Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 12.12.24 à 22:19 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Avant d'enfiler ta chemise de bûcheron, commence par t'équiper avec le matériel adapté. Tu n'as pas besoin de grand-chose. Fais très attention à la qualité, car il en va de ta sécurité.

En fonction de l'étendue des travaux, tu peux avoir besoin d'une tronçonneuse qui réponde à tes exigences, d'une hache, d'une hachette et d'une fendeuse à bois ou d'un merlin. Tout dépend de la quantité de bois que tu envisages de faire.

Si tu veux abattre des arbres ou débiter des arbres coupés, le mieux est d'utiliser une tronçonneuse.

Tu as l'embarras du choix. Entre-temps, le choix est immense. En principe, on distingue les tronçonneuses en fonction du type de motorisation. Tout comme pour d'autres outils de jardinage, tu peux choisir entre les tronçonneuses électriques et sur batterie et les tronçonneuses à essence.

Chacune d'entre elles est conçue pour des charges différentes. Et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Commence par réfléchir pour savoir à quelle fréquence et avec quelle intensité tu vas utiliser ta tronçonneuse et choisis la motorisation en fonction de ce critère.

Avantages Inconvénients Convient pour...
Tronçonneuse à accu
  • Légèreté
  • Maniement facile, sans fil, silencieux
  • Pas de gaz malodorants
  • La batterie doit être rechargée
  • La performance ne peut pas être comparée à celle des tronçonneuses à essence
... les travaux de jardinage occasionnels à quotidiens.
Tronçonneuse électrique
  • Légère, maniable, facile à démarrer
  • Silencieuse et écologique
  • Pas de fortes vibrations
  • Entretien réduit
  • Portée faible du fait de la nécessité d'un raccordement électrique
  • Performance plus faible que les tronçonneuses à essence
... Jardiniers, pros du bâtiment, charpentiers, bricoleurs amateurs.
Tronçonneuse à essence
  • Pas de raccordement électrique, pas de batterie à recharger (maniabilité optimale)
  • Beaucoup de puissance sous le capot
  • Bruyante et polluante
  • Nécessite de l'entretien
... Travaux de pro dans la forêt.
Travailler avec des tronçonneuses

Travailler avec une tronçonneuse, ce n'est pas dangereux si tu respectes quelques consignes de sécurité de base. Tiens compte de nos conseils pour savoir comment scier du bois avec une tronçonneuse en toute sécurité:

  • Ne scie jamais au desssus du niveau de la tête.
  • Fais attention à ce que le bois coupé ait un bon appui!
  • Assure toi d'avoir une position stable: une scie qui se bloque peut te déséquilibrer facilement et te faire tomber.
  • Fais attention en sciant que personne ne se tienne dans la zone dangereuse.
  • Tiens la tronçonneuse solidement à deux mains par les poignées prévues à cet effet
  • Lorsque tu scies du bois, porte un équipement de protection complet.

  • Le casque de protection protège des chutes de branches. La protection auditive ainsi que le masque intégrés étouffent le bruit et protègent des copeaux, échardes et branches. Fais attention à ce que le casque ne soit pas endommagé et remplace-le dès qu'il a reçu un coup! Remplace ton casque au plus tard tous les cinq ans!
  • Lorsque l'on coupe son propre bois avec une scie à moteur, les pantalons de protection munis de protections anti-coupure sur le devant de la jambe jusqu’à l’entrejambe protègent des blessures.
  • Idem pour les vestes dotées de protections anti-coupure au niveau des épaules et des bras.
  • Des chaussures de sécurité avec coque de protection, protection sur les chevilles et protection anti-coupure protègent des chutes de branches et des coupures.
  • Les gants de protection évitent de se blesser aux mains et protègent également des saletés, du froid et de l’eau.

Oui, tu as bien lu. Les tronçonneuses ne sont pas seulement utilisables pour les travaux de sciage grossiers. Avec un savoir-faire adapté, ces machines sont également adaptées à la création d'oeuvres d'art sculptées.

Tu ne le crois pas? Alors regarde la vidéo suivante:

Hache à refendre

Il y a toujours confusion entre hache et hachette. Évidemment car toutes les deux servent à fendre le bois. À la base, elles se distinguent par leur taille. Une hache a un manche beaucoup plus long qu'une hachette. Et on utilise chacun de ces outils pour différentes tâches.

La hachette est non seulement plus petite mais aussi plus légère que la hache. Avec un peu de pratique, elle peut aussi être maniée d'une seule main. Tu as besoin de la hachette pour les travaux plus minutieux comme par exemple pour fendre de petits morceaux de bois ou pour enlever des branches.

Selon l'objectif que tu as, tu peux avoir besoin de différentes haches et hachettes. Ce qui est décisif en la matière, c'est la forme de la tête. En règle générale, cette dernière est fixée sur un manche en bois.

Il existe différentes sous-catégories de haches et de hachettes. Nous te montrons ici les formes principales dont tu as besoin pour faire du bois de chauffage.

Haches

1. Hachette
En fonction du type et de l'utilisation faite, on distingue entre autres les hachettes de bûcheron, de charpentier, de cuisine ou manuelles. Celles-ci sont déclinées en différentes tailles et courbes de la lame.

Utilisation: les hachettes sont utilisées pour des travaux précis et fins comme par exemple pour faire du bois en petites quantités ou des morceaux de bois de taille moyenne. Les hachettes sont adaptées au travail en déplacement grâce à leur poids plus léger que les haches. Elles sont également utilisées comme ustensiles de cuisine, par exemple pour couper des os.

2. Hache de bûcheron
Il s'agit de l'outil universel parmi les haches. Sa lame est beaucoup plus étroite que celle de la hache à fendre car elle est conçue pour couper le bois dans le sens inverse des fibres. Tu en as surtout besoin lorsque tu veux abattre des arbres ou les ébrancher. La hache de bûcheron existe en différentes tailles. Elle constitue réellement le multitalent parmi les haches.

La hache de bûcheron existe avec des têtes de formes différentes. Plus la lame est étroite, plus la hache est adaptée pour couper les fibres du bois.

3. Hache à fendre
Il s'agit de la hache la plus grosse et la plus lourde. C'est bien ainsi, car elle sert aussi à fendre même les gros troncs. La forme de la tête est conçue de sorte à pouvoir fendre le long des fibres. Contrairement à une hache de bûcheron, elle coupe le bois dans le sens inverse des fibres. La hache à fendre est étroite sur la partie avant et beaucoup plus large vers l'arrière. Ainsi, la partie étroite peut pénétrer facilement dans le bois tandis que la partie large l'écarte.

Si la tête s'élargit rapidement, on peut aussi désigner cet outil par le terme de merlin.

Quand on alimente sa cheminée grâce à la force de ses muscles et à une hache, on fait des économies substantielles. En effet, le bois de chauffage prélevé en forêt coûte environ un tiers de moins que le bois prêt à brûler ou les autres matières combustibles du commerce. Faire soi-même son bois coûte cependant quelques gouttes de transpiration...

Mais ne vous laissez pas abattre! Une fendeuse à bois peut vous aider! Le moteur et l'outil fendent le bois sans efforts.

Fendeuse à bois

  • Couper du bois tout en ménageant son dos
  • Nécessite moins de force que lorsque l'on fend du bois à la main
  • Maniement simple
  • Moins de risque de se blesser
  • Pour fendre aussi bien du bois sec que du bois humide ou mouillé
  • Économise à long terme du temps, de la force et de l'argent

Une tâche, de multiples solutions: les nombreux modèles de fendeuses à bois se différencient surtout dans le fait qu'elles coupent soit à l'horizontale, soit à la verticale, leur puissance, leur type d'entraînement, la taille des troncs qu'elles peuvent couper et quelle longueur et largeur les bûches ont en sortant.

Fendeuse à bois avec moteur électrique
Le moteur électrique relativement silencieux est le type d'entraînement le plus souvent utilisé pour la pompe hydraulique d'une fendeuse à bois. Les fendeuses pour bois court plus petites peuvent être entraînées avec 230 volts, les appareils plus grands nécessitent un courant haute tension de 380 volts pour fournir assez de poussée.

Fendeuse à bois à moteur essence ou diesel
Si tu veux fendre beaucoup de bois et de préférence directement dans la forêt, alors la variante avec un moteur à essence est intéressante pour toi. Les fendeuses à bois avec un moteur à combustion propre sont indépendantes de l'alimentation électrique et peuvent être utilisées en extérieur contrairement aux machines électriques. Les fendeuses plus petites possèdent en général un moteur à essence à quatre temps, les modèles plus volumineux ont un moteur diesel.

Fendeuse à bois avec entraînement par prise de force
La pompe hydraulique peut également être entraînée par l'arbre de prise de force d'un tracteur. Ces fendeuses entraînées par arbre de prise de force ont un système trois points, qui permet de les fixer à des tracteurs et de les utiliser directement dans la forêt.

Appareils combinés
Les appareils combinés sont flexibles. Ils possèdent différents types d'entraînement qui peuvent être utilisés selon le lieu. Une combinaison répandue est le moteur électrique avec la transmission de prise de force. De telles fendeuses peuvent être utilisées sans bruit à proximité d'une maison mais permettent également des utilisations mobiles.

Outil de fendage: coin, croix ou écarteur?
Il existe différents outils de fendage. Le fendage se fait soit grâce à un coin simple, un coin de fendage ou un coin écarteur, tous en acier solide. L'outil de fendage est enfoncé dans le morceau de bois et permet de produire en une fois deux, quatre ou jusqu'à 6 ou 8 bûches prêtes à l'emploi.

Modèles de coupe à l'horizontale ou à la verticale
Les fendeuses horizontales (fendeuses debout) sont plutôt adaptées aux propriétaires de cheminées qui brûlent quelques bûches de temps en temps. Le bois est fendu à l'aide d'un coin qui va de haut en bas dans le canal de fendage. Après le fendage, les bûches restent dans le canal de fendange ou tout près. Il peut également être posé sur des supports latéraux. Cela facilite grandement le fendage multiple.

Les fendeuses verticales (fendeuses couchées) sont plutôt pour les propriétaires de poêles qui souhaitent chauffer tout l'hiver avec du bois ou pour les professionnels. Sur ces fendeuses, le bois est poussé par une plaque de pression contre une lame qui coupe le bois. Le bois est ensuite poussé pour sortir du canal de fendage. C'est pratique quand on souhaite pré-fendre du bois ou quand une croix de fendage multiple est utilisée. On peut donc - selon le diamètre et la longueur - produire du bois prêt à mettre dans le poêle. Si ce n'est pas le cas, il faut alors se baisser pour ramasser le bois et le fendre à nouveau.

Fendeuse à bois

La puissance et la longueur de fendage sont deux des caractéristiques principales des fendeuses à bois.

Longueur de fendage
L'unité de mesure qui indique la longueur de coupe maximale qu'une fendeuse à bois peut encore fendre s'appelle la longueur de fendage. Sur les appareils standards, cette mesure se situe entre 55 et 110 cm. Dans l'exploitation forestière, des fendeuses à bois sont utilisées pour couper des troncs d'arbres d'un diamètre pouvant aller jusqu'à 32 cm, qui peuvent ensuite être fendus pour obtenir des bûches de 25 à 50 cm.

Force de fendage
Un indicateur également important pour le fendage du bois est la puissance de fendage. Il s'agit de l'unité de mesure de force de la machine et elle est généralement indiquée en tonnes (t). Les paliers de puissance des appareils varient en général entre 4 t pour le traitement du bois de cheminée et 40 t pour les fendeuses professionnelles.

La puissance de fendage nécessaire à l'appareil dépend d'une série de conditions. Notamment:

  • Sorte de bois
  • Longueur du bois
  • Diamètre des troncs
  • État de séchage du bois
Pour les utilisateurs privés, pour lesquels c'est surtout la facilité de travail qui importe plus que la rapidité, en règle générale, en traitant surtout des bois tendres comme l'épicéa ou le pin, des fendeuses avec une force de fendage entre cinq et six tonnes suffisent. Ceux qui fendent surtout du hêtre ou du chêne doivent de préférence opter pour une machine d'une puissance supérieure (7,5 à 9 tonnes).

Fendeuse à bois

Lorsque tu utilises une fendeuse à bois, tu dois tout d'abord vérifier que celle-ci se trouve sur un support stable et non pas à proximité d'objets fragiles.

La fendeuse à bois n'est manipulée que par une seule personne.

  • En règle générale, les fendeuses à bois sont équipées d'une commande à deux mains. L'instrument de coupe ne s'abaisse que si l'utilisateur appuie sur les deux leviers de commande en même temps.
  • Les dispositifs de sécurité au démarrage empêchent que l'appareil ne démarre de lui-même, comme par exemple après une panne de courant.
  • En principe, une seule personne à la fois doit utiliser la fendeuse. Des morceaux de bois projetés peuvent causer des blessures. Les enfants ne doivent pas se tenir à proximité de fendeuses à bois!
  • Fais attention en insérant le morceau de bois que seul le bois fraîchement coupé puisse être fendu de manière transversale. Si tu fends du bois sec dans la transversale, il se fendille; les échardes volent à plus de cinq mètres et peuvent causer des blessures graves.
  • Si la fendeuse n'aspire pas les copeaux, tu dois nettoyer l'appareil de temps en temps. Pour les fendeuses avec aspiration, il faut faire attention à ce que l'aspiration fonctionne correctement.
  • Porte toujours des vêtements de travail et sécurité au travail. Surtout les lunettes de protection, le casque, les gants de travail et les chaussures de sécurité sont de la plus grande importance.

Abattre un arbre

Si tu coupes du bois dans la forêt, tu ne dois jamais te trouver seul. Le mieux est d'être à deux pour pouvoir s'entraider et qu'il y ait quelqu'un en cas d'accident. Prends ton portable pour appeler les secours si nécessaire. C'est pourquoi tu dois aussi te familiariser avec ton environnement et savoir précisément où tu te trouves.

1. Choisis le sens de chute:
Tu dois tout d'abord déterminer dans quelle direction l'arbre doit tomber. À cet égard, certains facteurs ont un rôle: est-ce que l'arbre a déjà une inclinaison? Est-ce qu'il a un côté avec plus de branches? Quelle est la direction du vent? Facilite-toi la tâche et laisse-le tomber dans le sens où il tomberait naturellement. Par exemple du fait d'une montée. Les personnes se trouvant à proximité doivent être situées à une distance d'au moins deux fois la hauteur de l'arbre.

2. Enlève les branches situées sur la partie inférieure du tronc:
Coupe maintenant toutes les branches qui te gênent pour la coupe. Tu dois pouvoir travailler sans être gêné. Mets de côté tout ce qui se trouve devant l'arbre. Tu dois avoir une zone de travail libre pour pouvoir reculer de quelques pas si l'extrémité des racines venait à soulever la terre.

3. Entaille inclinée:
Pour que l'arbre tombe effectivement dans la direction que tu as pré-déterminée, commence par faire une entaille inclinée. Cela signifie que tu dois enlever un morceau en forme de cale du côté où l'arbre doit tomber. L'entaille doit avoir une ouverture de 90°.

4. Coupe d'abattage
Pour vraiment abattre l'arbre, tu dois effectuer la coupe d'abattage depuis l'autre côté. Celle-ci doit se situer exactement à la pointe de l'entaille. C'est comme cela que l'arbre tombera dans la direction prévue. Ne dépose pas la scie lors de la coupe d'abattage car il se pourrait qu'elle reste coincée. Tu peux également t'aider d'une cale ou d'un pied-de-biche.

Et puis vient le grand moment de la "chute d'arbre", ce qui signifie que tu as réussi et que tu as fait le premier pas vers la réalisation de ton bois de chauffage.

Tronçonneuses

Une fois l'arbre abattu, il faut enlever les branches du tronc avant de pouvoir le débiter. Cela peut se faire à l'aide d'une tronçonneuse avec une petite lame ou à l'aide d'une cale ou d'une hache de bûcheron. Cela dépend aussi un peu de l'épaisseur des branches.

Pour que tu puisses continuer à débiter l'arbre, tu dois commencer par débiter le tronc. Tu pourras ensuite fendre les morceaux de façon individuelle.

Pour scier le tronc, celui-ci doit être situé au-dessus du sol. L'idéal est qu'il tombe sur une autre souche d'arbre ou sur une grosse pierre. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut alors faire autrement.

La plupart du temps, on fait des morceaux d'env. un mètre de longueur. Ils peuvent ensuite être facilement travaillés avec la fendeuse à bois. Ou alors tu peux découper le tronc directement en bûches de la taille de ta cheminée. Si tu as une scie circulaire, tu peux aussi faire ça plus tard.

Si les morceaux sont plus gros, tu dois faire deux morceaux. Si tu scie dans le tronc, la tronçonneuse peut se coincer. C'est pourquoi il te faut aussi une coupe de décharge.

Comment bien couper du bois

Pour couper ton bois de façon sûre et efficace, tu as besoin d'un support stable. Le mieux est d'utiliser un bloc env. à la hauteur du genou et posé sur un sol stable.

Le plus facile est de fendre le bois par en haut. Pour cela, place-le sur le bloc aussi loin que possible de toi. Si tu loupes le morceau de bois, la hache tombera sur le bloc et non pas sur ta jambe.

Tiens le manche de la hache fermement à l'extrémité inférieure avec les bras bien droits. Ainsi, tu auras plus de force et du pourras couper en toute sécurité. Si tu es trop loin du morceau de bois, rapproche-toi d'un pas et ne corrige pas la distance avec les bras. La meilleure des positions est lorsque le manche de la hache est à l'horizontale quand la hache touche le bois.

Laisse-le crépiter! Pour que l'étincelle se fasse entre ton bois de chauffage et ta cheminée, tu dois savoir comment bien stocker ton bois. Le stockage peut influencer la qualité de ton bois de chauffage.

Toujours bien au sec! C'est le critère essentiel pour le stockage du bois de chauffage. Avant de pouvoir le faire crépiter dans la cheminée, il faut qu'il ait été stocké au sec. Selon le type de bois, la saison et d'autres conditions, la teneur en humidité est différente. Une règle générale:

Pour que le bois de cheminée sèche bien, tu dois particulièrement prêter attention à ces trois facteurs:

  • un bon ensoleillement
  • un apport d'air suffisant
  • une protection contre la pluie et les autres intempéries

Attention: tu ne dois en aucun cas stocker tes combustibles dans des pièces fermées, dans la cave ou dans une remise. Le bois ne serait pas suffisamment ventilé et pas assez ensoleillé.

Il existe différentes possibilités pour stocker ton bois de chauffage:

  • Empilé en tas, à l'abri de l'humidité. Pour protéger sur le dessus, par exemple avec une bâche de recouvrement et pour protéger par le dessous, des europalettes, des pierres ou des bois équarris.
  • Sous forme de tas de bois stocké à l'abri sous un toit en appentis
  • Sous forme de tas de bois abrité. C'est un type particulier de stockage du bois. Il consiste à empiler des bûches de forme cylindrique avec un toit en tuiles constituées de bûches pour le protéger de la pluie.
  • Empilé contre la façade. Il est conseillé de l'empiler contre la façade côté sud. Afin de garantir une bonne ventilation, le tas de bois doit avoir un espace minimal de 10 à 15 cm avec la façade et être protégé du sol.
  • Les abris à bûches sont des lieux de stockage sûrs pour le bois de chauffage.
Stocké en plein air, le bois de chauffage sèche tout naturellement du fait du soleil et du vent. Pour obtenir un pouvoir calorifique optimal, le bois doit être stocké entre un et deux ans mais pas plus de 4 ans afin que les composants riches en gaz contenus dans le bois ne s'évaporent pas et réduisent le processus biologique de décomposition du pouvoir calorifique.

Bois de chauffage

Le stockage optimal est non seulement lorsque le bois est protégé mais aussi lorsqu'il est empilé de façon sûre; à ce sujet, il y a quelques points à respecter lorsque tu empiles ton bois:

  • Stocke toujours ton bois avec l'écorce vers le bas pour que les bûches ne moisissent pas.
  • Oriente l'extrémité étroite de la pile côté extérieur.
  • Dans la rangée inférieure, place les bûches les unes à côté des autres avec un léger écart. Ainsi le bois sera bien ventilé et sèchera bien.
  • Pour la deuxième rangée, commence à nouveau devant mais place les bûches dans l'autre sens. Remplis toute la rangée de cette façon.
  • Empile ainsi de suite toujours une rangée dans un sens, une rangée dans l'autre sens. Ainsi, ton tas de bois sera stable et sûr.

Vers le haut