Il y a bois et bois!

En fonction de la destination du meuble et de tes goûts, tu peux utiliser différents bois pour fabriquer tes meubles. Nous avons réuni pour toi ici quelques informations au sujet du bois.

Ossature et lattes

L'ossature et les lattes sont des bois de construction en épicéa ou en pin qui sont séchés artificiellement. Exception: la marchandise fraîchement tronçonnée. Elles sont disponibles en différentes dimensions et différentes longueurs en qualité brute de sciage ou rabotée ainsi qu'imprégnée.

Utilisation:
La plupart du temps, l'ossature et les lattes sont utilisées comme soubassement. C'est pourquoi en fonction du domaine d'utilisation, elles doivent être protégées de l'humidité, des moisissures ou des champignons.

Panneaux OSB

Panneaux OSB

OSB est l'abréviation anglaise de Oriented Strand Board (panneau constitué de copeaux orientés). Les panneaux OSB sont des panneaux multicouches qui sont réalisés à partir de longs et minces copeaux (strands) avec une forme et une épaisseur prédéterminée. Les copeaux supérieur et inférieur sont orientés dans le sens de la longueur, ceux situés au milieu sont orientés dans le sens de la largeur. La résistance à la flexion est donc beaucoup plus importante que celle des panneaux de particules classiques. Le collage et la structure des copeaux confèrent au panneau OSB son apparence caractéristique.

Utilisation:
Les panneaux OSB sont utilisés dans la construction de maisons, l'aménagement intérieur et la fabrication de meubles. Ils se divisent en différentes catégories, d'OSB/1 à OSB/4. Nos panneaux de découpe et de pose OSB/3 sont adaptés à une utilisation en tant qu'éléments porteurs pour la fabrication de meubles, y compris dans les zones humides.

Panneaux de particules

Panneaux de particules

Les panneaux de particules sont composés de fins copeaux de bois, lesquels sont comprimés à l'aide de colle et sous pression en un panneau homogène. La surface est ponçée.

Utilisation:
Les panneaux de particules sont parfaitement adaptés à la fabrication de meubles, à une utilisation au sol, au mur et au plafond ainsi qu'aux projets de construction et de rénovation. Une fois collés, les panneaux de particules sont divisés en différentes catégories, de P1 à P7. Nos panneaux de particules sont collés P3, ce qui signifie qu'ils sont adaptés en tant qu'éléments non porteurs à une utilisation pour la fabrication de meubles dans les zones humides.

Panneaux MDF

Panneaux MDF

Les panneaux MDF sont des panneaux de fibres de moyenne densité, qui comportent une structure homogène (uniforme) dans tous les sens. La densité est comprise entre 600 et 900 kg/m3. Les panneaux MDF ont une surface particulièrement fine. Ils sont transformés mécaniquement. Les bords sont lisses et fixes.

Utilisation:
Grâce à leurs propriétés, les panneaux MDF sont particulièrement adaptés à la fabrication de meubles.

Panneaux compactés HPL

Panneau compact HPL

Les panneaux compactés HPL (High Pressure Laminate) sont des panneaux très résistants, composés de stratifié. La couche de noyau est composée de papier et de résine, les couches de couverture sont en papier et résine de mélamine. Les surfaces sont soit blanches des deux côtés soit décorées. Les panneaux compactés HPL répondent aux critères de la classe d'incendie B2. Ils sont très solides et doivent donc être pré-percés.

Utilisation:
Ces panneaux sont adaptés à une utilisation dans les zones intérieure et extérieure à l'abri selon la norme DIN EN 438-4 [2005-04]. Elles sont également utilisées comme surfaces de travail, revêtements muraux dans le domaine sanitaire et comme couverture.

Aggloméré

Panneaux de contreplaqué

Les panneaux d'aggloméré sont composés d'au moins trois couches de bois. Celles-ci sont collées les unes aux autres avec un angle de 90°, ce qui leur confère des comportements similaires au bois, comme le gonflement et la rétraction. De ce fait, les différentes couches travaillent les unes contre les autres, avec pour conséquence que l'ensemble du panneau a moins tendance à gondoler.