0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
09/05/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 25.04.24 à 07:17 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Printemps au jardin

Printemps au jardin

Dans ton jardin, tu peux très bien observer le changement des saisons. Le moment est venu pour les animaux et les plantes de sortir de leur hibernation. Les jours rallongent, les oiseaux chantent et dégagent une première ambiance printanière. Il est alors temps de s‘occuper du jardin et de préparer la nouvelle saison. Grace à notre manuel de jardinage, tu peux démarrer le jardinage sans souci.

Les plantes d'intérieur elles aussi sentent le printemps

Qu'est ce que le changement saisonnier a à voir avec les plantes d'intérieur? Un tas de choses, car même à l'intérieur, elles sentent l'énergie croissante du soleil, surtout lorsqu'elles sont placées sur les appuis de fenêtres. C'est le moment idéal pour un ménage de printemps. Dépoussière tes plantes et effectue un nettoyage complet. Libère tes plantes de feuilles et fleurs brunes. C'est aussi la période la plus favorable au rempotage de tes plantes intérieures. Replante-les dans des pots plus grands, remplis de terreau frais, pour qu'elles se sentent à nouveau bien.

Voilà ce que les plantes de jardin aiment au printemps

Voilà ce que les plantes de jardin aiment au printemps

Si tu as bien préparé ton jardin à l'avance en automne et en hiver, le plus gros du travail est déjà fait et tu peux profiter de la floraison dans ton jardin. Fais en sorte que les abeilles, les bourdons et les autres auxiliaires se sentent bien chez toi. Ton jardin en profitera. Ces astucieuses petites bêtes pollinisent non seulement les plantes fruitières, mais mangent aussi les larves d'insectes comme les pucerons. Pour attirer un grand nombre d'assistants naturels, veille à ce que ton jardin soit varié. Une grande variété de plantes attire des animaux différents. Plus la variété d'animaux dans le jardin est grande, plus il y a de visiteurs. Ce sont surtout les plantes à fleurs qui sont très importantes, leur nectar et leur pollen servant de nourriture de base aux insectes.

Un deuxième aspect important en plus de la nourriture est l'abri. Beaucoup d'espèces d'insectes sont menacées à cause de la perte de leur habitat. Avec des moyens très simples, tu peux créer des lieux de refuge dans ton jardin. Des amas de pierre, des tas de bois ou bien encore des hôtels à insectes sont faciles à installer. Il est tout aussi simple de placer des pots en argile remplis de paille dans des coins ensoleillés du jardin. En dessous il fait bien chaud et les animaux se sentent à leur aise. Pour les oiseaux il y a bien sûr les nichoirs. Si en plus de cela tu renonces à l'emploi de produits phytosanitaires agressifs, ton jardin sera bien fréquenté.

Depuis un certain temps déjà, HORNBACH renonce à la vente de produits phytosanitaires contenant du glyphosate. Comme il ne peut toujours pas être clarifié définitivement si les produits phytosanitaires sont cancérigènes, HORNBACH depuis longtemps déjà, décidé de supprimer tous les produits phytosanitaires contenant du glyphosate et de les remplacer par des produits alternatifs. Les produits phytosanitaires contenant des néonicotinoïdes ont également été retirés de la gamme. Ils sont soupçonnés d'être dangereux pour les abeilles.

Il est temps de fertiliser
Le printemps est la période idéale pour apporter à ton jardin le mélange de nutriments idéal. Durant la saison de jardinage passée, les plantes ont puisé dans le sol une grande partie des éléments nutritifs. Pour que cet été aussi ton jardin soit un paradis en vert, il est conseillé d'apporter au sol les éléments nutritifs nécessaires. Le mieux est bien sûr d'utiliser de l'engrais. Assure-toi toutefois de ne pas utiliser le même engrais pour toutes les plantes. Étant donné les besoins spécifiques des différentes plantes, chaque plante devrait recevoir un engrais adapté à ses besoins.

C'est la période de plantation
Les arbrisseaux et les bosquets peuvent à présent être plantés. Pour beaucoup de plantes, il est certes conseillé d'effectuer la plantation en automne, mais il existe aussi des plantes qui préfèrent une plantation au printemps. Ce sont surtout les arbrisseaux qui sont sensibles au gel; c'est pour cette raison qu'une plantation de printemps est conseillée, lorsque le plus gros gel est fini. Il est de même pour les arbres sensibles, tels les hortensias, l'hibiscus, certains conifères et les arbres à feuilles caduques.

Une coupe pour les plantes à floraison précoce
Le forsythia, l'épine-vinette ou le deutzia comptent parmi les premiers messagers du printemps. Ils fleurissent très tôt dans l'année et peuvent être coupés immédiatement après.

