Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 12.12.24 à 07:06 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Il existe de nombreuses variétés d'hortensias. On en a compté plus de 70 à travers le monde. Ils comportent des variétés à feuilles persistantes et d'autres à feuilles caduques. Les différentes variétés d'hortensias se distinguent principalement par leur port, leur couleur et la forme des fleurs mais également par leurs besoins.

Chaque variété d'hortensias est différente. Afin de profiter au maximum de tes hortensias, renseigne-toi auparavant sur les différences et les besoins spécifiques des plantes.

Si tu veux planter des hortensias, tu dois veiller à choisir le bon emplacement et le bon sol. Tu pourras ainsi tirer le meilleur parti de tes hortensias. Nous t'expliquons ici ce qui est important.

Les hortensias préfèrent un emplacement mi-ombragé avec un sol plutôt humide. Les hortensias à grandes feuilles blancs en particulier ne supportent pas l'exposition directe au soleil. Cela peut faire brunir les fleurs. En règle générale, la plupart des variétés n'ont rien contre le soleil tant qu'elles sont suffisamment arrosées.

Beaucoup d'humidité, rien que ça! Le sol doit également être légèrement acide, riche en nutriments et en humus. Si le sol est légèrement calcaire, ce n'est pas grave mais tout de même pas idéal. Étant donné que les hortensias ont un besoin important en eau mais qu'ils réagissent de façon sensible aux eaux stagnantes dans la zone des racines, il leur faut un sol qui absorbe de grandes quantités d'eau sans former d'eaux stagnantes. Si tu ne veux prendre aucun risque, utilise du terreau spécial hortensias. Il existe spécialement pour les plantes à fleurs rouges ou blanches ainsi que pour les hortensias bleus. Tu peux également utiliser du terreau pour rhododendrons. Par ailleurs, il est important que le sol soit aussi profond que possible pour que la plante ait suffisamment de place pour pousser et pour qu'elle s'épanouisse de façon optimale.

Le meilleur moment pour planter des hortensias est le printemps. Ils n'ont alors plus à craindre le gel et bénéficient des meilleures conditions pour s'enraciner. Mais tu peux également planter les hortensias sans problème, en été et à l'automne. Sois particulièrement attentif à arroser suffisamment ta plante après la plantation et les jours de grosse chaleur.

Si tu souhaites planter des hortensias, il est préférable de procéder comme suit:

  • Place la motte de racines de l'hortensia dans l'eau sans pot pendant 5 à 10 minutes.
  • Creuse ensuite un trou de plantation deux fois plus grand que le pot. Ameublis également les bords afin d'éviter la stagnation de l'eau.
  • Tu peux ensuite ajouter un peu d'engrais et placer l'hortensia avec précaution.
  • Enfin, remplis à nouveau le trou de plantation avec de la terre et tasse-la bien. Arrose abondamment, mais fais attention à ne pas laisser l'eau stagner.

Les hortensias attirent également le regard par leurs couleurs dans des bacs ou autres récipients sur la terrasse ou le balcon. Là aussi, il convient de les mettre de préférence dans un emplacement semi-ombragé et de les arroser souvent. Comme pour la plantation en pleine terre, tu dois également faire attention à cela:

  • Utilise un bac de taille appropriée.
  • Là aussi, le rapport entre terreau et plante est le même que pour une plantation en pleine terre.
  • Utiliser de préférence du terreau spécial hortensias.
  • Assure-toi que l'eau s'évacue correctement.

Le bon emplacement

Tu te demandes comment prendre soin de tes hortensias? Nous allons te le dire. Les hortensias ont des racines profondes et bénéficient des propriétés positives du paillage. Il empêche que l'eau s'évapore et qu'une croûte sèche se forme à la surface du sol; il protège la terre du vent, de l'eau et du rayonnement direct du soleil. Par ailleurs, en règle générale, il empêche la croissance des mauvaises herbes.

Veille à ce qu'il n'y ait pas de mauvaises herbes avant de répartir le paillis; répartis-le sur une épaisseur d'au moins sept centimètres.

Comme toutes les plantes, l'hortensia peut également être affecté par certaines maladies: les maladies fongiques qui peuvent les toucher sont l'oïdium, le botrytis et les maladies des taches foliaires ainsi que dans certains cas des maladies virales. Les nuisibles pouvant affecter les hortensias plantés sont les pucerons et les orthorhynques. Les limaces doivent être tenues éloignées des jeunes plants. Dans le cas de plantations en pots, sois attentif aux cochenilles.

Un autre aspect de l'entretien des hortensias est l'arrosage.Les hortensias possèdent une vaste surface de feuillage, qui laisse évaporer rapidement de grandes quantités d'eau.Par ailleurs, cette plante boit naturellement beaucoup, c'est pourquoi il est important de l'arroser régulièrement.

Cela vaut aussi pour les plantes en pot. Évite l'eau stagnante, ils ne la supporte pas.

Les hortensias sont un peu sensibles avec l'eau. Ils n'aiment pas l'eau calcaire et sur le long terme, cela altère leur couleur. Utilise si possible de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet filtrée. L'ajout d'un peu de vinaigre peut aussi avoir des effets positifs sur le pH.

L'engrais pour hortensias stimule la croissance naturelle de la plante et assure la formation d'une opulente floraison.Tu dois donc absolument intégrer des engrais si tu veux prendre soin de tes hortensias. La combinaison équilibrée de nutriments dans les engrais spéciaux pour hortensias est exactement adaptée aux besoins de la plante. Les plantes ont en effet des besoins relativement élevés en nutriments et ont surtout besoin de beaucoup d'azote et de potassium pour se développer correctement. Tu peux également utiliser des engrais pour rhododendrons ou azalées.

Fertilise tes hortensias une fois par an, de préférence au printemps ou au début de l'été. Tu trouveras les indications au sujet de la fertilisation sur l'emballage.

Quand et comment dois-tu tailler ton hortensia? Cela dépend du groupe de taille auquel appartient ton hortensia. Les hortensias à grandes feuilles, les hortensias à bonnet de dentelle, les hortensias rugueux et les hortensias grimpants appartiennent au groupe de taille 1. Tandis que les hortensias de Virginie et les hortensias paniculés appartiennent au groupe de taille 2. Pour savoir ce qui est important lors de la taille, consulte notre guide correspondant.

La résistance au gel de ton hortensia dépend de l'espèce et de l'emplacement.Les hortensias paniculés, les hortensias de Virginie, les hortensias rugueux et les hortensias grimpants sont relativement résistants au froid chez nous et ne nécessitent donc généralement pas de protection hivernale spéciale en pleine terre. Attention aux gelées tardives au printemps. En cas de doute, il vaut toujours la peine de protéger la zone des racines avec une couche de feuilles, de brindilles ou de paillis d'écorce.

Les hortensias à grandes feuilles et les hortensias à bonnet de dentelle ne sont pas aussi résistants au froid. Ils ont absolument besoin d'une couche de paillis pour les protéger du froid. C'est surtout pour les plantes encore relativement jeunes ou nouvellement plantées que tu dois veiller à une protection hivernale suffisante.

Les hortensias en pot peuvent également passer l'hiver dehors. Pour cela, place-les dans un endroit protégé du vent. En règle générale, le mur de la maison s'y prête. Pour une protection supplémentaire contre le gel, tu peux enrouler du non-tissé autour du pot. S'il fait très froid, place le pot sur une planche en bois ou du polystyrène.

Si la plante est encore très petite, tu devrais l'hiverner à l'intérieur. La cave ou le garage sont des endroits appropriés. La température ne doit pas dépasser 5°C, sinon ton hortensia sera plus sensible aux parasites. En outre, veille à ce que les racines des plantes d'intérieur ne se dessèchent pas et arrose de temps en temps.

Tu adores les hortensias, et ça se comprend. Avec des boutures, tu peux les reproduire facilement.

Pour cela, coupe au mois de juin des rameaux non ligneux, laisse quelques touffes de feuilles aux extrémités supérieure et inférieure, coupe le reste. Enfonce ensuite les boutures de quelques centimètres dans un pot avec du terreau à boutures, humidifie bien la terre, recouvre la bouture de film et place-la dans un endroit ombragé.

Au bout d'environ deux à trois semaines, les premières racines devraient avoir poussé. Dès qu'il y a suffisamment de racines, tu peux rempoter les boutures dans des pots et enlever le film. En hiver, rentre les boutures et place-les dans un endroit frais.

Selon la variété, la période de floraison s'étend généralement de juin à septembre. Les inflorescences sont encore décoratives jusqu'en hiver. Pour que les mamans puissent profiter de ces plantes aux couleurs vives le jour de la Fête des mères, de nombreuses jardineries proposent des plants forcés dont les fleurs sont déjà visibles à ce moment-là.

