Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 12.12.24 à 18:43 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Afin d'économiser des ressources précieuses et surtout de l'argent, il est conseillé d'utiliser sans restriction l'eau de pluie qui de plus tombe du ciel gratuitement. L'eau de pluie douce est particulièrement adaptée pour les machines à laver, les toilettes, les travaux de nettoyage et l'arrosage du jardin. En utilisant l'eau de pluie, tu remplaces ainsi jusqu'à 50 % de l'eau potable si précieuse. Et ce, tous les jours!

Économies d'eau potable par jour et par personne:

Économiser l'eau

Suffit-il un récupérateur d'eau de pluie ou une cuve à enterrer , ou a t-on besoin d'une installation de récupération d'eau de pluie? La taille des surfaces de toiture depuis lesquelles s'écoule l'eau de pluie dans la cuve, le nombre de personnes dans le foyer mais aussi le volume d'eau de pluie requis sont déterminants dans la taille d'une installation. En cas de raccordement de la machine à laver, des chasses d'eau et de l'arrosage du jardin, le besoin en eau est plus important. Si l'eau de pluie ne sert qu'à arroser la pelouse et les plantes, des volumes de cuves plus petits sont généralement suffisants.

Quel que soit la cuve dans laquelle elle se trouve, assure-toi qu'elle est opaque et placée dans un lieu ombragé. Ce n'est que si l'eau est stockée dans un endroit frais et sombre que les bactéries et les algues n'ont aucune chance de se former.

Le tableau te montre quel type de système est adapté à ton projet:

Utilisation souhaité Ce qui est nécessaire
Uniquement l'arrosage du jardin
  • Récupérateur(s) d'eau de pluie
  • Installation de récupération d'eau de pluie dans la cuve en surface ou la cuve enterrée
Uniquement les consommateurs d'eau dans la maison
(WC, machine à laver)
Installation de récupération d'eau de pluie avec cuve enterrée ou dans la cave
Consommateurs d'eau dans la maison et arrosage du jardin Installation de récupération d'eau de pluie avec cuve enterrée ou dans la cave

Avec un système de récupération d'eau de pluie, tu peux arroser ton jardin et ta pelouse en toute bonne conscience. Car en misant sur l'eau de pluie, tu économises non seulement de l'argent, mais tu contribues en même temps activement à la protection de l'environnement, étant donné que tu n'utilises plus l'eau potable traitée de manière complexe.

Alors, quel système choisir? Il n'est pas judicieux de choisir une installation de récupération d'eau de pluie trop grande, car l'investissement doit être rentabilisé le plus rapidement possible. C'est pourquoi le calcul de la taille de la cuve est relativement important. Tu peux procéder aux planifications sommaires à l'aide des tableaux suivants.

Surface de toit* en m² Taille de jardin en m² Dimensions de la cuve en litre
100 100-200 >300
<50 X 1000
50 X X 2400
75 X 3400
100 X X 4500
>130 X 6000

Si tu utilises l'eau de pluie avec une pompe à usage domestique, ton potentiel d'économie est encore plus important. Ton jardin bénéficie d'un arrosage avec de l'eau de pluie de qualité et gratuite. Et dans le foyer, tu économises également de l'eau potable. Les grands consommateurs, par ex. la chasse d'eau et la machine à laver, consomment déjà une quantité considérable d'eau par jour qui peut être remplacée par de l'eau de pluie.

Certains facteurs sont à considérer lors du choix d'un système de récupération d'eau de pluie pour la consommation supplémentaire dans la maison. Le tableau suivant t'aidera à décider quelle taille de cuve est suffisante pour tes besoins.

Taille du foyer Consommateurs raccordés Dimensions de la cuve en litre
Personnes Surface de toit* en m² Toilette Machine à laver Taille de jardin en m²
1-2 50 X X 50 3400
2-3 80 X X 100 4500
3-4 100 X X 200 6000
4-6 120 X X 400 9000 3
6-8 >160 X X 800 12000 4

Combien de litres la cuve doit-elle pouvoir contenir? À quelle profondeur doit-elle être installée? Dans quel but est-elle utilisée? De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors de la prise de décision. Le tableau suivant t'aidera à choisir la bonne cuve.

