Liste de favoris 0 Panier 0

Ampoules et marquages des ampoules

Ampoules et marquages des ampoules

Les nouvelles technologies utilisées pour les ampoules consomment nettement moins d'énergie qu'une lampe à incandescence tout en produisant la même quantité de lumière. Lorsque tu choisis ton ampoule, sois par conséquent attentif à l'intensité lumineuse en lumen car cela t'indique le degré de clarté de l'ampoule.

Contrairement aux ampoules à incandescence, la luminosité des LED est renseignée en lumen (lm). Plus il y a de lumens, plus l’ampoule éclaire.

Temps de lecture 2 min. Vers l'assortiment «Ampoule»

Quelle ampoule y a-t-il?

Quelle ampoule y a t il?

*L’intensité lumineuse (lumens) de l’alternative correspond à une ampoule à incandescence de 60 watts.

Températures de couleur

Lumière chaude ou froide?

Le spectre de la température de couleur va du chaud (rougeâtre) au froid (bleuâtre) et est exprimé en Kelvin (K).

Plus la couleur est chaude, plus la température de couleur est basse.

Détermine où et dans quel but la lampe doit être utilisée et choisis la température de couleur en conséquence. Pour choisir la température de couleur adéquate, réfère-toi aux recommandations générales ci-dessous:

  • Le blanc chaud (2700 - 3300 K) est une lumière parfaitement adaptée aux espaces d’habitation tels que les séjours, la chambre à coucher ou la salle de bains, mais aussi aux espaces de vente, restaurants ou hôtels.
  • Le blanc neutre (3300 - 5300 K) s’utilise principalement dans les couloirs, les cages d’escalier, les salles de bains, les cuisines, ainsi que dans les salles de réunion ou les salles d’attente. Mais il peut également convenir dans les restaurants et les hôtels ou comme éclairage extérieur.
  • Le blanc lumière du jour (> 5300 K) s’utilise dans les pièces qui nécessitent une bonne visibilité, telles que les ateliers, les caves, les auditoires et les salles de classe, ainsi que les ateliers de production (industriels et commerciaux), les bureaux, les laboratoires, les bibliothèques et à l’extérieur.

Températures de couleur

Conseil

Laisse une température de couleur par pièce. Ici moins il y en a, mieux c’est.

LED & Co. vue d’ensemble

  Ampoule LED Ampoule halogène Ampoule fluorescentecompacte Ampoule à incandescence
Économie d’énergie env. 80 % env. 30 % env. 70 % -
Durée de vie 25 ans 2 ans 8 – 15 ans 1 an
Couleurs d'éclairage blanc chaud
blanc neutre
blanc lumière du jour
coloré
blanc chaud

blanc chaud
blanc neutre
blanc lumière du jourcoloré

blanc chaud

Temps de démarrage immédiatement immédiatement immédiatement immédiatement
Variation d'intensité lumineuse en partie oui en partie oui
Élimination Point de collecte
communal
Déchets ménagers Point de collecte
communal
Déchets ménagers

* Veuillez noter: les valeurs mentionnées ici sont indicatives, elles peuvent varier selon le modèle et le fabricant.

Différentes douilles (culots) d’ampoules

Voici un aperçu des douilles (culots) de lampes les plus courantes et de leur utilisation.

Hornbach
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Ce que tu vois ici
1
Culots E27

Le diamètre extérieur du culot à vis est de 27 mm. L'utilisation de la LED E27 à économie d'énergie est aussi rapide et simple que celle d'une ampoule à incandescence. Ces douilles sont très souvent utilisées.

Vers l'assortiment «Culots E27»

2
Culot E14

Tu as un lustre? Alors tu connais surement le culot E14. D'un diamètre de 14 mm, il est relativement fin et est également appelé douille bougie en raison de son champ d'application. Il est également fréquemment utilisé dans les appliques murales et les lampes de table. Il est possible d'économiser de l'énergie en utilisant des LED E14 économiques, qui peuvent être facilement remplacées sans aucune transformation.

Vers l'assortiment «Culots E14»

3
Culots E40

Le culot E40 convient pour un très grand éclairage. Il est principalement utilisé dans les lieux publics, par exemple l'éclairage des rues ou des parcs, ou dans les théâtres et les grandes salles ainsi que les sites de production.

Vers l'assortiment «Culots E40»

4
Culots 2G11

Le culot 2G11 comporte 4 broches de connexion disposées à une distance de 11 mm les unes derrière les autres. Ces culots sont principalement utilisés dans les lampes à économie d'énergie et les lampes fluocompactes.

Vers l'assortiment «2G11»

5
Culots G13

Le culot G13 comporte 2 broches de connexion disposées l'une à côté de l'autre et distantes de 13 mm. Ces culots se présentent sous forme de tubes néon, qui sont utilisés dans presque tous les endroits. Des garages souterrains aux installations sanitaires, des bureaux et des ateliers à votre propre cuisine ou salle à manger, vous les trouverez presque partout. Il est possible ici de faire des économies en utilisant des LED économiques.

Vers l'assortiment «Culots G13»

6
Culots G23

Le culot G23 comporte 2 broches de connexion espacées de 23 mm. Ils sont principalement utilisés dans les lampes fluocompactes. Avec le culot G23, le démarreur (allumeur) est intégré dans la base. Il doit être remplacé chaque fois que l’ampoule est changée.

Vers l'assortiment «Culots G23»

7
Culots 2G7

Le culot 2G7 comporte 4 broches de connexion disposées à une distance de 7 mm les unes derrière les autres. Ces culots sont principalement utilisés dans les lampes à économie d'énergie et les lampes fluocompactes.

Vers l'assortiment «Culots 2G7»

8
Culots G5

Le culot G5 comporte 2 broches de connexion disposées l'une à côté de l'autre et distantes de 5 mm. Ces culots sont principalement utilisés dans des luminaires à grille ou à suspension.

Vers l'assortiment «Culots G5»

9
Culots G24d / G24q

Le culot G24d a 2 ou 4 broches selon la version, où d représente 2 (Duo) et q 4 (Quattro) broches. En outre, cette ampoule est disponible en 3 versions: G24d-1, G24d-2 et G24d-3. Le numéro à la fin détermine où se trouve la broche d’insertion.

Vers l'assortiment «G24d / G24q»

10
Culots R7S

Les culots R7S conviennent aux luminaires dont l'intensité de la luminosité n'est pas déterminante. Ils sont de plus en plus souvent installés dans les plafonniers des pièces à vivre ou dans divers projecteurs dans les espaces extérieur.

Vers l'assortiment «Culots R7S»

11
Culots GU5.3

Les culots GU5.3. sont souvent utilisés dans les lampes à basse tension de 12V. Ils constituent souvent l'éclairage de base des salons, des salles à manger ainsi que des salles de fêtes (MR16) ou dans des spots encastrés sur les bars, les comptoirs ou les caravanes (MR11). Les broches de la douille ne sont distantes que de 5.3 mm.

Vers l'assortiment «Culots GU5.3»

12
Culots G4

Les culots G4/GU4 se retrouvent dans un grand nombre de lampes, que ce soit dans les lampes de table ou de bureau, les hottes aspirantes, les armoires de salle de bains ou même dans les vitrines de présentation des grands magasins. Les deux broches de cette douille sont distantes de 4 mm.

Vers l'assortiment «Culots G4»

13
Culots GU10

Enficher au lieu de visser. Les douilles dites à baïonnette ou douilles GU10 sont amenées dans la bonne position en les enfichant et en les tournant. Au lieu d'un filetage rotatif, le culot GU possède deux broches espacées de 10 mm. Ils sont largement utilisés dans les plafonniers.

Vers l'assortiment «Culots GU 10»

14
Culots G9

Petits mais robustes - ce sont les culots G9/GU9. Les deux broches de cette douille sont distantes de 9 mm. Elles sont souvent utilisées dans des plafonniers, des appliques murales, des lampes de table ou des suspensions.

Vers l'assortiment «Culots G9»

Conseil: ramener les vieilles ampoules

Il te suffit d'apporter la vieille ampoule que tu souhaites remplacer au magasin HORNBACH le plus proche. Tu pourras alors comparer les douilles et obtenir en outre les conseils de nos collaborateurs.

Formes d’ampoules

Marquage des ampoules

Depuis le 1er août 2016, la directive sur l’écoconception (Erp) a étendu les obligations d’étiquetage sur les emballages d’ampoules. Ils doivent fournir des indications sur l’effet lumineux, l’utilisation et la technologie de l’ampoule. Ainsi, tu pourras trouver la lampe dont tu as besoin plus rapidement et plus facilement.

Note: Les icônes figurant sur cette page sont données à titre d’illustration uniquement et peuvent varier selon le fabricant.

Voici une brève explication des marquages:

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x