Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Éclairer ton intérieur

Éclairer ton intérieur

Avec un bon éclairage, on peut faire de très beaux arrangements. Mais il est également possible de se tromper complètement. Pour que chacune de tes pièces soit bien éclairée, nous te donnons ici de nombreux conseils et idées en termes d'éclairage, de lampes, etc.

Temps de lecture 9 min. Vers l'assortiment «Eclairages intérieurs»

Éclairer correctement une pièce – l'éclairage fait la différence

Tu ne sais pas encore quelle lumière conviendrait à chacune de tes pièces? Alors tu es ici au bon endroit.

Avant de te donner des idées pour illuminer différentes pièces, voici quelques conseils généraux en matière d'éclairage.

Les contrastes donnent un aspect vivant et intéressant aux pièces; et c'est également vrai pour l'arrangement de l'éclairage. Les jeux d'ombres et lumières sont importants.
Éclairer correctement une pièce

Conseils pour l'éclairage

  • Évite les ombres portées fortes.
  • Trouve un équilibre entre lumière directe et indirecte, ponctuelle et diffuse.
  • Fais attention à la couleur de la lumière et à la direction du faisceau. Toutes les pièces n'ont pas besoin d'un éclairage chirurgical et dans un bureau, la lumière doit être agréable, c'est-à-dire que le faisceau doit être orienté de manière pratique pour la lecture.
    • La couleur de la lumière, mesurée en kelvins (K), est déterminée par la température de la couleur. Plus sa valeur est élevée, plus la couleur donne une impression froide. Plus sa valeur est basse, plus la couleur de la lumière est chaude.
    • L'intensité lumineuse se mesure en lux (lx) et exprime la quantité de lumière qui touche une unité de surface.
  • En installant des spots ou des sources lumineuses au plafond dont les faisceaux se croisent, on peut obtenir des effets intéressants.
  • Il est préférable que les éclairages puissent être actionnés séparément.
  • Les éclairages avec piètement réglable ou pivotant offrent davantage de flexibilité.
  • Les pièces semblent agrandies lorsque la lumière est orientée vers le mur.
  • Les éclairages qui diffusent de la lumière dans la partie supérieure de la pièce créent une ambiance harmonieuse.

Effet de rendu des couleurs

Les couleurs déterminent notre vie quotidienne et ont une influence directe sur notre bien-être. La lumière a ainsi un impact décisif sur la manière dont nous percevons la couleur des objets.

Veille à l'effet de rendu des couleurs en planifiant ton éclairage. Utilise de préférence des ampoules qui ont un bon indice de rendu des couleurs, car elles permettent par exemple de donner aux plats un air plus appétissant. Aussi bien la couleur de la lumière que l'indice de rendu des couleurs sont indiqués sur les emballages.

  • Ce sont les ampoules halogènes qui ont le meilleur rendu des couleurs (Ra 95 à 100).
  • Les lampes LED surpassent désormais les lampes fluorescentes en termes de rendu des couleurs (Ra au moins 80).
  • Les lampes à économie d'énergie et les tubes fluorescents sont destinés à compléter l'éclairage (Ra 80 à 90)

Éclairage de cuisine

Hornbach
3 1 2
Ce que tu vois ici
1
Lampes suspendues et suspensions

Les lampes suspendues et les suspensions conviennent pour un salon ou une salle à manger, mais également dans la cuisine, par exemple au-dessus du plan de travail.

2
Barres d'éclairage

Qu'il s'agisse d'un éclairage de cuisine fonctionnel ou d'un éclairage indirect d'ambiance, les barres d'éclairage ajoutent une touche de raffinement à ta cuisine.

3
Lampes pour meuble ou sous-meuble

Les lampes pour meuble ou sous-meuble te permettent d'éclairer parfaitement tes plans de travail. Elles ne dégagent presque pas de chaleur et procurent un éclairage discret et des effets décoratifs par ex. pour une armoire.

Polyvalente, fonctionnelle et pratique: la cuisine est une pièce centrale, témoin des soirées entre amis et des retrouvailles familiales. Et bien sûr: on y cuisine toutes sortes de plats.

Il faut donc veiller à ce qu'aucune ombre gênante ne se crée lorsque tu te trouves dans la lumière. Elles apparaissent lorsqu'une seule lampe est montée au milieu du plafond. Pour éviter cela, il suffit d'installer des lampes plates et commutables individuellement sous les éléments muraux.

Recommandations pour l'éclairage d'une cuisine

  • Éclairage sous-meuble: il est important de bien éclairer les plans de travail. Place les éclairages sous-meuble de préférence sous les meubles hauts; ils diffusent une lumière blanche et claire.
  • Éclairage de comptoir: installe des lampes suspendues au-dessus du comptoir, à peine plus haut que la hauteur des yeux, et 60 cm au-dessus de la table.
  • Système d'éclairage: les réglettes LED dispensent une lumière indirecte, et créent d'intéressants effets visuels dans ta cuisine.
  • Éclairage principal: convient pour la luminosité de base de la pièce. Veille toutefois à ce que l'éclairage principal ne soit pas la seule source de lumière, car on se fait souvent de l'ombre soi-même. Au mieux, l'éclairage principal est complété par un éclairage secondaire situé au niveau du plan de travail.
  • Si tu n'as pas d'éléments muraux à proximité, tu peux également utiliser des appliques murales qui illuminent vers le bas afin de bien éclairer ton plan de travail.

Voici quelques inspirations

Lampes suspendues & suspensions Tous les produits Réglettes LED Tous les produits Éclairage cuisine & dressing Tous les produits

Éclairage de salle de bains

Hornbach
1 2 3
Ce que tu vois ici
1
Appliques de miroir

Devant un miroir, on se regarde parfois de très près. Il est donc recommandé d'utiliser une source lumineuse commutable séparée. Une source lumineuse venant uniquement du plafond ou d'un côté ne suffit pas à cela, car elle formerait des ombres gênantes. Veille aux éléments suivants.

Lorsque l'électricité et l'humidité doivent cohabiter, il faut redoubler d'attention. Assure-toi que les lumières de salle de bains et appliques de miroir correspondent aux exigences requises.

2
Plafonniers et lampes de plafond

Si tu veux que la lumière de ta salle de bains soit bien répartie dans la pièce, choisis un plafonnier de forme semi-circulaire en verre blanc. Tu peux utiliser des plafonniers à spots multiples pour mettre en valeur certaines zones de la salle de bains, par exemple la baignoire. Laisse-toi inspirer par notre large assortiment.

3
Lampes sur pied & lampadaires

Les lampes sur pieds ne sont pas pratiques que dans le salon. Elles permettent également un éclairage flexible dans la salle de bains et, avec un bon design, elles auront un look très moderne.

L'éclairage des salles de bains doit être pratique, polyvalent et adapté aux intérieurs humides. Pour mettre les bons accents, les différentes zones de la salle de bains doivent être divisées. Chaque zone, comme par exemple la baignoire et l'ensemble lavabo, peut être efficacement délimitée l'une de l'autre par des luminaires individuels.

Recommandations pour l'éclairage d'une salle de bains

  • Éclairage principal: l'éclairage principal fournit la luminosité nécessaire dans la pièce.
  • Spots encastrables: des spots encastrables discrets mais efficaces illuminent la pièce et peuvent être une alternative ou un complément à l'éclairage principal de la pièce.
  • Appliques murales: pour obtenir un éclairage optimal sur un miroir, on doit combiner des éclairages partant de chaque côté, ainsi que du plafond. Veille à ce que la couleur de la lumière soit blanc chaud afin d'obtenir un reflet avantageux lorsque tu te regardes dans le miroir.
  • Appliques de miroir: une zone pouvant être également illuminée/assombrie séparément sur le miroir – pour les soins du visage et le maquillage – peut être utile. Une source lumineuse partant uniquement du haut ou d'un côté ne suffit pas à cela, car elle formerait des ombres gênantes. Veille à ce que la couleur de la lumière soit blanc chaud afin d'obtenir un reflet avantageux lorsque tu te regardes dans le miroir.
  • Effets d'éclairage: pour des effets d'éclairage dans des niches, des parties du plafond ou dans des zones de carrelages jointoyées, nous te proposons diverses variantes de LED qui assurent une ambiance soignée dans la salle de bains.

Conseils pour l'éclairage de salle de bains

  • Pour se plaire en se regardant dans le miroir, on a besoin de lampes qui rendent bien les couleurs (indice de rendu des couleurs Ra > 90). Le mieux est de les installer au-dessus du miroir pour qu'elles éclairent la personne sans l'éblouir.
  • Pour les salles de bains, on recommande généralement du blanc chaud comme couleur d'éclairage.
  • N'oriente jamais les projecteurs vers le miroir, car ils éblouissent.
  • La lumière au-dessus de la baignoire doit être installée de manière à ce que tu ne puisses pas voir à l'intérieur, afin qu'elle ne t'éblouisse pas lorsque tu es allongé dans la baignoire.
  • Un éclairage séparé dans la douche – peut-être même coloré – peut créer une ambiance.

Voici quelques inspirations

Zones de protection

Lorsque l'électricité et l'humidité doivent cohabiter, il faut redoubler d'attention. Par souci de sécurité, il existe donc des réglementations spécifiques pour éviter les dangers et prévenir les accidents. Trois zones dites de protection pour les salles de bains sont définies dans la norme DIN VDE 0100 partie 701.

Pour les douches sans baignoire, seule la zone de protection 1 s'applique en général. Aucune réglementation de protection particulière ne s'applique dans les autres pièces. Les prises et les interrupteurs ne sont pas autorisés dans les zones 0, 1 et 2. Toutefois, les interrupteurs intégrés aux luminaires sont autorisés à condition qu'ils ne réduisent pas le degré de protection. Les câbles des luminaires disposant de gaines peuvent être installés au-dessus et au-dessous du crépi, mais seulement à une profondeur d'au moins six centimètres s'ils se trouvent sous le crépi.

Elle couvre l'intérieur direct de la baignoire ou du receveur de douche, par exemple lorsque des lumières éclairant sous l'eau sont utilisées. Seuls des appareils à très basse tension de protection, jusqu'à 12 volts maximum et dont une installation à l'intérieur d'une baignoire est expressément autorisée, peuvent être utilisés.

Ils doivent être classés dans la classe de protection IP X7 minimum. La basse tension de protection signifie qu'un circuit à basse tension est alimenté par des circuits à tension plus élevée, mais doit être séparé de ceux-ci pour rester sûr.

Elle définit une surface avec des limites verticales au niveau de la baignoire ou de la douche. S'il n'y a pas de receveur de douche, un rayon de 120 centimètres autour de la pomme de douche sur son support s'applique. La limite inférieure est définie par le sol. En hauteur, on suppose une hauteur de 2,25 mètres au-dessus du plancher.

Même dans la zone de protection 1, seuls les luminaires à très basse tension de sécurité jusqu'à 12 volts maximum peuvent être utilisés. Aucun transformateur ne doit se trouver dans les zones 1 et 0.

Elle est adjacente à la zone 1, avec une profondeur de 60 centimètres. Les lumières des zones 1 et 2 doivent être classées dans la classe de protection IP X4 minimum, tandis que les dispositifs à jet d'eau comme les jets de massage doivent être classés dans la classe de protection IP X5.

Zone de protection en salle de bain
Appliques & luminaire de salle de bain Tous les produits Plafonniers & lampes de plafond Tous les produits Lampes sur pied & lampadaires Tous les produits

Éclairage de séjour

Hornbach
1 2 3
Ce que tu vois ici
1
Lampes pour l'éclairage de tableaux

Les photos de famille, les selfies avec ses amis, les peintures et autres souvenirs sont encore plus beaux au mur s'ils sont bien éclairés. Les lampes d'éclairage de tableaux permettent un rendu vraiment professionnel

2
Lustres

Avec les chandeliers et les lustres en cristal, il faut en mettre plein la vue sans aller trop loin. Ces alternatives luxueuses attirent tous les regards, surtout dans le salon. Tu as le choix entre des chandeliers et des lustres en cristal de 1 à 28 lampes. Choisis le modèle qui convient le mieux à tes goûts et à ton logement.

3
Bandes LED

Les bandes LED s'adaptent aisément à toutes les formes. Monte-les sur des tiroirs ou des armoires selon ce qui te plaît. Blanc chaud classique ou couleur, tu as le choix.

C'est la pièce où tu peux te ressourcer avant de reprendre d'autres activités: le séjour! En matière d'éclairage, tout peut être fait, mais rien n'est obligatoire. L'essentiel est que tu te sentes à l'aise lorsque tu t'enfonces dans ton canapé.

Recommandations pour l'éclairage d'un séjour

  • Éclairage principal: il assure la luminosité suffisante dans les pièces, possède idéalement une intensité lumineuse variable et complète discrètement l'éclairage d'accentuation par une lumière indirecte et douce.
  • Lampes sur pied: les lampes sur pied, elles aussi, devraient être à intensité lumineuse variable afin de satisfaire aux exigences spécifiques et à l'ambiance souhaitée. Les lampes sur pied ajoutent une touche de finition et délivrent une bonne lumière pour lire, surtout lorsqu'elles disposent d'une liseuse intégrée.
  • Lampes de table: tu peux créer une super ambiance avec des lampes de table. C'est surtout placée derrière ou à côté du téléviseur qu'une lampe de table, ou en alternative une applique murale, procure un éclairage diffus adéquat, étant donné que l'écran devrait être entouré d'une lumière réfléchie de faible densité lumineuse. Une fatigue des yeux rapide est évitée par un adoucissement du contraste de luminosité entre l'écran et l'arrière-plan.
  • Plancher et socle: Complète ton concept d'éclairage par des effets lumineux intégrés au sol pour redonner à la pièce la lumière qu'elle mérite.

Conseils pour l'éclairage de salle de séjour

  • L'ambiance générale doit être chaleureuse, c'est pourquoi on utilise normalement une lumière blanche chaude.
  • Un éclairage en arrière-plan de la télévision soulage les yeux, qui seraient excessivement sollicités par le contraste important entre l'écran et la pièce sombre. La lumière ne doit pas en revanche se réfléchir sur l'écran, il est donc préférable d'installer des projecteurs muraux ou au plafond derrière la télévision.
  • Un éclairage décalé, par exemple pour les tableaux au mur ou les sculptures, est une manière de les mettre en valeur.

Voici quelques inspirations

Eclairages intérieurs Tous les produits

Éclairage de bureau

Hornbach
1 2 3
Ce que tu vois ici
1
Systèmes de câbles et de rails

Les systèmes de câbles et de rails te permettent de disposer de solutions d'éclairage individuelles et d'une flexibilité totale en matière d'arrangement.

2
Lampes de table et de bureau

Classique, pratique, tape-à-l'œil, moderne ou extravagante en boule à facettes. Chez HORNBACH, les lampes de table sont disponibles dans tous les modèles imaginables.

3
Bandes LED

Dans un bureau, les bandes LED offrent également une flexibilité et un effet d'éclairage moderne.

Pratique, flexible et précis – le plus important dans le travail est une lumière adaptée, qui encourage une bonne concentration et reste agréable pour les yeux.

Recommandations pour l'éclairage d'un bureau

  • Éclairage de bureau: pour éclairer un lieu de travail avec une lumière vive et non éblouissante.
  • Plafonniers et liseuses: les plafonniers illuminent un espace de travail d'une lumière agréable et non éblouissante. Associé à des liseuses, on crée un îlot de lumière qui facilite la lecture pour tes yeux.
  • Lampes de bureau: l'éclairage direct est adapté à un lieu de travail, par exemple avec des lampes de bureau flexibles. Elles doivent éclairer le lieu de travail sans éblouir et diriger la lumière là où elle est nécessaire.

Conseils pour l'éclairage d'un bureau

  • Idéalement, on associe lumière directe et indirecte sur le poste de travail: un projecteur au plafond éclaire la pièce et une lampe de bureau fournit un îlot de lumière. Ils favoriseront la concentration.
  • Évite à tout prix l'éblouissement direct et l'éblouissement par reflet!
  • Rien ne doit se refléter sur l'écran de l'ordinateur et la lumière ne doit pas être réfléchie.
  • Une règle importante: les droitiers devraient recevoir une lumière du côté gauche et inversement.

Lampes de table & lampes de bureau Tous les produits Lampes sur pied & lampadaires Tous les produits

Éclairage de chambre à coucher

Hornbach
1 2 3 4 5
Ce que tu vois ici
1
Panneau LED

Une lumière élégante et discrète, réglable de façon individuelle et équipée de la toute dernière technologie LED économe en énergie. Économise jusqu'à 60 % d'énergie grâce aux panneaux LED et profite de leur durée de vie plus longue que les ampoules conventionnelles. La lumière non éblouissante est idéale pour l'éclairage d'une chambre à coucher

2
Éclairages à encastrer

Les éclairages à encastrer sont adaptés à un éclairage principal ou pour des accentuations. Ils sont disponibles en version orientable, brossée, en chrome, en aluminium ou en acier inoxydable.

3
Appliques murales

Pour plus d'espace sur la table de chevet, on peut utiliser des appliques murales dans la chambre au lieu de lampes de chevet. Blanc chaud ou chrome classique, couleurs inhabituelles ou détails élégants, des appliques murales pour tous les goûts sont disponibles.

4
Bandes LED

Grâce à des bandes LED flexibles, tu peux éclairer ton lit au mieux. Les bandes LED permettent de réaliser jusqu'à 80 % d'économies d'énergie et bénéficient d'une durée de vie particulièrement longue d'environ 50 000 heures.

5
Éclairage pour meuble et sous-meuble

À l'intérieur des armoires, les lumières pour meuble apportent un éclairage subtil, des effets visuels et permettent de retrouver plus rapidement ses affaires.

Un éclairage de chambre à coucher doit offrir une ambiance particulière tout en restant discret. L'éclairage principal de la chambre doit obligatoirement se distinguer de l'éclairage du lit, afin qu'ils puissent être allumés individuellement. Les variateurs et effets d'éclairage pour les armoires et les miroirs sont facultatifs.

Recommandations pour l'éclairage d'une chambre à coucher

  • Éclairage principal: il permet d'assurer un éclairage général optimal lorsqu'on entre dans la chambre. Les armoires et le sol devraient être bien éclairés. Les ensembles de spots encastrables sont parfaits pour cela.
  • Lampe de table: la lumière d'une table de chevet, généralement une lampe de table, doit pouvoir être commutée séparément dans la mesure du possible, et idéalement, être réglable en intensité.
  • Appliques murales: pour plus d'espace sur la table de chevet, on peut utiliser des appliques murales au lieu de lampes de chevet.
  • Effets d'éclairage: les éclairages de miroirs et effets lumineux complètent l'éclairage de la chambre et facilitent le choix d'une tenue en évitant les ombres gênantes.

Voici quelques inspirations

Plafonniers & lampes de plafond Tous les produits Panneaux et accessoires LED Tous les produits Bandes et accessoires LED Tous les produits

Éclairage de salle à manger

Invitant et appétissant – c'est ainsi que l'éclairage doit être servi à table. Tu peux créer une lumière d'ambiance grâce à un éclairage polyvalent.

Recommandations pour l'éclairage d'une salle à manger

  • Lampes suspendues: un moment convivial et une conversation agréable avec ses hôtes à table exigent un contact visuel direct et sans gênes. Cela est uniquement possible si la distance entre le plateau de table et le bord inférieur de l'éclairage est de 60 cm environ. À cet effet, des suspensions à hauteur réglable sont idéales.
  • Appliques murales: l'utilisation d'appliques murales permet également d'attirer l'œil sur des éléments d'intérêt, par ex. en illuminant des tableaux et des niches.

Conseils pour l'éclairage de salle à manger

  • L'ambiance générale doit être chaleureuse, c'est pourquoi on utilise normalement une lumière blanche chaude.
  • Installe des lampes suspendues au-dessus du comptoir, à peine plus haut que la hauteur des yeux et 60 cm au-dessus de la table.
  • Un éclairage décalé, par exemple pour les tableaux au mur ou les sculptures, est une manière de les mettre en valeur.

