Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Construire une terrasse en bois

Tu adores le bois, mais tu as besoin d'aide pour construire ta terrasse? L'Atelier brico HORNBACH te présente les instructions étape par étape pour la construction de ta terrasse. Nous avons également quelques conseils et astuces utiles pour t'aider à construire ta terrasse en bois. Alors, prépare ton bois!

Temps de lecture 1 min.
Défi
Temps de travail nécessaire 3 Jour(s)
Créateur(s) 1
Vers l'assortiment «Planches pour terrasses en bois»

Ce dont tu auras besoin

Préparatifs

Marquer la terrasse

01

Marque la surface de la terrasse en utilisant un cordeau de maçon tendu ou un spray de marquage. Ajoute 20 cm pour la largeur et la longueur. Creuse la surface de manière à ce que toute la construction, bord supérieur des planches compris, atteigne la hauteur souhaitée sous la porte de terrasse. Une équerre aide à la réalisation d'angles droits.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

La terrasse a besoin d'une pente de 2 % à partir du bâtiment. Tiens compte de la pente dès l'excavation.

1. Planche pour terrasse
2. Entretoises
3. Soubassement
4. Support de structure
5. Dalle en béton
6. Intissé universel
7. Gravier de pavage
8. Matériau de protection contre le gel

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Comprimer et compacter

03

Compacte la surface avec une plaque vibrante. Remplis ensuite 20 cm de matériau anti-gel, répartis-le uniformément et compacte-le également. Rends la surface aussi plane que possible. Plus tard vient une couche de gravillon pour pavés de 4 cm d'épaisseur. Cette couche est nécessaire pour aligner parfaitement les dalles en béton.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Pose des règles de ragréage pour amener le niveau des gravillons à la hauteur voulue et pour l'aligner. La meilleure manière d'y parvenir est de faire un monticule de gravillons et d'y enfoncer le rail en T, puis de répéter l'opération pour chaque rail. Nivelle à présent les règles de ragréage le long de la pente prévue à l'aide du cordeau.

Remplis les interstices situés entre les règles de ragréage à l'aide de gravier de pavage puis nivelle la surface avec une règle lisseuse ou un niveau. Remplis à nouveau avec des gravillons et égalise de la même manière. Puis retire les cordeaux.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Nivelle à présent les règles de ragréage le long de la pente prévue à l'aide du cordeau. Remplis les interstices situés entre les règles de ragréage à l'aide de gravier de pavage puis nivelle la surface avec une règle lisseuse ou un niveau. Remplis ensuite une autre section avec des gravillons et égalise-la de la même manière. Les cordeaux peuvent ensuite être retirés.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Prévenir la mauvaise herbe

06

Pour empêcher la pousse de mauvaises herbes, recouvrir d'un intissé universel. Retire les bandes du rouleau et pose-les avec un chevauchement de 10 cm.

6 ème étape de travail
6 ème étape de travail

Poser des dalles en béton

07

Des dalles en béton sont utilisées comme support de soubassement. Les intervalles entre le centre des dalles sont de 40 à 50 cm, selon l'épaisseur du soubassement et des planches. Avec une planche en bois comme gabarit, tu obtiens des intervalles égaux entre les dalles.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Ajuster la pente

08

Tends un cordon à la hauteur du rebord supérieur de la terrasse et ajuste à l'horizontale. Avec du ruban adhésif, marque la bordure 2 cm sous le cordon, après un mètre de largeur de terrasse. Répète cette étape après chaque mètre supplémentaire de largeur de terrasse, toujours à 2 cm, jusqu'à son extrémité. Fixe maintenant le cordon au niveau des marquages. Tu obtiendras ainsi une pente régulière de 2 %.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Lors du montage, un support de structure peut être inséré comme entretoise. Un support de structure est placé sous chaque dalle du soubassement. Cela augmente la durée de vie du bois. Les soubassements assemblés en longueur nécessitent un écart de dilatation d'1 cm. Selon le schéma de pose, les planches peuvent se rejoindre au niveau des écarts. Tu devrais doubler le soubassement à ces endroits.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Visser le soubassement

10

Visse le soubassement sur les dalles de béton : perce le soubassement à l'aide d'un foret à bois. Perce un trou de cheville dans la dalle de béton à l'aide d'un foret à pierre. Enfonce à présent une cheville à clou à moitié et visse-la entièrement à l'aide d'une visseuse sans fil.

Avant de visser les planches, tu dois pré-percer les deux trous de chaque côté à l'aide d'un gabarit de perçage que tu auras fait toi-même. Au lieu des vis, tu peux également utiliser des clips pour une fixation invisible.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Monter les planches pour terrasses

11

Tiens compte de la largeur des planches (a) et du soubassement (b) pour le vissage des planches. Pose les planches avec un intervalle de 1 cm par rapport au mur, ajoute un plot de support entre les deux. Visse les planches sur le soubassement à l'aide de vis pour terrasses en acier inoxydable.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Respecter les espaces

12

Coupe l'entretoise en deux et place-la sur les bords extérieurs. Pose la première planche, insère l'entretoise et visse la planche. Ajoute des planches supplémentaires. Respecte également un jeu de dilatation au niveau des joints longitudinaux.

12ème étape de travail
12ème étape de travail

Aménagement de la bordure

Scier les planches qui dépassent

13

Il est souvent plus pratique, lors de la pose, de laisser dépasser les planches pour terrasse aux extrémités. Tu peux scier les planches qui dépassent en une seule fois avec la scie circulaire portative. L'arête de coupe est poncée avec du papier abrasif (bord cassé). Pour habiller le soubassement, tu peux poser des planches pour terrasse tout autour.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Fixer l'habillage

14

Le vissage s'effectue par le haut à travers le soubassement ou sur le côté, directement dans le soubassement – en fonction du sens de pose du soubassement.

14ème étape de travail
14ème étape de travail

Assurer la ventilation

15

Une circulation d'air suffisante doit encore être assurée après la pose des planches de l'habillage – cela augmente la durée de vie d'une terrasse en bois.

15ème étape de travail
15ème étape de travail

Vitrifier le bois de bout

16

Les bois des terrasses sont en permanence exposés aux intempéries. Les zones de bois de bout en particulier (arêtes de coupe), offrent des points d'entrée pour l'humidité. Une couche de protection à ces endroits augmente la durée de vie du bois.

16ème étape de travail
16ème étape de travail

Conseils & astuces

L'emplacement idéal
Les emplacements ensoleillés ou mi-ombragés sont les mieux adaptés à la construction d'une terrasse. Évite des emplacement à proximité immédiate des arbres. De l'humidité peut s'y former et le revêtement de terrasse peut devenir glissant du fait de la formation d'algues. De même, le risque de pourriture et d'attaque de champignons est plus important près des arbres.

Le label FSC®
Les produits portant le label FSC® sont fabriqués avec du bois issu de forêts exploitées dans le respect de l’homme et de l’environnement et sont certifiés par un organisme indépendant selon les directives rigoureuses du FSC. Identifie les produits certifiés FSC.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x