0 Liste de favoris 0 Panier
Hornbach Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - mer.: 07:00 - 19:30 h
jeu.: 07:00 - 20:00 h
ven.: 07:00 - 21:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 02.12.22 à 07:07 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Pourquoi dois-je rempoter?

Une plante peut rester longtemps dans le même pot avec la même terre à condition de lui apporter régulièrement de l'engrais. Mais après un certain temps, la plante pousse plus lentement et n'a plus le même aspect sain. C'est parce que les racines ayant poussé ont épuisé le terreau.

C'est pour cette raison que les plantes doivent être rempotées à intervalles réguliers dans des pots ou des bacs de plus grande taille avec de la terre fraîche. Certaines plantes en ont besoin plus souvent que d'autres.

  • Les plantes annuelles cultivées à croissance rapide doivent être rempotées plusieurs fois sur plusieurs mois entre le moment du semis jusqu'à leur taille de floraison dans des pots de plus en plus gros.
  • Les plus grandes plantes cultivées sur plusieurs années doivent être rempotées seulement une fois par an jusqu'à atteindre la taille souhaitée. Une fois que la plante a atteint la taille souhaitée, le rempotage n'est que très rarement nécessaire.

Formule pour le rempotage

Tu devrais rempoter tous les 2 à 3 ans. La période idéale est le printemps. Car c'est le moment où les plantes reprennent vie. Il est préférable de mettre les plantes en pot entre mars et juillet. Les plantes pour bac en mai.

Surveille quand même tes plantes, peut-être que l'une ou l'autre a besoin d'être rempotée un peu plus tôt ou un peu plus tard. Elles doivent toutefois être rempotées avant juillet, sinon il faudra attendre l'année suivante.

À quoi reconnais-je qu'une plante doit être rempotée?

Si tu remarques l'un des critères suivants pour tes plantes, tu dois les rempoter.

  • Les racines apparaissent à la surface.
  • La pointe des jeunes racines apparaît en bordure.
  • Dans la zone de limitation sur les côtés, les racines sont très denses ou forment une épaisse spirale dans le bas du pot. Il est déjà tard pour rempoter.
  • Les racines poussent à travers le trou de drainage dans le pot à plantes. Mais il ne s'agit pas d'un signe infaillible car il peut aussi arriver que le reste des racines n'ait pas encore entièrement rempli le pot.
  • Des dépôts blancs se forment à la surface de la terre ou sur la paroi extérieure du pot. Il s'agit d'un signe montrant que l'eau est trop dure ou un signe de salinisation due à un excès d'engrais.
  • Le rapport entre la taille de la plante et la taille du pot ne convient pas, si bien que la plante tombe sans arrêt ou renverse le pot.
  • La terre sèche trop rapidement.

Respecte toujours les instructions de culture appropriées à ta plante, car ces consignes s'appliquent à la plupart des plantes; mais il y a des exceptions:

certaines plantes poussent mieux ou fleurissent plus lorsque leurs racines sont à l'étroit dans le pot; c'est le cas par exemple des plantes bulbeuses et tubéreuses et de certains arbustes.
À quoi reconnais je qu'une plante doit être rempotée?

Conseil

Parfois, il suffit pour certaines plantes d'enlever la surface de la terre du pot et de la remplacer par de la terre neuve. Si tu as des plantes que tu ne souhaites pas voir devenir plus grosses, élague les racines après chaque poussée et replante-les dans l'ancien pot.

Tiens compte du cycle de croissance de la plante lors du rempotage

Le cycle de croissance des plantes se caractérise par des périodes de repos et des phases de croissance et dépend de la température et de la durée de lumière naturelle. La majorité des plantes préfèrent être rempotées au début de la période de croissance, qui peut varier d'une plante à l'autre.

Tiens compte des consignes propres à chaque plante.

La phase de croissance

Quand les boutons de la plante éclosent et que les jeunes feuilles et tiges se forment, la phase de repos est terminée et une nouvelle période de croissance commence.

Ta plante a à nouveau besoin de beaucoup d'eau et doit être fertilisée régulièrement pour pouvoir grandir vigoureusement. Veille à ce que ta plante ait suffisamment de place pour se développer et si besoin rempote-la.

La phase de repos

Les plantes aussi ont besoin de phases de repos. Si tu les rempotes pendant cette période, les racines ne poussent pas suffisamment rapidement dans la nouvelle terre. Cela peut amener l'eau à stagner et les racines commencent alors à pourrir.

La phase de repos varie selon le type de plantes:

  • certaines plantes perdent leurs feuilles pendant la phase de repos. Il s'agit d'un mécanisme de protection destiné à protéger la plante du dessèchement. Lorsque les températures se situent en-dessous de zéro, le transport de liquide depuis les racines jusqu'aux feuilles n'est plus assuré.
  • D'autres plantes ne perdent pas leurs feuilles parce qu'elles proviennent de régions où il ne gèle pas en hiver. Ces plantes aussi ont besoin d'une phase de repos. Comme cette période de repos naturelle est difficile à reconnaître pour la plupart des plantes, il est conseillé de les habituer à une période de repos en hiver.
  • Pour d'autres plantes, il n'y a pas de période de repos car elles proviennent de zones climatiques tropicales ou subtropicales. Il est possible d'adapter les conditions naturelles sous nos latitudes en respectant certains principes. C'est pourquoi nous te conseillons d'accorder régulièrement à ces plantes une période de repos pendant l'hiver.
  • Les plantes bulbeuses et tubéreuses représentent une exception. Elles meurent totalement au début de la période de repos, n'ont pas besoin de lumière et, sauf quelques rares exceptions, n'ont pas besoin d'eau. Au printemps, elles reprennent vie et le cycle recommence.