Dimensions de la maison Consommateurs raccordés Taille du réservoir en litres
Personnes Surface de la toiture en m* Toilettes Machine à laver Dimensions du jardin
2-3 75 x x 100 3 500
3-4 100 x x 200 4 500
4-6 >130 x x 300 6 000
Surface de la toiture en m² Dimensions du jardin en m² Taille du réservoir en litres
100 100-200 >300
<50 x 1 000
50 x x 2400
75 x 3 400
100 x x 4500
>130 x 6 000
*Uniquement la surface de la toiture utile réelle.

La surface de la toiture utile correspond à la surface de base de la maison majorée des saillies de toit. En fonction de la couverture de toit, les coefficients doivent être pris en compte dans le calcul. Ils comprennent par exemple l'évaporation de l'eau de pluie avant qu'elle ne puisse s'écouler dans la cuve. Les tuiles en terre cuite lisses ont un meilleur degré d'efficacité que par exemple un toit plat avec des galets.

Là où l'approvisionnement en eau potable par les fournisseurs d'eau régionaux n'est pas possible, par ex. dans les forêts ou les refuges de montagne, il est possible d'organiser son propre approvisionnement en eau par l'eau de pluie. Tout ce dont tu as besoin est un système privé d'alimentation qui traite l'eau de pluie pré-filtrée.

Les échantillons de qualité de l'eau filtrée et désinfectée doivent être prélevés à intervalles raisonnables pour des raisons de sécurité et peuvent être prescrits par les compétences communales.

L'utilisation des eaux grises contribue également de manière significative à réduire la hausse constante des coûts liés à l'eau et aux eaux usées. Elle est collectée à l'aide d'un réseau de canalisations séparé et éventuellement distribuée avec l'eau de pluie traitée pour être réutilisée comme eau courante.

Le traitement dans un système de récupération des eaux grises permet d'obtenir une eau courante de haute qualité, inoffensive d'un point de vue hygiénique et donc particulièrement adaptée pour:

Utilisation des eaux grises

Installation de préparation Greenlife recyclage des eaux usées 250 l/j:

  • équipé de la technologie de filtration à biomembranes (une eau presque 100 % claire, exempte de bactéries et de virus)
  • haut niveau de sécurité grâce à un procédé breveté
  • durée de l'installation env. 2 heures
  • L'installation nécessite environ 1,0 kWh d'énergie électrique par jour pour les processus du système.

Installation de préparation Greenlife reyclage des eaux usées système à lit fixe 250 L/j:

  • l'eau courante est traitée biologiquement avec de l'oxygène de l'air et désinfectée par la lumière UV
  • aucun produit chimique n'est ajouté
  • durée de l'installation env. 2 heures
  • L'installation nécessite environ 0,5 kWh d'énergie électrique par jour

L’utilisation d’un module d’infiltration constitue un double avantage. D’une part, tu apportes une contribution importante à la protection de l’environnement puisque tu alimentes les eaux souterraines directement avec les eaux de pluie. Il est également possible d'économiser de l'argent.

L'utilisation de l'infiltration sur la zone de sol souhaitée (c'est-à-dire la couche de sol cultivable de la prairie et au min. 30 cm de terreau) est le seul type d'infiltration qui n'est pas soumis à une autorisation dans toute l'Allemagne. Tous les autres requièrent généralement une autorisation. Dans tous les cas, il convient de s'informer auprès des autorités compétentes avant de commencer les travaux.

Tu dois faire un test d'infiltration avant d'installer une cuve de drainage. Parce que si l'eau ne s'infiltre pas dans ton sol, cela n'en vaut pas vraiment la peine.

Et voilà comment cela fonctionne:

  1. Creuse un trou de 50 x 50 x 50 cm et remplis-le plusieurs fois pendant 2 heures avec de l'eau (saturer le sol en eau).
  2. Remplis maintenant 30 cm et mesure le temps nécessaire pour que l'eau s'infiltre. En fonction de la baisse du niveau d'eau, ton sol est plus ou moins infiltrable.
  3. Compare le résultat avec le tableau pour la détermination du volume du réservoir. Si le niveau de l'eau n'a pas baissé, tu ne dois pas monter d'installation d'infiltration à cet endroit.

Baisse de niveau/temps Volume de retenue (litres) Nombre de réservoirs de 280 l
plus de 15 cm / 30 min 950 4
plus de 5 cm / 30 min 1 900 7
plus de 5 cm / 90 min 2 700 10
2 - 5 cm / 30 min 3 100 11

Test d'infiltration réussi? Alors, allons-y:
Avec les cuves de drainage, tu peux agrandir l'installation de ton jardin ou de la maison et utiliser l'eau des surfaces infiltrée également pour l'arrosage.

Tu peux récupérer de l'eau si précieuse avec les 3 types d'infiltration suivants:

Cela dépend de plusieurs facteurs: quel est le prix de l'eau et les taxes des eaux usées à payer? Existe-t-il des possibilités de subventions? Peux-tu bénéficier d'aides de l'État? Quelles sont tes habitudes quotidiennes? As-tu besoin de beaucoup ou de peu d'eau? L'eau de pluie collectée est-elle destinée exclusivement à l'arrosage du jardin ou aussi au foyer (WC, machine à laver, etc.)? En fonction de ces différents facteurs, ton installation sera rentabilisée au bout de 5 à 30 ans.

Pour le déversement de l'eau des précipitations dans le sol, une autorisation en matière d'eau est requise dans certains cas. Cela est toujours le cas pour les procédés d'infiltration souterrains, par exemple en cas de débordement des citernes dans les rigoles (canalisations d'eau de pluie souterraines). Les installations qui sont également utilisées pour l'alimentation de la maison doivent être enregistrées auprès de l'organisme de santé compétent conformément à la directive «Eau potable». Celles qui sont utilisées pour l'arrosage du jardin n'ont pas besoin d'être déclarées. Les taxes pour les eaux de pluie usées sont calculées différemment par les communes et les villes. Certaines communes exigent des compteurs d'eau séparés afin que l'eau de pluie consommée puisse être mesurée à part. L'important est que l'installation soit montée correctement par un professionnel, afin de garantir la séparation totale de l'eau de pluie de l'eau potable de manière fiable et durable. Seul l'exploitant de l'installation de récupération de l'eau de pluie est responsable de la pureté de l'eau potable. Les conduits d'eau de pluie doivent être marqués avec la remarque «Eau non potable». Les robinets doivent également être sécurisés ou bloqués contre les accès non autorisés (par ex. par des enfants).

Tu dois contrôler une fois par an:

  • État, raccordements et pente des gouttières et des tuyaux de descente
  • Aspect et odeur de l'eau de pluie dans le réservoir
  • Étanchéité, raccordements et recouvrement du réservoir
  • Surpresseur d'eau et installation électrique
  • Tuyaux de distribution de l'eau de pluie et sources d'alimentation
Le réservoir d'eau doit être nettoyé tous les 5-10 ans. Le filtre doit être contrôlé et, le cas échéant, nettoyé conformément aux indications du fabricant.

Les systèmes de récupération d'eau de pluie sont subventionnés dans de nombreuses régions, car la nature ne peut pas produire suffisamment d'eau souterraine pour assurer l'approvisionnement en eau en raison d'une forte imperméabilisation du sol par les bâtiments, les routes et les parkings. L'utilisation de systèmes de récupération d'eau de pluie est donc une mesure de protection active des eaux souterraines. Les autorités du bâtiment et de l'environnement t’informent sur les possibilités de subvention.

Vers le haut