Votre navigateur n'accepte pas les cookies. Pour une optimisation des fonctionnalités et pour l'affichage correct des contenus, il faut que vous alliez dans la configuration de votre navigateur pour autoriser l'utilisation de cookies, et il vous faudra ensuite rafraîchir la page.
Livraison gratuite des paquets à partir de 50.- CHF. En savoir plus.
Vous avez imprimé cette information en date du 05.07.22 à 08:23 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Les nouvelles technologies utilisées pour les ampoules consomment nettement moins d'énergie qu'une lampe à incandescence tout en produisant la même quantité de lumière. Lorsque tu choisis ton ampoule, sois par conséquent attentif à l'intensité lumineuse en lumen car cela t'indique le degré de clarté de l'ampoule.
Contrairement aux ampoules à incandescence, la luminosité des LED est renseignée en lumen (lm). Plus il y a de lumens, plus l’ampoule éclaire.
*L’intensité lumineuse (lumens) de l’alternative correspond à une ampoule à incandescence de 60 watts.
Températures de couleur
Lumière chaude ou froide?
Le spectre de la température de couleur va du chaud (rougeâtre) au froid (bleuâtre) et est exprimé en Kelvin (K).
Plus la couleur est chaude, plus la température de couleur est basse.
Détermine où et dans quel but la lampe doit être utilisée et choisis la température de couleur en conséquence. Pour choisir la température de couleur adéquate, réfère-toi aux recommandations générales ci-dessous:
Le blanc chaud (2700 - 3300 K) est une lumière parfaitement adaptée aux espaces d’habitation tels que les séjours, la chambre à coucher ou la salle de bains, mais aussi aux espaces de vente, restaurants ou hôtels.
Le blanc neutre (3300 - 5300 K) s’utilise principalement dans les couloirs, les cages d’escalier, les salles de bains, les cuisines, ainsi que dans les salles de réunion ou les salles d’attente. Mais il peut également convenir dans les restaurants et les hôtels ou comme éclairage extérieur.
Le blanc lumière du jour (> 5300 K) s’utilise dans les pièces qui nécessitent une bonne visibilité, telles que les ateliers, les caves, les auditoires et les salles de classe, ainsi que les ateliers de production (industriels et commerciaux), les bureaux, les laboratoires, les bibliothèques et à l’extérieur.
Conseil
Laisse une température de couleur par pièce. Ici moins il y en a, mieux c’est.
LED & Co. vue d’ensemble
Ampoule LED
Ampoule halogène
Ampoule fluorescentecompacte
Ampoule à incandescence
Économie d’énergie
env. 80 %
env. 30 %
env. 70 %
-
Durée de vie
25 ans
2 ans
8 – 15 ans
1 an
Couleurs d'éclairage
blanc chaud blanc neutre blanc lumière du jour coloré
blanc chaud
blanc chaud blanc neutre blanc lumière du jourcoloré
blanc chaud
Temps de démarrage
immédiatement
immédiatement
immédiatement
immédiatement
Variation d'intensité lumineuse
en partie
oui
en partie
oui
Élimination
Point de collecte communal
Déchets ménagers
Point de collecte communal
Déchets ménagers
* Veuillez noter: les valeurs mentionnées ici sont indicatives, elles peuvent varier selon le modèle et le fabricant.
Ampoules LED
Utilisation:
peut s’utiliser partout comme éclairage, même sur des périodes relativement longues; notamment dans les pièces qui ont besoin d’être rapidement bien éclairées
comme élément décoratif pour accentuer ou comme repère (pour éclairer en permanence la nuit, pour les marches d’escalier, les issues de secours)
Avantages:
qualité de la lumière / excellent rendu des couleurs disponible dans différentes couleurs d’éclairage
peu/pas d’échauffement et grande résistance aux chocs et aux vibrations
faible rayonnement UV et IR et haute compatibilité environnementale
Les ampoules à économie d'énergie sont disponibles, y compris leurs accessoires, sous une forme compacte. C'est pourquoi on les appelle également lampes fluocompactes. Les lampes fluocompactes sont disponibles dans une variété de dimensions, de puissances et de formes d'ampoules en verre et de culots. Leur rendu de la couleur est bon, leur durée de vie va, selon le modèle, de 8000 à 15 000 heures.
Utilisation:
Pièces nécessitant un éclairage permanent durant une longue période
Les ampoules halogènes sont des ampoules qui sont remplies d'halogène. Ce gaz diminue les pertes de chaleurs dans le filament. On a ainsi besoin de moins d'énergie pour chauffer le filament et on obtient une efficacité lumineuse constante élevée.
L'ampoule halogène est un substitut équivalent pour les ampoules électriques habituelles, elle peut être utilisée partout comme éclairage de la pièce et elle repose sur la même technique: sa forme, la couleur de son éclairage et son culot sont parfaitement identiques, mais son efficacité énergétique est supérieure pour une durée de vie deux fois plus longue.
Utilisation:
les pièces dans lesquelles la lumière est souvent allumée et éteinte
les pièces nécessitant rapidement un rendement lumineux maximal
Ampoules fluorescentes
Les ampoules fluorescentes sous forme de tube existent dans différents modèles et différentes dimensions dépendant du diamètre de l'ampoule en verre. La durabilité de ces ampoules se situe entre 12 000 et 20 000 heures. Des éléments électroniques spéciaux sont nécessaires au réglage de l'intensité, qui se fait avec des couleurs stables.
Les ampoules fluorescentes sous forme d’anneau ont une forme spéciale. Elles produisent une forme de lumière plate avec une répartition de la lumière symétrique en rotation.
Utilisation:
les pièces qui nécessitent beaucoup de lumière, telles que les garages, les halls et les bureaux
les pièces devant être équipées d’un éclairage indirect
les pièces dans lesquelles la lumière est souvent allumée et éteinte
de
Différentes douilles (culots) d’ampoules
Voici un aperçu des douilles (culots) de lampes les plus courantes et de leur utilisation.
Le diamètre extérieur du culot à vis est de 27 mm. L'utilisation de la LED E27 à économie d'énergie est aussi rapide et simple que celle d'une ampoule à incandescence. Ces douilles sont très souvent utilisées.
Tu as un lustre? Alors tu connais surement le culot E14. D'un diamètre de 14 mm, il est relativement fin et est également appelé douille bougie en raison de son champ d'application. Il est également fréquemment utilisé dans les appliques murales et les lampes de table. Il est possible d'économiser de l'énergie en utilisant des LED E14 économiques, qui peuvent être facilement remplacées sans aucune transformation.
Le culot E40 convient pour un très grand éclairage. Il est principalement utilisé dans les lieux publics, par exemple l'éclairage des rues ou des parcs, ou dans les théâtres et les grandes salles ainsi que les sites de production.
Le culot 2G11 comporte 4 broches de connexion disposées à une distance de 11 mm les unes derrière les autres. Ces culots sont principalement utilisés dans les lampes à économie d'énergie et les lampes fluocompactes.
Le culot G13 comporte 2 broches de connexion disposées l'une à côté de l'autre et distantes de 13 mm. Ces culots se présentent sous forme de tubes néon, qui sont utilisés dans presque tous les endroits. Des garages souterrains aux installations sanitaires, des bureaux et des ateliers à votre propre cuisine ou salle à manger, vous les trouverez presque partout. Il est possible ici de faire des économies en utilisant des LED économiques.
Le culot G23 comporte 2 broches de connexion espacées de 23 mm. Ils sont principalement utilisés dans les lampes fluocompactes. Avec le culot G23, le démarreur (allumeur) est intégré dans la base. Il doit être remplacé chaque fois que l’ampoule est changée.
Le culot 2G7 comporte 4 broches de connexion disposées à une distance de 7 mm les unes derrière les autres. Ces culots sont principalement utilisés dans les lampes à économie d'énergie et les lampes fluocompactes.
Le culot G5 comporte 2 broches de connexion disposées l'une à côté de l'autre et distantes de 5 mm. Ces culots sont principalement utilisés dans des luminaires à grille ou à suspension.
Le culot G24d a 2 ou 4 broches selon la version, où d représente 2 (Duo) et q 4 (Quattro) broches. En outre, cette ampoule est disponible en 3 versions: G24d-1, G24d-2 et G24d-3. Le numéro à la fin détermine où se trouve la broche d’insertion.
Les culots R7S conviennent aux luminaires dont l'intensité de la luminosité n'est pas déterminante. Ils sont de plus en plus souvent installés dans les plafonniers des pièces à vivre ou dans divers projecteurs dans les espaces extérieur.
Les culots GU5.3. sont souvent utilisés dans les lampes à basse tension de 12V. Ils constituent souvent l'éclairage de base des salons, des salles à manger ainsi que des salles de fêtes (MR16) ou dans des spots encastrés sur les bars, les comptoirs ou les caravanes (MR11). Les broches de la douille ne sont distantes que de 5.3 mm.
Les culots G4/GU4 se retrouvent dans un grand nombre de lampes, que ce soit dans les lampes de table ou de bureau, les hottes aspirantes, les armoires de salle de bains ou même dans les vitrines de présentation des grands magasins. Les deux broches de cette douille sont distantes de 4 mm.
Enficher au lieu de visser. Les douilles dites à baïonnette ou douilles GU10 sont amenées dans la bonne position en les enfichant et en les tournant. Au lieu d'un filetage rotatif, le culot GU possède deux broches espacées de 10 mm. Ils sont largement utilisés dans les plafonniers.
Petits mais robustes - ce sont les culots G9/GU9. Les deux broches de cette douille sont distantes de 9 mm. Elles sont souvent utilisées dans des plafonniers, des appliques murales, des lampes de table ou des suspensions.
Il te suffit d'apporter la vieille ampoule que tu souhaites remplacer au magasin HORNBACH le plus proche. Tu pourras alors comparer les douilles et obtenir en outre les conseils de nos collaborateurs.
Formes d’ampoules
Ampoule en forme de poire
Ampoule en forme de goutte
Ampoule en forme de globe
Ampoule en forme de stylo
Ampoule en forme de bougie
Ampoule en forme de spirale
Ampoule en forme de réflecteur
Ampoule en forme de barre
de
Marquage des ampoules
Depuis le 1er août 2016, la directive sur l’écoconception (Erp) a étendu les obligations d’étiquetage sur les emballages d’ampoules. Ils doivent fournir des indications sur l’effet lumineux, l’utilisation et la technologie de l’ampoule. Ainsi, tu pourras trouver la lampe dont tu as besoin plus rapidement et plus facilement.
Note: Les icônes figurant sur cette page sont données à titre d’illustration uniquement et peuvent varier selon le fabricant.
Voici une brève explication des marquages:
Lumens et watts
Le nombre de watt se réfère à l'énergie consommée par l'ampoule. La luminosité est, elle, renseignée en lumens. L'efficacité lumineuse est le rapport entre le flux lumineux émis par une ampoule et la puissance qui lui est nécessaire. Elle est exprimée en lumens par watt. Plus le rapport lumen/watt (lm/W) est élevé, plus la source lumineuse est rentable. La classe d'efficacité énergétique correspondante est dérivée du rapport lumen/watt.
Étiquette d'efficacité énergétique
Le label énergétique de l’UE fournit des informations sur la consommation d’énergie d’une ampoule. Afin de pouvoir les comparer, les produits sont répartis dans différentes classes d’efficacité énergétique (de A++ à E). En outre, la consommation énergétique pondérée est indiquée sur l'emballage. Elle indique la puissance électrique consommée par la lampe pendant son fonctionnement en 1000 heures.
Variation d'intensité lumineuse
Toutes les ampoules ne peuvent pas être réglées en termes de luminosité. Les ampoules halogènes sont généralement adaptées pour varier l’intensité lumineuse, mais pas toutes les ampoules LED et à économie d'énergie. Ceci est indiqué par le symbole barré ou non barré sur l'emballage. Note: Dès qu’on varie l’intensité lumineuse d’une ampoule, on réduit la puissance et on économise donc de l’énergie. Le variateur lui-même nécessite peu d'énergie pour cela.
Durée de vie d'une lampe
Elle peut être comprise entre 1000 et 15 000 heures.
Résistance à la commutation
La résistance à la commutation indique combien de fois une ampoule peut être allumée et éteinte. Les ampoules qui ont une faible résistance à la commutation ne doivent pas être utilisées dans les pièces dans lesquelles on allume et éteint souvent la lumière comme par exemple dans les salles de bains, les couloirs ou les cages d'escaliers.
Comportement à l'allumage / temps de démarrage
Le comportement à l'allumage indique la période dont une ampoule a besoin pour atteindre 60 % de sa valeur d'éclairage. Les ampoules halogènes et à LED s'allument immédiatement tandis que les lampes fluocompactes ont besoin d'un peu plus longtemps. Il ne faut donc pas les utiliser là où on a besoin de lumière rapidement et brièvement comme par exemple dans les toilettes, les couloirs ou les cages d'escaliers.
Dimension
Les longueurs et les diamètres indiqués vous aident à déterminer si la nouvelle ampoule est adaptée à votre lampe.
Mercure
Hg est l'abréviation d'hydrargyrum et indique si une ampoule contient du mercure et si oui, dans quelles quantités. Cet élément chimique est très toxique et tombe donc sous le règlement UE (CE) 1272/2008 (CLP). Les ampoules contenant du mercure n'ont pas leur place dans les ordures ménagères mais dans le recyclage du point de collecte communal.