Quelle ampoule y a-t-il?

Quelle ampoule y a t il?

*L’intensité lumineuse (lumens) de l’alternative correspond à une ampoule à incandescence de 60 watts.

Températures de couleur

Lumière chaude ou froide?

Le spectre de la température de couleur va du chaud (rougeâtre) au froid (bleuâtre) et est exprimé en Kelvin (K).

Plus la couleur est chaude, plus la température de couleur est basse.

Détermine où et dans quel but la lampe doit être utilisée et choisis la température de couleur en conséquence. Pour choisir la température de couleur adéquate, réfère-toi aux recommandations générales ci-dessous:

  • Le blanc chaud (2700 - 3300 K) est une lumière parfaitement adaptée aux espaces d’habitation tels que les séjours, la chambre à coucher ou la salle de bains, mais aussi aux espaces de vente, restaurants ou hôtels.
  • Le blanc neutre (3300 - 5300 K) s’utilise principalement dans les couloirs, les cages d’escalier, les salles de bains, les cuisines, ainsi que dans les salles de réunion ou les salles d’attente. Mais il peut également convenir dans les restaurants et les hôtels ou comme éclairage extérieur.
  • Le blanc lumière du jour (> 5300 K) s’utilise dans les pièces qui nécessitent une bonne visibilité, telles que les ateliers, les caves, les auditoires et les salles de classe, ainsi que les ateliers de production (industriels et commerciaux), les bureaux, les laboratoires, les bibliothèques et à l’extérieur.

Températures de couleur

Conseil

Laisse une température de couleur par pièce. Ici moins il y en a, mieux c’est.

LED & Co. vue d’ensemble

  Ampoule LED Ampoule halogène Ampoule fluorescentecompacte Ampoule à incandescence
Économie d’énergie env. 80 % env. 30 % env. 70 % -
Durée de vie 25 ans 2 ans 8 – 15 ans 1 an
Couleurs d'éclairage blanc chaud
blanc neutre
blanc lumière du jour
coloré
blanc chaud

blanc chaud
blanc neutre
blanc lumière du jourcoloré

blanc chaud

Temps de démarrage immédiatement immédiatement immédiatement immédiatement
Variation d'intensité lumineuse en partie oui en partie oui
Élimination Point de collecte
communal
Déchets ménagers Point de collecte
communal
Déchets ménagers

* Veuillez noter: les valeurs mentionnées ici sont indicatives, elles peuvent varier selon le modèle et le fabricant.

  • Ampoules LED

    Ampoules LED

    Utilisation:

    • peut s’utiliser partout comme éclairage, même sur des périodes relativement longues; notamment dans les pièces qui ont besoin d’être rapidement bien éclairées
    • comme élément décoratif pour accentuer ou comme repère (pour éclairer en permanence la nuit, pour les marches d’escalier, les issues de secours)

    Avantages:

    • qualité de la lumière / excellent rendu des couleurs disponible dans différentes couleurs d’éclairage
    • peu/pas d’échauffement et grande résistance aux chocs et aux vibrations
    • faible rayonnement UV et IR et haute compatibilité environnementale
    • pas de transformateur nécessaire

    Vers l’assortiment «Lampes LED»

  • Ampoules à économie d’énergie

    Ampoules à économie d’énergie

    Les ampoules à économie d'énergie sont disponibles, y compris leurs accessoires, sous une forme compacte. C'est pourquoi on les appelle également lampes fluocompactes. Les lampes fluocompactes sont disponibles dans une variété de dimensions, de puissances et de formes d'ampoules en verre et de culots. Leur rendu de la couleur est bon, leur durée de vie va, selon le modèle, de 8000 à 15 000 heures.

    Utilisation:

    • Pièces nécessitant un éclairage permanent durant une longue période

    Vers l’assortiment «Ampoules à économie d’énergie»

  • Ampoules halogènes

    Ampoules halogènes

    Les ampoules halogènes sont des ampoules qui sont remplies d'halogène. Ce gaz diminue les pertes de chaleurs dans le filament. On a ainsi besoin de moins d'énergie pour chauffer le filament et on obtient une efficacité lumineuse constante élevée.

    L'ampoule halogène est un substitut équivalent pour les ampoules électriques habituelles, elle peut être utilisée partout comme éclairage de la pièce et elle repose sur la même technique: sa forme, la couleur de son éclairage et son culot sont parfaitement identiques, mais son efficacité énergétique est supérieure pour une durée de vie deux fois plus longue.

    Utilisation:

    • les pièces dans lesquelles la lumière est souvent allumée et éteinte
    • les pièces nécessitant rapidement un rendement lumineux maximal

  • Ampoules fluorescentes

    Ampoules fluorescentes

    Les ampoules fluorescentes sous forme de tube existent dans différents modèles et différentes dimensions dépendant du diamètre de l'ampoule en verre. La durabilité de ces ampoules se situe entre 12 000 et 20 000 heures. Des éléments électroniques spéciaux sont nécessaires au réglage de l'intensité, qui se fait avec des couleurs stables.

    Les ampoules fluorescentes sous forme d’anneau ont une forme spéciale. Elles produisent une forme de lumière plate avec une répartition de la lumière symétrique en rotation.

    Utilisation:

    • les pièces qui nécessitent beaucoup de lumière, telles que les garages, les halls et les bureaux
    • les pièces devant être équipées d’un éclairage indirect
    • les pièces dans lesquelles la lumière est souvent allumée et éteinte

de

Différentes douilles (culots) d’ampoules

Voici un aperçu des douilles (culots) de lampes les plus courantes et de leur utilisation.

Hornbach
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Ce que tu vois ici
1
Culots E27

Le diamètre extérieur du culot à vis est de 27 mm. L'utilisation de la LED E27 à économie d'énergie est aussi rapide et simple que celle d'une ampoule à incandescence. Ces douilles sont très souvent utilisées.

Vers l'assortiment «Culots E27»

2
Culot E14

Tu as un lustre? Alors tu connais surement le culot E14. D'un diamètre de 14 mm, il est relativement fin et est également appelé douille bougie en raison de son champ d'application. Il est également fréquemment utilisé dans les appliques murales et les lampes de table. Il est possible d'économiser de l'énergie en utilisant des LED E14 économiques, qui peuvent être facilement remplacées sans aucune transformation.

Vers l'assortiment «Culots E14»

3
Culots E40

Le culot E40 convient pour un très grand éclairage. Il est principalement utilisé dans les lieux publics, par exemple l'éclairage des rues ou des parcs, ou dans les théâtres et les grandes salles ainsi que les sites de production.

Vers l'assortiment «Culots E40»

4
Culots 2G11

Le culot 2G11 comporte 4 broches de connexion disposées à une distance de 11 mm les unes derrière les autres. Ces culots sont principalement utilisés dans les lampes à économie d'énergie et les lampes fluocompactes.

Vers l'assortiment «2G11»

5
Culots G13

Le culot G13 comporte 2 broches de connexion disposées l'une à côté de l'autre et distantes de 13 mm. Ces culots se présentent sous forme de tubes néon, qui sont utilisés dans presque tous les endroits. Des garages souterrains aux installations sanitaires, des bureaux et des ateliers à votre propre cuisine ou salle à manger, vous les trouverez presque partout. Il est possible ici de faire des économies en utilisant des LED économiques.

Vers l'assortiment «Culots G13»

6
Culots G23

Le culot G23 comporte 2 broches de connexion espacées de 23 mm. Ils sont principalement utilisés dans les lampes fluocompactes. Avec le culot G23, le démarreur (allumeur) est intégré dans la base. Il doit être remplacé chaque fois que l’ampoule est changée.

Vers l'assortiment «Culots G23»

7
Culots 2G7

Le culot 2G7 comporte 4 broches de connexion disposées à une distance de 7 mm les unes derrière les autres. Ces culots sont principalement utilisés dans les lampes à économie d'énergie et les lampes fluocompactes.

Vers l'assortiment «Culots 2G7»

8
Culots G5

Le culot G5 comporte 2 broches de connexion disposées l'une à côté de l'autre et distantes de 5 mm. Ces culots sont principalement utilisés dans des luminaires à grille ou à suspension.

Vers l'assortiment «Culots G5»

9
Culots G24d / G24q

Le culot G24d a 2 ou 4 broches selon la version, où d représente 2 (Duo) et q 4 (Quattro) broches. En outre, cette ampoule est disponible en 3 versions: G24d-1, G24d-2 et G24d-3. Le numéro à la fin détermine où se trouve la broche d’insertion.

Vers l'assortiment «G24d / G24q»

10
Culots R7S

Les culots R7S conviennent aux luminaires dont l'intensité de la luminosité n'est pas déterminante. Ils sont de plus en plus souvent installés dans les plafonniers des pièces à vivre ou dans divers projecteurs dans les espaces extérieur.

Vers l'assortiment «Culots R7S»

11
Culots GU5.3

Les culots GU5.3. sont souvent utilisés dans les lampes à basse tension de 12V. Ils constituent souvent l'éclairage de base des salons, des salles à manger ainsi que des salles de fêtes (MR16) ou dans des spots encastrés sur les bars, les comptoirs ou les caravanes (MR11). Les broches de la douille ne sont distantes que de 5.3 mm.

Vers l'assortiment «Culots GU5.3»

12
Culots G4

Les culots G4/GU4 se retrouvent dans un grand nombre de lampes, que ce soit dans les lampes de table ou de bureau, les hottes aspirantes, les armoires de salle de bains ou même dans les vitrines de présentation des grands magasins. Les deux broches de cette douille sont distantes de 4 mm.

Vers l'assortiment «Culots G4»

13
Culots GU10

Enficher au lieu de visser. Les douilles dites à baïonnette ou douilles GU10 sont amenées dans la bonne position en les enfichant et en les tournant. Au lieu d'un filetage rotatif, le culot GU possède deux broches espacées de 10 mm. Ils sont largement utilisés dans les plafonniers.

Vers l'assortiment «Culots GU 10»

14
Culots G9

Petits mais robustes - ce sont les culots G9/GU9. Les deux broches de cette douille sont distantes de 9 mm. Elles sont souvent utilisées dans des plafonniers, des appliques murales, des lampes de table ou des suspensions.

Vers l'assortiment «Culots G9»

Conseil: ramener les vieilles ampoules

Il te suffit d'apporter la vieille ampoule que tu souhaites remplacer au magasin HORNBACH le plus proche. Tu pourras alors comparer les douilles et obtenir en outre les conseils de nos collaborateurs.

Formes d’ampoules

  • Ampoule en forme de poire

    Ampoule en forme de poire

  • Ampoule en forme de goutte

    Ampoule en forme de goutte

  • Ampoule en forme de globe

    Ampoule en forme de globe

  • Ampoule en forme de stylo

    Ampoule en forme de stylo

  • Ampoule en forme de bougie

    Ampoule en forme de bougie

  • Ampoule en forme de spirale

    Ampoule en forme de spirale

  • Ampoule en forme de réflecteur

    Ampoule en forme de réflecteur

  • Ampoule en forme de barre

    Ampoule en forme de barre

de

Marquage des ampoules

Depuis le 1er août 2016, la directive sur l’écoconception (Erp) a étendu les obligations d’étiquetage sur les emballages d’ampoules. Ils doivent fournir des indications sur l’effet lumineux, l’utilisation et la technologie de l’ampoule. Ainsi, tu pourras trouver la lampe dont tu as besoin plus rapidement et plus facilement.

Note: Les icônes figurant sur cette page sont données à titre d’illustration uniquement et peuvent varier selon le fabricant.

Voici une brève explication des marquages:

  • Lumens et watts

    Lumens et watts

    Le nombre de watt se réfère à l'énergie consommée par l'ampoule. La luminosité est, elle, renseignée en lumens. L'efficacité lumineuse est le rapport entre le flux lumineux émis par une ampoule et la puissance qui lui est nécessaire. Elle est exprimée en lumens par watt. Plus le rapport lumen/watt (lm/W) est élevé, plus la source lumineuse est rentable. La classe d'efficacité énergétique correspondante est dérivée du rapport lumen/watt.

  • Étiquette d'efficacité énergétique

    Étiquette d'efficacité énergétique

    Le label énergétique de l’UE fournit des informations sur la consommation d’énergie d’une ampoule. Afin de pouvoir les comparer, les produits sont répartis dans différentes classes d’efficacité énergétique (de A++ à E). En outre, la consommation énergétique pondérée est indiquée sur l'emballage. Elle indique la puissance électrique consommée par la lampe pendant son fonctionnement en 1000 heures.

  • Variation d'intensité lumineuse

    Variation d'intensité lumineuse

    Toutes les ampoules ne peuvent pas être réglées en termes de luminosité. Les ampoules halogènes sont généralement adaptées pour varier l’intensité lumineuse, mais pas toutes les ampoules LED et à économie d'énergie. Ceci est indiqué par le symbole barré ou non barré sur l'emballage. Note: Dès qu’on varie l’intensité lumineuse d’une ampoule, on réduit la puissance et on économise donc de l’énergie. Le variateur lui-même nécessite peu d'énergie pour cela.

  • Durée de vie d’une lampe

    Durée de vie d'une lampe

    Elle peut être comprise entre 1000 et 15 000 heures.

  • Résistance à la commutation

    Résistance à la commutation

    La résistance à la commutation indique combien de fois une ampoule peut être allumée et éteinte. Les ampoules qui ont une faible résistance à la commutation ne doivent pas être utilisées dans les pièces dans lesquelles on allume et éteint souvent la lumière comme par exemple dans les salles de bains, les couloirs ou les cages d'escaliers.

  • Comportement à l'allumage / temps de démarrage

    Comportement à l'allumage / temps de démarrage

    Le comportement à l'allumage indique la période dont une ampoule a besoin pour atteindre 60 % de sa valeur d'éclairage. Les ampoules halogènes et à LED s'allument immédiatement tandis que les lampes fluocompactes ont besoin d'un peu plus longtemps. Il ne faut donc pas les utiliser là où on a besoin de lumière rapidement et brièvement comme par exemple dans les toilettes, les couloirs ou les cages d'escaliers.

  • Dimension

    Dimension

    Les longueurs et les diamètres indiqués vous aident à déterminer si la nouvelle ampoule est adaptée à votre lampe.

  • Mercure

    Mercure

    Hg est l'abréviation d'hydrargyrum et indique si une ampoule contient du mercure et si oui, dans quelles quantités. Cet élément chimique est très toxique et tombe donc sous le règlement UE (CE) 1272/2008 (CLP). Les ampoules contenant du mercure n'ont pas leur place dans les ordures ménagères mais dans le recyclage du point de collecte communal.

de