Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Plantes en pot méditerranéennes

Plantes en pot méditerranéennes

Tu ne t'assieds sous les figuiers et les oliviers que pendant les vacances? Plus maintenant. Les plantes méditerranéennes s'adaptent bien également en pot et apportent le charme du sud dans ton jardin. Installe des plantes méditerranéennes en pot chez toi!

Temps de lecture 5 min. Vers l'assortiment «Plantes pour bac»

La diversité méditerranéenne dans ton jardin

Les plantes méditerranéennes sont réparties en trois groupes:

  • Plantes utiles
  • Plantes à fleurs
  • Palmes et succulentes

On divise les plantes utiles en deux catégories: les plantes aromatiques (par ex. thym, romarin, ...) et les plantes fruitières (par ex. figuier). Les herbes méditerranéennes sont économiques et faciles à entretenir, ont une odeur aromatique et peuvent être très bien combinées avec d'autres plantes.

Les plantes fruitières telles que les oliviers et les agrumes fournissent de délicieux fruits et les plantes à fleurs apportent la flore de la Méditerranée dans la maison. Les palmes et succulentes s'accommodent de peu d'eau et sont très robustes.

Les palmes comme le palmier nain ou le palmier à chanvre peuvent rester dehors presque toute l'année. Les succulentes aux formes parfois curieuses et aux feuilles épaisses et charnues sont peu exigeantes et nécessitent peu d'entretien.

Si tu veux savoir exactement quelles sont les exigences des différentes plantes en bac, tu peux télécharger l'aperçu ici (PDF, 2 497 KB).

Guide des plantes méditerranéennes en pot

Comme récipient, il convient d'utiliser des pots ...

  • ... qui laissent s'écouler à tout moment l'eau d'arrosage.
  • ... qui ont une taille adaptée.
  • ... qui résistent au gel et aux intempéries.
  • ... qui ne sont pas en cuivre.

Une couche de drainage composée de billes d'argile doit être disposée au fond du bac. Le mieux est d'étaler un intissé de façon à ce que la terre ne pénètre pas dans la couche de drainage.

Veille lors de la planification à ce que les plantes hautes soient placées à l'arrière et les petites plantes à l'avant.

Assure-toi également qu'elles aient toutes besoin du même type d'emplacement et de la même quantité d'eau.

Avant de mettre les plantes en terre, il est nécessaire d'aérer les racines. Ensuite, la plante peut être plantée dans le sol un peu plus profondément qu'auparavant – à l'exception des cactus et des succulentes. Ils ne doivent pas être plantés plus profondément que le collet de la plante, sinon la plante pourrit.

En outre, il ne faut pas les arroser. Par contre, tu dois bien arroser les autres plantes aussitôt après la mise en terre pour que la terre adhère aux racines. De l'écorce de pin ou de petits cailloux peuvent ensuite être parsemés pour faire office de paillis.

Entretenir les plantes méditerranéennes en pots

L'origine des plantes méditerranéennes te renseigne sur leurs préférences et ce qu'il faut prendre en compte pour les entretenir. Le climat subtropical de leur terre d'origine se caractérise par des étés chauds et des hivers doux. Le gel y est très rare.

Bien arroser

La plupart des plantes méditerranéennes sont assez robustes. Mais elles peuvent être très sensibles à un arrosage inadapté. Tu ne dois arroser les plantes que lorsque la terre en surface est sèche. Si les plantes sont exposées à la pluie, tu dois absolument évacuer l'excès d'eau.

Même si l'eau de pluie est idéale pour l'arrosage parce qu'elle contient moins de calcaire que l'eau du robinet, les plantes méditerranéennes ne peuvent en tolérer une quantité excessive. La quantité d'eau à verser dépend fortement de la température.

Si les plantes se trouvent dans un endroit frais, elles n'ont besoin que de très peu d'eau, mais les racines ne doivent jamais sécher complètement.

Cela se confirme sur la plupart des plantes avec la perte des feuilles vertes. Si elles sont dans des endroits plus chauds, elles doivent être arrosées davantage.

Plantes pour bac Vers les articles

Conseil d'arrosage

L'eau ne doit pas être trop froide. Les plantes viennent d'une région chaude, les douches froides ne sont donc pas dans leurs habitudes.

Coup de fouet nutritif – fertiliser les plantes méditerranéennes en bac

Coup de fouet nutritif – fertiliser les plantes méditerranéennes en bac

Pour que tu puisses profiter pleinement d'une mer florale pendant tes vacances d'été, tu dois apporter en haute saison des éléments nutritifs aux plantes méditerranéennes une fois par semaine ou au moins toutes les deux semaines.

S'agissant de plantes en bac, tu dois fertiliser plus souvent – au moins toutes les deux semaines – car les éléments nutritifs contenus dans le bac s'épuisent rapidement. Un engrais liquide agit particulièrement rapidement et assure ainsi un développement optimal des plantes et de magnifiques fleurs.

Les agrumes ont besoin d'un mélange supplémentaire de potassium, de phosphore et d'azote pour donner des fruits gros et juteux. À partir du mois d'août, tu ne dois plus fertiliser les plantes méditerranéennes.

Comment rempoter des plantes méditerranéennes en bac

Pour que les plantes en bac puissent se développer de façon optimale, elles doivent être rempotées tous les 2 à 3 ans au printemps. Les jeunes plantes, elles, doivent l'être chaque année. Si de fines racines sortent par les trous sous le pot, cela indique que le pot actuel commence à être trop petit. Le nouveau pot doit être muni de trous de drainage et son diamètre doit mesurer 2 à 8 cm de plus que celui de l'ancien. Il est préférable d'utiliser un substrat pour plantes en bac de qualité supérieure.

En bonne santé tout au long de l'hiver – renforcer les plantes méditerranéennes pour l'hiver

Les plantes subtropicales en bac sont habituées au climat hivernal doux méditerranéen. C'est pourquoi elles n'apprécient pas les températures trop froides. D'octobre à mai, place-les dans une pièce à l'abri du gel. Pas besoin d'une orangerie, mais un jardin d'hiver serait quand même optimal. Les pièces non chauffées ou les cages d'escalier lumineuses conviennent également, l'important est d'avoir un endroit clair et frais entre 5 et 7 °C!

Réveille toi, le printemps est arrivé – mets les plantes méditerranéennes en bac à l'extérieur

Réveille-toi, le printemps est arrivé – mets les plantes méditerranéennes en bac à l'extérieur

Les plantes méditerranéennes en bac sont un peu plus sensibles que les autochtones, tu dois donc les habituer lentement aux températures extérieures. Jusqu'à la mi-mai, il faut rester prudent, le risque de gel est ensuite écarté. Au printemps, tu habitues les plantes à l'air frais du printemps au cours de la journée et tu les rentres le soir.

Les bacs sont-ils déjà trop grands pour les déplacer en permanence? Alors mets-les dehors après les Saints de glace.

Un jardin de bacs au top

Les bacs plantés attirent toujours l'attention et, comme ils sont mobiles, tu peux en permanence les réorganiser.

Si tu plantes tes amies méditerranéennes dans des bacs en terre cuite, le style méditerranéen est encore plus authentique. Au fil des ans, les bacs ont une patine typique – cela y contribue également.

Conseil: Si tu ne peux pas ou ne veux pas porter d'aussi lourdes charges, les contenants en plastique à l'aspect terre cuite sont l'alternative optimale aux vrais pots en terre cuite.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x