Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 11.12.24 à 19:23 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le long hiver se termine, la saison des piscines est dans les starting-blocks. Avant de pouvoir plonger dans ta piscine, un entretien est cependant nécessaire.$

Il est important de bien nettoyer le fond et les parois de la piscine avant de la remplir. Tu peux ainsi lutter contre les dépôts de calcaire et les micro-organismes comme les bactéries et les algues, avant d'ajouter de l'eau fraîche.

Nettoyage de la piscine en 5 étapes

1. nettoyer grossièrement la piscine
Enlève les impuretés grossières avec une épuisette afin que l'écoulement du bassin ne se bouche pas.

2. Vidanger l'eau de la piscine
Vide entièrement ton bassin afin de pouvoir enlever les dépôts de calcaire et les salissures tenaces.

3. nettoyage de base
Applique le nettoyant selon le degré de salissure selon un rapport 1:3 à 1.10 dilué dans de l'eau et frotte soigneusement la surface. Après 5 à 10 minutes de temps de pose, frotte une nouvelle fois puis rince soigneusement.

Remarques:

  • Utilise un chiffon éponge ou une brosse douce.
  • Ne laisse pas le produit nettoyant sécher, laisse-le simplement agir.

4. enlever les salissures tenaces du bord du bassin
Les salissures de suie et de graisse qui se sont accumulées au bord du bassin au niveau de l'eau s'enlèvent tout simplement avec un nettoyant pour rebords de bassins. Ces nettoyants alcalins enlèvent la suie, la graisse et les salissures dues aux produits cosmétiques.

Tu peux appliquer le nettoyant pour bordure de bassin pur ou dilué avec de l'eau sur une éponge. Frotte le long des salissures préalablement mouillées et laisse agir le nettoyant quelques instants. Rincer ensuite immédiatement à l'eau claire. En cas de taches tenaces, il suffit de renouveler le traitement.

5. Rincer la piscine et vérifier le système de filtration
Rince bien ta piscine après le nettoyage et contrôle le système de filtration. Mets une nouvelle cartouche si nécessaire.

Tu as accompli le nettoyage de base. Il est temps de remplir à nouveau ta piscine.

Une fois le bassin rempli, tu peux mesurer le pH et commencer la désinfection de fond ou la première chloration choc. Utiliser les produits biocides avec précaution.

Lire l'étiquette et les informations du produit avant toute utilisation!

Pour pouvoir profiter de ta piscine tout l'été, un nettoyage régulier de ta piscine est indispensable – dans l'idéal, de manière hebdomadaire.

Voilà les points à traiter:

  • Vérifie si l'installation de circulation fonctionne correctement et si tous les filtres sont propres.
  • Nettoie le sable 1 x par semaine en le rinçant.
  • Contrôle le pH 1 x par semaine.
  • Enlève régulièrement les feuilles mortes et les salissures grossières à l'aide d'une épuisette et d'un aspirateur de fond.

Nettoyage régulier de la piscine

Veux-tu toujours donner à ta piscine exactement ce dont elle a besoin? Alors une solution intelligente d'entretien de la piscine est faite pour toi.

L'Ondilo ICO Smart Pool Partner te permet de contrôler la qualité de l'eau de ta piscine depuis n'importe où et à tout moment. Il mesure et analyse en permanence les valeurs d'eau:

  • pH
  • ORP/Redox (chlore)
  • Conductivité/TDS (teneur en sel)
  • Température de l'eau

Grâce à l'application incluse, l'IOC t'indique ce que tu dois faire pour que ton eau soit de la meilleure qualité possible.

Tu peux alors plonger en toute décontraction, sans te soucier d'une trop grande quantité de chlore ou de germes dangereux dans l'eau.

La qualité de l'eau est un facteur important pour un plaisir de baignade sans compromis. C'est la raison pour laquelle tu dois t'occuper du traitement de l'eau.

Le traitement de l'eau est toujours une cohabitation entre plusieurs facteurs. Si l'un d'eux est négligé, tout le système peut facilement être hors de contrôle. Ce qui est décisif pour une qualité de l'eau optimale:

  • Technique de filtration: l'installation filtrante doit correspondre à la taille du bassin. Plus la qualité de l'installation est bonne, plus les frais en produits chimiques seront réduits. Si tu souhaites en savoir plus sur les pompes et les filtres, nous te recommandons de consulter notre guide. "Informations intéressantes au sujet de l'équipement pour piscine".
  • Hydraulique du bassin: une mauvaise circulation dans le bassin déclenche souvent une prolifération des algues.
  • Paramètres comme le pH et les produits désinfectants, comme le chlore ou l'oxygène actif.
  • Ajoute régulièrement de l'eau fraîche à ta piscine.

Entretien de l'eau

Le pH est extrêmement important pour la qualité de l'eau de ta piscine. Il influence tous les facteurs de l'eau du bassin et doit être vérifié en premier une fois le bassin rempli. Cela peut être réalisé facilement avec une bande de test rapide ou un kit de test.

La plage idéale est comprise entre 7,0 et 7,4. La valeur du pH est influencée par différents facteurs. Par exemple par la température de l'eau ou par la fréquence d'utilisation de la piscine. Tu dois donc vérifier la valeur du pH au moins 1 à 2 fois par semaine.

Plus le pH est bas, plus l'eau contient d'ions hydrogènes et plus l'eau est acide. Si la valeur augmente, l'eau devient plus «dure». Afin d'avoir toujours une qualité optimale de l'eau dans la piscine, il existe des produits qui peuvent influencer le pH.

  • Un pH moins, qui abaisse la valeur du pH de la plage alcaline dans la plage neutre.
  • Des produits de régulation du pH solvables alcalins pour augmenter la valeur du pH.

La valeur du pH est influencée par différents facteurs, par ex. par la température de l'eau ou par la fréquence d'utilisation de la piscine. Tu dois donc vérifier la valeur du pH au moins 1 à 2 fois par semaine.

pH Danger de...
8,5 Destruction du manteau naturel acide de la peau
8,0 Efflorescences dans une eau moyennement dure à dure (agglutination dans le filtre, eau trouble)
7,5 Diminution conséquente de l'effet désinfectant
7,4 à 7,0 pH idéal pour un entretien de l'eau optimal
6,5 Mauvaise odeur et irritations des muqueuses à cause de la formation de chloramines (liaison chlorée)
6,0 Corrosion sur les matériaux contenant du métal et du mortier (joints, échelles en acier inoxydable)

À cause d'impacts environnementaux, des salissures, des germes et des bactéries sont transportés dans l'eau et sont susceptibles d'influencer la qualité de l'eau et donc de menacer votre santé. À l'aide d'oxydants comme les produits chlorés et l'oxygène actif, tu désinfectes l'eau de votre piscine. Voici les modes de désinfection les plus courants:

Ce produit est sous forme de granulés qui se dissolvent rapidement. Les granulés de chlore rapide sont spécialement adaptés pour une première chloration, mais aussi pour une chloration durable ou supplémentaire ainsi que pour augmenter la teneur en chlore et pour une chloration choc. Ils agissent immédiatement contre les champignons et les virus.

Pour une chloration en continue ou pour une régulation rapide de la teneur en chlore optimale ou bien pour une chloration choc, les comprimés de chlore à action rapide sont parfaitement adaptés. Ils agissent immédiatement contre les champignons, les virus et les turbidités organiques ainsi que contre les impuretés.

Les comprimés de chlore à action longue durée se dissolvent lentement avec environ 90 % de teneur en chlore actif. Ils sont particulièrement adaptés pour chlorer de façon durable tous les types d'eau et les systèmes de filtration.

Ils ne contiennent pas de calcaire et agissent pendant longtemps contre les bactéries, les virus et les champignons. Ils éliminent également les turbidités organiques et les impuretés.

Il existe deux types de comprimés multifonction: l'un convient uniquement pour les filtres à sable et l'autre peut être utilisé aussi bien dans les filtres à cartouche que dans les filtres à sable. Fais attention lors de l'achat!

Avec un bloc multifonctions, on peut alimenter l'eau de votre piscine (jusqu'à 30 mètres cubes d'eau) jusqu'à trois semaines.

Il existe des blocs multifonctions avec les trois fonctions: désinfection, destruction des algues et floculation

Les granulés d'oxygène actif ou les tablettes d'oxygène sont des produits désinfectants à base d'oxygène actif, qui fonctionnent sans chlore.

En plus des tablettes ou des granulés, tu as encore besoin d'un activateur liquide. Il renforce l'effet désinfectant et protège contre les algues.

Tu peux désinfecter l'eau de ta piscine au sel en respectant l'environnement. Effet positif: le sel empêche également la prolifération des algues.

Pour désinfecter ta piscine au sel, tu as besoin d'un système d'eau salée. Tu peux te le procurer ultérieurement.

Important: avant de passer au sel, tu dois contrôler que les accessoires de ta piscine sont adaptés à l'eau salée. Cela comprend, par ex. l'échelle de piscine, le skimmer ou l'éclairage de la piscine.

Après avoir mis le sel dans la piscine, contrôle obligatoirement le pH. En général, après avoir mis le sel, tu as besoin d'un pH moins.

En été et surtout en cas de période de chaleur durable, les algues se forment facilement dans la piscine. Cela vient du fait qu'à cette période elles ont suffisamment d'oxygène, de chaleur et surtout de lumière pour croître.

Vous pouvez éviter la formation d'un voile vert dans votre bassin avec des produits anti-algues. Ce traitement est nécessaire en plus de la désinfection au chlore, car les algues développent une résistance au chlore au fil du temps.

La prévention est utile! Car si l'eau de la piscine est pleine d'algues, il est difficile de rétablir l'équilibre. La chloration choc n'est alors plus d'aucune utilité.

Les algues sont considérées comme étant un bouillon de culture pour les bactéries. C'est pourquoi des mesures supplémentaires sont indispensables en particulier dans les bassins découverts pour lutter et éviter la formation des algues. Tu économises ainsi également du produit désinfectant.

Certaines particules de salissures dans l'eau de la piscine sont si petites que le filtre à sable ne parvient pas à les capter. Les produits de floculation enrobent les particules, qui deviennent ainsi plus grosses et sont captées par le filtre.

Se plonger dans le spa une fois le travail accompli – tout simplement inestimable. Cependant, pour pouvoir en profiter sans modération, le spa doit également être nettoyé et entretenu régulièrement.

  • Se doucher avant de l'utiliser: avant d'entrer dans ton spa, tu dois prendre une douche. Le pollen, la saleté et les pellicules ne rentrent ainsi même pas dans l'eau.
  • Recouvrir le spa: recouvre ton spa lorsque tu ne l'utilises pas. Cela permet d'éviter que des feuilles ou autres se retrouvent dans la piscine ou que des oiseaux ou d'autres animaux ne s'y laissent aller. Tu dois également nettoyer le couvercle de ton spa 2 fois par an.
  • Nettoyer le filtre: il est important de nettoyer régulièrement les filtres de ton spa pour disposer d'une eau claire. Le filtre doit être changé 1 fois par an.
  • Mesurer le pH: 1 fois par semaine, tu dois mesurer le pH de ton spa et ajouter du chlore ou du brome si nécessaire.
  • Changer l'eau: en fonction de la fréquence d'utilisation de ton spa, tu dois renouveler l'eau tous les 3 à 6 mois.

Pour protéger ta piscine contre les saletés ou bien le froid, il existe différents types de recouvrements ou d'abris de piscines.

Nous t'avons préparé un aperçu:

Ta piscine aussi doit être enveloppée chaudement pour passer l'hiver. Protège-la contre les salissures grossières susceptibles de détériorer la qualité de l'eau avec des bâches.

Le recouvrement d'été est très résistant aux UV, protège ton bassin contre les salissures grossières et restreint la prolifération des algues. La bâche de recouvrement d'été se fixe au bassin à l'aide d'une bande à tirant élastique cousu.

Avec ses bulles dirigées vers le bas, la bâche isotherme maintient la température de l'eau déjà atteinte dans ton bassin.

Cette bâches protège ta piscine des saletés grossières qui peuvent influencer la qualité de l'eau.

Elle est fixée à l'aide d'oeillets et de sangles de serrage sur le bassin enterré. Les bâches de sécurité assurent la sécurité des enfants et protègent également l'eau des influences externes.

Ce sont des structures en acier inoxydable de grande qualité qui sont ajustées à la taille du bassin. Le déroulement et l'enroulement sont très simples. Elles peuvent être fixées ou être utilisées en version amovible.

Protection par en-dessous - avant de procéder à la mise en place du bassin, un feutre de protection du sol devrait toujours être préalablement placé sur le terrain prévu à cet effet. Cela protège ton liner et procure une sensation agréable lorsque tu marches dans le bassin.

Grâce à son concept innovant, le «Cabrio Dome» transforme ton bassin en une piscine couverte en un tournemain. Ces recouvrements existent pour les modèles ronds et ovales. Pour des bassins profonds, il faut que la bordure supérieure du bassin dépasse d'au moins 15 cm du sol afin qu'un montage soit réalisable.

