Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 12.12.24 à 21:35 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une part importante des dommages de construction dans la cave est due à l'humidité qui pénètre par l'extérieur. L'humidité dans les murs de bâtiments refroidit l'ouvrage de maçonnerie. Des moisissures et des éponges se forment et abîment ensuite les murs, le crépi se fissure et la couleur s'estompe. Le climat humide dans les pièces concernées peut nuire à la santé.

Si le mur de fondation de la maison n'est pas correctement ou pas du tout protégé contre l'eau, celle-ci pénètre dans le mur. Les champignons, un gel important et les racines des arbres peuvent causer des fissures dans le mur qui peuvent laisser pénétrer l'eau. L'humidité peut s'infiltrer dans la maison de plusieurs façons.

Vérifie les points suivants avant de te lancer dans les mesures de protection:

  • Étanchéifier le mur avec des matériaux étanches contre l'humidité du sol, l'eau stagnante et sous pression.
  • Intégrer une barrière horizontale dans le mur contre l'humidité montante.
  • Évacuer avec un drainage l'eau accumulée sur le mur en permanence.
  • Si le terrain sur lequel est construit la maison est humide, les tuyaux de drainage seuls ne suffiront pas. Pour l'évacuation sûre et efficace de l'eau stagnante, des systèmes doivent être utilisés pour le drainage du terrain.
  • Réparer les tuyaux qui ne seraient plus étanches. Les tentatives de blocage sont inutiles.

Évacuation de l'eau par drainage

Les systèmes de drainage ne sont pas autorisés si l'eau souterraine augmente au niveau ou au-dessus de la semelle de fondation, c.-à-d. à la surface ou au-dessus de la surface sur laquelle les fondations sont construites. Les baisses de niveau de l'eau souterraine au cours des mesures de construction ou en lien avec une rénovation du sol sont des exceptions. En cas de sollicitation par l'eau souterraine, le niveau d'eau souterraine le plus haut mesuré dans le passé se trouve dans la zone de la construction de cave, et peut donc être au-dessus du sol de la cave. Un drainage est ici inapproprié, car celui-ci resterait dans l'eau souterraine et une évacuation de l'eau ne serait pas possible. Il est souvent interdit d'évacuer de l'eau de drainage. Une exception peut être faite pour une canalisation de mélange.

Bilan: Les drainages pour que le bâtiment reste sec ne sont donc autorisés que s'il s'agit de l'eau des précipitations infiltrable ou d'une accumulation très importante de l'eau sur le sol. Les drainages doivent pouvoir absorber et stocker de grandes quantités d'eau. Il faut toujours se renseigner auprès des autorités.

Quels tuyaux pour quel usage? C'est une bonne question. Différents tuyaux conviennent en fonction du type de drainage que tu souhaites mettre en place pour ta maison, ton jardin ou une plus grande surface agricole.

Les tuyaux de drainage ont des caractéristiques particulières, il est donc important de faire le bon choix. Tu trouveras ici un aperçu des tuyaux qui conviennent à ton projet.

Découvre ici, ce à quoi tu dois penser pour poser un drainage autour d'un bâtiment. Sois ici très attentif car de petites erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences.

Au moment de creuser la tranchée de canalisations, veille à ce que la crête du tube de drainage ne dépasse pas le bord supérieur des fondations. Pour y parvenir, le fond de la tranchée au point haut doit se trouver à au moins 30 cm en dessous du bord supérieur des fondations. Le fond de la tranchée doit présenter une pente minimum de 0,5 cm par mètre en partant du point haut.

Représentation graphique du drainage d'un bâtiment, comprenant une représentation détaillée d'un puits de contrôle / regard de visite.

En fonction de la composition et de la perméabilité du sol, l'eau des précipitations s'infiltre plus ou moins rapidement. En plus de cette humidité normale de la terre, de l'eau s'accumule également pendant une courte durée lorsqu'en cas de fortes pluies, les sols moins perméables n'évacuent pas assez rapidement les précipitations.

Découvre, en effectuant un test d'infiltration, si les précipitations s'infiltrent correctement dans ton sol et si un drainage est nécessaire.

Test d'infiltration

  1. Creuse un trou de 50 x 50 x 50 cm et remplis-le plusieurs fois pendant 2 heures avec de l'eau afin de saturer le sol en eau.
  2. Dans le trou, fais une marque à 30 cm de hauteur et remplis d'eau jusqu'à ce repère.
  3. Au bout de 10 minutes, remplis-le à nouveau d'eau avec un cylindre de mesure jusqu'au repère de 30 cm. Note la quantité d'eau que tu as versée.
  4. Répète cette étape au moins trois fois pour obtenir un résultat fiable. Prends la valeur moyenne des trois mesures.

Des résultats très différents peuvent être obtenus si

  • l'arrosage est insuffisant au départ.
  • le sol n'est pas homogène, par ex. en raison de galeries de taupes, de racines, de fissures et autres.
  • des erreurs ont été commises lors de la lecture de la quantité d'eau.

Ce test d'infiltration peut donc uniquement te donner des indications sur l'utilité d'un drainage ou non.

Lorsqu'il pleut, ton jardin se transforme toujours en un immense marécage? Et des bottes en caoutchouc sont généralement nécessaires même en dehors des saisons pluvieuses pour garder les pieds au sec?

Si l'eau accumulée ne s'écoule pas, le sol ou le sous-sol souffre de la mauvaise perméabilité à l'eau ainsi que d'une forte teneur en glaise et limon. On parle ici également de sols difficiles ou cohésifs qui peuvent absorber beaucoup d'eau, mais écoulent l'eau d'infiltration seulement lentement.

En conséquence, les racines s'étouffent, les mauvaises herbes poussent plus vite et des maladies des plantes apparaissent. De plus, le sol est difficile à exploiter. Un drainage de la surface est dans ce cas nécessaire.

En fonction de la taille du terrain à drainer, le drainage est conçu différemment:

  1. Rehausse la tranchée de drainage. La distance entre deux tuyaux de drainage ne doit alors pas dépasser 5 à 6 m.
  2. Le fond de la tranchée doit être recouvert d'une couche d'env. 10 cm de matériau stable à la filtration, tel que du gravier de granulométrie 0/32. Dispose la couche de ce matériau de manière à obtenir une pente d'au moins 0,5 cm sur 1 m.
  3. Pose ensuite les tuyaux de drainage dans la tranchée. Connecte-les avec des manchons de raccordement. Recouvre de nouveau les tuyaux d'un matériau stable à la filtration, tel que du gravier de granulométrie 0/32, puis ajoute une couche de terre végétale que tu compactes en dernier lieu.
Si tu n'utilises pas de matériau stable à la filtration, enveloppe la couche de gravier d'intissé de séparation et de filtration. Tu peux également utiliser des tuyaux de drainage entourés d'un revêtement en fibres de coco, avec lesquels il est possible de poser des tuyaux sans matériau stable.

Gazon au minimum 30 à 50 cm de profondeur
Potager et culture au minimum 50 à 80 cm de profondeur
Verger et arbres au minimum 80 à 150 cm de profondeur

De fortes pluies et des sols détrempés peuvent fortement détériorer les allées de jardin et les entrées de cour, lorsque le sous-sol est détrempé et que le revêtement s'affaisse ou glisse. Pour que l'accès à la cour et l'allée de jardin ne se transforme pas en pataugeoire après de fortes pluies, un drainage peut être également nécessaire.

  • Drainage par tuyau de drainage
    Un sillon de 60 à 70 cm de profondeur est creusé parallèlement à l'allée avec une pente d'au moins 3 %, où seront placés les tuyaux dans un lit de gravillons (év. recouverts d'intissé). La surface pavée doit se trouver en léger contre-bas de la fosse de drainage prévue – env. 5% (avec une pente de 5 cm sur 1 m).
  • Drainage par voile de drainage
    Le voile est placé sur toute la surface, sous le lit de gravier ou de sable. Ce voile est bien perméable à l'eau. Il répartit les contraintes de compression sur les pavés et empêche le tassement du sol. Le voile intissé protège également les entrées ou les parkings des sollicitations plus fortes. Les ornières font désormais partie du passé!
  • Drainage par mortier de drainage
    Le mortier de drainage durcit au contact de l'air. Par conséquent, il se fige, mais reste perméable à l'eau. Le mortier de drainage est particulièrement approprié lors de la pose de pierres dans l'horticulture et l'aménagement paysager. Prépare autant de mortier de drainage nécessaire aux dalles que tu veux poser, mais pas plus car celui-ci sèche. Les joints doivent rester perméables à l'eau et ne doivent donc pas être trop rigides.

Tout commence par une bonne planification! Pense que tu vas devoir payer des taxes pour les eaux usées pour les surfaces scellées. Tu peux les réduire:

  • Évite de créer une pente vers une zone publique,
  • N'établis pas de raccord ou d'écoulement de canalisation à l'intérieur de ces surfaces,
  • Ne raccorde pas l'écoulement d'eau au réseau public.

Une plus grande perméabilité à l'eau dans la surface pavée est par exemple obtenue avec des pierres avec des écarteurs de joints, des bords obliques ou un matériau de joint perméable. Presque l'ensemble des précipitations peuvent s'infiltrer en cas d'utilisation de pierres perméables, de pierres avec du gravier et de grilles de gazon. Renseigne-toi au préalable sur la nature du sol de ton terrain en ce qui concerne l'infiltration!

Protection pour la maison et le jardin: les instructions suivantes te montrent comment construire un système de drainage et ce à quoi il faut veiller en matière de drainage.

Vers le haut