0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
09/05/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 29.04.24 à 08:55 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Améliorer le climat ambiant

Un air vicié dans une pièce est non seulement désagréable mais à la longue, il rend malade. Ce que l‘on appelle "air vicié" peut avoir différentes causes: des odeurs désagréables, par ex. qui restent lorsque l‘on a cuisiné, ou le chien mouillé qui traine dans la maison. Mais la température ambiante joue également un rôle essentiel.

Améliorer le climat ambiant

Créer une température ambiante agréable

La température ambiante et l'humidité relative de l'air dépendent l'une de l'autre. Ainsi, l'air chaud peut accumuler plus de vapeur d'eau que l'air froid. L'humidité de l'air est influencée par de nombreux facteurs.Il s'agit, par exemple, du lavage, de la cuisine ou du bain. Pendant le sommeil, les gens perdent même en moyenne un demi-litre d'eau par nuit.

Pièce Température optimale Humidité de l'air optimale
Séjour & bureau 20 °C 46-60 %
Chambre à coucher 16-18 °C
Chambre d'enfant 20-22 °C
Cuisine 18 °C 50-60 %
Salle de bains 23 °C 50-70 %
Cave 10-15 °C 50-65 %

Non seulement il est bon à la santé de chauffer et d'aérer correctement mais cela a également un effet positif sur l'environnement. Mais attention: Lorsque l'on parle d'un climat ambiant sain, la température et l'humidité de l'air optimales ne sont pas les mêmes selon la pièce dont il est question.

Voici ce à quoi tu dois faire attention:

  • aérer à intervalles réguliers
  • ne pas surchauffer mais chauffer au bon moment et de façon homogène
  • adapter la température à la pièce
  • ne pas placer de meubles ni suspendre de rideaux devant le chauffage
  • réviser et entretenir régulièrement les climatiseurs et appareils de ventilation

Aérer et chauffer correctement

En aérant régulièrement, les substances nocives comme le dioxyde de carbone expiré (CO2), les vapeurs, les gaz et autres émanations des peintures, des meubles et autres objets sont remplacées par de l'air frais et riche en oxygène. En outre, l'aération permet de réguler l'humidité de l'air dans la pièce.

Climatiser les pièces et réguler la température de l'air

Les climatiseurs et appareils de ventilation doivent être révisés régulièrement afin de garantir une bonne qualité d'air ambiant. Tu habites dans un appartement mal isolé ou dans une maison insuffisamment isolée? Et tu n'as toi même aucune influence sur l'assainissement énergétique? Dans ce cas, des Climatiseurs & ventilateurs peuvent t'aider. Même dans un bâtiment bien rénové, une climatisation peut être judicieuse. Ce qui importe, c'est de réviser et d'entretenir régulièrement surtout les climatiseurs. Avec des systèmes de ventilation supplémentaires, le renouvellement de l'air dans les espaces d'habitation est très facile à contrôler et à réguler.

Réguler l'humidité de l'air et enlever la moisissure

Tu apprendras ici comment augmenter l'humidité de l'air en cas d'air ambiant trop sec et quelles mesures tu dois prendre dans le cas contraire. Faites baisser l'humidité de l'air si elle est trop importante afin d'éviter la formation de moisissure!

Définition Mesure
Humidité optimale de l'air Une humidité optimale de l'air dans les espaces d'habitation (séjour, chambre à coucher, chambre d'enfant) se situe entre 40 et 60 % d'humidité relative - Un climat optimal pour vos voies respiratoires ainsi que pour votre bâtiment. Avec un tel taux d'humidité et une ventilation régulière, il n'y a pas à craindre de moisissures. Mais si vous suspectez que l'humidité de tes pièces est trop importante ou trop basse, un hygromètre peut t'éclairer à ce sujet. Les enduits à la chaux et les enduits à l'argile aident à garder un climat ambiant optimal. Tu trouveras plus d'infos dans notre guide "Climat ambiant et ventilation".
L'air est trop sec Un air trop sec irrite notamment les voies respiratoires - Ce peut être du par exemple à une climatisation qui fonctionne trop fort. Un air sec et des températures basses peuvent rapidement causer une grippe estivale, sans parler de la consommation énergétique. Baisse ta climatisation, utilise des techniques pour te protéger du soleil ainsi que des ventilateurs et installe si nécessaire un humidificateur d'air. Des humidificateurs d'air naturels peuvent aider à régler un problème d'air trop sec. Tu trouveras plus d'infos au sujet des plantes antipollution ici.
L'air est trop humide Une trop grande humidité de l'air augmente le risque de moisissure. Elle se présente par ex. sous la forme d' eau de condensation sur les fenêtres. Si de l'air trop humide reste pendant des heures ou des jours dans des pièces sans aération régulière, la moisissure* ne manquera pas de se développer. Les endroits qui ne sont pas atteints par la circulation de l'air sont particulièrement concernés. Les conséquences peuvent être des problèmes de santé et des dommages causés à la structure de la construction. Il faut impérativement matin et soir faire courant d'air. Un déshumidificateur d'air ou des climatiseurs réglés de façon raisonnable peuvent apporter une aide. Tu trouveras des conseils et astuces pour savoir comment enlever la moisissureici.

* Les moisissures se développent partout où il y a trop d'humidité. Les causes sont multiples. Les raisons principales de la formation de moisissure sont une mauvaise isolation, des zones non étanches ou des fissures dans les toits, les ouvrages de maçonnerie et les fenêtres, un chauffage et une ventilation inadaptés ainsi que la condensation d'humidité de l'air sur des murs froids.

Remarque

Pour se débarasser durablement de la moisissure, il faut remédier aux causes. Mais la moisissure n'a pas que des inconvénients pour ton bâtiment; une trop grande humidité de l'air en cas de températures élevées rend difficile la régulation thermique naturelle du corps. De toute façon, les températures élevées sont ressenties comme encore plus élevées et la concentration diminue également.

Une aération insuffisante peut conduire à la formation de spores de moisissures allergènes. Mais notre air ambiant est également «menacé» par d'autres substances nocives: le dioxyde de carbone expiré par les hommes et les animaux, le formaldéhyde des meubles et des équipements ainsi que les COV (solvants volatils) des peintures, des enduits et des produits de nettoyage.

Autre allergène: les déjections des acariens largement répandusqui se trouvent généralement dans les espaces chauds avec une humidité de l'air élevée. Ces aspects nocifs pour la santé peuvent être contrés grâce à une aération et une ventilation régulières des locaux.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut