Merkliste 0 Warenkorb 0

Un chien est-il fait pour moi?

Quelle race de chien me convient le mieux

Si tu souhaites adopter un chien, alors réfléchis d'abord à la race que tu voudrais. En effet, tu devrais te poser quelques questions importantes pour décider si tu peux t'occuper d'un chien et pour définir la race la mieux adaptée à ton style de vie. En effet, comme pour nous les humains, leurs besoins sont différents.

La taille de ton appartement ou de ta maison est essentielle pour déterminer si tu es en mesure de t'occuper correctement d'un chien. Cloîtrer un chien de grande taille dans une petite pièce n'est par exemple pas considéré comme une condition idéale. Beaucoup de maîtres achètent toutefois un chien avant de se poser la question de l'espace. Si tu es locataires, pense à demander si tu as le droit de posséder un chien.

Le temps doit toujours être le critère principal avant d'acquérir un chien. En effet, un chien demande beaucoup de temps, que ce soit pour les promenades ou pour l'entretien.

Certains chiens veulent se promener pendant de longues heures. Le besoin d'activité dépend de la race, mais également de la personnalité du chien. La règle de base est la suivante: plus un chien est massif, moins il a besoin d'exercice. Mais comme pour toutes les règles de base, il ne faut pas pour autant négliger les besoins spécifiques de ton chien. Les problèmes de santé peuvent par exemple influencer le besoin d'exercice. Mais une chose est sûre: une litière et de l'air frais sur le balcon ne suffisent pour aucun chien.

Le temps à consacrer aux soins du chien varie aussi grandement en fonction du chien. Par exemple, les races à poils courts demanderont moins d'entretien que les races à poils longs. Ces chiens perdent en effet moins de poils et doivent aller moins régulièrement chez le toiletteur. Les chiens à poils longs doivent être brossés plus souvent, surtout s'ils se sont roulés dans la saleté. Cela peut prendre déjà un certain temps.

Informe-toi sur la race que tu souhaites adopter et si tu peux passer le temps nécessaire avec l'animal.

As-tu des amis, proches ou voisins de confiance à qui confier ton chien lorsque tu t'absentes pendant une longue période? Si tu travailles beaucoup, pense également au fait que ton chien devra rester seul pendant de longues heures en attendant ton retour à la maison.

Dans un chenil, un chien croisé te coûtera environ 100 CHF. Pour un chien de race, cela peut s'élever à plusieurs milliers de francs. Le prix d'achat n'est toutefois pas le seul investissement à faire. Tu dois également déclarer ton nouvel animal de compagnie et payer un impôt. Le montant varie en fonction de ton lieu de résidence en Suisse. Ajoutes-y les visites régulières chez le vétérinaire, le coût des vaccins et de la nourriture, l'assurance, les accessoires (laisse, écuelles, etc.) et éventuellement les frais d'inscription à l'école de dressage.

Certaines races et personnalités ne feront pas bon ménage avec les novices. Si le maître et son chien ne s'entendent pas, des luttes de pouvoir quotidiennes sont à prévoir. Avant d'adopter un chien, informe-toi donc en détail sur son caractère et demande-toi si vous êtes compatibles.

En théorie, la place, le besoin d'activité, le coût et le temps nécessaire à l'éducation sont proportionnels à la taille du chien. Plus un chien est grand, plus il aura besoin de se dépenser. Les petits chiens ont par ailleurs l'avantage de pouvoir être transportés facilement en cas de problème.

Toutes races confondues, les mâles sont généralement plus grands et plus lourds que les femelles. Les femelles connaissent deux périodes de chaleurs par an. Si tu optes pour un mâle, n'oublie pas que celui-ci s'intéressera toujours aux femelles en chaleur. Devoir garder en permanence un œil sur lui peut se révéler fatiguant.

Jeune ou âgé? Les deux variantes comportent chacune des avantages et des inconvénients. Un chiot s'habituera plus rapidement à toi et tu pourras être son premier maître ou sa première maîtresse. Un jeune chien doit encore être éduqué, ce qui peut parfois prendre beaucoup de temps. Il te faudra toutefois t'armer de patience avec un chien plus âgé. Il aura déjà de l'expérience avec les humains, qu'elle soit positive ou négative. Un chien plus âgé aura donc besoin d'un certain temps pour s'habituer à toi. En général, le temps à consacrer à l'animal est bien plus important avec un chien qu'avec de nombreux autres types d'animaux domestiques.

Tu dois adapter l'âge du chien au tiens. Si tu es encore jeune et plutôt actif, que tu as éventuellement des enfants, qui jouent beaucoup, un chien âgé n'est peut-être pas l'idéal. Il voudra sûrement être plus tranquille et les jeux des enfants seront peut-être de trop pour lui. À l'inverse, un chien très jeune sera trop fatiguant pour les personnes plus âgées. Beaucoup de sorties et des jeux dans le jardin, cela peut être excessif pour les maîtres et maîtresses.

Une famille avec des enfants ne doit en aucun cas adopter un chien ayant des tendances agressives. Aucun chien ne se comporte de manière irréprochable avec les enfants. Mais certaines races sont plus propices à devenir des compagnons de jeu, par exemple les bouledogues, les beagles, les terre-neuve ou les labradors. Le chow-chow s'attache quant à lui à une seule personne, ce qui pourrait décevoir les plus jeunes.

En outre, il faut noter que tous les chiens, d'autant plus lorsqu'ils sont un peu âgés, n'apprécient pas forcément les maisons turbulentes avec beaucoup d'enfants qui jouent.

Chien de garde attentif ou petit chien sympathique? Certains chiens, comme les labradors, vont facilement vers les inconnus. D'autres chiens se montreront plus réservés, voire méfiants. Arriveras-tu à gérer un chien au tempérament bien trempé et sautillant à longueur de journée autour de toi ou un qui a besoin de beaucoup d'activité? Ou préfères-tu un compagnon plus calme? Informe-toi sur le caractère des différents chiens pour déterminer quelle race sera la plus adaptée à ta propre personnalité et à ton environnement.

Aucun chien ne naît en étant propre immédiatement et en s'asseyant sagement. Comme les enfants, les chiens doivent être éduqués. Certaines races sont toutefois plus dociles que d'autres. Informe-toi sur les différents types de chiens et décide aussi en fonction de ta patience. Pour certains, il faut nettement plus de patience que pour d'autres.

Liste de contrôle pour l'équipement de base pour les chiens

Équipement de base pour chiens

Une fois que tu es sûr(e) de vouloir adopter un chien, tu dois faire quelques préparatifs pour son arrivée, pour être sûr(e) que votre amitié dure pour la vie! Nous avons récapitulé pour toi quelques informations qui t'aideront à penser à tout ce qui est important.

  • Sommeil: que ce soit pour l'intérieur ou pour l'extérieur - il existe des panières stables, confortables ou des coussins douillets pour chiens dans toutes les tailles, formes et couleurs. Assure-toi de placer le couchage dans un endroit calme.
  • Gamelle et écuelle: la station de ravitaillement de ton chien doit être déjà installée lorsque celui-ci arrive dans son nouveau chez-lui. Les gamelles et écuelles en acier inoxydable sont par exemple extrêmement robustes et ne se renversent pas facilement. Les distributeurs automatiques de nourriture avec détection de puce sont une solution propre et s'ouvrent automatiquement pour ton chien.
  • Nourriture et friandises: les estomacs des chiens gargouillent aussi chaque jour! La nourriture adaptée à ton chien doit être disponible dès son arrivée dans ton foyer. En fonction de sa race et de son âge, ses besoins nutritionnels sont différents. Pour le récompenser, prévois également des articles à mâcher pour des dents saines.
  • Jeux: les chiens n'aiment pas tourner en rond. Les chiots ont tout particulièrement très envie de jouer, mais des activités doivent également être proposées aux chiens les plus âgés. Ramène donc de petits jouets à ton compagnon de temps en temps, comme une balle hérisson.
  • Collier, laisse, etc.: pense à choisir un collier et une laisse pratiques. Le choix est presque illimité! Tu dois également envisager d'acheter un harnais ou une muselière si cela est nécessaire.
  • Accessoires de toilettage: les chiens aussi ont besoin de produits de toilettage! En fonction de la densité du pelage de ton compagnon à quatre pattes, pense à acheter un peigne, une brosse et/ou une tondeuse. Nous te recommandons également l'achat d'accessoires de soin pour les yeux et les oreilles ainsi que de shampooing, désinfectant, etc.
  • Timbres fiscaux et assurance: en Suisse, la possession d'un chien est soumise à un impôt. En outre, pour certaines races, il faut aussi souscrire à une assurance de responsabilité spéciale pour les chiens. La compagnie d'assurance de ton choix te fournira toutes les informations nécessaires.