Les hortensias n'apprécient pas l'ensoleillement direct mais l'ombre n'est pas leur truc non plus. Alors si tu veux que tes hortensias se plaisent et fleurissent abondamment, place-les ou plante-les dans un endroit semi-ombragé. Le soleil du matin et du soir est optimal.

Tout dépend de la variété que tu as choisie. Il existe des hortensias à croissance lente et d'autres à croissance moyenne. Certains hortensias peuvent atteindre des hauteurs étonnantes tandis que d'autre resteront petits. Dans la boutique en ligne tu trouveras ces indications dans le détail de l'article concernant l'hortensia en question.

Le nom est en soi tout un programme. Le nom botanique de l'hortensia est «Hydrangea», ce qui signifie «carafe». Les hortensias ont effectivement besoin de beaucoup d'eau, déjà du fait de leur vaste surface de feuillage par laquelle s'évapore une grande quantité d'eau.

C'est surtout en plein été, quand il fait chaud et sec pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, que les hortensias ont besoin de suffisamment d'eau et doivent être arrosés quotidiennement. En principe, un sol humide est optimal. Mais évite impérativement l'eau stagnante. Il vaut donc mieux arroser souvent que trop en une fois.

Arrose tes hortensias de préférence avec une eau à faible teneur en calcaire, le mieux est de récupérer de l'eau de pluie dans un tonneau.

Pour que l'eau ne s'évapore pas trop, tu peux recouvrir tes hortensias d'une couche de paillis. Il aide également à lutter contre les mauvaises herbes.

En règle générale, les hortensias supportent bien l'hiver mais il existe là aussi des différences entre les variétés. La meilleure solution consiste à protéger tes hortensias contre le gel avec un intissé de jardin ou des branchages. Pour les plantes en pots, tu peux recouvrir la terre de paillis de noix de coco ou de paillis d'ecorce.

Le plus facile est de placer les hortensias dans un endroit ombragé et à l'abri du vent, si possible tout près de la façade.

Le flétrissement peut avoir plusieurs causes. L'une d'elles peut être la chaleur. Si les fleurs de tes hortensias pendent, vérifie si la terre est sèche. Si c'est le cas, arrose!

Si la terre est légèrement humide, cela peut être un processus naturel de la plante pour se protéger de l'évaporation. Dans ce cas, les fleurs se redresseront lorsque les températures seront redescendues.

Une autre raison peut être l'eau stagnante qui a pour conséquence la pourriture des racines. Dans ce cas, sors la plante de son pot, enlève les racines abîmées et le substrat et place ta plante dans un nouveau bac avec du terreau spécial hortensias. Afin d'éviter l'eau stagnante, arrose tes hortensias plus souvent mais en moins grande quantité. Avant d'arroser, vérifie toujours si la terre est vraiment sèche au toucher.

Il est possible aussi qu'il s'agisse du flétrissement naturel des fleurs. Dans ce cas, pour aider la plante à refleurir, coupe les fleurs flétries ou encore mieux, casse-les.

Si les feuilles de ton hortensia deviennent jaunes au printemps ou en été, mais que les nervures des feuilles restent vertes, c'est que ton hortensia manque de fer. Cela est dû soit à un pH trop élevé soit au fait que le sol ne contient pas suffisamment de fer. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à arroser ton hortensia avec de l'eau de pluie que tu enrichis à l'aide d'un engrais avec effet acidifiant.

Si les feuilles sont entièrement jaunes, il s'agit d'un manque d'azote. Dans ce cas, donne à ta plante un peu d'engrais azoté.

Du fait de leurs grosses fleurs superbes, les hortensias se prêtent merveilleusement à la coupe en bouquets ou en arrangement floraux.

Tu peux conserver les fleurs d'hortensia séchées pendant longtemps. Pour cela, il suffit de suspendre les fleurs entièrement ouvertes la tête en bas et d'attendre jusqu'à ce qu'elles aient complètement séché.

Si tu souhaites conserver la couleur de la fleur à l'état sec et éviter que les feuilles deviennent friables, place les dans un verre rempli d'un mélange d'eau et de glycérine.

Tu peux acheter de la glycérine en pharmacie. Mélange un à deux volumes de glycérine pour un volume d'eau dans un récipient, coupe les hortensias en biais et place-les dans le mélange jusqu'à ce que la plupart de l'eau se soit évaporée.

Laisse-les ensuite sécher la tête en bas ou suspends-les avec un cordon dans un endroit aéré et sombre jusqu'à ce qu'ils soient secs.

Vers le haut