Trouve ta plante grimpante
Chaque plante grimpante a ses particularités et ses besoins spécifiques. Cela commence par l'apparence et se termine avec des exigences différentes en ce qui concerne la lumière et le sol. Compare ici les différentes plantes grimpantes et décide laquelle est la plus adaptée à ton jardin.
Choisir un emplacement approprié
Tous les jardins n'offrent pas les conditions idéales à toutes les sortes de plantes. Ton jardin est-il particulièrement ensoleillé? Ou au contraire plutôt à l'ombre? Même si de nombreuses plantes n'aiment pas particulièrement les extrêmes, il existe quelques plantes grimpantes qui se sentent particulièrement bien dans ces conditions.
Ainsi, parmi les plantes qui apprécient le soleil, on compte notamment la glycine, le chèvrefeuille ou la bignone.
Au contraire, des plantes comme le lierre, l'hortensia grimpant et l'aristoloche siphon préfèrent l'ombre.
Tout comme pour la plupart des plantes de jardin, pour les plantes grimpantes aussi, tu n'as pas nécessairement besoin d'un jardin pour pouvoir planter quelque chose. Les plantes grimpantes s'épanouissent à merveille en pot et sont aussi parfaitement adaptées à un balcon ou une terrasse.
Tout dépend du sol
La plupart des plantes grimpantes ont des besoins semblables en ce qui concerne la nature du sol. Elles sont sensibles à l'eau stagnante dans la zone des racines, le sol doit donc être riche en humus et ainsi perméable.
L'hortensia grimpant est une exception car il a besoin d'un sol acide. Pour cela, le mieux est d'ajouter un sac de terreau pour rhododendrons dans le trou de plantation.
Malgré leur faible tolérance à l'eau stagnante, les plantes grimpantes ont besoin de beaucoup d'eau. C'est pourquoi il leur faut un sol qui absorbe de grandes quantités d'eau sans former d'eau stagnante. Par ailleurs, il est important que le sol soit aussi profond que possible pour que la plante ait suffisamment de place pour pousser et pour qu'elle s'épanouisse de façon optimale.
Garde cela en tête si tu places la plante dans un pot. Celui-ci doit avoir une grande contenance pour que les racines puissent bien se déployer.
Planter des plantes grimpantes
La période idéale pour planter des plantes grimpantes est le printemps. Car on n'a plus à craindre le gel et les conditions d'enracinement sont optimales. La plantation n'est pas un problème en été ou au début de l'automne – mais lors des journées chaudes, tu dois l'arroser vigoureusement.
Entretenir et protéger des plantes grimpantes

Entretien du sol
Les plantes grimpantes sont profondément enracinées et bénéficient des caractéristiques positives du sol recouvert de paillis: l'eau du sol ne s'évapore pas aussi rapidement, le sol ne forme pas de croûtes et est protégé du vent, de l'eau et de la lumière directe du soleil – d'ailleurs les pieds des clématites n'aiment pas la lumière directe du soleil. De plus, le paillis d'écorce empêche efficacement la croissance des mauvaises herbes.
Nettoie le sol des mauvaises herbes avant de répartir le paillis sur au moins sept centimètres d'épaisseur.
Arroser
Les plantes grimpantes possèdent une vaste surface de feuillage, qui laisse évaporer rapidement de grandes quantités d'eau. Après les avoir plantées, arrose les plantes grimpantes à intervalles réguliers, un peu plus souvent au début, les jours de forte chaleur, tu peux les arroser matin et soir. Cela vaut aussi pour les plantes en pot.
Fertiliser
Les engrais pour plantes stimulent la croissance naturelle de la plante et l'aident à faire germer de nombreuses fleurs opulentes. La combinaison équilibrée de nutriments est adaptée précisément aux besoins des plantes. Tu trouveras les indications au sujet de la fertilisation sur l'emballage.
Protection phytosanitaire
Les plantes grimpantes ont aussi des ennemis; les parasites typiques sont les pucerons et les otiorhynques. Les limaces doivent être tenues éloignées des jeunes plants. Les maladies fongiques sont relativement rares. Dans l'assortiment HORNBACH, tu trouveras une multitude de produits phytosanitaires pour tes plantes grimpantes.

Les plantes grimpantes en hiver – feuillage persistant et résistant à l'hiver
Parmi les plantes grimpantes, il existe des espèces annuelles et vivaces. Les espèces annuelles poussent de plusieurs mètres de hauteur en une saison, et donc légèrement plus rapidement que les vivaces. Mais les vivaces donneront encore quelques fleurs l'année suivante, car elles résistent à l'hiver.
Des plantes grimpantes annuelles sont par ex.:
- Pois de senteur
- Suzanne aux yeux noirs
- Houblon japonais
- Courge de décoration
- Clématite
- Chèvrefeuille
- Glycine
- Lierre
Avec ou sans support
Certaines plantes grimpantes ont besoin d'un support, d'autres pas. Les plantes grimpantes qui n'ont pas besoin de support s'accrochent fermement à l'aide de ventouses. Elles trouvent prise même sur des surfaces lisses telles que les façades et les murs et peuvent s'ériger.
Le lierre, l'hortensia grimpant et la vigne vierge en font partie.
Les plantes grimpantes qui n'ont pas de ventouses ont besoin d'un support, comme un treillis sur lequel elles pourront s'accrocher pour grimper. Elles entourent la grille de leurs pousses pour se hisser vers le haut.
Les plantes suivantes ont besoin d'un support: la glycine, le chèvrefeuille, la bignone, la persicaire, l'aristoloche siphon, la clématite et la vigne.