Instruction

Construire soi-même une poutre d‘équilibre

Construire soi-même une poutre d‘équilibre

Les enfants ont besoin d‘être occupés, par tous les temps! Il est donc utile de varier les activités. Nous te montrons comment construire une poutre de gymnastique en quelques étapes. En version originale ou comme obstacle sur un parcours, la poutre d‘équilibre sera du plus bel effet dans la chambre de ton enfant ou dans le jardin.

Ce dont tu auras besoin

Étapes de travail

01

La construction de cette poutre ne nécessite que peu de matériaux. Sa faible hauteur la destine également très bien aux jeunes enfants. Choisis la longueur selon la place dont tu disposes – la longueur idéale est de 2000 mm.

 1ère étape de travail
Tu peux aussi agencer plusieurs poutres les unes à la suite des autres ou les combiner aux autres éléments d'un parcours d'obstacles.
02

On découpe deux sections de 45 cm de longueur de la poutre pour les piliers. Mais cette étape n‘est pas indispensable si on demande la découpe lors de l‘achat en magasin.

 2ème étape de travail
03

Toutes les surfaces latérales de la poutre en bois doivent être poncées. Selon le bois utilisé, les arêtes sont déjà chanfreinées. Il suffit d‘arrondir encore davantage les arêtes avec une ponceuse. Autrement, les arêtes peuvent être par ex. chanfreinées à l‘aide d‘une râpe à bois, puis poncées pour être arrondies. Dans tous les cas, le résultat doit être bien lisse car même de toutes petites échardes peuvent causer des blessures.

 3ème étape de travail
04

Visse sur la partie inférieure de chaque extrémité des piliers deux contreplaqués sérigraphiés de 80 x 100 mm. Leurs surfaces d‘appui plus petites empêchent les piliers d‘être bancals, dans le cas où ceux-ci ne reposeraient pas à plat sur le sol. Les deux piliers doivent être vissés à 10 cm des extrémités de la poutre. Pré-perce les trous de perçage de manière à ce que les vis puissent être introduites en diagonale. Les piliers doivent en parallèle être centrés et perpendiculaires à la poutre.

 4ème étape de travail

Visser correctement

La poutre de gymnastique doit dans tous les cas être vissée fermement aux piliers. La poutre ne doit en aucun cas être posée sans être serrée. Elle risquerait de basculer lors des exercices d'équilibre et provoquer des blessures.

05

La poutre de gymnastique peut rester brute, être traitée avec une lasure d‘intérieur ou recouverte d‘une peinture colorée. Veille à ce que la peinture utilisée soit compatible avec les jouets pour enfants. Si la poutre doit être utilisée également en extérieur, une peinture résistante aux intempéries est nécessaire.

 5ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser