Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Protection hivernale des plantes

Protection hivernale des plantes

Pour que les plantes n'aient pas froid aux racines en hiver! À la saison froide, les plantes ont besoin d'une protection spéciale. Que ce soit sur le balcon ou dans le jardin, le mois d'octobre est la période idéale pour préparer tes plantes à l'hiver. Nous avons rassemblé ici quelques conseils pour vous indiquer comment hiverner tes plantes.

Temps de lecture 2 min. Vers l'assortiment «Hivernage des plantes»

Protection des plantes en pot et en bac pour l'hiver

  • Pour protéger tes plantes en bac, places-les à l'abri du gel, par exemple dans la cave, le garage ou dans un jardin d'hiver (pas au-dessus de 12 °C).
  • Isole le pot en l'enveloppant soigneusement, par ex. avec du papier bulle, un feutre de jute, un tapis de paille ou en fibre de noix de coco.
  • Fixe fermement le film isolant de protection contre l'hiver ou le tapis (tapis en fibre de noix de coco, tapis en nattes de bambous) avec un ruban ou une corde de jute.
  • Le bac à plantes ne doit pas être en contact direct avec le sol. Pour protéger du gel par le sol, utilise une coupelle pour pot de fleurs.
  • Les plantes en pot et en bac doivent faire l'objet d'une attention toute particulière lorsqu'il s'agit de la protection contre l'hiver. Car elles peuvent énormément souffrir des conséquences de l'hiver étant donné qu'elles ne bénéficient pas de la régulation naturelle du sol.
  • Les bacs à plantes trop petits placés sur le balcon ou la terrasse accélèrent le gel de la zone des racines en cas de gel prolongé.

Protection des plantes en pot et en bac pour l'hiver

Protection des couronnes et des pousses des plantes en hiver

  • Attache soigneusement les jeunes pousses de la couronne avec du raphia.
  • Si tu dois également attacher la couronne elle-même, ne la serre pas trop.
  • Ne taille pas les couronnes avant le printemps. En général, les couronnes ne doivent être rectifiées qu'au printemps suivant et non pas à l'automne. Si tu tailles la plante avant l'éclosion des branches, les plaies de taille peuvent cicatriser rapidement et la couronne pousse avec beaucoup de ramifications.
  • Recouvre la plante d'un sac de jute ou d'un voile d'hivernage pour l'envelopper au chaud. N'utilise pas de film car il est imperméable à l'air, ce qui pourrait endommager tes plantes.
  • Lorsque tu emballes tes plantes, veille à ce que les feuilles ne soient pas mouillées car elles gèleraient alors contre la housse de protection.
  • Les plantes qui conservent leurs feuilles à la saison froide doivent être placées dans un endroit où elles recevront autant de lumière que possible.
  • Fixe solidement la protection avec un ruban ou une corde de jute de façon à ce qu'elle résiste même en cas de vent violent.

Conseils pour l'hivernage des plantes :

  • Même en hiver, les plantes ont besoin d'eau et de nutriments. N'oublie donc pas de les arroser régulièrement lorsqu'il ne gèle pas - mais en quantité modérée, juste pour que la motte de racines ne se dessèche pas. Les protections, tapis et cache-pots ne sont pas uniquement utiles, ils peuvent également être décoratifs. Assortis aux cordes, aux rubans et aux suspensions, ils attirent le regard dans ton jardin. Une protection hivernale peut aussi avoir un aspect sympa! Recouverte d'un voile d'hivernage à motifs décoratifs ou emballées dans une toile de jute à motifs, tes plantes ont fière allure même en hiver.
  • La résistance au gel des arbres et arbustes peut être endommagée par une fertilisation inappropriée. Pourquoi? L'aoûtement peut être considérablement compromis de sorte que les pousses deviennent sensibles au gel. Avant le mois de mars de l'année suivante, on doit éviter d'utiliser des engrais azotés.
  • Si tu ne sais pas si ta plante peut passer l'hiver dehors, demande conseil à un jardinier expérimenté ou à l'un des employés de ton magasin HORNBACH.

Hivernage des plantes Tous les produits
Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x