Nous rénovons notre boutique en ligne! Actuellement, il se peut donc que certains services soient interrompus. Merci pour ta compréhension.

0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 06.02.23 à 13:37 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Planter des arbustes d’ornement et des haies

Temps de lecture 27 min.
Planter des arbustes d’ornement et des haies

Des clôtures vertes! Les arbustes d‘ornement et les haies permettent de donner à ton jardin un cadre magnifique, de le protéger et même de le façonner de façon significative. Nous avons regroupé ici les informations essentielles pour t‘aider à choisir les haies et les arbustes adaptés à ton jardin. En outre, nous te présentons comment tailler correctement les arbres et les haies.

Caractéristiques des différentes haies

Pour commencer, jeter un œil aux haies! Avant de te décider pour un type de haie, il faut savoir ce que tu en attends. Est-ce qu'elle doit servir de délimitation de propriété, protéger des regards indiscrets ou simplement avoir un aspect esthétique? Ou doit-elle encore produire un fruit délicieux que tu pourras récolter?

Chaque type de haies a ses avantages et ses inconvénients que tu dois connaître avant de te lancer. Après tout, elles resteront quelques années dans ton jardin. Nous t'aidons à prendre ta décision.

Voici en résumé les critères décisifs les plus importants:

D'un point de vue botanique

D'un point de vue botanique

Les haies de conifères

Elles présentent l'avantage d'être toujours vertes quelle que soit la saison. De ce fait, elles donnent l'impression d'être statiques et intemporelles. Pollinisées par le vent, leurs fleurs sont peu visibles.
Exemples: thuya, if, cyprès, faux cyprès, cyprès anglais

Les haies de feuillus

Les haies de feuillus reflètent le déroulement des saisons, ce qui leur donne un air vivant. Étant donné qu'elles sont pour la plupart pollinisées par les insectes, les fleurs sont souvent multicolores et splendides.
Exemples: laurier-cerise, photinia, laurier du Portugal, bambous parapluie, charme, hêtre commun, troène, berbéris, buisson ardent, spirée, physocarpe, weigélia, forsythia, houx

Forme et taille

Forme et taille

  • Haies taillées: Cette variante utilisée la plupart du temps comme délimitation de propriété et comme pare-vue nécessite un entretien annuel avec 1 à 2 taille(s) par an. Ce qui leur permet d'être opaques et peu encombrantes. Tous les arbres qui supportent la taille peuvent être utilisés comme haie taillée.
  • Haies libres: Dans ce cas de figure, les arbustes ne sont taillés que de façon marginale, à plusieurs années d'intervalle et ont suffisamment de place pour se développer. Font partie de cette catégorie les haies de feuillus avec divers arbustes ayant des périodes de floraison différentes et divers types de croissance. Ce type de haies n'est pas adapté aux jardins de petite taille car elles ont besoin de beaucoup d'espace.

Feuillage et fonction pare-vue

Feuillage et fonction pare vue

  • Haies à feuilles caduques: On compte parmi cette catégorie tous les feuillus notables à l'exception des lauriers-cerises et des houx. Elles n'offrent une occultation que du printemps à l'automne selon la variété.
  • Haies persistantes: On compte parmi cette catégorie tous les conifères utilisés comme plantes pour haies ainsi que les lauriers-cerises et les bambous Fargesia murielae. Ce type de haie offre une occultation permanente du printemps jusqu'à l'hiver. Le charme est un cas limite qui conserve une partie de ses feuilles brunes en hiver, ainsi que le troène qui ne perd pas ses feuilles lors des hivers doux.

Hauteur de croissance

Hauteur de croissance

  • Haies basses (bordures de jardin): ce terme désigne les haies d'1 m de hauteur maximum. Que ce soit dans des jardins de la taille d'un parking ou comme séparation du potager par des bordures, les haies basses ont belle allure! Les arbustes de petite taille et à croissance lente comme les ifs, les potentilles frutescentes, les berbéris, les buis et certaines variétés de houx sont, de par leur nature, particulièrement pratiques.

  • Les haies de taille moyenne: Il s'agit des haies classiques permettant de délimiter des parcelles d'une hauteur et d'une taille jusqu'à 2,5 m.
  • Les haies hautes: Mais il peut y avoir plus haut, c'est-à-dire au-dessus de 2,5 m, dans la mesure où aucun voisin ne se plaint. Avec la variété adaptée de laurier-cerise, de faux cyprès ou de thuya, tu peux créer des haies vraiment imposantes.

Vitesse de croissance

Vitesse de croissance

  • Les haies à croissance lente: Il s'agit de celles qui n'ont qu'une croissance annuelle limitée en hauteur et en largeur. Avantage: la taille est moins fréquente et l'entretien est donc moindre. Pour les plus impatients, mieux vaut se tourner vers des plantes de grande taille.
    • Les plantes pour haies à croissance particulièrement lente:
    • Feuillus: buis, houx, chèvrefeuille cupule, fusain
    • Conifères: if, thuya Smaragd
  • Les haies à croissance rapide: Il s'agit de celles qui ont une croissance annuelle importante en hauteur et en largeur. La taille doit être effectuée plus régulièrement si l'on veut conserver une certaine forme, et la haie atteint de ce fait rapidement une hauteur importante tout en occultant parfaitement. Les plantes pour haies à croissance particulièrement rapide:
    • Feuillus: érable champêtre, charme, laurier-cerise, troène
    • Conifères: thuya «Brabant», cyprès de Leyland

Fonctions particulières

Fonctions particulières

  • Les haies d'épineux: Ce type de haie peut aussi servir de clôture et dissuade les visiteurs indésirables ou les animaux errants. Les oiseaux savent également en tirer profit; ils cherchent les arbustes épineux pour y installer leur petits dans un nid à l'abri des chats prédateurs.
    Les plantes adaptées à ce type de haies sont ici le buisson ardent, le berbéris, le groseillier à maquereaux, le cognassier, le rosier, les plants de mûres et les framboisiers.
  • Les haies de baies: Une haie à grignoter, comme c'est pratique! Et en plus, c'est bon pour la santé. Des framboisiers, des mûres, des noisetiers ou des fruits sauvages comme les prunelliers, les sureaux et les cornouillers offrent de quoi grignoter.
  • Les haies servant de protection aux oiseaux et à la nature: Une combinaison de buissons et d'arbustes à floraison luxuriante et à fruits crée un biotope pour de nombreuses espèces d'animaux. Que ce soit comme abri pour l'hiver ou comme réserve de nourriture précieuse pour la saison froide. De plus, elles sont colorées et belles.
    • Exemples: les mûres, le forsythia, le buddleja, le noisetier, les groseilliers, le sureau, l'argousier, le prunellier, le genévrier, le cornouiller, l'églantier, le cornouiller mâle

Conseil

Parmi les arbustes et les haies, il existe souvent diverses variétés dans une même espèce ou un même type, qui peuvent avoir des caractéristiques très différentes (p. ex. concernant la hauteur). C'est pourquoi tu dois toujours consulter les détails de l'article!

Des haies prêtes à planter qui occultent bien tout de suite

Les haies forment une bonne occultation naturelle si tu ne veux pas que ton voisin lorgne sur ton barbecue. Mais pour atteindre la bonne hauteur de haie qui empêchera les regards indiscrets, il faudra être patient.

Pour faire accélérer les choses, choisis une haie prête à planter. Dès la plantation, tu as déjà une belle grande haie. Comme si elle était là depuis des années. Le feuillage est déjà très dense et directement opaque.

Au lieu d'une haie classique, tu peux également l'utiliser comme bordure pour ton carport, ta piscine ou même les poubelles. Tu peux planter cette «haie prête à planter Original» de février à novembre.

Tu reçois les éléments de la haie avec un treillis intégré et les plantes en mottes. Tu n'as plus qu'à placer tes éléments dans une tranchée de plantation. Le tour est joué!

Des haies prêtes à planter qui occultent bien tout de suite

Distance de plantation, sol et floraison: voici comment planter ta haie

Respecte les distances de plantation

Si tu places les plantes pour haies trop près les unes des autres, elles se prennent mutuellement de la lumière et des nutriments. Mais la distance entre elles ne doit pas non plus être trop importante car cela créerait des «trous» peu esthétiques dans la haie, qui ne se combleraient que lentement voire pas du tout.

À toi de décider, si tu préfères une haie libre ou une haie formelle:

  • Haies libres: forsythia, lilas, deutzias, cornouiller, corète du Japon, ...
    Distance recommandée entre les plants: env. 1 m
  • Haies formelles: ce type de haie est généralement composé d'une seule et même variété de plantes; il se taille généralement 1 fois par an, a une pousse droite et est opaque. On compte notamment les haies de thuyas, de lauriers-cerises, d'ifs, de houx et de charmes.
    Distance recommandée entre les plants: env. 0,5 m

Vérifier la nature du sol

Avant de choisir ton arbuste, examine attentivement la nature du sol de ton jardin.

La plupart des plantes pour haies apprécient les sols plutôt perméables mais toutefois riches et aussi bien les sols faiblement acides que basiques. Mais à chaque nouvelle plantation d'arbustes, mets du terreau pour plantes dans le trou de plantation et mélange-le avec la terre de jardin.

Remarque

Lors de l'utilisation de plantes de nos régions, il n'y a généralement pas de problèmes d'emplacement. Dans le cas de plantes exotiques, les conditions dans le jardin doivent être adaptées en conséquence.

Tailler correctement des haies et des arbres

Seules quelques haies n'ont pas besoin d'être taillées. C'est le cas lorsqu'il y a assez d'espace et qu'il n'est pas nécessaire de les contenir. En règle générale, une haie doit être régulièrement taillée ou façonnée.

Même les arbres doivent être taillés correctement. Ce n'est pas difficile si tu respectes quelques règles. Et une taille de temps en temps est importante, pour que l'arbre ou la haie puisse se développer de manière optimale.

Quand tailler quelle haie?

Tu peux tailler une haie toute l'année sauf quand les températures sont inférieures à moins 5 degrés Celsius. Respecte néanmoins le cycle de croissance de chaque variété. Les arbustes à fleurs sont donc généralement taillés ou mis en forme à une date différente de celle des haies normales.

  • 
			Taille de printemps

    Taille de printemps
    Au printemps, on taille généralement les arbres qui fleurissent en été (autour et après la Saint Jean), car ils développent leurs fleurs sur le bois de l‘année. Ceux-ci forment alors de jeunes pousses solides qui fleurissent abondamment. Par exemple: l‘hibiscus, la spirée nippone, l‘hortensia paniculé, le buddleja, etc.

  • 
			Coupe d‘été

    Coupe d‘été
    En mai et juin, on taille les arbustes et arbres qui fleurissent au printemps. Ils forment leurs fleurs sur le bois de l‘année précédente. On coupe ici les grands et vieux rameaux à la base. On aura donc des jeunes pousses fraîches qui fleuriront à nouveau en abondance au printemps suivant. Même les plantes qui ne poussent pas trop doivent être coupées en été.

  • 
			Taille d‘automne

    Taille d‘automne
    Doit être quand même taillé une fois avant l‘hiver, ensuite, mieux vaut attendre jusqu‘à l‘automne. Le meilleur période se situe entre mi-octobre et début novembre. Ensuite la plante est en phase de repos et ne bourgeonne plus. Le sol ne doit pas être gelé et le soleil ne doit pas briller.

  • 
			Taille hivernale

    Taille hivernale
    Les arbres fruitiers supportent bien d‘être taillés en hiver. Pendant cette période, les arbres et arbustes ne portent pas de fruits. Raccourcir les rameaux longs pour que le bois fructifère reçoive plus de lumière et d‘énergie. Dans ce domaine, nous te recommandons de suivre un cours sur la taille des arbres fruitiers près de chez toi.

À quoi dois-je faire attention lorsque je coupe des haies et des arbres?

  • En Allemagne, il existe une période de protection pour les haies (aussi pour les bocages, les buissons, joncs et roseaux) afin de protéger la faune locale. Elle s'étale du 1er mars au 30 septembre. Pendant cette période, aucune taille radicale n'est autorisée. Seule la taille topiaire ou d'entretien est autorisée.
  • Les conifères doivent être taillés dès le début, sinon ils ne seront pas habitués à être taillés. Il vaut mieux couper plus souvent mais moins.
  • Les conifères bourgeonnent mal / pas du tout sur du vieux bois.
  • Ne pas couper en plein soleil! Il vaut mieux tailler par temps couvert, sinon ils risquent un «coup de soleil».
  • Le bon outil: les tailles-haies électriques ne sont pas toujours les plus appropriés!
  • Le bon moment pour tailler.
  • Tailler le long d'un cordeau pour que tout reste bien droit.
  • Tu peux immédiatement supprimer les branches intérieures mortes, p. ex. pour le thuya: l'arbre devient si dense que la lumière n'atteint pas l'intérieur.
  • Toujours couper de bas en haut.

Types de taille

  • 
			Taille de formation

    Taille de formation
    Comme son nom l‘indique, la taille de formation se fait lors de la plantation et sert à structurer la plante de manière uniforme. Tu poses ainsi une base pour une croissance saine. Lors de la taille, veille à conserver la forme naturelle de croissance de la plante. Une couronne perméable à l‘air et à la lumière favorise la floraison et la fructification. Lors de la taille, on réduit les rameaux d‘1/3. 5-7 branches principales doivent rester après la taille. Lors d‘un port droit, le dernier œil pointe vers l‘extérieur et en port étalé le dernier œil vers l‘intérieur.

  • 
			Taille d‘entretien

    Taille d‘entretien
    Elle sert à maintenir la croissance et la floraison des arbres et arbustes. Lors des trois premières années, les arbres doivent être taillés une fois par an. On enlève env. 1/3 de la masse de la branche. On coupe le bois mort et les branches qui se croisent.
    Plus tu tailles une plante, plus elle sera fortifiée. Lors de la taille, veille à toujours tailler les bourgeons extérieurs.

  • 
			Taille topiaire

    Taille topiaire
    Les arbres à feuilles persistantes sont souvent coupés en silhouettes esthétiques. Ici, il est conseillé d‘effectuer la première coupe en mai/juin et de couper à nouveau en automne. Les plantes qui sont particulièrement sensibles, comme par exemple, le buis, devrait être coupées par temps nuageux pour éviter les coups de soleil. L‘esthétique du buis ne peut se déployer que s‘il est taillé de façon extrêmement précise.

  • 
			Taille d‘entretien

    Taille d‘entretien
    Pour les tailles topiaires ou d‘entretien, un taille-haie avec un faible espacement des lames est suffisant, car ce sont principalement les branches jeunes et fines qui sont coupées. Idéalement, tu devrais couper ta haie légèrement en trapèze, c.-à-d. que tu laisses les branches inférieures un peu plus longues que les supérieures, de sorte que toutes les zones de la haie reçoivent beaucoup de lumière. Tu peux couper environ 10-15 cm des rameaux nouvellement développés en ligne droite. Pour que la haie soit taillée bien droite, une corde peut également t‘aider ici comme guide.

  • 
			Élagage

    Élagage
    Lors de l‘élagage, tu dois vérifier que la distance entre les lames de ton taille-haie soit supérieure à l‘épaisseur de la branche de la haie. Pour tailler, choisis plutôt des jours sans gel pour couper d‘un tiers les rameaux fructifères. Ainsi, tu élimines les rameaux concurrents et les branches peuvent bourgeonner à nouveau de manière plus intense. Concernant les haies d‘arbres, tels que l‘érable champêtre ou le charme commun, tu peux couper les trois quarts des pointes des rameaux au cours de la première année. Ainsi, les branches se ramifieront davantage et ta haie deviendra plus dense.

  • 
			Coupe radicale

    Coupe radicale
    Cependant, avec de vieilles haies, seule une coupe radicale peut parfois aider, de sorte qu‘elles puissent retrouver une nouvelle splendeur et que les trous disparaissent. Les jours sans gel en hiver sont parfaits pour la coupe de rajeunissement. Pour cela, utilise de préférence un taille-haie doté d‘une grande ouverture de lame et d‘un moteur puissant. Tu peux maintenant élaguer les branches jusqu‘au tronc le plus épais, afin qu‘elles puissent se densifier et devenir plus fortes au printemps.

Conseil

Quelle que soit la taille que tu entreprends, taille toujours avec prudence et soin. Observe ton travail encore et encore et corrige les imperfections. En utilisant des modèles on peut tailler une forme exacte.

N'utilise que des outils bien affûtés qui ne pincent pas les pousses ni les feuilles.

Couper des plantes pour haies fleurissant au printemps

Les arbustes et les plantes pour haies à floraison précoce doivent être taillés uniquement après la floraison.

En février ou en mars, tu couperais les jeunes fleurs qui sont censées s'ouvrir peu de temps après. Laisse les arbres fleurir et coupe-les quand ils sont fanés. On compte parmi les plantes pour haies à floraison précoce:

  • l'épine-vinette
  • les deutzias
  • le grand fothergilla
  • le forsythia
  • le genêt à floraison précoce de la famille des légumineuses
  • le lilas commun
  • le sureau rouge
  • le jasmin de jardin ou seringat commun
  • le corète du Japon
  • le seringat
  • Fruits de l'argousier
  • la spirée (diverse variétés)
  • l'aubépine
  • les haies d'églantiers (les églantiers à floraison annuelle fleurissent sur le bois âgé de deux ans). Couper les églantiers à floraison pluriannuelle au printemps!

Couper des plantes pour haies fleurissant au printemps

Tailler les plantes pour haies méditerranéennes p. ex. photinia ou olivier de Bohème

Ici, la règle c'est de ne couper ni trop tôt ni trop tard car il y a un risque de gel. Par conséquent, soit au printemps à partir de la mi-mars / avril et/ou en été à la mi-juin / juillet. Tu ne dois pas couper ces haies plus tard.

Le photinia fleurit au printemps. Donc, si tu aimes les fleurs blanches du photinia, attends la fin de la floraison.

L'olivier de Bohème fleurit en automne. On applique la même règle de taille que pour le photinia.

Conseil

Le photinia fleurit très abondamment mais après la floraison, il est très affaibli et perd souvent ses feuilles. Il reste relativement dépouillé jusqu'au milieu de l'été. Donc, si tu souhaites un photinia dense, tu peux te passer d'une floraison ou d'une partie de la floraison.

Tailler les conifères persistants

Tailler les conifères persistants (thuya, cyprès, faux cyprès, if commun)

Ils ne pardonnent pas les erreurs de taille aussi facilement que les haies de feuillus. S'il arrive que les plantes perdent leur feuillage, les dégâts peuvent être difficilement, voire pas du tout corrigés. Pour les faux cyprès et les thuyas, cela prend quelques années, jusqu'à ce que les trous se rebouchent. Concernant les vrais conifères, cela ne fonctionne jamais.

Période de taille: Printemps (mars à mai), été (juin à juillet) et automne (mi-octobre à début novembre)

Il est important de couper dès le début pour que la plante s'y habitue. Procède avec prudence. Il vaut mieux couper souvent mais peu. Les conifères bourgeonnent mal voire pas du tout sur le vieux bois. Pour les jeunes haies, ne tarde pas à tailler. Il existe alors un risque de gel!

Couper les conifères à feuilles persistantes

Par exemple, laurier-cerise, buis, houx crénelé, osmanthe, houx, etc.

Période de taille: Printemps (mars-mai), été (juin-juillet)

Les haies à grandes feuilles persistantes ne devraient pas être coupées avec le taille-haie électrique. De fait beaucoup de feuilles seront inévitablement endommagées. Ce n'est pas très joli et des agents pathogènes peuvent s'introduire par les plaies ouvertes.

Il vaut mieux tailler ces haies avec le sécateur à la main. Cela demande plus de travail ou prend plus de temps, mais le résultat sera plus joli et ce sera bon pour la plante.

Rabats les rameaux jusqu'à leur base. Ainsi un nouveau rameau peut rapidement se développer lequel va cacher l'endroit de coupe. Privilégier le taille-haie électrique uniquement pour les longues haies.

Couper les arbustes à feuilles caduques

(hêtre, charme, buisson ardent, érable, troène, etc.)

Période de taille: Été juin à juillet

Les haies de feuillus ont l'avantage de pouvoir être sévèrement élaguées. Elles bourgeonnent à nouveau à coup sûr sur le vieux bois. Elles peuvent même être rabattues sur souche et elles recommenceront à pousser.

Couper les arbustes à feuilles caduques

Des trous dans ma haie, que puis-je faire?

S'il y a des trous dans ta haie, un ensoleillement suffisant peut aider à les refermer. Élague les branches adjacentes qui jettent de l'ombre sur la haie.

Si le trou est légèrement plus grand, tu peux placer deux pousses adjacentes horizontalement ou en diagonale à travers le trou à l'aide de deux bâtons de bambou croisés. Ensuite coupe légèrement les pointes des rameaux et attends un peu. Cela encouragera la repousse et l'emplacement devrait bientôt se refermer.

Si cette astuce pour la longueur des rameaux ne suffit pas alors il faudra replanter. Dans ce cas, tu devrais choisir des plantes qui sont à peu près aussi hautes que le reste de la haie, sinon la génération suivante mettra trop de temps à rattraper.

Quel est le bon taille-haie?

Le taille-haie est bien sûr l'outil le plus important si tu souhaites tailler ta haie. En plus de ce dernier, tu auras besoin de quelques autres accessoires.

  • Des coupe-branches et des scies à bois pour couper les branches plus épaisses
  • Des sécateurs pour les rameaux plus fins
  • Des gants de jardinage (si possible jusqu'au coude)
  • Une échelle (si nécessaire)
  • Un produit cicatrisant pour plantes afin de traiter les plaies plus grosses
  • Un sac poubelle

Concernant les taille-haies, tu as le choix, car ils diffèrent par leur motorisation, leur poids et certaines autres caractéristiques.

Pour tous les outils, assure-toi que les lames soient tranchantes. Cela facilite le travail et réduit les risques de blessure, car tu ne glisses pas trop rapidement. Les coupe-branches et les scies doivent être puissants.

Tu trouveras dans le tableau suivant l'outil adapté à tes besoins. Si cependant tu n'es pas sûr de toi, fais-toi conseiller dans ton magasin HORNBACH.

Taille-haies manuels Taille-haies sans fil Taille-haies électriques Taille-haies à essence
Avantages
  • sont presque silencieux
  • taillent bien les haies petites et fragiles
  • sont maniables et adaptés aux endroits difficiles d'accès
  • exigent peu d'entretien
  • travaillent silencieusement
  • sont respectueux de l'environnement puisque sans essence
  • sont assez bien maniables
  • ne produisent pas de gaz d'échappement
  • sont silencieux et légers
  • ont une longue durée de travail
  • ne dépendent pas des câbles ou de la durée de vie de la batterie
  • ont plus de puissance que les tailles-haies sur batterie ou électriques
Inconvénients
  • atteignent leur limite face aux grandes haies
  • demandent plus de temps qu'une cisaille motorisée
  • ont une durée de fonctionnement limitée à celle de la batterie
  • sont moins performants qu'un taille-haie à essence
  • doivent être raccordés au réseau électrique
  • ont un câble pouvant être gênant
  • sont très bruyants
  • produisent des gaz d'échappement
  • demandent de l'entretien
  • sont la plupart du temps lourds et peu maniables

Caractéristique importante d'un taille-haie: la longueur de coupe

Si tu as besoin d'un taille-haie, sa longueur de coupe est essentielle. Plus la lame est longue, plus la surface coupée en une fois est importante et plus vite le travail est fait.

Pense: plus la lame est longue, plus les besoins en énergie sont importants et le poids augmente; le maniement est alors plus difficile.

Longueur de coupe vs. longueur du guide-chaîne

La longueur de coupe ne doit pas être confondue avec la longueur du guide-chaîne. La longueur du guide-chaîne t'indique la longueur de la scie réelle. La longueur de coupe est toujours légèrement inférieure à la longueur du guide-chaîne. Enfin toute la lame ne peut pas être utilisée pour tailler.

Sécateurs & taille haies

Si tu souhaites travailler dans des endroits tortueux ou difficilement accessibles, par exemple sur une échelle, utilise de préférence une cisaille plus maniable avec une longueur de coupe plus petite.

Si la haie n'est accessible que par un côté et en outre très épaisse, un taille-haie à lame longue doit être utilisé pour atteindre la partie arrière de la haie.

On note le taille-haie longue portée comme forme particulière de taille-haies. Ici, ce n'est pas la longueur de coupe de la cisaille qui assure une plus longue portée, mais le manche. Avec des taille-haies longue portée, tu peux tailler également des haies très hautes sans devoir utiliser une échelle.

Types de lame sur les taille-haies motorisés

Il existe deux types de lames sur les taille-haies:

  • En cas de lame opposée simple, une lame est fixe et l'autre est mobile et effectue le mouvement de coupe.
  • En cas de lame opposée double, les deux lames sont mobiles. Cela permet une meilleure qualité de coupe.

Glossaire sur les plantes

ClickCo

Cela n'existe que chez HORNBACH. Les mottes sont emballées dans un bac click. La particularité de «ClickCo», ce sont les 4 onglets qui maintiennent les mottes de terre. Ils peuvent être cliqués vers le haut et libérer les mottes de terre. Avantage: la plante est vendue avec les mottes et «ClickCo» préserve l'humidité dans les mottes. Ainsi la plante ne se dessèche pas trop vite.

Poussée en pot

Ces plantes sont aussi appelées plantes en pot et sont fournies avec un pot, un conteneur ou un seau. Avantage: les plantes grandissent dans des conteneurs et sont livrées au client. Ainsi, toute la masse racinaire est disponible. Ces plantes sont disponibles toute l'année. Elles doivent être plantées tant que le sol ne gèle pas.

Le conteneur de la plante a pour gros avantage d'avoir déjà une croissance annuelle normale au cours de la première année de plantation, contrairement aux produits à racines nues ou en mottes. Ceux-ci doivent d'abord restaurer la masse racinaire arrachée, ce qui rend la croissance de la première année plus modeste.

Pour les plantes en pot, le volume (en litres l) du pot est spécifié et/ou le diamètre du pot. Ainsi, la préparation des trous est simplifiée, car tu sais à l'avance quelle sera la taille des mottes.

a. m. – «avec mottes»

Les plantes sont retirées du champ avec des mottes de terre et fraîchement emballées. Un tissu de jute ou de lin est placé autour des mottes de terre. Ce type d'emballage n'est disponible qu'au printemps et à l'automne, pas pendant la période de croissance.

r. n. «racines nues»

Le terme racines nues signifie que la racine est livrée sans motte de terre, donc nue. Cela signifie que la plante doit être plantée dès que possible après la livraison. Ces plantes ont une courte période de plantation de quelques semaines au printemps et en automne.

r. e. «racines emballées»

Les plantes sont livrées avec les racines enrobées de terre dans un pot et doivent donc être immédiatement plantées. Ce type d'emballage est plus commun pour les rosiers et est disponible au printemps et en automne.

Concernant les plantes avec racines emballées, la marchandise avec les racines nues est mise dans un pot rempli avec un peu de terre. Les racines ont l'avantage d'être protégées et ne se dessèchent pas trop vite. Cela rend l'emballage et l'expédition plus faciles et plus sûrs. Ce sont justement les rosiers qui sont souvent vendus en racines nues.

Hauteur de plante

Concernant les indications de taille, les plantes sont toujours mesurées du bord supérieur jusqu'à la motte ou au conteneur, donc uniquement la partie de la plante de jardin, qui sera ensuite visible au-dessus de la terre.

La hauteur de la plante est indiquée en cm.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x