Bien recouvrir le spa

Si la saison des baignades dans ton jardin se termine, tu peux bientôt commencer à préparer l'hivernage de ta piscine. Il existe différentes possibilités pour que ta piscine ne subissent pas de dommages pendant l'hiver. Regarde laquelle te convient le mieux!

Hivernage des piscines

Si tu as une piscine Quick Up ou une piscine gonflable, tu dois vider l'eau avant l'hiver. Le gel pourrait en effet endommager ta piscine au point de ne plus pouvoir l'utiliser l'année suivante. Il faut donc retirer le filtre et la pompe, nettoyer la piscine, la démonter et la ranger pour l'été suivant.

Ce n'est évidemment pas le cas pour une piscine à parois en acier ou en bois, ce serait un peu trop compliqué de la remonter chaque année. Tu dois traiter ces piscines comme des piscines enterrées. Il existe deux méthodes d'hivernage différentes pour ces dernières.

L'hivernage passif est fait pour toi si tu ne veux rien avoir à faire du tout avec ta piscine en hiver. L'équipement reste alors protégé et le système de filtration est complètement arrêté.

Voici comment procéder pour l'hivernage passif:

  • Tout est d'abord nettoyé à fond alors que le bassin est encore rempli. C'est-à-dire le bassin lui-même, ainsi que le skimmer et le préfiltre.
  • Pour un entretien de piscine efficace, tu dois veiller à ce que la valeur du pH se situe dans la plage optimale, c'est-à-dire entre 7,0 et 7,4.
  • Il te faut ensuite détartrer le filtre.
  • Puis, tu procèdes à une chloration choc. Tu évites ainsi également que les impuretés présentes ne passent l'hiver.

  • Tu peux maintenant baisser le niveau d'eau jusqu'en dessous des refoulements supérieurs. Tu évites ainsi que l'eau qui gèle dessous ne remonte et n'endommage la piscine. Vidange également la tuyauterie extérieure et le filtre. Referme toutes les ouvertures et les accès avec les bouchons appropriés.
  • On ajoute ensuite le produit d'hivernage. Il empêche la formation d'algues et les dépôts de calcaire. Tu t'épargne ainsi pas mal de travail au printemps.
  • On sait bien que lorsque l'eau restant dans la piscine gèle, elle se dilate. Il en résulte donc une énorme pression sur les parois extérieures de la piscine. Cela peut entraîner des dommages, surtout pour les piscines hors sol. Afin d'éviter cela, tu peux installer des flotteurs d'hivernage. Il suffit d'en tendre quelques-uns à la surface de l'eau. Si l'eau gèle, les flotteurs se compriment et réduisent ainsi la pression sur les parois de la piscine.
  • Une fois que tout est en place, tu peux mettre la piscine en mode hivernage. Couvre-la bien auparavant. Une bâche protège des feuilles mortes et autres impuretés. Elles peuvent laisser de vilaines taches si elles se déposent au fond.

Lorsque la piscine est recouverte pendant l'hiver, les feuilles, les petites branches ou même la neige s'accumulent sur la bâche. Avec le temps, cela enfonce la bâche et peut l'endommager. Pour éviter cela, tu peux installer des coussins d'hivernage dans la piscine. Il suffit de les gonfler et d'en installer un ou deux, selon la taille de la piscine. Tu peux les fixer avec des ficelles de manière à ce qu'ils restent au centre de la piscine. Ainsi, la bâche ne s'affaisse pas et l'eau de pluie peut s'écouler plus facilement.

Un hivernage actif de ta piscine est une alternative à l'hivernage passif. L'eau reste cristalline toute l'année et en théorie, tu peux même utiliser la piscine. Tu n'auras alors pratiquement pas de travail au printemps pour préparer la piscine. Pas besoin non plus de remplir à nouveau la piscine et tu fais l'économie de grandes quantités de produits chimiques pour piscine au début de la saison des baignades. Tu dois en revanche t'occuper de ta piscine en hiver.

Voici comment fonctionne l'hivernage actif:

  • Les premières étapes sont les mêmes que pour l'hivernage passif. Si la température de l'eau est inférieure à 15 °C, tu nettoies une nouvelle fois correctement la piscine, tu ajustes le pH et tu détartres le filtre.
  • Dans ce cas là également, tu effectues une chloration choc.
  • Puis, tu règles le temps de filtration. La pompe doit fonctionner quatre heures par jour, surtout en cas de gel.