Bien nourrir ton chien

Alimentation du chien

Une alimentation adaptée est la clé d'une bonne santé et est synonyme de longévité! Une nourriture saine se caractérise par un bon équilibre entre les différents nutriments (protéines, glucides, graisses et vitamines, minéraux, oligoéléments et fibres) ainsi que par un apport énergétique suffisant et adapté à chaque chien.

Le chien ne se nourrit pas que de viande: même son ancêtre le loup n'est pas totalement carnivore. En plus de leurs proies animales, riches en protéines, les loups se nourrissent également instinctivement de différentes baies, herbes, fruits, etc.! Cette alimentation variée permet de lutter efficacement contre les carences.

Veille donc à proposer un mélange équilibré! Chaque chien a des besoins énergétiques différents. Les besoins énergétiques de chaque chien sont différents et varient en fonction de sa taille, son âge, son poids, son mode de vie, son activité physique et son métabolisme.

Astuces générales pour l'alimentation des chiens

Les chiots de moins de 6 mois ainsi que les chiens adultes de race imposante ont des besoins particulièrement élevés en protéines. Si tu nourris ton chien d'un mélange varié et peu riche, composé d'une nourriture principale, de produits à mâcher, de snacks et de compléments alimentaires, tu lui offres une alimentation équilibrée couvrant tous ses besoins nutritionnels. Les papilles de ton animal sauront également apprécier une nourriture de qualité!

Nous avons rassemblé quelques conseils pour toi:

  • Les chiots doivent manger trois fois par jour, les chiens adultes deux fois par jour. Il est important de les nourrir à horaires fixes, afin que ton chien s'y habitue.
  • La nourriture doit être à température ambiante et ne doit pas être servie juste après avoir été sortie du réfrigérateur.
  • Laisse ton ami à quatre pattes profiter de sa nourriture dans le calme et ne le dérange pas pendant qu'il mange. Nettoie soigneusement les écuelles après le repas et débarrasse-toi immédiatement des restes de nourriture.
  • Donne-lui toujours le même type de nourriture et ne change pas constamment de nourriture. Sinon, ton animal deviendra rapidement très sensible et difficile.
  • La gamelle d'eau de ton chien doit contenir en permanence de l'eau fraîche.
  • L'écuelle de ton chien doit lui plaire pour qu'il y mange! Tu trouveras chez nous un choix important de superbes gamelles robustes. Dans notre assortiment, tu trouveras également des couvercles pour boîtes de conserve afin de conserver la nourriture en sauce une fois la boîte ouverte. Nous te proposons également des gamelles réglables en hauteur, qui accompagneront ton chien tout au long de sa croissance.

Déjà entendu parler de «BARF»?

Qu'est-ce que le «Barf» pour chiens? Cela consiste à nourrir son animal de viande crue. Il peut s'agir de bœuf, de poulet, de mouton, de cheval, de canard, de lapin et d'autres animaux. On donne même les tripes, les os et les cartilages. Cette ration est complétée par des hydrates de carbone, des légumes, des fruits, des huiles, des noix et des herbes.

Avec le principe du «Barf», tu fais du bien à ton compagnon à quatre pattes:

  • pas de mauvaise surprise, car on sait exactement ce qu'il y a dedans
  • Un calcul individuel de la ration est possible
  • Aide en cas d'allergie
  • Les matières premières sont naturelles et non traitées
  • Le «Barf», c'est délicieux
  • Le «Barf», c'est varié
  • Le «Barf» constitue une activité à part entière, car il faut bien mâcher les gros morceaux de viande
  • Il n'y a pas d'adjuvants indésirables

Les différents types de nourriture

On différencie en principe les types de nourriture suivants:

Nourriture principale
Comprendre l'alimentation: la nourriture principale couvre les besoins énergétiques de ton chien. Tu peux opter pour de la nourriture sèche ou humide. Nous te recommandons de lui offrir un mélange équilibré de ces deux types de nourriture. Tu trouveras dans notre assortiment quelques marques proposant de la nourriture adaptée à la tranche de poids et d'âge de ton chien (des chiots aux chiens seniors).

Snacks
Des en-cas délicieux et sains: récompense de temps à autre ton compagnon avec un snack sain! Ces produits sont particulièrement utiles pendant la phase d'éducation ou d'apprentissage.

Compléments alimentaires
Besoins particuliers: les compléments alimentaires servent en premier lieu à renforcer les défenses de ton chien et à favoriser sa croissance. Ils sont donc surtout recommandés pour les chiens en pleine croissance, très actifs ou au contraire malades, ou encore pour les femelles enceintes.

Produits à mâcher
Une bonne hygiène dentaire: en plus de prendre soin des dents de ton chien, les produits à mâcher (généralement en peau de buffle) permettent également de l'occuper et représentent une alternative bienvenue.

Cinq questions fréquentes à propos de l'alimentation des chiens

Nous avons établi une liste de questions/réponses afin de t'aider à bien nourrir ton chien.

Les quantités indiquées sur l'emballage te donnent généralement des informations sur la bonne quantité de nourriture à donner à ton chien. N'oublie pas que la ration adaptée à ton chien dépend également de son poids actuel et de son poids idéal. Si ton chien est en surpoids, réduis les quantités prescrites et/ou offre-lui de la nourriture moins riche en gras. Si ton chien est au contraire plutôt mince et actif, tu peux sans problème lui donner un peu plus que la quantité prévue.

Les chiots ont besoin d'une nourriture spécialement adaptée à leur jeune âge. Elle doit couvrir leurs importants besoins en protéines. Les races de petite taille peuvent recevoir une nourriture adulte dès l'âge de 9 à 12 mois. Les races de grande taille doivent recevoir quant à elles une nourriture pour jeunes chiens dès l'âge de 6 mois, puis une nourriture adulte dès l'âge de 15 à 18 mois.

Les chiens de grande taille vieillissent certes plus rapidement que ceux de petite taille, mais tous les chiens d'un certain âge doivent recevoir une nourriture adaptée à leur âge. Ils ont besoin d'une nourriture d'excellente qualité, facile à digérer et à grande teneur en fibres.

Certains chiens sont malades ou ont des besoins spécifiques pour leur métabolisme. Les chiens peuvent aussi avoir des maladies du foie ou des reins, comme nous les humains. Ces maladies entraînent malheureusement une nette baisse de l'espérance de vie. Tu dois donc proposer à ton chien une nourriture spécialisée et adaptée à ses besoins. Nous te conseillons également d'emmener régulièrement ton animal chez le vétérinaire, en particulier si celui-ci est âgé.

Si tu souhaites donner un nouveau type de nourriture à ton chien, prévois 3 à 4 jours pour qu'il s'y habitue. Si ton chien est jeune, âgé, malade ou rencontre des problèmes digestifs, sois encore plus prudent et prévois une à deux semaines! L'organisme de ton chien aura ainsi plus de temps pour s'habituer au nouveau produit.

Pendant cette période, habitue-le progressivement à la nouvelle nourriture en mélangeant une proportion de plus en plus importante à sa nourriture habituelle.

Nourriture pour chiens Tous les produits

Bien élever un chien

Bien élever un chien

Assis. Pas bouger. Donne la patte! En plus des ordres classiques, de nombreux maîtres apprennent à leurs chiens à réaliser des tours ou vont s'entraîner avec eux sur des parcours d'agility.