Conseil

Évite de fertiliser pendant la période de repos, arrose moins et si besoin fais baisser la température. N'essaie pas de réduire la période de repos nécessaire.

Rempoter des plantes de petite à moyenne taille

  • Pince une ou plusieurs tiges épaisses de ta plante entre les doigts de façon à ce que ta main touche la terre.
  • Dans le cas de plantes à rosettes, comme les saintpaulia, glisse avec précaution ta main sous les feuilles pour accéder à la terre.
  • Essaie toujours d'extraire avec précaution la plante de son récipient. Si nécessaire, tu peux desserrer doucement les racines qui dépassent sous le pot. Tapote légèrement sur le côté du pot s'il ne se détache pas de la motte de racines. Si les racines sont très ancrées, tu peux aussi tapoter légèrement (!) le pot contre un plan de travail.
  • Si la terre est très sèche autour de la motte de racines, fais tremper le pot quelques instants dans de l'eau pour qu'il s'humidifie.
  • Dépose par exemple un fragment d'argile sur le trou situé au fond du pot pour éviter que l'eau ne s'écoule trop rapidement et que de la terre ne tombe.
  • Remplis le pot de terre et dispose la plante de sorte à ce que la partie supérieure de la motte de racines se trouve juste en-dessous du bord du pot.
  • Le diamètre du nouveau pot doit mesurer 2 à 3 cm de plus que celui de l'ancien. Les plantes se plaisent surtout dans des récipients qui ne sont pas beaucoup plus grands que leur motte de racines. Lors de l'achat, veille à ce que le pot dispose bien d'un trou au fond pour que l'eau puisse s'évacuer.
  • Comble les interstices avec de la terre puis appuie légèrement à la base de la plante.
  • Pour finir, arrose abondamment. Et terminé!

Rempoter des plantes de petite à moyenne taille

Rempoter des grandes plantes

  • Si tes plantes sont de taille plus importante, tu te faciliteras la tâche en couchant le pot sur le côté et en tapotant légèrement sur le bord avec une cuillère en bois.
  • Passe une longue lame de couteau tout autour du pot, côté intérieur.
  • Retire ensuite le récipient de la motte de terre. Conseil: c'est plus facile à deux!
  • Si la motte de racines ne veut pas se détacher, tu devras alors casser ou découper le pot avec précaution pour ne pas abîmer ni arracher les racines en tirant!

Transplanter des plantules

Si tu as utilisé des pots en tourbe ou à base de tourbe pour tes plantules, tu es dans les conditions optimales pour réussir leur transplantation. En effet, tu peux planter tes plantules dans la nouvelle terre directement avec le pot en tourbe sans abîmer les racines. De plus, le jeune plant n'est pas exposé à un «choc de transplantation».

  • Veille à ce que le jeune plant soit toujours suffisamment arrosé dans le pot en tourbe pour que les racines puissent pousser sans problème à travers le pot en tourbe humide.
  • Avant de procéder à la transplantation, plonge le pot pendant quelques instants dans de l'eau tiède, entaille légèrement le pot en tourbe puis place-le dans la nouvelle terre. Il se désagrègera sans laisser de résidus nuisibles dans le sol.

Transplanter des plantules

Trouver le bon pot de fleurs

Différents matériaux de bacs à plantes

Une fois le bac adéquat trouvé, tu dois choisir le bon matériau. Ils ont des propriétés différentes et tous les matériaux ne sont pas adaptés à tous les usages.

Conseils pour le choix de ton pot de fleurs

Forme

  • La majorité des pots de fleurs sont ronds ou cylindriques.
  • En règle générale, les fleurs préfèrent les pots de forme ronde car leurs racines peuvent se développer de façon équilibrée dans toutes les directions.
  • Des bacs carrés sont également disponibles pour les formats de bacs à plantes plus grands. Avantage: ils peuvent être placés plus près les uns des autres. Mais cela n'est valable que si les plantes poussent vers le haut et ne se développent pas en largeur.
Taille

  • Pour la plupart des pots, le diamètre correspond environ à la hauteur. Cette proportion est appréciée par de nombreuses plantes.
  • Certaines variétés de plantes ont besoin de place en profondeur pour leurs racines. Par exemple les roses n'aiment pas être dans un bac plat. Elles préfèrent les pots hauts et étroits.
  • Choisis le pot en fonction des besoins de la plante.
  • On dit que la motte de racines de la plante doit avoir un espace d'env. 5 à 10 cm par rapport au bord du pot.

Conseils pour le choix de ton pot de fleurs

Définir la taille adéquate pour les pots à plantes

Le pot est une limite à la croissance des racines. En choisissant la taille du pot, tu peux donc influencer la taille de ta plante. Les jeunes plantes ne doivent toutefois pas être placées immédiatement dans d'immenses bacs, sinon elles ont tendance à mettre leur force dans le développement des racines. Rempote plutôt régulièrement.

Une règle de base dit que la motte de racines de la plante doit avoir un espace d'env. 5 à 10 cm par rapport au bord du pot.

Lors de la première mise en pot, tu peux t'inspirer de la règle selon laquelle le nouveau bac doit avoir une circonférence supérieure d'environ trois centimètres à celle du bac dans lequel tu as acheté la plante.

Si tu veux planter des plantes à racines profondes comme des roses ou des orchidées, prends un pot de fleurs haut. Les bacs à plantes ou jardinières plates conviennent aux herbes ou aux plantes aux racines peu profondes.

Les bacs larges et massifs conviennent aux plantes de grande taille car ils forment un contrepoids et assurent la stabilité, par exemple, les bacs à plantes ou les jardinières. Les colonnes rondes ou carrées et les vases sont mieux plantés avec de petites, moyennes et hautes plantes ou des plantes suspendues.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x
HORNBACH