La pompe fonctionnant moins longtemps qu'en été, tu dois ajouter un désinfectant longue durée. Et ensuite encore un produit d'hivernage.

De cette manière, ta piscine passera l'hiver avec une eau cristalline et sera de nouveau prête à l'emploi au printemps, rapidement et sans grand effort.

Utiliser l'eau chlorée de la piscine pour arroser? On ne dirait pas la bonne chose à faire. Mais attends un peu! Ce n'est pas si mal. Lorsque tu changes l'eau de ta piscine ou que tu rinces le filtre à sable, tu disposes d'une grande quantité d'eau que tu peux tout à fait utiliser. Et oui, tu peux vraiment l'utiliser pour l'arrosage si tu fais attention à certaines choses.

Tout d'abord, les plantes supportent tout à fait une certaine quantité de chlore. Il s'agit en effet d'un élément chimique que l'on trouve également dans la nature et que les plantes absorbent en partie par les racines sous forme de composés organochlorés. Cela signifie qu'ils présentent une certaine tolérance au chlore. Mais bien sûr, tu ne dois pas en faire trop.

Pour être sûr de ne pas nuire à tes plantes, la teneur en chlore de l'eau doit être aussi faible que possible. Le chlore se dégrade dans l'eau au bout de 7 à 10 jours, il est alors totalement inoffensif. Tu dois également respecter une valeur de référence légale.

Toutes les plantes ne supportent pas l'eau chlorée ou ont des tolérances différentes en matière de chlore. Voici un petit guide d'orientation:

Tolérant au chlore: Tulipes, narcisses, roses, betteraves, rhubarbe
Tolérance limitée au chlore: Tomates, choux-raves, pommes de terre, concombres, épinards
Non tolérant au chlore: Plantes annuelles, conifères, salades, arbustes à baies, arbres fruitiers

Que se passe-t-il avec l'eau de ma piscine? Tu penses que tu as tout fait correctement, mais il y a quand même un problème avec la piscine. Dans ce tableau, tu trouvera les problèmes les plus fréquents, ainsi que leur cause et la solution.

Problème Cause Solution
1. L'eau est verte mais claire. Une eau qui contient beaucoup de cuivre ou de fer forme souvent des taches brunes
  • Traces de fer dans l'eau de remplissage (coloration vert jaune).
  • Traces de cuivre provenant des conduites en cuivre (coloration turquoise)
Maintenir le pH à une valeur comprise entre 7,0 et 7,4. Traitement de choc au chlore avec granulés de chlore à action rapide ou pastilles de chlore à action rapide. Réguler le pH, ajouter des agents de floculation et de l'eau fraîche, faire tourner la pompe de recirculation en continu.
2. L'eau est marron et trouble La teneur en fer dans l'eau est trop élevée Voir solution au point 1
3. L'eau est noire et trouble La teneur en manganèse dans l'eau est trop élevée Voir solution au point 1
4. L'eau est laiteuse et trouble Turbidités
  • a) petites impuretés organiques
  • b) agents de dureté (anorganiques)
  • a) Traitement de choc au chlore (comme au point 1.), ajouter des agents de floculation, faire tourner la pompe de recirculation
  • b) Réguler le pH, ajouter des agents de floculation, faire tourner la pompe de recirculation
5. Les parois du bassin sont glissantes Prolifération d'algues Traitement de choc au chlore (comme au 1), ajout d'algicide
6. Les parois du bassin sont rugueuses Dépôts de minéraux de dureté en cas d'eau dure (calcaire)
dure (calcaire)
Éliminer les dépôts: vider le bassin, utiliser un produit nettoyant total,
maintenir le pH à une valeur comprise entre 7,0 et 7,4
7. Formation d'odeur de chlore, irritation des yeux Des liaisons de chlore sont présentes dans l'eau (chloramides) Traitement de choc au chlore (comme au 1), augmenter l'ajout d'eau fraîche.
8. L'eau mousse énormément en cas d'installations de contre-courant Des algicides très moussants ou des restes de
produits d'hivernage/nettoyants sont présents dans l'eau
Ajouter davantage d'eau fraîche, ne pas utiliser de produit nettoyant domestique
9. Corrosion Le pH est trop bas Augmenter la valeur du pH pour qu'elle soit comprise entre 7,0 et 7,4
Vers le haut