Utilisation de l'eau de pluie

Nous consommons env. 140 litres d'eau par personne et par jour et produisons autant d'eaux usées.

Afin d'économiser des ressources précieuses et surtout de l'argent, il est conseillé d'utiliser sans restriction l'eau de pluie qui de plus tombe du ciel gratuitement. L'eau de pluie douce est particulièrement adaptée pour les machines à laver, les toilettes, les travaux de nettoyage et l'arrosage du jardin. En utilisant l'eau de pluie, tu remplaces ainsi jusqu'à 50 % de l'eau potable si précieuse. Et ce, tous les jours!

Économies d'eau potable par jour et par personne:

Économiser l'eau

Récupérateur ou installation d'eau de pluie?

Suffit-il un récupérateur d'eau de pluie ou une cuve à enterrer , ou a t-on besoin d'une installation de récupération d'eau de pluie? La taille des surfaces de toiture depuis lesquelles s'écoule l'eau de pluie dans la cuve, le nombre de personnes dans le foyer mais aussi le volume d'eau de pluie requis sont déterminants dans la taille d'une installation. En cas de raccordement de la machine à laver, des chasses d'eau et de l'arrosage du jardin, le besoin en eau est plus important. Si l'eau de pluie ne sert qu'à arroser la pelouse et les plantes, des volumes de cuves plus petits sont généralement suffisants.

Quel que soit la cuve dans laquelle elle se trouve, assure-toi qu'elle est opaque et placée dans un lieu ombragé. Ce n'est que si l'eau est stockée dans un endroit frais et sombre que les bactéries et les algues n'ont aucune chance de se former.

Le tableau te montre quel type de système est adapté à ton projet:

Utilisation souhaité Ce qui est nécessaire
Uniquement l'arrosage du jardin
  • Récupérateur(s) d'eau de pluie
  • Installation de récupération d'eau de pluie dans la cuve en surface ou la cuve enterrée
Uniquement les consommateurs d'eau dans la maison
(WC, machine à laver)
Installation de récupération d'eau de pluie avec cuve enterrée ou dans la cave
Consommateurs d'eau dans la maison et arrosage du jardin Installation de récupération d'eau de pluie avec cuve enterrée ou dans la cave

Est-ce qu'un permis de construire est nécessaire?

La construction et l'exploitation d'un système de récupération d'eau de pluie ne sont généralement pas interdites si le système est conforme aux réglementations en vigueur, comme par exemple la norme DIN. Pour cela, renseigne-toi auprès du service de l'urbanisme compétent!

Installations pour l'arrosage du jardin

Avec un système de récupération d'eau de pluie, tu peux arroser ton jardin et ta pelouse en toute bonne conscience. Car en misant sur l'eau de pluie, tu économises non seulement de l'argent, mais tu contribues en même temps activement à la protection de l'environnement, étant donné que tu n'utilises plus l'eau potable traitée de manière complexe.

L'eau de pluie est par nature, exempte de calcaire et de chlore. Tu évites ainsi à toi et à la Nature d'être en contact avec des agents chimiques!

Alors, quel système choisir? Il n'est pas judicieux de choisir une installation de récupération d'eau de pluie trop grande, car l'investissement doit être rentabilisé le plus rapidement possible. C'est pourquoi le calcul de la taille de la cuve est relativement important. Tu peux procéder aux planifications sommaires à l'aide des tableaux suivants.

Surface de toit* en m² Taille de jardin en m² Dimensions de la cuve en litre
  100 100-200 >300  
<50 X     1000
50 X X   2400
75   X   3400
100   X X 4500
>130     X 6000

*Info concernant la surface du toit:

La surface réelle de toit utile correspond à la surface de base de la maison plus les avancées de toit. En fonction de la couverture de toit, les coefficients doivent être pris en compte dans le calcul. Ils comprennent par exemple l'évaporation de l'eau de pluie avant qu'elle ne puisse s'écouler dans la cuve. Les tuiles en terre cuite lisses ont un meilleur degré d'efficacité que par exemple un toit plat avec des galets.

Nos installations de jardin en un coup d'oeil

  • Nos installations de jardin en un coup d'oeil a

    Installation de jardin Akzent A

    Les eaux de pluie, filtrées par la grille de gouttière, sont récupérées par le stabilisateur d’alimentation dans la cuve enterrée. Un tuyau d'aspiration avec filtre d’aspiration flottant est amené par un tuyau d'évacuation jusque dans la boîte de raccordement d’eau. On peut y raccorder une pompe auto-amorçante.

  • Nos installations de jardin en un coup d'oeil b

    Installation de jardin Akzent B

    Les eaux de pluie, filtrées par la grille de gouttière, sont récupérées par le stabilisateur d’alimentation dans la cuve enterrée. La récupération de l'eau s’effectue par un tube de raccordement avec tuyau sous pression. La pompe se met automatiquement en marche ou en arrêt. Si la cuve enterrée est vide, la protection contre la marche à vide empêche que la pompe se mette en marche. En hiver, coupe le courant et la pression de la cuve.

  • Nos installations de jardin en un coup d'oeil pura

    Installation de jardin pura (non résistante à l'hiver)

    Les eaux de pluie passent par une grille de gouttière dans un tuyau de descente pour arriver dans une cuve à enterrer en plastique de haute qualité avec stabilisateur d'alimentation où elles sont collectées et stockées. Un tuyau d'aspiration avec filtre d’aspiration flottant est amené par un tuyau d'évacuation jusque dans la boîte de raccordement d’eau. En cas de besoin, une pompe auto-amorçante peut y être raccordée. En hiver, il est nécessaire de ranger la pompe dans un local à l'abri du gel afin de la protéger contre le gel.

  • Nos installations de jardin en un coup d'oeil parat

    Installation de jardin parat (résistante à l'hiver)

    Les eaux de pluie passent par une grille de gouttière dans un tuyau de descente pour arriver dans une cuve enterrée en plastique de haute qualité où elles sont collectées et stockées. Un arroseur est, par exemple, raccordé à la boîte de raccordement d'eau, le robinet d'arrêt ouvert et la pompe de pression immergée dans la cuve enterrée démarre automatiquement. Si l'arroseur ou le robinet d'arrêt est fermé, la pompe est alors de nouveau automatiquement arrêtée. En hiver, l'installation doit être mise hors tension et le robinet à boisseau doit être ouvert dans la boîte de raccordement d'eau!

  • Nos installations de jardin en un coup d'oeil fakt

    Installations de jardin fakt

    Elle fait fait partie des systèmes de jardin les plus simples à installer. La grille de gouttière se charge du filtrage. Pour le reste: ouvrir le robinet, la pompe se met en marche et l’eau coule, fermer le robinet et la pompe s’arrête. La pompe s’arrête lorsqu’il n’y a plus d’eau de pluie dans la cuve. Tout est automatique. En hiver, le système doit être mis hors tension et le robinet d'eau ouvert.

  • Nos installations de jardin en un coup d'oeil pro

    Installation de jardin pro

    Le fonctionnement est le même que pour l'installation «fakt». Mais, équipé d'une boîte de raccordement d'eau à la place d'une pompe à eau sur colonne pour jardin.

de

Systèmes pour l'alimentation de la maison et du jardin

Si tu utilises l'eau de pluie avec une pompe à usage domestique, ton potentiel d'économie est encore plus important. Ton jardin bénéficie d'un arrosage avec de l'eau de pluie de qualité et gratuite. Et dans le foyer, tu économises également de l'eau potable. Les grands consommateurs, par ex. la chasse d'eau et la machine à laver, consomment déjà une quantité considérable d'eau par jour qui peut être remplacée par de l'eau de pluie.

Au total, tu peux couvrir 50% de tes besoins en eau avec l'eau de pluie grâce à la pompe à usage domestique.

Certains facteurs sont à considérer lors du choix d'un système de récupération d'eau de pluie pour la consommation supplémentaire dans la maison. Le tableau suivant t'aidera à décider quelle taille de cuve est suffisante pour tes besoins.

Taille du foyer Consommateurs raccordés Dimensions de la cuve en litre
Personnes Surface de toit* en m² Toilette Machine à laver Taille de jardin en m²  
1-2 50 X X 50 3400
2-3 80 X X 100 4500
3-4 100 X X 200 6000
4-6 120 X X 400 9000 3
6-8 >160 X X 800 12000 4

L'utilisation d'eau de pluie est-elle sans risque pour la santé?

Oui, car tu l'utilises exclusivement pour des fins qui sont sans risque (linge, toilettes). Même si la pluie nous semble naturelle et que nous l'apprécions parfois quand il pleut sur nous, tu ne dois pas boire l'eau de pluie recueillie ou l'utiliser pour faire la vaisselle.

Pompes à usage domestique en un coup d'oeil

  • Pompes à usage domestique en un coup d'oeil standard

    Installation de maison standard
    Si de l'eau de pluie s'avère nécessaire, notamment lorsque l'on tire la chasse d'eau, le dispositif de commutation automatique active la pompe immergée dans la cuve à enterrer puis la désactive dès que l'opération de rinçage est terminée. En cas de manque d'eau de pluie, l'électrovanne de l'alimentation en eau potable est automatiquement ouverte par la crépine à flotteur. L'eau potable est amenée via «l’évacuation libre» (conformément à DIN 1988) jusque dans la cuve à enterrer jusqu'à ce que celle-ci soit à nouveau suffisamment remplie d'eau et que l'interrupteur flottant ferme de nouveau automatiquement l'électrovanne. La fonction de l'installation est ainsi assurée, même en cas de période de sécheresse prolongée.

  • Pompes à usage domestique en un coup d'oeil manuperfekt

    Installation destinée à un usage domestique manuperfekt
    Si de l'eau de pluie s'avère nécessaire, par ex. lorsque l'on tire la chasse d'eau, le dispositif de commutation automatique s'active et se désactive de nouveau dès que l'opération de rinçage est terminée. Si, lors d’une période de sécheresse prolongée, il n'y a pas d'eau de pluie dans la cuve, le dispositif de commutation automatique protégera la pompe contre une marche à sec. La vanne à trois voies pour la réalimentation en eau potable est réglée manuellement sur mode de fonctionnement à eau potable, de sorte que la pompe soit alimentée directement (sans passer par la cuve) en eau potable. Dès que la cuve se remplit de nouveau, la vanne à trois voies est positionnée manuellement sur le mode de fonctionnement eau de pluie.

  • Pompes à usage domestique en un coup d'oeil autoperfekt

    Installation destinée à un usage domestique autoperfect
    Si de l'eau de pluie s'avère nécessaire, par ex. lorsque l'on tire la chasse d'eau, le dispositif de commutation automatique s'active et se désactive de nouveau dès que l'opération de rinçage est terminée. Si, à la suite d’une période de sécheresse prolongée, il n’y a pas d'eau de pluie dans la cuve à enterrer, une crépine à flotteur dans la citerne positionnera le robinet à boisseau à trois voies de la réalimentation en eau potable automatiquement sur «ouvert» et assurera ainsi l’alimentation en eau potable sans dérivation par la cuve à enterrer. Dès que la cuve à enterrer se remplit de nouveau, l'interrupteur flottant ferme automatiquement la vanne à trois voies et l’alimentation en eaux de pluie est de nouveau assurée.

de

Comment l'eau rentre et sort de la cuve? Voilà comment ça marche.

Hornbach
1 2 3 4
Comment l'eau rentre et sort de la cuve? Voilà comment ça marche.
1
Alimentation en eau

Les surfaces de toit présentes sont utilisées pour l'alimentation en eau. Le tuyau de descente est raccordé directement au réservoir enterré par un filtre. Pour éviter les tourbillonements lors de l'alimentation en eau, tu dois utiliser un stabilisateur d'alimentation. Ce n'est qu'ainsi que tu peux éliminer les matières en suspension dans le fond de la cuve et conserver l'équilibre biologique de l'eau.

2
Récupération de l’eau

Un tuyau d'aspiration flottant prend l'eau directement sous le niveau d'eau. Ainsi, aucune particule de saleté n'est aspirée. Si le réservoir est une fois rempli entièrement, le surplus d'eau de pluie peut s'écouler par un siphon dans la canalisation d'eau de pluie.

3
Station de pompage

La station de pompage dans la cave alimente les consommateurs raccordés. En cas de besoin, la pompe est actionnée, aspire l'eau de pluie depuis la cuve à enterrer et alimente les consommateurs raccordés (par ex. les WC, les lavabos).

4
Module pour la réalimentation en eau potable

Si le niveau d'eau descend dans le réservoir enterré si rapidement qu'aucune eau de pluie ne peut être récupérée, l'alimentation des consommateurs raccordés peut continuer sans problème. L'eau potable est réalimentée directement sur le réseau et non dans le réservoir. Tu consommes ainsi uniquement l'eau potable nécessaire. Un module régule la réalimentation en eau potable (manuellement avec un robinet à boisseau sphérique ou automatiquement via une électrovanne).

Trouver la bonne cuve à enterrer

Combien de litres la cuve doit-elle pouvoir contenir? À quelle profondeur doit-elle être installée? Dans quel but est-elle utilisée? De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors de la prise de décision. Le tableau suivant t'aidera à choisir la bonne cuve.

La cuve à enterrer est protégée contre la décomposition. La garantie est en moyenne de 15 ans.

Installations pour la maison et le jardin

Dimensions de la maison Consommateurs raccordés Taille du réservoir en litres
Personnes Surface de la toiture en m* Toilettes Machine à laver Dimensions du jardin  
2-3 75 x x 100 3 500
3-4 100 x x 200 4 500
4-6 >130 x x 300 6 000

Installations pour l'arrosage du jardin

Surface de la toiture en m² Dimensions du jardin en m² Taille du réservoir en litres
  100 100-200 >300  
<50 x     1 000
50 x x   2400
75   x   3 400
100   x x 4500
>130     x 6 000
*Uniquement la surface de la toiture utile réelle.

La surface de la toiture utile correspond à la surface de base de la maison majorée des saillies de toit. En fonction de la couverture de toit, les coefficients doivent être pris en compte dans le calcul. Ils comprennent par exemple l'évaporation de l'eau de pluie avant qu'elle ne puisse s'écouler dans la cuve. Les tuiles en terre cuite lisses ont un meilleur degré d'efficacité que par exemple un toit plat avec des galets.

*Info concernant la surface du toit:

La surface de la toiture utile correspond à la surface de base de la maison majorée des saillies de toit. En fonction de la couverture de toit, les coefficients doivent être pris en compte dans le calcul. Ils comprennent par exemple l'évaporation de l'eau de pluie avant qu'elle ne puisse s'écouler dans la cuve. Les tuiles en terre cuite lisses ont un meilleur degré d'efficacité que par exemple un toit plat avec des galets.

Ma cuve peut-elle être salie par la suie, le pollen, la poussière ou d'autres saletés?

Non. Depuis le toit, les précipitations s'écoulent par un filtre dans le réservoir d'eau. Des filtres autonettoyants stoppent la saleté, le pollen, les feuilles et la fiente, de manière à ce qu'environ 90 % de l'eau coule propre dans le réservoir. Tu dois toutefois nettoyer la cuve tous les 5 à 10 ans.

Tu as trouvé la bonne cuve à eau de pluie? Voilà comment l'installer.

Rendre l'eau de pluie potable

Là où l'approvisionnement en eau potable par les fournisseurs d'eau régionaux n'est pas possible, par ex. dans les forêts ou les refuges de montagne, il est possible d'organiser son propre approvisionnement en eau par l'eau de pluie. Tout ce dont tu as besoin est un système privé d'alimentation qui traite l'eau de pluie pré-filtrée.
L'eau de pluie ne contient pas de phosphate et de calcaire, ce qui permet de bénéficier d'une eau de très bonne qualité après l'installation de filtration.

Les échantillons de qualité de l'eau filtrée et désinfectée doivent être prélevés à intervalles raisonnables pour des raisons de sécurité et peuvent être prescrits par les compétences communales.

Conditions de base pour un petit système privé d'alimentation

  • Délivrance d'une exemption ou d'une obligation de raccordement à l'eau potable
  • Obligation de signaler et de demander une autorisation au fournisseur d'eau et à l'organisme de santé

Voilà comment fonctionne un petit système privé d'alimentation en eau potable:

Hornbach
1 2 3 4 5
Voilà comment fonctionne un petit système privé d'alimentation en eau potable:
1

L'eau de pluie est dirigée des surfaces de toit disponibles vers la citerne qui agit comme un pré-filtre.

2

La technologie Biovitor assure une bonne pré-filtration dans la citerne.

3

Une pompe de pression immergée alimente maintenant les consommateurs de la maison par l'intermédiaire du filtre à 3 niveaux et de la désinfection UV.

4

L'eau de pluie à traiter passe d'abord par 2 cartouches de filtration à sédiments dans le système de filtration, puis par une cartouche filtrante charbon actif et enfin par une désinfection par UV. Les cartouches de filtration de la filtration des sédiments et du filtre à charbon actif doivent être remplacées tous les 4 mois; la lampe UV pour le traitement de l'eau par UV a une durée de vie prévue de 10 000 heures.

5

L'eau traitée est directement disponible pour la consommation.

Utilisation des eaux grises

L'utilisation des eaux grises contribue également de manière significative à réduire la hausse constante des coûts liés à l'eau et aux eaux usées. Elle est collectée à l'aide d'un réseau de canalisations séparé et éventuellement distribuée avec l'eau de pluie traitée pour être réutilisée comme eau courante.

Qu'entend-on par eaux grises?

Les eaux grises sont des eaux usées liées à l'hygiène corporelle provenant des lavabos, des baignoires et des douches et constituent donc une ressource presque inépuisable. Elles sont légèrement contaminées, exemptes de matières fécales, de graisse et de matières solides et avec une faible charge bactérienne.

Le traitement dans un système de récupération des eaux grises permet d'obtenir une eau courante de haute qualité, inoffensive d'un point de vue hygiénique et donc particulièrement adaptée pour:

Utilisation des eaux grises

les systèmes de récupération des eaux grises

Installation de préparation Greenlife recyclage des eaux usées 250 l/j:

  • équipé de la technologie de filtration à biomembranes (une eau presque 100 % claire, exempte de bactéries et de virus)
  • haut niveau de sécurité grâce à un procédé breveté
  • durée de l'installation env. 2 heures
  • L'installation nécessite environ 1,0 kWh d'énergie électrique par jour pour les processus du système.

Installation de préparation Greenlife reyclage des eaux usées système à lit fixe 250 L/j:

  • l'eau courante est traitée biologiquement avec de l'oxygène de l'air et désinfectée par la lumière UV
  • aucun produit chimique n'est ajouté
  • durée de l'installation env. 2 heures
  • L'installation nécessite environ 0,5 kWh d'énergie électrique par jour

Utilisation des eaux d'infiltration

L’utilisation d’un module d’infiltration constitue un double avantage. D’une part, tu apportes une contribution importante à la protection de l’environnement puisque tu alimentes les eaux souterraines directement avec les eaux de pluie. Il est également possible d'économiser de l'argent.
Car sans canalisation, il n'y a pas de taxes sur les surfaces.

L'utilisation de l'infiltration sur la zone de sol souhaitée (c'est-à-dire la couche de sol cultivable de la prairie et au min. 30 cm de terreau) est le seul type d'infiltration qui n'est pas soumis à une autorisation dans toute l'Allemagne. Tous les autres requièrent généralement une autorisation. Dans tous les cas, il convient de s'informer auprès des autorités compétentes avant de commencer les travaux.
Hornbach
1 2 3
Infiltration après un système de récupération d'eau de pluie
1
Système de récupération d'eau de pluie pour l'approvisionnement de la maison et l'arrosage du jardin
2
Puits filtrant pour récupérer les impuretés du filtre de la cuve
3
Système d'infiltration avec des blocs d'infiltration, du géotextile ainsi qu'une aération et une ventilation

Effectuer un test d'infiltration

Tu dois faire un test d'infiltration avant d'installer une cuve de drainage. Parce que si l'eau ne s'infiltre pas dans ton sol, cela n'en vaut pas vraiment la peine.

Et voilà comment cela fonctionne:

  1. Creuse un trou de 50 x 50 x 50 cm et remplis-le plusieurs fois pendant 2 heures avec de l'eau (saturer le sol en eau).
  2. Remplis maintenant 30 cm et mesure le temps nécessaire pour que l'eau s'infiltre. En fonction de la baisse du niveau d'eau, ton sol est plus ou moins infiltrable.
  3. Compare le résultat avec le tableau pour la détermination du volume du réservoir. Si le niveau de l'eau n'a pas baissé, tu ne dois pas monter d'installation d'infiltration à cet endroit.

Baisse de niveau/temps Volume de retenue (litres) Nombre de réservoirs de 280 l
plus de 15 cm / 30 min 950 4
plus de 5 cm / 30 min 1 900 7
plus de 5 cm / 90 min 2 700 10
2 - 5 cm / 30 min 3 100 11

Types d'infiltrations

Test d'infiltration réussi? Alors, allons-y:
Avec les cuves de drainage, tu peux agrandir l'installation de ton jardin ou de la maison et utiliser l'eau des surfaces infiltrée également pour l'arrosage.

Tu peux récupérer de l'eau si précieuse avec les 3 types d'infiltration suivants:

  • versickerung oberflaechenwasser

    Infiltration d'eaux de surface

    Récupère l'eau de pluie qui tombe sur les surfaces imperméabilisée. Comme par ex. les cours, chemins, parkings, voies d'accès et terrasses asphaltés, bétonnés ou pavés, etc..

  • versickerung dachflaechen

    Infiltration depuis la surface de toit

    Récupère l'eau de pluie de surfaces de toit de maisons d'habitation, de carports, de garages et de larges couvertures de serre.

  • versickerung klares wasser

    Infiltration des eaux claires

    L'eau de pluie est dirigée vers un système de récupération d'eau de pluie et utilisée ensuite pour l'approvisionnement de la maison et l'arrosage du jardin.

  • schachtversickerung

    Les puits d'infiltration

    Les puits d'infiltration sont une forme spéciale d'infiltration, qui est particulièrement adaptée pour les lieux où les cuves de drainage ne peuvent pas être utilisées.

de

Questions et réponses concernant l'utilisation de l'eau de pluie

En combien de temps l'installation est-elle rentabilisée?

Cela dépend de plusieurs facteurs: quel est le prix de l'eau et les taxes des eaux usées à payer? Existe-t-il des possibilités de subventions? Peux-tu bénéficier d'aides de l'État? Quelles sont tes habitudes quotidiennes? As-tu besoin de beaucoup ou de peu d'eau? L'eau de pluie collectée est-elle destinée exclusivement à l'arrosage du jardin ou aussi au foyer (WC, machine à laver, etc.)? En fonction de ces différents facteurs, ton installation sera rentabilisée au bout de 5 à 30 ans.

Y a-t-il des réglementations à respecter?

Pour le déversement de l'eau des précipitations dans le sol, une autorisation en matière d'eau est requise dans certains cas. Cela est toujours le cas pour les procédés d'infiltration souterrains, par exemple en cas de débordement des citernes dans les rigoles (canalisations d'eau de pluie souterraines). Les installations qui sont également utilisées pour l'alimentation de la maison doivent être enregistrées auprès de l'organisme de santé compétent conformément à la directive «Eau potable». Celles qui sont utilisées pour l'arrosage du jardin n'ont pas besoin d'être déclarées. Les taxes pour les eaux de pluie usées sont calculées différemment par les communes et les villes. Certaines communes exigent des compteurs d'eau séparés afin que l'eau de pluie consommée puisse être mesurée à part. L'important est que l'installation soit montée correctement par un professionnel, afin de garantir la séparation totale de l'eau de pluie de l'eau potable de manière fiable et durable. Seul l'exploitant de l'installation de récupération de l'eau de pluie est responsable de la pureté de l'eau potable. Les conduits d'eau de pluie doivent être marqués avec la remarque «Eau non potable». Les robinets doivent également être sécurisés ou bloqués contre les accès non autorisés (par ex. par des enfants).

L'installation doit-elle être contrôlée régulièrement?

Tu dois contrôler une fois par an:

  • État, raccordements et pente des gouttières et des tuyaux de descente
  • Aspect et odeur de l'eau de pluie dans le réservoir
  • Étanchéité, raccordements et recouvrement du réservoir
  • Surpresseur d'eau et installation électrique
  • Tuyaux de distribution de l'eau de pluie et sources d'alimentation
Le réservoir d'eau doit être nettoyé tous les 5-10 ans. Le filtre doit être contrôlé et, le cas échéant, nettoyé conformément aux indications du fabricant.

Quelles sont les subventions disponibles pour l'installation d'un système de récupération d'eau de pluie?

Les systèmes de récupération d'eau de pluie sont subventionnés dans de nombreuses régions, car la nature ne peut pas produire suffisamment d'eau souterraine pour assurer l'approvisionnement en eau en raison d'une forte imperméabilisation du sol par les bâtiments, les routes et les parkings. L'utilisation de systèmes de récupération d'eau de pluie est donc une mesure de protection active des eaux souterraines. Les autorités du bâtiment et de l'environnement t’informent sur les possibilités de subvention.

Thèmes qui peuvent également t'intéresser