Pourquoi abriter sa piscine?
Une piscine dans son propre jardin, c'est vraiment quelque chose de spécial – repos, plaisir et ambiance de vacances juste devant chez soi. Un abri de piscine est un investissement rentable pour que tu puisses en profiter longtemps et t'épargner des efforts inutiles – et pas seulement en hiver. Voilà les principales raisons pour lesquelles cela peut être très avantageux pour toi:
- Protection contre la saleté: Protège des feuilles mortes, des insectes et de la poussière, ce qui réduit le travail de nettoyage.
- Économies d'énergie: Réduit les déperditions de chaleur et l'évaporation de l'eau, permettant ainsi de réaliser des économies de chauffage.
- Saison de baignade prolongée: Maintient l'eau plus chaude, idéal même par temps frais.
- Plus de sécurité: Empêche les enfants et les animaux de tomber dedans.
- Moins d'utilisation de produits chimiques: Assure une qualité de l'eau plus stable et donc une prolifération réduite des algues.
Abri de piscine: Possibilités
Le grand classique parmi les abris de piscine. Les bâches en PVC sont robustes, résistantes à la déchirure et économiques. Leur face inférieure est généralement noire. Cela permet de prévenir la formation d'algues. Tu peux les fixer au moyen de cordons passés dans des œillets. Les bâches de protection conviennent mieux aux petites piscines indépendantes, comme par ex. les piscines rondes. En fonction de leur taille, elles peuvent également être combinées avec un dérouleur de bâche. Les bâches solaires spéciales ne sont cependant pas résistantes à l'hiver et ne conviennent qu'à une utilisation estivale.
Un volet roulant de piscine protège non seulement efficacement ta piscine contre la saleté et empêche l'eau de refroidir rapidement, mais il est généralement aussi suffisamment solide pour empêcher les enfants de tomber accidentellement dedans. Il est installé de manière fixe sur la piscine et peut être déployé ou rétracté en fonction des besoins. Cette variante convient donc plutôt aux piscines enterrées.
Les abris de piscine en bois ou aspect bois ne sont pas seulement élégants et naturels, ils sont également très pratiques. La plupart du temps, ils sont construits comme des plateformes de terrasse coulissantes et praticables, afin que vous puissiez utiliser l'espace de la piscine comme une terrasse confortable en dehors de la saison de baignade. Elles se composent d'un châssis en bois ou en aluminium, qui est ensuite recouvert de lames de terrasse.
Un abri de piscine est la façon la plus luxueuse de recouvrir ta piscine. Il est élégant, protège de la saleté et permet de nager même lorsqu'il pleut. Il peut être facilement déplacé sur des rails lorsqu'il fait beau.
L'abri de piscine en film transparent constitue une variante un peu moins coûteuse. Mais il ne convient pas comme protection hivernale.
Construire soi-même un abri de piscine: Planification
C'est à toi de décider de l'abri de piscine qui te convient le mieux. Chaque variante a des avantages et des inconvénients. Les questions suivantes peuvent t'aider à prendre ta décision:
- Le recouvrement doit-il uniquement protéger contre la saleté ou également servir de protection pour les enfants et les animaux?
- Accordes-tu plus d'importance à la fonctionnalité ou à l'esthétique?
- Quel budget veux-tu y consacrer?
- L'abri doit-il te permettre de nager même lorsqu'il pleut?
- Combien d'espace as-tu autour de la piscine?
- Un abri pour l'été te suffit-il ou as-tu besoin d'une version résistante à l'hiver?
À l'exception des bâches solaires légères, toutes les méthodes conviennent également pour l'hiver. Moins ton installation est invasive, moins elle te coûtera cher. Remarque que les bâches et les filets de protection n'offrent qu'une protection limitée aux enfants et aux animaux.
Si tu souhaites te baigner même quand il pleut, tu ne peux pas te passer d'un abri de piscine en aluminium ou en polycarbonate. Ils sont bien sûr plus chers, mais ils durent aussi très longtemps. De plus, ils nécessitent davantage d'espace qu'un simple film, car ils peuvent être déplacés sur le côté si nécessaire.
Une fois ton choix effectué, c'est le moment de prendre les mesures. Les abris de piscine sont généralement légèrement plus grands que la piscine elle-même. Tu dois également penser à la statique. Si tu souhaites construire par exemple un abri de piscine en bois sur lequel on peut marcher, tu dois consulter un expert. Une fois que tout est clarifié, tu peux te lancer et construire toi-même ton abri de piscine!
Construire soi-même un abri de piscine: questions fréquentes
Cela dépend de l'endroit où tu vis. Dans certains cas, un permis de construire est nécessaire à partir d'une certaine taille ou hauteur. Le mieux est de demander aux autorités locales compétentes en matière de construction.
Une alternative à un abri de piscine peut être un filet ou un voile d'ombrage. Mais ces deux solutions n'offrent qu'une protection limitée.
Les bâches de protection sont souvent en PVC. Les abris de piscine adaptés sont fabriqués en aluminium (pour la structure) et en polycarbonate ou en verre de sécurité (pour la couverture) – ces matériaux sont durables, résistants aux intempéries et isolants.
Le recouvrement doit être bien ajusté afin de réduire efficacement la saleté, l'évaporation et les déperditions de chaleur – un recouvrement mal ajusté peut glisser sous l'effet du vent et est moins efficace.