Voici quelques inspirations

Lustres & lustres de cristal Tous les produits

Éclairage de chambre d'enfants

Hornbach
1 2
Ce que tu vois ici
1
Spots et projecteurs

Les spots et projecteurs apportent un éclairage de précision. Si tu souhaites éclairer des pièces plus grandes avec des spots, nous te recommandons d'utiliser des modèles dotés de plusieurs douilles.

2
Éclairages pour chambre d'enfant

Choisir le bon éclairage pour une chambre d'enfant n'est pas toujours facile, car c'est une pièce qui a de nombreuses fonctions. C'est à la fois une chambre, une salle de jeux et une salle d'étude. Veille donc à ce que ton choix d'éclairage soit adapté à ces différents besoins. Les plafonniers, appliques murales et suspensions peuvent servir d'éclairage principal. Les systèmes de rails sont également parfaitement adaptés. Ils peuvent être complétés par des spots pour l'étude et des veilleuses pour faire de beaux rêves.

Amusante, colorée et agréable – une chambre d'enfant doit être très polyvalente, car c'est un endroit pour dormir, mais aussi pour jouer et apprendre. Différentes lampes permettant d'éclairer chaque zone spécifique apportent un sentiment de confort.

Recommandations pour l'éclairage d'une chambre d'enfant

  • Éclairage principal: de nombreuses options sont possibles. Du rail lumineux aux luminaires suspendus amusants en passant par un luminaire «standard» mural ou de plafond. L'éclairage principal devrait, dans la mesure du possible, être réglable en intensité et sans reflets afin de protéger les yeux sensibles des jeunes enfants. Un luminaire à intensité variable permet également d'adapter la lumière à chaque situation, par exemple pour changer les couches ou lors des repas.
  • Spots à prise directe et à fixer: l'éclairage pour l'heure du coucher: idéal pour allumer et éteindre la lumière au niveau du lit.
  • Veilleuses: les veilleuses qui restent allumées en permanence apportent un sentiment de sécurité aux enfants; la rumeur dit qu'elles protègent aussi contre les sorcières et les fantômes.

Voici quelques inspirations

Lampes pour enfants Tous les produits

Éclairage de couloir / d'entrée

Éclairage de couloir / d'entrée

Un couloir ou une entrée doit être bien éclairé afin que chacun puisse facilement trouver son chemin. Dans le meilleur des cas, l'éclairage y crée également une ambiance particulière.

Recommandations pour l'éclairage d'un couloir

  • Éclairage principal: l'éclairage principal, par l'intermédiaire de spots au plafond ou de rails lumineux par exemple, fournit la luminosité nécessaire dans la pièce.
  • Appliques murales: les appliques murales garantissent plus de sécurité si l'on veille à ce qu'elles n'éblouissent pas ou créent des ombres gênantes. Effets d'éclairage: tu obtiendras un éclairage intéressant dans le couloir en illuminant des tableaux, miroirs et autres objets d'intérêt.
  • Des luminaires, tels que des rails lumineux par exemple, peuvent être installés afin de mettre esthétiquement en scène d'autres objets décoratifs.
  • Éclairage d'escalier: les spots encastrables sont parfaits pour bien éclairer des escaliers. Les marches doivent être clairement visibles d'en haut et se distinguer les unes des autres par des ombres courtes et douces. Pour cela, tu peux installer un éclairage sur le palier supérieur de l'escalier, ou intégrer des spots encastrables dans le mur qui illumineront chaque marche individuellement.

Conseils pour l'éclairage d'un couloir

  • Pour que personne ne trébuche, les marches doivent se distinguer facilement les unes des autres. Des ombres courtes et douces provenant d'une source de lumière douce et diffuse venant d'en haut permettent d'obtenir cet effet.
  • Les projecteurs peuvent faire apparaître des ombres portées qu'il faut éviter.
  • Les sources de lumière suspendues trop bas peuvent éblouir.

Voici quelques inspirations

Appliques murales Tous les produits Plafonniers & lampes de plafond Tous les produits
Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x