0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 24.04.24 à 01:49 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Broyer et composter

Broyer et composter

Le jardin génère toujours des déchets. Des déchets de tailles d‘arbres et de haies, des déchets de tonte, des feuilles, etc. Ils sont souvent volumineux et font déborder la poubelle de déchets organiques. Ou tu n‘as aucune chance d‘arriver à les mettre dedans et tu dois prendre une remorque pour aller à la déchetterie. Facilite toi la vie – broie et composte tes déchets.

Broyer – voici les avantages

Commençons par la meilleure nouvelle: en broyant, tu économises beaucoup de temps, d'argent et d'effort. Les déchets de jardin ne doivent plus être transportés péniblement en voiture ou avec la remorque à la déchetterie. Dans le broyeur, et on n'en parle plus! Cela permet également de gagner de la place dans la poubelle verte, car les déchets ne sont plus aussi volumineux.

Le volume des résidus végétaux est diminué en moyenne de 75%.

Hormis ses avantages pratiques, le broyeur s'inscrit dans le cadre du développement durable. Car en même temps, tu peux utiliser les matières broyées pour un compostage écologique! Et en retour le compost est bon pour la terre de ton jardin.

Quel broyeur convient à mes besoins?

Il existe de grandes différences de qualité et de prix parmi les broyeurs de jardin. Ils peuvent êtres catégorisés comme suit:

  • Appareils à courant alternatif de 220 V
  • Appareils à haute tension de 380 V
  • Broyeurs avec moteur à essence

Afin de trouver ton broyeur idéal, tu dois prendre en compte quelques facteurs. Si l'on possède un simple jardin décoratif, un appareil à courant alternatif suffit en général pour les travaux à réaliser. En tant que jardinier amateur avec un grand jardin et arboriculteur amateur, tu as plutôt besoin d'un appareil à haute tension ou d'un broyeur avec moteur à essence afin d'être indépendant de l'alimentation électrique.

  • 
				Broyeurs à rotor

    Broyeurs à rotor

  • 
				Broyeurs à turbine

    Broyeurs à turbine

  • 
				Broyeurs à disque porte lames

    Broyeurs à disque porte-lames

Broyeurs silencieux

Parmi les broyeurs silencieux, on trouve les broyeurs à rotor et les broyeurs à turbine.

Broyeur à rotor:

Il est équipé d'un système de coupe à rotor, aussi appelé rotor porte-couteau ou tambour de fraisage. Avec ce système de coupe, les déchets de taille sont écrasés entre le tambour et une contre-plaque. Les fibres sont rompues, ce qui permet une décomposition rapide des déchets de broyage. Les broyeurs à rotor sont équipés d'une marche arrière ce qui est utile en cas de blocage. Point positif: grâce au rouleau, il n'y a pas de mouvements de rotation comme sur les broyeurs à disque porte-lames. C'est pourquoi les broyeurs à rotor sont très silencieux.

Broyeurs à turbine

Ils travaillent avec une couronne de coupe. Il s'agit d'un rouleau conique équipé de plusieurs lames coupantes. Ces modèles de broyeurs sont adaptés pour les végétaux tendres et durs. L'introduction automatique avec système antiprojection à l'introduction travaille très silencieusement tout en atteignant un débit élevé.

Les deux broyeurs conviennent particulièrement bien aux déchets de taille bien secs, les végétaux tendres pouvant bloquer la lame.

Broyeurs à disque porte-lames

Ils fonctionnent avec un disque porte-lame. Un disque tournant équipé de lames broie les matériaux, une couronne de coupe fixée au milieu hache les branches fines, les feuilles mortes et les tiges. Ce broyeur est parfait pour des végétaux tendres. Lorsque les matériaux sont bien secs, le broyeur devient très bruyant et l'usure est plus importante.

En broyant avec cette technique, des rondelles de bois plates et fines sont produites et se décomposent plus lentement que les broyats écrasés. Les rondelles peuvent servir au paillage.

Ces appareils sont bruyants. Porte donc une protection auditive lorsque tu l'utilises.
Broyeurs

La sécurité avant tout quand il s'agit de broyer

Les broyeurs travaillent avec des lames extrêmement coupantes ou avec des rouleaux. Ils peuvent non seulement broyer des branches mais aussi des doigts et des mains. Respecte nos consignes de sécurité afin de ne pas te blesser en travaillant.

  • L'entonnoir de remplissage doit être haut ou étroit afin que lors de l'introduction des déchets de jardin, le bras ne parvienne pas à proximité du système de coupe.
  • Lors de l'achat, veille à un court temps de marche par inertie des lames.
  • La protection anti-redémarrage, qui empêche le broyeur de redémarrer par ex. après une panne de courant, fait partie des équipements standards, de même que l'arrêt automatique du moteur et une protection contre la surcharge.
  • Le broyeur doit toujours être posé sur une surface stable.
  • Avant la première utilisation, lis attentivement les consignes d'utilisation.
  • Après la mise en marche, attends la vitesse de rotation maximale avant d'introduire les végétaux.
  • Si le broyeur est bouché, débranche-le immédiatement et seulement ensuite, élimine le bourrage.
  • Les rallonges doivent être adaptées à une utilisation en extérieur et à la puissance de l'appareil.
  • Les enfants doivent être tenus à distance du broyeur.
  • Porte toujours des vêtements de travail et une protection comme des gants, un casque avec masque de protection, des chaussures solides et une protection auditive.

La sécurité avant tout quand il s'agit de broyer

Ce que je peux broyer et ce que je ne peux pas

Un broyeur puissant peut déchiqueter tout ce qu'il y a dans ton jardin. Des branches, des tailles d'arbustes, des résidus de végétaux, des plantes d'été fanées, des tailles de haies, des feuilles, tu peux y mettre tout cela sans hésiter; il le déchiquettera facilement. Donc, presque tous les déchets de jardin et tous les matériaux.

Cependant, on fait une distinction entre les végétaux durs et tendres. Tout ce qui a des branches fait partie des végétaux durs et les restes de plantes fanées ou même de fruits et légumes sont catégorisés parmi les végétaux tendres. Un broyeur peut déchiqueter les deux.

Les pierres ou les restes de gravats sont bien sûr interdits dans le broyeur. Ils détruisent le dispositif de coupe voire même l'appareil en entier. Et évite également le plastique qui n'est pas bon pour le broyeur et qui contamine le broyat obtenu. Il ne peut plus être mis dans le compost ou la poubelle organique.

De même les branches trop épaisses ou les troncs plus petits ne sont pas faits pour être broyés. Le broyeur n'y arrivera pas. C'est un travail pour les tronçonneuses.

Comment entretenir et prendre soin de ton broyeur

Si l'on souhaite profiter longtemps de son broyeur de jardin, un entretien et une maintenance corrects sont primordiaux.

  • Important: la plaque de compression des broyeurs à rotor doit être régulièrement ajustée, sinon la machine ne broie plus correctement après un certain temps! Veille également à observer les indications mentionnées dans le mode d'emploi de ton modèle.
  • En ce qui concerne les broyeurs à disque porte-lames, leurs lames doivent être régulièrement affûtées par un spécialiste et remplacées si nécessaire. Assure-toi également que les lames sont lubrifiées avec un peu d'huile ou un spray d'entretien.
  • Les broyeurs encrassés ne doivent en aucun cas être aspergés d'eau, car le système de coupe peut rouiller.
  • Tiens compte des conseils d'entretien du fabricant dans le mode d'emploi. Les intervalles de maintenance y sont également indiqués.

Si tu ne te sens pas capable de vérifier toi-même l'état de l'appareil, tu peux consulter un spécialiste!

L'utilité du compostage

L'or noir, c'est le nom que les jardiniers aiment donner au compost. Et à juste titre! Car la terre de humus assure un sol meuble qui retient mieux l'eau et les nutriments. Tu n'as pas souvent besoin d'un autre engrais, et dans le meilleur des cas, ni d'une poubelle de déchets verts. Tu réalises des économies.

Voici comment fonctionne le compostage

Ton tas de compost regorge de vers, d'insectes, de bactéries et de micro-champignons qui transforment les déchets organiques en humus au cours de plusieurs étapes. La conversion de restes de plantes en terre se nomme d'ailleurs la fermentation de compost. Et le processus de fermentation fait grimper la température:

La température de ton tas de compost peut, selon la phase, atteindre jusqu'à 70 degrés.
Composter les déchets de jardin et de tonte

Comment bien réussir son compost?

Le bon emplacement de ton tas de compost est essentiel. Cherche un endroit mi-ombragé, à l'abri du vent mais pas entièrement exempt de vent. Ton tas de compost ne doit pas se situer sur du béton mais sur un sol non scellé afin que les êtres vivants utiles trouvent le chemin vers ton compost. Veille à garder une distance suffisante par rapport à tes voisins.

Conseil: le grillage de clapier à lapin tient les rongeurs à l'écart

Pour éviter que les rats et souris ne s'en approchent, pose du grillage de clapier à lapin sur le sol de ton tas de compost. Les mailles doivent laisser passer les êtres vivants utiles comme les vers de terre mais empêcher les rats et les souris d'accéder.

Le composteur qui te convient

Il existe plusieurs façons d'aménager un tas de compost:

  • Tas de compost
  • Composteur en bois ou en métal
  • Composteur thermique

Les composteurs thermiques ont généralement une construction à double paroi et retiennent bien mieux la chaleur lors de la fermentation. Contrairement à un tas de compost ouvert, un système fermé produit plus rapidement de la terre. Elle peut alors être extraite à la pelle par la trappe de prélèvement.

Toutefois, les bacs sont souvent trop petits pour les grands jardins et tu dois couper tes déchets de jardin en petits morceaux et vérifier précisément la stratification; cela représente donc plus de travail qu'un compost ouvert.

Compostage

Comment stratifier ton compost

La couche inférieure de ton tas de compost est composée de tailles d'arbres et de haies coupées en petits morceaux. Cette couche assure le drainage de l'eau et une meilleure aération. On continue, toujours par couche: les déchets de tonte, les feuilles mortes et les petites branches forment la deuxième couche. La troisième est faite des déchets de jardin et des déchets de cuisine. Pour aider ton tas de compost au démarrage, tu peux lui ajouter un peu de compost déjà mûr. Tu apporteras ainsi les premiers micro-organismes sur la ligne de départ.

Que peut-on mettre dans le compost?

Notre tableau te montre quels déchets organiques tu peux jeter sur ton compost et lesquels éviter absolument:

Ce que je peux mettre au compost Ce que je ne peux pas mettre au compost
  • Les déchets de cuisine
  • les déchets de tonte et les feuilles
  • les coquilles d'œuf
  • le marc de café / les sachets de thé
  • les restes de fruits
  • les déchets de jardin
  • les déchets de bois broyés
  • les cendres de bois (max. 3 %)
  • les déjections d'animaux domestiques et d'élevage
  • le verre et le métal
  • les pierres et le plastique
  • les cendres de charbon de bois
  • les os, les restes de viande
  • les restes de cuisine cuits
  • les plantes malades
  • les mauvaises herbes porte-graines
  • les journaux et magazines en couleur
  • les écorces d'agrumes et peaux de bananes

Tourner régulièrement le tas de compost

Ton tas de compost doit être entretenu et tu dois pour cela le retourner régulièrement. C'est-à-dire que tu dois changer les couches de ton compost pour permettre une bonne aération. C'est important pour les micro-organismes.

Retourne ton compost au bout de 3 mois, puis à des intervalles réguliers.

Tu peux le faire dans le même composteur ou transférer le compost dans un autre bac.

Chaque tas de compost est différent

Ton compost. Tes règles. Ce que ça signifie? Chaque tas de compost est différent et il n'existe aucune solution standard. Car tout dépend des déchets organiques que tu verses sur ton compost, de la nature du lieu et de la quantité des précipitations. Fais des essais pour voir ce qui fonctionne le mieux chez toi!

Compost jeune et compost mature

Après 3 à 5 mois de compostage, on parle de compost jeune. Il est un peu plus grossier que le compost mature et contient de nombreuses créatures, dans une moindre mesure, déjà un peu d'humus. Le compost jeune est idéal pour le paillage des arbustes et des arbres. Contrairement au compost mature, il est appliqué de manière lâche sur la couche supérieure du sol et n'est pas incorporé.

Le compost mature se développe au bout d'environ 1 à 2 ans, lorsque le compost jeune est largement pourri. Contrairement au compost jeune, le compost mature est fin, aucun déchet n'est plus identifiable. Bien que sa valeur en engrais soit inférieure à celle du compost jeune, il est riche en auxines qui protègent les plantes contre les parasites et les maladies et stimule la croissance. Par conséquent, il est idéal comme terreau.

Comment le compost arrive à maturité

  • 
				Compost

    Le compost arrive à maturité lorsqu‘il est stocké pendant au moins un an, mais sa valeur en engrais est faible. Il convient bien comme terreau. Ramasse les déchets de jardin au cours de l‘année, éventuellement dans un deuxième silo à compost, puis entasse-les en une fois dans un silo à compost ouvert. Cela te donnera la hauteur requise et donc la température nécessaire à l‘intérieur du silo à compost. Commence avec une couche d‘aération de 20 cm de hauteur faite de tailles d‘arbres et de haies.

  • 
				Compost

    Puis viennent alternativement des couches de max. 10 cm de hauteur.

  • 
				Compost

    Les couches alternées doivent être constituées de matériaux humides, secs, fins et grossiers. Évite la saturation en eau, mais assure-toi que l‘humidité reste uniforme, car la décomposition ne peut se faire sans eau. Le volume minimum d‘un compost devrait être d‘un mètre cube pour obtenir la bonne température. Après 1-1,5 ans, tu peux utiliser le compost comme terreau.

  • 
				Compost

    Les résidus grossiers peuvent être facilement éliminés avec un crible à compost et être compostés à nouveau. Ce compost favorise l‘activité des organismes du sol. Même une simple couche de 5 cm d‘épaisseur apporte une amélioration durable du sol.

  • 
				Compost

    Pas de bêchage! Ne bêche pas le compost. Utilise plutôt un sarcloir ou une fourche à bêcher. Les vers de terre se chargent du reste.

Les produits à ajouter à ton tas de compost

Pour favoriser le processus de maturation, tu peux avoir recours à un accélérateur de compost. La farine de corne apporte de l'azote tandis que les algues marines calcaires et la poudre de roche fournissent les minéraux et les oligo-éléments. La farine d'algues et la poudre de pierre offrent également au tas de compost des oligo-éléments et lient les odeurs.

Lombricomposteur pour appartement

Tu n'as pas de place dans le jardin ou tu as juste un balcon et tu ne veux pas te passer de terreau pour compost? Alors un lombricomposteur – également appelé vermicomposteur – est peut-être ce qu'il te faut.

Des bactéries, champignons et vers de compost vivent dans un lombricomposteur. Ensemble, ils décomposent tes déchets organiques et produisent du thé de vers et du compost de vers.

Diluer le thé de vers

Dilue le thé de vers dans un rapport de 1:10 avec de l'eau et utilise le mélange pour arroser tes plantes. Elles te remercieront!

Le lombricomposteur peut être placé sur ton balcon au printemps et en automne, à l'abri de la pluie. L'été est trop chaud et l'hiver trop froid pour tes vers. Tes colocataires se sentent particulièrement bien à des températures comprises entre 15 °C et 25 °C.

Bien entendu, tu peux également garder le lombricomposteur toute l'année dans ta cuisine. Lorsqu'il est bien utilisé, le lombricomposteur ne sent pas mauvais, mais a des senteurs agréables du sol de la forêt.

Le lombricomposteur et les micro-organismes s'occupent d'une grande partie de tes déchets organiques comme les restes de fruits et de légumes, les résidus végétaux, le marc de café, les sachets de thé et les coquilles d'œufs. Cela doit représenter 80 % de leur alimentation. Les 20 % restants sont constitués de papier journal et de carton. Les fruits acides, les produits laitiers, les restes cuits, la viande ou le poisson ne sont pas adaptés pour les vers.

En fonction de la taille de ton lombricomposteur, tes colocataires recyclent jusqu'à 200 litres de déchets organiques par an. Cela peut donner jusqu'à 30 litres de lombricompost!

Thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut