Vers le haut