Tu souhaites également apprendre les bonnes manières à ton nouvel ami ou tu souhaites obtenir quelques conseils pour bien éduquer ton chiot? Pas de problème, tu trouveras ici des informations relatives à son éducation!

  • Rester ferme
    Les chiots ne connaissent pas encore leurs limites puisque personne ne les a fixées! Lorsque ton chiot teste ses limites et dépasse les bornes, n'abandonne pas et sois particulièrement ferme!
  • Montrer qui est le maître
    Comme dans la nature, l'animal a besoin d'un «chef de meute»: c'est toi qui endosse ce rôle et dois le faire comprendre à l'animal.
  • Donner des ordres simples
    Les ordres doivent être courts, simples et facilement mémorisables par ton chien. Commence par exemple par les classiques «Assis», «Couché», «Viens» ou «Donne». Évite à tout prix les ordres du type «Allez Médor, tu voudrais bien t'asseoir pour me faire plaisir».

  • Prévoir des pauses
    Comme chez les humains, les capacités de mémorisation et de concentration du chien sont limitées. Difficile pour ton nouveau compagnon de se concentrer plus de 15 minutes! Veille à prendre ce critère en considération lors des périodes d'éducation et d'apprentissage.
  • Apprendre en s'amusant
    Très important: l'éducation de ton chien sera d'autant plus efficace si elle est considérée comme un jeu! Pense toujours à lui donner une friandise à la fin d'un exercice: ton compagnon à quatre pattes s'en réjouira et n'en sera que plus motivé.
  • Apprendre la propreté à ton chiot
    Alerte pipi! Dès que ton chiot se montre particulièrement agité et/ou court après sa queue, tire la sonnette d'alarme! Ce comportement signifie qu'il a besoin d'une pause pipi. Emmène-le rapidement dehors et montre-lui l'emplacement réservé à ses besoins. Récompense-le ensuite avec une friandise afin que lui vienne rapidement l'envie d'être propre!
  • Habituer le chien au collier et à la laisse
    Avant sa première promenade, habitue ton chien au port du collier et de la laisse. Place le collier ou le harnais sans le serrer et laisse ton chien le porter pendant un moment, sous ta surveillance. Lors de la première utilisation, laisse «du mou» sur la laisse et ne tire pas trop dessus. La première promenade ne doit pas être trop longue et doit permettre au chien de s'habituer à son collier et sa laisse.
    Dans la plupart des villes, sur la voie publique ainsi que dans les réserves naturelles, le port de la laisse est obligatoire. Par conséquent, la laisse est un élément incontournable de l'équipement pour les chiens. Elle est sécurisante pour les personnes et les animaux. Un chien en laisse n'aura pas l'air menaçant pour une personne extérieure.
  • Quelle longueur de laisse convient à mon chien?
    Le collier, le harnais ainsi que la laisse doivent être adaptés à la taille et à la morphologie de ton chien. Tu empêcheras ainsi tout serrement désagréable et tu t'assureras que ton chien ne pourra pas s'échapper si le harnais ou la laisse sont trop grands. Pour choisir un harnais adapté, le tour de poitrail ainsi que la largeur du dos doivent être mesurés. Pour un collier, seul le tour de cou suffit.
  • Quel type de laisse choisir?
    Tu trouveras ici quelques conseils et remarques pour t'aider à prendre ta décision. Il est essentiel que la laisse t'offre une bonne prise en main tout en étant confortable pour ton chien.
    • Si tu souhaites le tenir de temps en temps en laisse longue, nous te conseillons d'opter pour un modèle réglable en longueur.
    • En hiver, nous te recommandons des harnais et laisses à bandes réfléchissantes. Afin que ton chien et toi soyez bien visibles.
    • Les laisses en nylon de haute qualité sont particulièrement robustes et disponibles en différentes couleurs.
    • Les laisses en cuir sont les modèles les plus classiques. Robustes, élégantes et offrant une bonne prise en main. Elles t'accompagneront pendant de nombreuses années si tu en prends bien soin.
    • Les laisses à enrouleur offrent une grande liberté à ton compagnon à quatre pattes. Elles sont particulièrement appréciées des chiens de petite taille. Lors de l'achat, fais bien attention à la limite de poids indiquée. Si ton chien dépasse ce poids, il risque de casser le système de blocage automatique.
    • Les laisses courtes sont idéales pour les chiens de grande taille. Le chien peut ainsi marcher près de son maître sans que celui-ci ne soit contraint de tenir la laisse repliée sur elle-même dans la main.
    • Les longes ont été conçues pour l'apprentissage. Pendant les exercices, elles offrent au chien une certaine liberté de mouvement tout en permettant au maître de le tirer vers lui à tout moment.

