Le piquet de clôture sera le tronc de ton sapin de Noël fait-maison. Commence par poncer le piquet de clôture afin d‘enlever la lasure. La couleur de la lasure te plaît? Alors tu peux évidemment passer la première étape de travail.
Construire soi-même un sapin en lattes
Marre des aiguilles. Marre du plastique. Mais il n‘y a pas de fête sans sapin de Noël? Dans ce cas, fabrique simplement toi-même ton sapin de Noël. À chaque maison son sapin.
Ce dont tu auras besoin
Ton sapin de Noël à faire toi-même. Un chef-d'œuvre de 180 cm de hauteur. Si on veut de la hauteur, il faut beaucoup de bois. De la bonne longueur.
Lors de la planification, pour éviter qu'il ne te pousse une longue barbe grise et surtout pour que tu aies le moins de découpe possible, nous t'avons préparé un petit quelque chose.
Étapes de travail
Poncer le piquet de clôture
Mesurer le piquet de clôture
Mesure maintenant la longueur de ton futur tronc – nous recommandons généralement une longueur de 20 cm. Marque l‘emplacement.
Scier le piquet de clôture
Utilise une scie oscillatoire ou à main, selon l‘équipement de ton atelier, pour scier le piquet de clôture. Poncer brièvement les bords à l‘aide de papier abrasif. Félicitations, ton sapin a désormais un tronc!
Percer le tronc
Pour permettre à ton sapin en lattes de prendre de la hauteur, introduis une tige filetée dans le tronc:
Aide-toi d‘une mèche Forstner pour percer d‘abord un trou d‘environ 2 cm de profondeur dans l‘extrémité du tronc. Répète le perçage à l‘autre extrémité. Introduis ensuite deux écrous dans ces trous.
Perce alors le tronc dans toute sa longueur avec un foret à bois. Le diamètre de la tige filetée t‘indique quel foret à bois utiliser. Si le diamètre de la tige filetée est de 16 mm, choisis alors aussi un foret à bois de 16 mm.
Raccourcir la tige filetée si nécessaire
Généralement, les tiges filetées mesurent 2 m de longueur. Si tu trouves cela trop long, c‘est le bon moment pour raccourcir à ton goût la tige filetée avec une scie à métaux.
Ancrer la tige filetée dans le tronc
Prends la tige filetée et visses-y un écrou, environ à une hauteur correspondant à la longueur de ton tronc. Insère la tige filetée dans le tronc et visse par le bas un deuxième écrou, jusqu‘à ce qu‘elle soit introduite dans le trou.
Dévisser le premier écrou jusqu‘à ce que la tige filetée et le tronc soient assemblés fermement.
Le tronc et la base de ton sapin sont terminés.
Découper les lattes
La latte la plus longue d‘un sapin de 180 cm mesure 1 m, la plus courte, 8 cm. Aide-toi simplement de notre plan de construction.
Mesure les lattes, marque les emplacements de découpe et découpe les lattes à l‘aide d‘une scie oscillatoire ou à main. Conseil de pro: marque toujours dès la mesure, le centre de la latte. Tu en auras besoin tout de suite.
Percer un trou dans les lattes
Tu a découpé les lattes – tu as presque fini!
Perce un trou exactement au centre de chaque latte découpée avec un foret à bois correspondant à ta tige filetée. Dans notre exemple, il s‘agit d‘un foret à bois de 16 mm.
Ponce au papier abrasif les arêtes de coupe et les trous de perçage.
Classer les lattes
Classe les lattes dans le bon ordre et monte ton tronc dans le support de sapin de Noël.
Enfiler les lattes sur la tige filetée
Monte maintenant latte par latte ton sapin de Noël fait-maison. Enfile en premier la latte la plus longue et continue par ordre de taille décroissant.
Visser un écrou borgne
Dernière opération: visse un écrou borgne sur la tige filetée. Ton sapin en lattes est terminé.
Oriente les lattes de façon aléatoire ou en forme de spirale. Tu disposes de peu de place? Privilégie alors la forme triangulaire classique.
Tu choisis ce qui te plaît.