Fruits, légumes et fines herbes

Fruits, légumes et fines herbes

Plante des arbres fruitiers sensibles
Les arbres, dont les arbres fruitiers, doivent normalement être plantés en automne pour qu'ils aient déjà commencé leur croissance lorsqu'ils éclosent au printemps. Il existe cependant des variétés fruitières possédant une forte résistance au gel. C'est pourquoi il est recommandé de planter les pêches, les abricots, les noix ou les kiwis au printemps, dès que le sol est dégelé.

C'est parti pour le jardin potager
Une fois le sol un peu séché après la période de gel, tu peux commencer à installer tes potagers. Ces variétés de légumes et de fines herbes démarrent leur croissance en mars:

Semer Planter
  • Betteraves
  • Persil
  • Carottes
  • Épinards
  • Chicorée
  • Oignons
  • Chou précoce
  • Laitue pommée
  • Topinambour
  • Plants d'oignon
  • Gros haricots
  • Asperge
  • Rhubarbe

Le temps est venu pour les pommes de terre précoces
Si tu veux récolter les petites pommes de terre précoces délicieuses à la fin de l'été, il faudra commencer les préparations dès mars. Cela signifie que les pommes de terre doivent tout d'abord germer:

  • Déposer les pommes de terre de semence dans des cageots ou des boîtes d'œufs.
  • Laisser germer pendant environ quatre semaines à 12 à 15 C° dans un emplacement lumineux
  • À partir de la deuxième semaine d'avril, elles peuvent être plantées
  • Couvre la plate-bande jusqu'à la mi-mai avec un filet ou un non-tissé (protéger à l'aide d'un deuxième non-tissé pendant les nuits de gel)
  • Lorsque les plantes ont atteint une hauteur d'environ 15 cm, on procède au buttage.

Les pommes de terre précoces

Qu'est-ce que c'est que le «buttage»?

Le buttage est utile afin d'augmenter le rendement de ta récolte. Les jeunes tiges sont à moitié recouvertes de terre. C'est à cet endroit que se forment des racines adventives, qui permettent à la plante de former d'autres bulbes. Cela signifie peu de travail et beaucoup de pommes de terre.

Joli tas de compost – la plate-bande surélevée
Un tas de compost trop plein pour accueillir les déchets organiques et d'autres déchets de jardin? Une plate-bande surélevée peut fournir la solution. Tu peux y placer les déchets en les rendant invisibles tout en créant du matériau de remplissage pour la plate-bande, la rendant plus élevée et te permettant ainsi de travailler sans contrainte dorsale. Dans notre manuel de jardinage Comment créer une plate-bande surélevée, tu trouveras toutes les informations sur les différentes formes de plates-bandes surélevées.

Joli tas de compost – la plate bande surélevée

Pré-germination dans des serres
Pour obtenir en été un choix de légumes varié dans son jardin, il est possible de faire pré-germer certaines variétés au printemps. Il convient alors d'utiliser une serre ou bien une zone chauffée pour la culture des plants. Avec une température de 22 à 25 C°, tu peux semer les légumes suivants:

  • Tomates
  • Poivron
  • Aubergines
  • Brocoli
  • Fenouil potager
  • Chou blanc d'été
  • Chou-fleur d'été
  • Céleri
  • Melon
  • Gombo
  • Coqueret du Pérou

Sois vigilant lors de l'achat de semences
Dès le moment de l'achat des semences de légumes, tu peux contribuer à ce que des plantes saines se développent. Choisis les types de semences en fonction de leur emplacement ultérieur. Les légumes devraient être semés dans un emplacement ensoleillé. Si tes possibilités dans un petit jardin ou sur un balcon sont limitées, choisis des légumes ou fines herbes qui supportent aussi des emplacements semi-ombragés. Veille également à ce que tu n'achètes que des semences de haute qualité, car une qualité médiocre engendre une mauvaise récolte.

Plantes pour bac

Terrasse bepfanzen

Les plantes pour bac peuvent enfin être remontées de la cave. Mais laisse-les lentement terminer leur repos hivernal. Laisse aux plantes le temps de s'adapter peu à peu au changement des températures et au rayonnement solaire plus intense. Commence par choisir un emplacement ombragé, pour qu'elles ne prennent pas de coup de soleil. Mets-les ensuite au soleil quelques heures chaque jour.

Le printemps est la bonne saison, comme pour les plantes d'intérieur, pour vérifier si les bacs ont toujours la bonne taille. Rempote une fois!

Entretien du gazon au printemps

Entretien du gazon au printemps

En avril, le gazon est tondu pour la première fois. Il est aussi bon d'utiliser un engrais équilibré, le gazon ayant absorbé tous les nutriments présents dans le sol durant l'été passé.

Pour que ton gazon soit bien vert et dense en été, tu peux effectuer une première verticoupe au printemps. Le meilleur moment est à la mi-avril. Cette période est particulièrement propice en raison des températures pas encore très élevées, sans risques de dommages liés à la sécheresse. Le verticoupage favorise la croissance du gazon. Dans notre manuel de jardinage Verticouper et aérer le gazon, tu peux t'informer sur ce qui est important pour le verticoupage.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut