Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Construire une terrasse en bois et pierre

Tu n'arrives pas à te décider entre la pierre et le bois? Ça ne fait rien! Prépare ta terrasse pour l'été prochain en associant la pierre et le bois pour un effet garanti. Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour ta terrasse en bois et pierre, ainsi que des instructions de construction détaillées, étape par étape.

Temps de lecture 1 min. Vers l'assortiment «Dalles de jardin et de terrasse»

Ce dont tu auras besoin

Liste des matériaux et outils
Télécharger

Préparation

01

En associant des dalles en bois et en pierre, il te faudra ajuster différentes hauteurs de construction. Il est préférable de diviser les deux zones avec des pierres de bordure.

(1) Dalles de terrasse
(2) Matériau de jointoiement
(3) Gravier de pavage
(4) Matériau de protection antigel
(5) Pierre de bordure
(6) Cale en béton

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Poser des pierres de bordure

Marquer la surface de la terrasse

02

Marque la surface de la terrasse (en ajoutant 20 cm) à l'aide d'un cordeau de maçon tendu ou d'un spray de marquage. Une équerre aide à la réalisation d'angles droits.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Creuse cette zone autant que nécessaire pour l’installation de l’ensemble de la structure. Assure-toi de garder une pente de 2 %. Compacte la surface avec une plaque vibrante. Selon la construction de la terrasse et la hauteur du rebord, les pierres de bordure sont posées sur la surface de sol ou sur la couche de protection antigel. À l’aide d’un cordeau de maçon, délimite avec précision la dimension exacte des bords intérieurs des pierres de bordure avec la pente.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Mélange le béton de construction pour ouvrages paysagés humide et applique-le sur la surface du sol en bandes d’env. 4 à 5 cm d’épaisseur pour la première pierre de bordure. Place la pierre, tape avec le marteau en caoutchouc pour enfoncer la pierre dans le béton et nivelle à l’aide du niveau à bulle. À l'aide de la truelle, forme une cale en béton d'environ 10 cm de haut et place d'autres pierres de bordure le long du cordon tendu. Les pierres de bordure peuvent être découpées à l'aide d'une meuleuse d'angle.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Lorsque les pierres de bordure extérieures sont en place, tu peux disposer les pierres destinées à séparer les deux revêtements de terrasse. En fonction du revêtement de la terrasse, il est maintenant possible de remplir aussi les deux espaces intérieurs avec un matériau de protection antigel. Garde de l'espace pour la couche de gravier de pavage de 4 cm d'épaisseur qui viendra recouvrir la protection antigel.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Ajuster la pente

06

Tends un cordon à la hauteur du rebord supérieur de la terrasse et ajuste à l'horizontale. À un mètre, marque la pierre de bordure, à 2 cm sous la corde, avec du ruban adhésif. Répète cette étape tous les mètres et en ajoutant à chaque mètre 2 cm, sur toute la largeur de la terrasse jusqu'à son extrémité. Fixe à présent le cordon au niveau des repères. Tu obtiendras ainsi une pente régulière de 2 %.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Poser les dalles en pierre

07

Une couche de gravier de pavage de 4 cm d'épaisseur doit être étalée sur le soubassement équipé de la protection antigel. Égalise les gravillons. Enfonce les rails en T (règles de ragréage) dans le lit de gravier et aligne-les au niveau du bord supérieur des pierres de bordure. Lorsque les pierres de bordure sont placées correctement avec une pente appropriée, les rails en T s'alignent facilement. Après l'égalisation de la surface, les rails en T sont à nouveau enlevés. Remplis les rainures résultantes de gravillons.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Pose à présent les dalles de la terrasse en commençant par le bord avant de la terrasse. Pose les dalles en rangées en décalant la position des joints. Laisse un espace de 5 mm entre les dalles et le bord ; des croisillons d’écartement te seront utiles. Utilise pour cela des croisillons d’écartement conçus pour les dalles de terrasse. Découpe les dalles à l'aide d'une meuleuse d'angle équipée d'un disque pour les revêtements en granit. Retire les croisillons d’écartement après la pose.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Balaye ensuite en diagonale les gravillons à l'intérieur des joints. Le mortier pour joints de pavage Fix, qui durcit à l'air, est particulièrement bien adapté à cela. Tu peux l'étaler avec un balai-brosse. Enlève le reste du matériau de la surface. Après la période de séchage, le joint est ferme et perméable à l'eau.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Tu peux à présent faire les joints des dalles de terrasse avec du mortier pour joints de pavage. Le mortier pour joints de pavage Fix est disponible dans différentes couleurs.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Monter une terrasse en bois

11

Sur la couche de protection antigel préparée (description ci-contre) vient s'ajouter une couche de 4 cm d'épaisseur de gravier de pavage.

(1) Planches pour terrasse
(2) Entretoises
(3) Soubassement
(4) Support de structure
(5) Dalle en béton
(6) Intissé universel
(7) Gravier de pavage
(8) Matériau de protection antigel
(9) Pierre de bordure
(10) Cale en béton

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Égalise les gravillons. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser les rails en T comme règles de ragréage, comme décrit ci-dessus. Pose un intissé universel sur la surface plane afin d'empêcher la pousse de mauvaises herbes. Pose l'intissé en bandes.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Pour l'installation de la terrasse en bois, il est nécessaire d'utiliser des dalles de béton pour soutenir le soubassement. Dispose les dalles en béton aux intervalles conseillés; les distances sont spécifiées par le fabricant des planches de terrasse. Le mieux est de poser les dalles en béton à l'aide d'un lève-plaques. Découpe un modèle d'espacement dans une planche afin d'aligner les dalles de manière uniforme.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Un support de structure est placé sous chaque dalle du soubassement. Cela augmente la durée de vie du bois. Les soubassements assemblés en longueur nécessitent un écart de dilatation d'1 cm. Lors du montage, un support de structure peut être inséré comme entretoise. Selon le schéma de pose, les planches peuvent se rejoindre au niveau des écarts. Tu dois doubler le soubassement à ces endroits.

15

Visse le soubassement sur les dalles de béton: perce-le à l'aide d'un foret à bois. Perce un trou de cheville dans la dalle de béton à l'aide d'un foret à pierre. Enfonce à présent une cheville à clou à moitié et visse-la entièrement à l'aide d'une visseuse sans fil.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Lors du vissage des planches de terrasse, il est important de garder à l'esprit les distances entre celles-ci et tous les éléments fixes, ainsi que la distance entre le soubassement et les planches. Ces écarts empêchent l'eau de stagner sur la surface de la terrasse et de pénétrer dans les planches ou le soubassement. Cela augmente la durée de vie de la terrasse.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Des entretoises spéciales assurent un écart approprié avec le soubassement. Avant de visser les planches, tu dois pré-percer les deux trous de chaque côté à l'aide d'un gabarit de perçage que tu auras fait toi-même. Tu peux ensuite visser les planches pour de bon avec des vis pour terrasse en acier inoxydable. Tu peux cependant également utiliser des clips pour une fixation invisible.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Lors de l'installation de la première rangée de planches, découpe en deux les entretoises du bord extérieur et enlève la goupille en relief. N'oublie pas de prendre en compte les espaces de jointoiement!

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Pose les entretoises coupées en deux et installe la première rangée de planches. De l'autre côté, une entretoise est insérée à chaque point d'appui. Visse les vis de terrasse jusqu'à ce que leurs têtes soient au même niveau que la surface du bois.

19ème étape de travail
19ème étape de travail
20

Scie les planches de bois aux dimensions voulues. Fixe les profilés d'arrêt latéraux. Perce deux trous.

a) largeur planches
b) largeur soubassement
c) env. 20 cm
d) env. 4 cm

20ème étape de travail
20ème étape de travail

Conseil

Lors de l'installation de la terrasse, laisse un espace suffisant avec les pierres de bordure pour que la structure de la terrasse soit bien ventilée. Le bois de la terrasse aura ainsi une durée de vie plus longue. En plus d'une construction appropriée, tu peux protéger les faces supérieures des planches en les peignant avec un enduit d'étanchéité pour bois de bout.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x