Monter une trappe pour chien

Porte pour chien

Enfin - Ouvre la porte aux animaux! Tu connais le problème comme tous les propriétaires d'animaux domestiques: ton compagnon à quatre pattes est devant la porte et veut rentrer, cinq minutes plus tard, il veut ressortir. Pas étonnant que tu en aies rapidement marre de ce manège.

Mais l'époque des ouvre-portes vivants appartient au passé. Une trappe peut se charger de ce job à ta place, à toutes les heures du jour et de la nuit. Tu n'auras alors plus à faire preuve d'autant de patience envers ton chien.

Quels sont les différents types de trappes?

D'une façon générale, il existe des trappes avec système de sécurité et sans. Les systèmes de sécurité reconnaissent ton animal domestique et ne laissent rentrer que lui. En fonction du type de système de sécurité, ton animal domestique est reconnu grâce à la puce signalétique qu'il porte ou grâce à un pendentif sur son collier. Si tu ne souhaites pas avoir la visite du chien ou du chat du voisin, opte pour ce système de reconnaissance.

Astuce

Si tu utilises un pendentif, veille impérativement à ne le faire qu'en lien avec un collier de sécurité. Dans le cas contraire, ton animal pourrait rester pendu à une branche ou sur des objets pointus et se blesser grièvement.

Les systèmes de reconnaissances sont très différents. Il existe par exemple des trappes avec ...

  • Détection magnétique (attention si le voisin a aussi des portes aimantées, elles vont fonctionner en opposition!)
  • Détection infrarouge (avec différentes ondes, pour que l'on n'ait pas la même dans le proche voisinage)
  • Détection de puce (lisent toutes les puces utilisées de façon standard pour les identification d'animaux mais aussi les pendentifs sur les colliers)

Autres fonctions utiles:

Certains systèmes offrent également une fonction de minuterie avec laquelle tu peux régler la sortie et l'entrée de ton animal. D'autres portes avec scanner deux voies peuvent faire la distinction entre les chats domestiques et les chats de gouttière et ne laisser entrer et sortir que ceux que tu as sélectionnés.

Une question importante que tu dois te poser est de savoir quel est l'emplacement adapté.

La plupart des trappes peuvent être installées dans les fenêtres, les portes et les ouvrages de maçonnerie. Mais quelles que soient la profondeur du tunnel des portes et l'épaisseur de la porte ou de l'ouvrage de maçonnerie, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser des accessoires d'installation. Renseigne-toi donc bien pour savoir quels accessoires sont disponibles pour les différents modèles de trappes.

Ajoute à cela le fait que certaines trappes ont des propriétés d'isolation et présentent ainsi des avantages en cas de mauvais temps par rapport aux trappes traditionnelles. En cas d'erreur de montage de la trappe sur une porte vitrée, les propriétés d'isolation sont perdues. C'est pourquoi il est important de veiller, lors du choix de l'emplacement, à trouver un emplacement à l'abri du vent et des intempéries et de faire appel à un vitrier.

Naturellement, ne néglige pas ton animal lors du choix du produit et de l'emplacement. Il existe aussi des trappes très grandes pour les grands chiens.

Si tu n'es pas tout à fait sûr(e), dessine simplement la dimension intérieure de la trappe sur du carton, découpe l'ouverture et fais y passer ton animal domestique. L'emplacement doit être accessible pour ton animal et la trappe ne doit pas être montée trop haut. Pour cela, il est conseillé de se référer au manuel utilisateur.

Protection contre les effractions malgré la trappe pour chiens

Afin que la trappe ne devienne pas un moyen d'accès pour les cambrioleurs, tu dois veiller à ce qu'elle soit aussi éloignée que possible des poignées de portes et de fenêtres. Sinon, les voleurs pourront ouvrir très facilement la porte ou la fenêtre de leurs propres mains ou avec un outil.

Veille également à ce que la porte dans laquelle se trouve la trappe soit fermée lorsque tu t'absentes. Les trappes pour chiens avec un système de sécurité permettent de franchir un cap supplémentaire.

Prendre soin de ton chien

Prendre soin de votre chien

S'il est primordial d'aménager un foyer chaleureux pour ton chien, il est tout aussi important d'en prendre soin régulièrement! Les soins suivants doivent être apportés:

  • Soin du pelage: si tu as un chien à poils courts, un brossage hebdomadaire du pelage suffit. À l'inverse, les chiens à poils longs demandent plus d'entretien. Brosse chaque jour le pelage pour éliminer les nœuds et éviter que les poils ne s'emmêlent.
  • Si ton compagnon à quatre pattes s'est bien dépensé et est revenu tout sale, il peut également être nécessaire de lui faire prendre un bain ou une douche. Utilise uniquement un shampooing doux spécial chiens.
  • Important: en été, contrôle régulièrement le pelage de ton chien pour vérifier qu'il n'a pas attrapé de tiques! Si tu aperçois un insecte, retire-le soigneusement à l'aide d'une pince à épiler.
  • Contrôle des pattes et des griffes: vérifie régulièrement les pattes et les griffes de ton chien.
  • Si ton chien a peu l'occasion de marcher sur des sols durs, il est possible que ses griffes ne s'usent pas assez. Dans ce cas, fais-les couper par un vétérinaire.

En hiver, garde à l'esprit que la neige et le sel de dégel peuvent abîmer les coussinets délicats de ton chien. Lorsque les températures descendent, pense donc à vérifier régulièrement les coussinets et à les nettoyer après la promenade.

  • Nettoyer les oreilles: il est également très important de prendre soin des oreilles de ton chien, en particulier pour les races à poils longs! Une fois par semaine, nettoie soigneusement les oreilles de ton chien avec un tissu sec.
  • Soin des dents: chez les chiens, des gencives pâles sont synonymes de bonne santé. À l'inverse, des gencives rouges peuvent être un signe d'inflammation. Les os à mâcher sont idéaux pour aider ton chien à conserver des dents et gencives en bonne santé. N'hésite donc pas à lui donner régulièrement ce type de friandises pour qu'il conserve une bonne hygiène buccale. Nous te recommandons également de lui brosser les dents.
  • Tu dois également veiller à ce que son couchage, sa gamelle et son écuelle soient toujours propres.

Astuce

L'entretien du pelage et de la peau des chiens est bien plus exigeant qu'on ne le pense. Les différences entre les diverses races de chiens sont importantes. C'est pourquoi il est essentiel de choisir un shampooing spécialement conçu pour les chiens dont la valeur de pH est adaptée à leur peau afin de ne pas occasionner d'irritations.

S'occuper d'un chien

Jouets pour chiens

Il est très important de jouer avec ton chien! Jouer permet d'assurer le bon développement physique et mental de ton animal et de resserrer les liens entre le chien et son maître. Le maître peut également montrer et renforcer son autorité sur le chien. En effet, il décide du moment, du lieu, de la durée et des règles du jeu. Dans notre boutique en ligne, tu trouveras des centaines de jouets différents, avec lesquels tu pourras faire plaisir à ton chien.

Le jeu peut également se transformer en sport à part entière. Il existe désormais de nombreuses disciplines sportives pour chiens, de la course à la danse. La race ainsi que les capacités physiques propres à ton chien, par exemple chez les croisés, sont des éléments déterminants pour choisir le type de sport à pratiquer.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH verwendet Cookies. Wenn Sie auf unserer Seite weitersurfen, stimmen Sie der Cookie-Nutzung zu. Mehr erfahren

x