Pourquoi fertiliser le gazon?

D'ailleurs, pourquoi faut-il fertiliser sa pelouse? Un gazon en bonne santé pousse si bien au cours d'une année qu'il est nécessaire d'en couper 3 à 6 kg par mètre carré. Avec cette croissance, le gazon prélève des éléments nutritifs dans le sol, appauvrissant ainsi ce dernier. Des zones dénudées, de la mousse et les mauvaises herbes tant redoutées apparaissent alors.

Avec un peu d'entretien et d'engrais, tu pourras réparer de tels défauts esthétiques, voire éviter qu'ils n'apparaissent. La fertilisation rend ton gazon plus résistant et plus à même de supporter les maladies et la moisissure. Ton gazon reste d'un vert intense et la mousse est moins présente. L'engrais contient les éléments nutritifs les plus importants pour le gazon: l'azote, le phosphore et le potassium.

Avec quel produit fertiliser le gazon?

Tu te trouves devant le rayon avec les engrais et tu es un peu perdu? Ce n'est pas une surprise. Le choix d'engrais pour gazon est immense. Demande conseil à un collaborateur dans ton magasin HORNBACH.

Avec quel produit fertiliser le gazon?

En principe, les engrais pour gazon se divisent en deux catégories: les engrais de printemps et ceux d'automne. Ces sortes se différencient dans la composition de leurs éléments nutritifs:

  • Au printemps, le gazon a principalement besoin d'azote.
  • En automne, il a besoin de potassium.
  • Les deux sortes d'engrais soulageront un gazon très sollicité en été.
  • Si tu veux te simplifier la vie, prends un engrais gazon à action lente ou longue durée, dont la composition particulière agit sur une plus longue période. La majorité des engrais longue durée agit pendant 3 mois.

L'analyse du sol aide dans le choix des engrais

Tu es plutôt du genre scientifique et tu veux savoir exactement quels nutriments manquent à ton gazon? Fais une analyse du sol. Après l'analyse, tu sais exactement de quels éléments nutritifs et oligo-éléments ton gazon a besoin et tu peux choisir l'engrais pour gazon approprié.

Quels sont les différents types d'engrais pour gazon?

Concernant l'engrais pour gazon, tu as le choix entre un engrais minéral et un engrais organique. Aperçu des principales différences:

Engrais minéral pour gazon Engrais organique pour gazon
Engrais inorganique à base de substances chimiques Engrais organique d'origine végétale ou animale
Action rapide Effet naturel de longue durée
Manipulation simple Manipulation sûre et simple
Non recommandé en grande quantité pour la santé des sols Respectueux de l'environnement

Par ailleurs, des engrais minéraux et des engrais organiques sont disponibles sous forme solide ou liquide dans ton magasin HORNBACH.

Tu peux également utiliser le compost, les raclures de corne, le fumier de cheval et le purin d'ortie comme engrais organique.

Comment fertiliser le gazon?

Le moment idéal pour fertiliser ton gazon est une soirée nuageuse avec prévision de pluie. Cela ne vaut la peine de fertiliser le gazon que si le thermomètre est déjà autour des 15 degrés. Voilà comment bien fertiliser ta pelouse:

  • Avant d'épandre l'engrais, il te faut aérer la terre, par exemple en la scarifiant. Ainsi, l'eau de pluie accédera plus facilement aux racines.
  • Veille à épandre l'engrais uniformément sur le sol. Un chariot d'épandage peut être très utile à cette fin.
  • Pour verser un engrais liquide, utilise un arrosoir.
  • Important: si la pluie n'est pas prévue, arrose généreusement ton gazon après l'avoir fertilisé! En effet, les éléments nutritifs ont besoin d'eau pour se dissoudre et atteindre les racines.

À quelle fréquence dois-je fertiliser le gazon?

Tu te demandes à quelle fréquence tu dois utiliser de l'engrais pour gazon? Cela dépend de la sollicitation de ton gazon.

Voilà à quelle fréquence tu dois fertiliser ta pelouse:

  • Il est préférable de fertiliser au printemps (lors du premier pic de croissance des brins d'herbe en mars) et en automne. Cela suffira pour les gazons d'ornement, moins sollicités que d'autres.
  • Une aire de jeu gazonnée sera, à l'inverse, bien plus sollicitée. Tu peux traiter ces surfaces-là jusqu'à quatre fois par an avec des éléments nutritifs supplémentaires.
  • Par exemple, tu peux à nouveau fertiliser ton gazon en mai. Il restera bien vert tout l'été.
  • En septembre, tu as la possibilité d'épandre en plus un engrais fortifiant sur les graminées pour que les plantes passent bien l'hiver.

À quelle fréquence dois je fertiliser le gazon?

Fertilisation de printemps et d'automne

La fertilisation de printemps et d'automne poursuivent des objectifs différents. La fertilisation du gazon au printemps assure une bonne croissance du gazon après la phase d'hibernation et le prépare pour les beaux jours. La fertilisation d'automne renforce le gazon avant l'hiver.

Conseil pour l'engrais pour gazon d’automne

Pour la fertilisation d'automne, utilise plutôt un engrais liquide ou un engrais pour gazon d'automne. Attention: les plantes ne doivent pas recevoir trop d'azote avant l'hiver. L'azote diminue la résistance au gel.

Fertilisation et tonte: dans quel ordre faut-il procéder?

D'abord tondre puis fertiliser, ou d'abord fertiliser puis tondre – telle est la question. En fait, il est recommandé de tondre le gazon en premier. Mais attention: n'épands pas d'engrais sur le gazon immédiatement après la tonte. Laisse deux à trois jours à ton gazon pour se remettre de la tonte avant de le fertiliser. L'avantage de cette variante est que le gazon est bien court et que l'engrais peut être absorbé plus rapidement.

Si la tonte du gazon intervient après l'avoir fertilisé, assure-toi que l'engrais est complètement absorbé au moment où tu le tonds. Si les petites billes d'engrais sont toujours dans l'herbe, elles peuvent coller à la tondeuse et ne jamais remplir leur mission.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser